8 mois au bout de la Terre.. Camping 5 mois en Australasie

LA NOUVELLE CALEDONIE (8 au 26 Novembre 2016)

Notre blog LA NOUVELLE CALEDONIE a migré depuis le 10 Février 2017

vers un nouveau site : LES VOYAGES DE MYRIAM ET LUC

Vous pouvez, si vous le souhaitez, rester sur ce site ou nous rejoindre à cette nouvelle adresse. Vous y retrouverez le blog actuel et les récits, photos et vidéos de nos nouvelles aventures.

Drapeau Nouvelle Calédonie

8 Novembre 2016, nous arrivons en milieu d'après midi à l'aéroport de Nouméa Tontuta (sur Aircalin, quel joli nom pour une compagnie aérienne !) après 3h de vol en provenance d'Auckland (voir blog  ICI ).

Il y a 2h de décalage en moins. Il fait 32°, Quel contraste avec la Nouvelle Zélande !

Nous récupérons rapidement notre véhicule de location et prenons la direction de Nouméa à 52kms. Nous peinons un peu à trouver notre hôtel (le Marina Beach Hôtel), situé dans la Baie des Citrons. Accueil chaleureux  et familial, nous avons un petit studio charmant et tout équipé. Il est 17h, et allons faire un tour à pied au bord de la mer. Surprise, il fait nuit à 18h et cela toute l’année ! Quelques courses pour dîner ce soir, nous visiterons la ville demain.

Notre circuit

cliquer sur la carte pour l'agrandir

8 au 10 Novembre :  Nouméa

11 au 13 Novembre :  Nouméa - Bourail (165kms)

14 au 16 Novembre :  Bourail - Hienghène (230kms).

17 Novembre :  Hienghène - Nouméa (357kms).

18 au 21 Novembre :  île des Pins

22 au 27 Novembre :  Ile de Lifou et... retour en France

Fin de nos prestations....cool winksmiley

Alors... Suivez nous !...

Publié à 15:00, le 8/11/2016, Nouvelle-Calédonie

8 au 10 Novembre : Nouméa

Publié par myriametluc

Réveil à 8h, le ciel est tout bleu, nous allons pouvoir mettre le short et le T-Shirt ! Promenade le long de la Baie des Citrons et de l’Anse Vata : la mer est d’un bleu azur et il fait déjà très chaud avec un vent du large très agréable.

Peu de monde sur la plage. Nous allons déjeuner dans un restaurant en bord de mer, les gens mangent très tôt, dès 11h30 !

On est surpris par les prix qui sont bien plus élevés qu’en France, un plat  du jour avec une boisson et un café environ 70 euros !!!

L’après-midi nous allons visiter le centre-ville et la célèbre  place des Cocotiers : Quelle déception ! Nouméa intra-muros est sans intérêt et de plus sale et pas entretenu. Quel contraste avec le bord de mer et les marinas !

Nous ne restons pas très longtemps  et préférons aller flâner du côté de la marina. On est surpris de voir beaucoup de jeunes gens oisifs, particulièrement sur la fameuse  place des cocotiers, qui n’a vraiment rien d’extraordinaire !

Nous rentrons vers 18h et regardons le résultat des élections américaines à la télévision. Demain nous irons visiter le grand Sud en voiture, il y a plein de belles choses à voir, parait-il !

Il est 9h le lendemain quand on prend la route du Grand Sud, direction Mont Dore et le parc provincial de la Rivière Bleue. Beaucoup de trafic en ville avant de rejoindre la route de Yaté, le paysage est montagneux, la terre est rouge, c’est très sauvage ! Arrêt photos au col de Mouirange à 260m ! puis  la rivière des pirogues, le col des 2 Tétons : paysage Ouahhhh !

Il est 11h30 quand on arrive au parc. C’est une des merveilles naturelles du sud calédonien. Cette réserve se déploie autour du lac de Yaté. Elle rassemble de nombreuses espèces de plantes, de reptiles, et d’oiseaux endémiques, comme l’étonnant cagou, symbole de la NC. On accède au parc en voiture  puis on est pris en charge par une navette où l’on peut monter et descendre à souhait.

On découvre tout d’abord la forêt noyée, qui résulte de la mise en eau du lac, puis le sentier des cagous, où l’on a la chance d’en voir un. Comme le kiwi en NZ, c’est un oiseau qui ne vole pas ! ensuite, nous empruntons le sentier du grand Kaori, un arbre aux dimensions énormes  (40m de haut pour une circonférence de 2,67m) et il a plus de 1000 ans !

Nous passons plus de 4h dans ce parc, la forêt est haute et dense, la terre est rouge, c’est magnifique !

On continue le long de la route de Yaté, et l’on bifurque vers le col de Prony (323m), avec un arrêt au belvédère. Route très abimée, avec des gués remplis d’eau boueuse, plutôt pour les 4X4, avec une descente à 15% !

Le paysage est cependant trop beau, cette terre rouge foncée nous rappelle l’Australie. Nous regagnons Nouméa et notre petit studio où l’on dîne tranquillement.

Demain, nous prenons la route du Nord pour rejoindre Bourail à 165kms.

Publié à 14:59, le 8/11/2016, Nouméa

11 au 13 Novembre : Nouméa - Bourail

Publié par myriametluc

Nous quittons  l’hôtel à 10h, ravis de ce séjour dans ce charmant établissement. Aujourd’hui c’est férié, et beaucoup de monde sur la plage. Inutile de vous dire que le ciel est bleu, et que la mer est belle et qu’il fait déjà très chaud ! Balade au bord de la plage, avant de déjeuner. Succulent repas : carpaccio de viande et tartare de poisson, MiamMiam !

Nous prenons la route de Bourail en début d’après-midi, avec des travaux  et quelques bouchons. La route est un peu monotone sur la RT1, aride, paysages plats avec les montagnes au loin.

Nous arrivons vers 16h30 à notre chambre d’hôtes " Entre plage et rivière " et sommes accueillis très gentiment par Claudine et Jackie. L’endroit est tout à fait charmant sous les cocotiers et à côté de la plage de la Roche Percée. Nous disposons d’un bungalow bien coquet.

La chaleur nous a un peu assommés (35°) et on se contente d’une  délicieuse pizza locale « la Broussarde » avant d’aller dormir.

Il a plu un peu dans la nuit et le matin au moment du petit déjeuner. On se retrouve à la même table que d’autres vacanciers (il y a 5 bungalows) et on apprécie tous la qualité et la variété du « breakfast » fait maison. L’ambiance est très sympathique !

Claudine, notre hôtesse nous a conseillés des balades, notamment le sentier des « 3 Baies », une balade de 2h environ au- dessus de la baie de la Roche percée, des tortues, et des amoureux.

Le cadre est magnifique, d’autant que le soleil est revenu.

Notre Dame des Flots

On aperçoit quelques tortues de mer. Dans la baie de la Roche Percée, se dresse un gros rocher "le Bonhomme" que l’on aperçoit depuis la plage. Nous avons cherché en vain la Roche Percée, qui en fait s’est éboulée  depuis plus de 5 ans !

Baignade l’après-midi dans une eau à 25 ou 26° à la plage de la roche percée. C’est la seule autorisée à la baignade, car la aussi comme à la Réunion, il y a une menace  de requins ! Une jeune femme s’est fait attaquer  quelques jours plus tôt dans 1,50m d’eau et elle est décédée. On raconte également que des gens malveillants jettent des carcasses de cerfs dans la mer pour les attirer !!!

En fin d’après-midi on va faire un tour à Bourail à 7kms pour repérer un restaurant. Tout est fermé, le village est « mort », aucun restaurant  ouvert, étonnant ! On finit par en trouver un dans un camping près de notre bungalow, et le patron nous apprend que c’est normal, les restaurants ferment le samedi et le dimanche ! On est dans le Pacifique…

Toujours sur les conseils de Claudine, nous partons le lendemain matin faire des randonnées dans le domaine de Déva  à quelques kms. C’est un domaine naturel appartenant à la province sud de la NC, 7700 hectares avec un Hôtel Sheraton, un golf et des chemins de randonnée sur les collines bordant la mer.

L’endroit est protégé et on y entre en franchissant plusieurs barrières de contrôle. Pas d’arrêt, la barrière se lève à notre passage et le gardien nous salue gentiment ! Ils sont cool cool ces calédoniens, d’ailleurs, ils vous saluent et vous sourient dès qu’ils vous croisent, à pied ou en voiture ! ça nous change de la Métropole !

La 1ère  balade nous fait monter  après 2 heures de marche et 320m de dénivelé au sommet d’un colline avec un paysage époustouflant : La mer bleue turquoise laissant apparaître une grande faille « la faille Shark » jusqu’à la côte. La vue est à 180° sur la mer et on est largement récompensé de la « transpirée » de la montée.

En redescendant on va faire un tour, par curiosité au Sheraton et on y prend une bière bien méritée.

On casse la croûte rapidement et on attaque notre 2ème randonnée, celle-ci un peu plus longue sur les crêtes.

Le paysage est très varié, car d’un côté on a la vue sur la mer et de l’autre, la vue sur les montagnes. Il fait très chaud, heureusement que l’on a pris beaucoup d’eau ! Là aussi régal des yeux !

On termine la journée à la plage car on est un peu sur les "rotules" ! On a  la flemme d’aller au restaurant et on se contente de manger une pizza dans notre bungalow. On a pris de bonnes couleurs aujourd’hui !

Publié à 14:58, le 8/11/2016, Bourail

14 au 16 Novembre : Bourail - Hienghène

Publié par myriametluc

Réveil 7h, il fait beau avec du vent. Dernier petit déjeuner toujours aussi copieux et délicieux.

Nous prenons la route vers 9h, direction la côte est, Hienghène, 230kms. On a bien discuté avec les propriétaires, un couple fort charmant.

On vient d’apprendre par nos filles qu’un tremblement de terre a eu lieu, il y a 2h, à Christchurch en Nouvelle Zélande, ainsi qu’un tsunami. Nous y étions il y a un mois, et avions trouvé la ville déjà bien désolée après le précédent tremblement de terre de Février 2011, c’est dramatique ce qui arrive.

Nous prenons la direction de Nandaï puis du Col de Daoi, et Pouembout, sans rencontrer âme qui vive sur la route. C’est moins aride. Nous franchissons plusieurs cols. Arrêt casse-croute au Col de Tango.

Le  long de la route, aux abords des villages kanaks, il y a des petits cabanons où se vendent des fruits et plantes locaux. On s’arrête pour photographier la mangrove, et juste quelques kms avant Hienghène, on découvre les Roches de la lagune de Linderalique, gros rochers découpés, de calcaire noir, avec un petit air de Baie d’Halong.

Juste après, la fameuse " Poule Couveuse ", et le Sphinx, également des roches de calcaire noir.

La Poule Couveuse

Nous arrivons au Ka Waboana Lodge, et prenons possession de notre super bungalow sur pilotis et situé sur les hauteurs et dans la forêt.

On va faire un petit tour au « bourg » qui se résume au centre d’informations, une minuscule marina et un tout petit centre commercial ! C’est tout petit mais il y a tellement de belles choses à voir à côté…

Après une bonne douche réparatrice, nous prenons notre dîner au restaurant du lodge et allons vite nous coucher !

Après une bonne nuit, avec de la pluie, nous prenons la route du nord, jusqu’à Pouébo. La végétation est complètement différente  de la côte ouest, le climat est tropical, bien plus humide et la végétation est luxuriante. La Réserve de Panié que nous voulions voir est fermée aux touristes en raison d’une maladie mystérieuse qui détruit les kauris.

La côte est toujours aussi belle, et nous traversons aussi beaucoup de petits villages de tribus kanaks, qui se résument à quelques maisons en tôle ou en dur. On n’aperçoit pas forcément les habitations, mais chaque entrée de village est ornée de fleurs et d’arbres ou d’arbustes de toutes sortes et toutes couleurs.

Les calédoniens sont toujours aussi souriants et nous saluent tout le temps.

Nous prenons un bac assez pittoresque qui traverse la rivière Ouaième, sur 100m environ.

L'estuaire de la Ouaième

Nous nous arrêtons pour admirer des cascades : celle de Tao et celle de Colnett, immenses, qui descendent  du haut de la montagne jusqu’à la mer.

Nous pique-niquons à Pouébo  sous une chaleur " tropicale " ! Retour par la même route, il n’y en qu’une de toute façon !

Qu'est ce que je vous sers ?

Relâche… arrêt bière au bar du lodge puis blog  sur notre " terrasse privée "… Il se met à pleuvoir, et pendant tout le dîner. Pour l’anecdote, il n’y a qu’une seule serveuse et même si nous ne sommes pas nombreux ni pressés, nous attendons plus d’une demi-heure avant de commander ! C’est la Calédonie, on n’a pas l’habitude. Une chose à la fois ! Mais finalement, on prend le rythme !

Le lendemain nous allons à la laverie à côté du lodge  pour faire une lessive, ce n’est pas une laverie automatique, pas de chance, et en plus  il n’y a  pas d’électricité avant 14h, et puis vu l’intérieur, c’est la pagaille, 2 ou 3 machines, du linge un peu partout par terre, dans des sacs plastiques ou des corbeilles. On choisira la lessive manuelle dans le bungalow !

Vers 10h30, nous partons faire une randonnée, le Col de Ga Wivaek, avec 310m de dénivelé, d’où nous dominons la lagune de Lindéralique et toute la Baie de Hienghène. Trois heures de marche sous une chaleur humide, étouffante, mais quelle récompense, une vue extraordinaire !

Nous rentrons en début d’après-midi, petit repas au snack, puis nous allons nous balader au bord de la « Plage du Billet de 5OO ».

La plage est décevante, étroite et rempli de bois et de coraux morts. On marche dans la forêt attenante, c’est une véritable jungle, un enchevêtrement de lianes de cocotiers et d’arbustes. Le sol est jonché de noix de coco et de branches sèches, la piste est à peine marquée et on décide de rejoindre la route. On aperçoit l’autre face des roches de Lindéralique, c’est impressionnant !

Soirée tranquille au gîte. Demain nous rejoignons Nouméa par la côte Est (360kms).

Publié à 14:57, le 8/11/2016, Hienghène

17 Novembre : Hienghène - Nouméa

Publié par myriametluc

Il est 9h30 lorsque l’on quitte Hienghène le lendemain, on voulait partir plus tôt mais on a pris le rythme calédonien. La route longe vraiment le bord de mer, c’est  très agréable !

Quelques arrêts photos, puis la route monte et nous traversons le chantier grandiose des mines de nickel (La Nlle Calédonie est le 5ème producteur mondial). les collines sont taillées en escalier laissant apparaître une terre rouge, une drôle de sensation, c’est lunaire !!!

La route ne cesse de monter, on est tout d’un coup inquiet car la jauge d’essence est bien basse et on ne sait pas où se trouve la prochaine station, aucune indication sur la route. Enfin, la route descend et arrive au village de Kouaoua, il est  13h30. Ouf, Il y a une station-service, mais elle est fermée jusqu’ à 15h30. La jauge est sur la réserve qui clignote ! aussi décide- t-on de s’installer devant la pompe pendant 2h et de grignoter quelques biscuits !!!

Une fois le plein fait, nos repassons sur la côte Ouest, direction La Foa. Le paysage est maintenant verdoyant et nous rejoignons Nouméa vers 18h30, sous un beau coucher de soleil !

Demain nous prenons l’avion pour l’île des Pins où nous passerons 3 jours.

Publié à 14:56, le 8/11/2016, Nouméa

18 au 21 Novembre : L'île des Pins

Publié par myriametluc

Nous quittons l’hôtel après avoir laissé une valise à la bagagerie, car le poids du bagage en soute autorisé  pour les vols intérieurs est limité à 12kg /personne. Nous allons nous promener dans Nouméa avant de déjeuner.

En arrivant à l’aéroport en début d’après-midi, on laisse également notre voiture de location.

Le vol dure 30mn et nous arrivons sur l’île des Pins vers 17h. Une navette nous attend pour nous emmener au relais Kuberka. L’île n’est pas très grande (18kms de long sur 14 de large).

Nous sommes situés tout près de la baie de Kuto et de sa plage magnifique de sable blanc. Il n’y a pas beaucoup de touristes et nous allons immédiatement profiter du coucher de soleil (il fait toujours nuit à 18h en NC).

Le gite est simple mais familial et chaleureux.

Nous prenons le dîner sur place, il faut dire qu’on n’a pas beaucoup de choix. L’île est magnifique par ses plages, mais il n’y a pas de structures hormis 2 grands hôtels !

Le lendemain matin, il fait beau et on décide de louer un scooter, mais impossible de joindre le loueur ! Du coup on se rabat sur une voiture pour 2 jours. Les prix sont extrêmement élevés (135 euros pour 2 jours !)

On part visiter l’île en commençant par la ville principale, Vao, avec un marché local.

Déception, il n’y a en tout et pour tout que 2 étals et la ville se résume à quelques maisons et bâtiments publics !

L'îlot Brosse

Nous continuons vers la baie d’Oro  au nord-est, réputée pour sa piscine naturelle taillée dans le corail. Nous marchons dans une forêt,  puis dans un bras de mer avant de l’atteindre.

Il est midi et nous en profitons pour suivre les conseils du gîte, c’est à dire manger le plat traditionnel calédonien, le bougna (poulet ou poisson et légumes locaux, taros, ignames, bananes, le tout arrosé de lait de coco et enveloppé de feuilles de bananiers, puis cuit à l’étouffée dans un four à pierre chaudes à même le sol) : c’est délicieux  et très copieux !

Avant                                                                        Après

Baignade l’après- midi dans la piscine naturelle. L’eau y est translucide, et avec masque et tuba, nous pouvons voir une multitude de poissons multicolores.

Le temps se gâte, il est 15h30 et nous poursuivons notre tour de l’île par la baie de Gadji au Nord. Un beau spectacle avec des îlots rocheux et beaucoup d’oiseaux.

L’île est très belle par ses côtes et ses baies, mais l’intérieur est très quelconque, on reste sur notre faim… Quelques gouttes de pluie en arrivant au gîte. La météo ne s’annonce pas très bonne pour les prochains jours. Il faut réserver le dîner le matin et ce soir ce sera crevettes à l’ail avec légumes locaux.

Effectivement, il a plu toute la nuit avec beaucoup de vent, et il en est de même encore ce matin. On a juste le temps d’une éclaircie pour prendre la voiture et pousser jusqu’à la baie de Kanumera et la baie des Crabes.

Le temps se dégrade de plus en plus et on rentre au gite déjeuner.

Nous y resterons toute l’après-midi car la pluie et le vent ne cessent pas. Nous en profitons pour mettre à jour le blog, on a largement le temps. Vu la météo, on est plutôt content de n’avoir pas pu louer de scooter ! En fin de journée, on va rendre le véhicule de location et on demande au gite s’ils ont un parapluie pour le retour : Ils n’en ont pas et notre demande les fait rire !!! Ils affrontent la pluie sans problèmes…

Nous avons commandé des escargots de l’île des Pins pour le dîner. Ils sont différents des nôtres, allongés comme des bulots : on s’est régalé, avec une sauce beurre, ail et persil et accompagné d’un gratin à la banane…

On se répète, mais il a plu encore toute la nuit et ce matin est encore pire qu’hier ! Nous prenons l’avion seulement cet après-midi et nous continuons donc à mettre à jour le blog : cette fois on est au top !

Publié à 14:55, le 8/11/2016, Île des Pins

22 au 27 Novembre : Ile de Lifou et retour en France

Publié par myriametluc

Il a plu toute la nuit avec beaucoup de vent, et ce matin c’est pareil ! Nous restons donc au gîte à finir le blog et déjeunons sur place, la navette vient nous chercher en milieu d’après-midi, notre avion est à 16h30 et la pluie continue de tomber…

Notre vol est en stand-by, et bientôt tous les vols sont annulés ! Inquiétude pour tout le monde, particulièrement pour ceux qui ont des vols internationaux. Renseignements pris, un vol supplémentaire est affrété le lendemain matin pour 8h30. Cela nous arrange car nous avons un vol pour l’Île de Lifou à 11h. La navette est toujours là car elle attendait des touristes venant de Nouméa dont le vol a été également annulé. Du coup, on récupère leur bungalow !

Le lendemain matin, on est un peu inquiet car la météo est toujours aussi mauvaise. Finalement, le vol est maintenu et nous décollons à l’heure prévue.

Arrivés à Nouméa, le temps s’est éclairci, et lorsque nous arrivons sur l’Île de Lifou, vers midi, il fait très beau et très chaud.

Nous avons regardé la météo des prochains jours et nous devrions avoir un séjour ensoleillé.

Nous récupérons notre voiture de location et partons en direction de notre gîte, " A la Petite Baie " au sud de l’île. La propriétaire ne sera là qu’à 16h, nous allons donc nous balader après un petit arrêt casse-croûte à "la case à Jo".

On descend jusqu’aux falaises de Xodre où nous rencontrons Pierre, un kanak, qui nous fait visiter le coin.

Il nous emmène dans la « jungle », en nous racontant une légende très ancienne. Il nous explique les plantes, on longe les falaises de rochers coralliens, puis nous fait visiter une grotte qui servait autrefois de cimetière. On monte dans la grotte à l’aide d’une corde et on descend ensuite sur les rochers. Anciennement, la grotte était entièrement recouverte par la mer, et on retrouve des coraux fossilisés dans la roche.

On voit 2 énormes bernard-lhermite, des crabes de cocotiers et même un boa de cocotier !

Puis une magnifique piscine naturelle, balayée par les vagues !

Cette visite impromptue a été très intéressante.

On rejoint le gîte où la propriétaire nous attend, elle nous accueille très gentiment. Elle est charmante. Notre bungalow est au bord de la mer sous les cocotiers avec une petite plage privée. Sable blanc et eau turquoise ! Le rêve, quoi !

Après une bonne douche, notre hôtesse nous suggère un bon restaurant à une vingtaine de minutes. Effectivement, le dîner a été délicieux, d’autant qu’il n’y a vraiment pas beaucoup de restaurants sur l’île, dignes de ce nom, en tout cas ! De plus les calédoniens mangent  tôt, et on dîne vers 19h.

Il est 21h30, lorsque nous rentrons, la route est très sombre, sans éclairage et bordée d’une forêt tropicale très dense, ce qui rend l’atmosphère un peu oppressante !

Nous nous endormons avec le bruit des vagues et du vent !

Dès le réveil, autour de 7h30, il fait super beau et nous allons nous baigner sur « notre » plage ! L’eau est chaude et c’est un vrai délice !

Petit déjeuner au gîte, nous allons ensuite au marché de Wé, la ville principale.

Marché très typique : beaucoup de fruits et de légumes vendus par de corpulentes « mamas » aux vêtements traditionnels colorés, et au sourire généreux, heureuses de nous présenter les produits locaux.

Puis nous montons au nord, jusqu’aux falaises de Jokin : cadre magnifique !

Nous descendons ensuite sur la très belle baie de Jinek avec un stop à ND de Lourdes. Nous voyons pas mal d’églises, toutes très simples et colorées.

Il est difficile de s’orienter car il n’y a aucun panneau indicateur, même aux rond-points ! On cherche à se restaurer, mais bien qu’il existe 2 restos dans le coin d’ après le guide, on trouve juste une « cabane » où on se contente d’un panini. On découvre un véritable « aquarium naturel «  dans la baie de Jinek avec des coraux tout au bord de l’eau.

Nous reviendrons demain pique-niquer  et faire du snorkeling, l’endroit est parfait, on voit des poissons de toutes les couleurs depuis le bord !

Nous rentrons tranquillement au gîte. Ce soir, notre hôtesse nous propose de déguster du crabe des cocotiers : la chair est plus sèche que le crabe des mers, avec un goût de terre, mais c’est délicieux, le tout accompagné de riz à la noix de coco et de de frites d’ignames. Un dessert de pain perdu, très léger avec de la confiture de papaye, on s’est régalé ! Dodo ensuite bercé par le doux bruit des vagues…

La mer remue un peu à notre réveil le lendemain matin et le ciel est un peu couvert. Nous sommes tout seuls et la « patronne » est partie. Elle nous a préparé le petit déjeuner et nous partons vers 9h vers notre ‘aquarium naturel’ dans le nord de l’île. Lifou est la plus grande des îles Loyauté (60 kms de long).

Nous passons tout d’ abord  à Wé au  supermarché pour acheter notre pique-nique. Nous avons pris au passage un jeune couple d’autostoppeurs  qui sont là pour 3 mois, sac à dos et camping. On plaisante sur la nonchalance des calédoniens, tout se fait mais avec une infinie lenteur, c’est peut être eux qui ont raison ! Le temps s’est levé quand on arrive à la ‘piscine’.

Il y très peu de monde, et on plonge immédiatement  dans l’eau transparente : Myriam  réussit  même  à respirer avec le tuba (un gros progrès !) et profite du spectacle : il y a des coraux magnifiques avec de belle couleurs, et des poissons de toutes tailles, jaunes, rayés, violets, bleus, un régal ! On plonge à plusieurs reprises, et on passe un bon moment, pique-nique à l’ombre des cocotiers !

En fin d’après-midi, on rentre au gîte en longeant le sud de l’île avec toujours un bord de mer turquoise, et repos sur la terrasse.

Ce soir, la propriétaire nous avoue « être fatiguée » et n’a pas trop de courage pour nous faire à manger. Comme on est tout seuls, elle nous demande si on veut bien aller au restaurant ! Ils sont vraiment cools ces calédoniens !...

Le soir, au restaurant, un des 2 seuls véritables restaurants de l’île, on s’amuse de voir que la plupart des plats ne sont pas disponibles, pareil pour le vin : ‘Non, on est en rupture, il y a 2 tables qui m’ont commandé le même !’, trop drôle ! le dicton ici c’ est ‘Casse pas la tête !’ On finit par très bien manger finalement !...

Nous terminons notre séjour le lendemain. En effet, notre avion est à midi, et l’on part tranquillement en fin de matinée rendre la voiture à l’aéroport. Une ‘mama’ nous attend, nous payons la location en espèces, elle nous demande si tout va bien sans même vérifier quoique ce soit !

L’avion décolle à l’heure et 35mn plus tard, nous atterrissons à Nouméa. Taxi pour notre hôtel dans la baie des Citrons. Repas léger, et bagages à préparer car nous rentrons demain 26 Novembre. Notre vol est à 12h30. On flâne le reste de l’après-midi et dernier resto le soir !

La baie des Citrons

L’aéroport international est à 42kms de Nouméa et on a réservé une navette demain matin. Coucher vers 21h30, le voyage  va être long : Nouméa/Sydney/Dubai/Londres/Lyon, 25h de vol !

Le lendemain matin, la navette vient nous chercher plus tôt que prévu, heureusement nous étions prêts.

Instant ‘chaud’ en arrivant à Sydney. On a seulement 1h pour changer  d’avion, mais comme on est parti avec 30mn de retard, on court comme des " dératés " pour traverser l’aéroport car la porte est complétement à l’opposé, on entend notre nom au micro " last call Mr and Mrs Maret "

Finalement, On arrive à temps, tout mouillé de chaud, sous le sourire amusé des hôtesses. On n’était d’ailleurs pas tout seuls, une vingtaine de personnes étaient dans notre cas. Nous avons dû faire plus d’un km dans l’aéroport. On va s’en remettre avec la vingtaine d’heures qui nous reste à passer dans l’avion !

Heureusement, nous avons un Airbus A380 très confortable. Le reste du vol se passe sans histoires et nous arrivons à Lyon le 27 sous un épais brouillard. Nous sortons la polaire et récupérons notre voiture pour retrouver nos montagnes toutes enneigées et sous le soleil !

Voilà un beau voyage qui se termine, nous sommes enchantés car nous avons vu des paysages à la fois magnifiques et très différents et rencontré des gens d’une grande gentillesse.

Plus de 6000 photos nous attendent, on ne devrait pas s’ennuyer cet hiver !

Merci à tous ceux qui nous ont suivis et envoyé des commentaires.

A bientôt sur d’autres continents !

Myriam et Luc

Publié à 14:54, le 8/11/2016, Lifou

La Nouvelle Zélande (14 Octobre au 8 Novembre 2016)

Notre blog LA NOUVELLE ZELANDE EN CAMPING-CAR a migré depuis le 10 Février 2017

cliquer sur la carte pour l'agrandir

14 Octobre 2016, nous partons pour la 2ème fois en Nouvelle Zélande après notre

périple d'Octobre 2005. Ce pays nous a laissé un souvenir merveilleux avec sa beauté sauvage et la pureté de ses paysages.

Nous serons à nouveau en camping-car et cette fois nous commencerons par l'île du sud pour 2 semaines. Nous prendrons ensuite le ferry pour l'île du nord durant une semaine et rejoindrons Auckland.

De là, nous nous envolerons pour Nouméa  découvrir la  Nouvelle Calédonie pendant 3 semaines.

Notre camping-car

Notre "compagnon" de voyage... et le circuit détaillé de nos 3 semaines en Nouvelle Zélande.

Cliquer 2 fois sur la carte pour l'agrandir

14 au 16 Octobre : Vol Lyon - Dubai - Sydney - Christchurch.

ILE DU SUD

16 et 17 Octobre :  Arrivée à Christchurch et visite de la ville

18 Octobre : Christchurch - Akaroa...faux départ !

19 Octobre : Le vrai départ pour Akaroa... (82kms)

20 et 21 Octobre :  Akaroa - Aoraki Mt Cook - Moeraki Village (614kms)

22 Octobre : Moeraki Village - Curio Bay (321kms)

23 Octobre :  Curio Bay - Manapouri (285kms)

24 Octobre : Croisière sur le Doubtful Sound depuis Manapouri (7h de croisière A/R).

25 et 26 Octobre : Manapouri - Te Anau - Lac Gunn (en direction de Milford Sound) - retour sur Te Anau et direction Queenstown (345kms).

27 Octobre : Queenstown - Wanaka - Haast - Fox Glacier (332kms)

28 Octobre : Fox Glacier - Franz Joseph Glacier - Hokitika - Greymouth - Punakaiki - Westport  (340kms).

29 Octobre : Westport (Carters Bay) - Pohara (311kms)

30 Octobre : Pohara - Abel Tasman NP - Mapua  (85kms).

ILE DU NORD

31 Octobre et 1er Novembre : Mapua - Picton - Wellington.  (171kms)

2 Novembre : Wellington - Napier (342kms).

3 et 4 Nopvembre : Napier -  Taupo - Wakapapa Village   (228kms)

5 Novembre : Whakapapa Village - Huka falls - Orakei Korako (parc géothermal) - Hot Water Beach (386kms).

6 Novembre :  Hot Water Beach - Cathedral Cove - Coromandel - Thames  (123kms).

7 Novembre : Thames - Auckland  (162kms)

19 étapes et 4315 kms parcourus...

... Et le 8 Novembre : Vol pour Nouméa en Nouvelle Calédonie où nous attendent d'autres aventures.....

...à suivre ICI

Publié à 16:00, le 14/10/2016, Christchurch

Notre blog A NOUS L'AMERIQUE a migré depuis le 10 Février 2017

vers un nouveau site : LES VOYAGES DE MYRIAM ET LUC

Vous pouvez, si vous le souhaitez, rester sur ce site ou nous rejoindre à cette nouvelle adresse.Vous y retrouverez le blog actuel et les récits, photos et vidéos de nos nouvelles aventures.

NOS 5 VOYAGES EN AMERIQUE DU NORD

QUEBEC   (Juin et Juillet 2011)

CALIFORNIE   (Mai 2012)

NEW YORK   (Octobre 2012)

QUEBEC LES LAURENTIDES   (Septembre et Octobre 2013)

CIRCUIT CANADA - USA    (Juin à Août 2015)

Cliquer sur la carte pour l'agrandir

Publié à 15:00, le 1/01/2016, Amérique
Mots clefs : LaurentidesQuébecChicagoparc YellowstoneFolsomCalifornievancamping-carNew York

15 Juin : Départ pour Québec

CANADA - USA

Nous partons de Crolles (Isère) le 15 Juin 2015 pour un périple en  camping-car de 2,5 mois à travers le nord des Etats Unis et le sud du Canada. Départ de  Québec le 18 Juin et  retour sur Québec le 24 Août.

Nous  échangeons nos camping-cars avec Gaetan et Jean, des amis québécois, qui eux, font un périple en Europe.

Nous les accueillons le 13 Juin en France, pour leur confier notre camping-car et prenons possession du leur le 15 Juin à Québec.

Notre circuit sur la carte

Cliquer sur la carte pour l'agrandir

Les guides, les cartes, le GPS, que nous avons utilisés avant et pendant le voyage :

Quelques chiffres :

74 jours de périple

41 étapes   (détail ICI )

14300 kms parcourus

12 états américains traversés   (détail ICI )

6 provinces  canadiennes traversées   (détail ICI )

2 ferries empruntés (île de Vancouver)

Budget   (détail ICI )

7000 photos et 10h de vidéo

Les 9 étapes que nous avons particulièrement appréciées (dans l'ordre de préférence) :

Les Rocheuses canadiennes (parcs de JasperBanff et Yoho)

Le parc national de Yellowstone

Vancouver

Les Chutes du Niagara

Victoria (île de Vancouver)

Chicago

Les Badlands (Alberta)

Red Lodge (Montana)

Toronto

Détail ici…

Et si toute l'aventure vous intéresse, alors suivez nous sur les pages suivantes...

...dans notre hôtel-restaurant ambulant !

Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Publié à 15:00, le 12/06/2015, dans CANADA et USA 2015, Québec
Mots clefs : provincescircuitGPSferriesétatsguidesaventurecartescamping-car

15 au 17 Juin : Arrivée à Québec, chez notre ami Jean-Paul

Publié par myriametluc

Comme convenu, Jean-Paul nous récupère à l’aéroport et nous reçoit chaleureusement chez lui. Le camping-car nous attend et nous écoutons attentivement toutes les explications.

Nous chargeons le camping-car (nourriture et nos affaires). Nous profitons de ces 2 jours pour nous balader dans le vieux Québec.

Le trompe l'oeil près de la place Royale, Le célèbre château Frontenac...

...et la rue du petit Champlain, où nous passerons la dernière soirée au restaurant  avant le départ.

Arrivée à Québec (15 au 18 Juin 2015)chez Jean Paul

Publié à 14:59, le 12/06/2015, dans CANADA et USA 2015, Québec
Mots clefs : petit Champlainchateau frontenacquébecbagagesbaladecamping-carrestaurantsoiréeaeroport

18 et 19 Juin : Nous voilà partis, direction Ottawa (442 kms)

Publié par myriametluc

Nous voilà partis, il est 10 h ! nous empruntons l'autoroute, la circulation est fluide. Premiers constats, les automobilistes respectent les limitations de vitesse (100 et 60 km/h) et il faut sortir de l'autoroute pour prendre du carburant. Les aires de repos sont extrêmement rares, contrairement à la France !

Le paysage , vu de l'autoroute est très plat et somme toutes assez banal.

Nous arrivons dans la capitale canadienne en fin d’après-midi, la prise en main du van a été plutôt aisée et on s’habitue facilement aux vitesses automatiques, comme c'est reposant, on adore !

Nous peinons quelque peu à trouver un camping. Il est à une vingtaine de kms de la ville, le Camp Hither Hills à Gloucester. L’endroit est charmant, l'accueil également mais le ciel est menaçant et nous passons notre première nuit sous une pluie battante.

19 Juin : Ottawa

Ciel tout bleu pour la visite de la ville. Quelle belle capitale ! Nous sommes sous le charme : les grands buildings de verre s’insèrent entre les magnifiques monuments historiques.

Le musée des Beaux Arts

La basilique Cathédrale Notre Dame

Le parlement du Canada (édifice du centre) situé sur la colline du même nom, domine la ville.

Le pont Alexandra

Les 9 écluses du Canal Rideau

Le château-hôtel Laurier,

Ottawa

Le village de la rue Sparks "la rue de la Bouffe", rue piétonne très fréquentée et très enfumée avec aujourd'hui la "Ribfest" , Le 23ème festival des côtes levées...

...dans une ambiance très jeune et décontractée, on n' y résiste pas !...

Après ce repas "très équilibré", nous continuons notre visite avec le bâtiment du Parlement (édifice de l'Est)...

... l'ours de la rue Sparks (photo de droite bien sûr !wink)

...puis les immeubles vitrés du centre ville,

La cour suprême et le plan de la ville,

La relêve de la garde sur la place de la Confédération,

...et nous terminerons notre journée au  Byward Market, très populaire et très coloré...

Nous rentrons au camping, ravis de cette première journée sous le soleil. Ottawa respire le  calme et la sérénité.

Plus de photos...

Ottawa (18 et 19 Juin 2015)

Publié à 14:58, le 12/06/2015, dans CANADA et USA 2015, Ottawa
Mots clefs : ciel bleubasiliquecathédraleéclusespluierepasourscapitalevillage

20 et 21 Juin : Direction Toronto (464 kms)

Publié par myriametluc

Direction Toronto aujourd'hui, après une nuit tranquille, un peu dérangée sur le matin par le départ d'un voisin équipé d'un véritable "bus". Le côté désagréable de ces motorhomes, c'est que les gens vivent à l'intérieur, sans jamais sortir, ce qui ne favorise pas le contact.

Heureusement, un écureuil vient nous saluer...

Toronto est la plus vaste métropole du Canada avec plus de 5 millions d’habitants. Elle s’étale sur 60kms ! On longe le lac Ontario, et après 464 kms...on se retrouve sur des autoroutes à 5 voies avec un enchevêtrement d’échangeurs, affolant !...

Là encore nous galérons pour trouver un camping, ils sont complets et éloignés de la ville. On en trouve un au Darlington Provincial Park au bord du Lac Ontario et dans un magnifique parc de 200 ha, mais à 70 kms au nord de Toronto et on a du revenir en arrière !!!

Il est 19h et on a fait beaucoup de kms aujourd'hui. Aussi décide-t-on de passer la journée du lendemain à nous balader dans ce parc très agréable, il fait un temps superbe, avec des voisins charmants !

21 Juin

Nuit bien calme, petit déjeuner dehors et promenade le long du lac Ontario, très brumeux ce matin !

Près du lac, il y a un étang avec des canards, des papillons , des mouettes. Il fait très lourd et on est rapidement dévoré par les moustiques !

On continue la balade l'après midi, le parc est vraiment immense et très bien entretenu !

Soirée tranquille après un bon petit repas. Demain nous irons visiter Toronto...

Publié à 14:56, le 12/06/2015, dans CANADA et USA 2015, Toronto
Mots clefs : motorhomeTorontoautoroutesmoustiquesécureuilpapillonsrepascampingétang

22 Juin : Darlington - Toronto - Niagara Falls (211kms)

Publié par myriametluc

On quitte le camping pour Toronto. On est un peu inquiet à l’idée de traverser la ville en voiture. Les personnes avec qui nous avons discuté au camping nous en ont dissuadé et conseillés de prendre le train.

Mais à notre grand étonnement, nous traversons la ville sans problème et trouvons un parking sur le front de mer rapidement.

C’est vraiment une ville énorme ! Nous sommes  juste  à côté de la Tour CN (Canadian National Tower de 533m de haut qui domine Toronto).

On décide d’y monter, la vue à 360° sur la ville est impressionnante, avec en plus un temps clair et ensoleillé.

Quelles vues magnifiques !

Nous continuons la visite sur le front de mer. Les buildings et les espaces verts de la marina s’intègrent bien dans le paysage au bord du lac Ontario.

Comme c'est agréable de se promener le long du lac....

Les plages du harbourfront.

On termine la journée par le Rogers Centre Arena, au pied de la tour CN, qui abrite la  célèbre équipe de Baseball des Blues Jays...et bien d'autres manifestations sportives !

Nous resterons la journée à nous balader avant de repartir en fin d' après midi pour Niagara Falls, à quelque 130kms. Nous avons repéré un camping situé à seulement quelques kms des chutes, alors...

Plus de photos...

Toronto (20 au 22 Juin 2015)

Publié à 14:55, le 12/06/2015, dans CANADA et USA 2015, Toronto
Mots clefs : Rogers Centreespaces vertstour CNharbourfrontwaterfrontplagesparkingfront de merToronto

23 Juin : Niagara Falls

Publié par myriametluc

Nous sommes au Niagara Falls KOA , un joli camping en pleine ville. Il fait très chaud et sommes envahis par les moustiques qui semblent bien apprécier les français !

Après une nuit très ventée et très orageuse, le tonnerre a grondé une bonne partie de la nuit avec des éclairs impressionnants.

Nous apprécions notre petit déjeuner dehors sous un ciel nettoyé ! Nous lézardons un peu. Nous partons découvrir les chutes en fin de matinée.

carte des chutes du Niagara

Les chutes du Niagara, à la frontière américano-canadienne, déversent plus de 6,8 millions de litres d'eau par seconde, le long d'un fer à cheval de 675 m de long et de 54 m de haut. Spectaculaire !

Le spectacle est au rendez-vous ! Impressive, comme on dit ici ! Les chutes ne sont pas très hautes (50m) mais très larges (800m), le bruit est assourdissant et on se fait doucher gratuitement ! En fait il y a 2 chutes : les chutes américaines moins impressionnantes (300m de large) et les chutes canadiennes (800m) qui sont les véritables chutes du Niagara.

Les chutes américaines  au premier plan et les chutes canadiennes au fond.

Les chutes américaines

Les chutes canadiennes sont les plus impressionnantes ! On en prend  plein la vue, et on passe la journée à contempler le spectacle.

La frontière est au milieu des chutes. Il y a énormément de touristes de tous horizons, et ça flashe à tout va ! On n’est pas les derniers !

Les chutes sont au coeur d'une petite ville du même nom (Niagara Falls) , en fait une sorte de Las Vegas avec plein d'enseignes lumineuses, de centres commerciaux et d'attractions en tout genre. Bref, un peu décevant tout ça...

C’est un vrai business, hôtels, restaurants, magasins s’agglutinent au bord des chutes. Bien que l’on soit côté canadien, on retrouve bien l’esprit américain.

On rejoint le camping en fin de journée, ravis du spectacle !

Soirée tranquille au camping, nous avons des gens de la communauté religieuse Amish comme voisins, c’est assez surprenant ! ils sont toujours ensemble, les femmes portent uniquement de longues robes avec une coiffe sur la tête. Ils vivent pour la plupart en Pennsylvanie, dans l'Ohio et l'Indiana et refusent le monde moderne, étonnant à notre époque !

Demain nous quittons le Canada pour les Etats Unis.

Bye bye…

Plus de photos...

Les chutes du Niagara (23 Juin 2015)

Publié à 14:54, le 12/06/2015, dans CANADA et USA 2015, Niagara Falls
Mots clefs : éclairspetit déjeunertonnerremoustiquesoragevuepluieventspectacle

Un an d'eau pour un enfant Accueil

1. Carnet de route Australie
Preparation du voyage
Presentation du voyage
Syntheses
VIETNAM

Présentation de notre voyage de 8 mois en photo... Et la suite !!
La ruée de l'Or en Australie - Ballarat
Fur seals en anglais ou Les ours de mer ou otaries à fourrure en Francais !
Escapade à Broulee
Rentrer en contact avec nous
Conclusion de notre voyage....
Le Cambodge en Isère

Nous 2009 - 3 mois en Asie
Portail de nos voyages de 2010 à 2016 Moyen Orient - Asie
Agence voyage "coup de coeur"
Faune
Artisan des Enfants d'en face