8 mois au bout de la Terre.. Camping 5 mois en Australasie

Océan Pacifique

Nous avons récupéré la voiture ce matin.

Hébergeur d'images

Nous avons eu quelques formalités administratives et commerciales à effectuer... Alors nous ne prendrons la route que demain !

Le funiculaire est hors de service, suite au tremblement de terre et nous ne pourrons pas voir la région de haut !

Du coup, vers 15 h, nous partons jusqu'à l'océan pacifique !!

Il y avait longtemps qu'on ne l'avait pas vu m'a dit Chouchou !!

New Brighton est à 15 km du centre de Christchurch... Le sable est très fin et presque noir !!!

Rien à voir avec les paysages que nous avons rencontrés ces derniers mois... Nous sommes dans un autre monde !

New Brighton Beach

Sur la jetée, malgré le vent, il y avait des pécheurs de crabes ! Ils relevaient le panier toutes les 4 ou 5 mn.

Avant le 22 février 2011,  la colline où se trouvent les maisons venaient en pente douce, rejoindre la mer comme celles que l'on voit derrière.

Le tremblement de terre a fait s'effondrer des pans de collines dans la mer, les transformant en falaises !

Nous sommes étonnés par les couleurs "pain brulé" des végétaux.

En venant  à New Brighton, nous avons traversé la région est de Christchurch, plus touchée par le tremblement de terre.

C'est difficile d'exprimer ce que nous ressentons, surtout de la Tristesse et de l'admiration pour les habitants qui cherchent à renouer les fils de leurs vies dévastées !

P.S : Si nous sommes restés si longtemps à Christchurch, c'est pour essayer de récupérer le paquet envoyé par Décathlon ! Nous avons découvert avec surprise que ce n'était pas juste des piquets mais une nouvelle tente ..d'un nouveau modèle !!!

Malheureusement à la suite des destructions, il n'y a pas grand chose à voir ou à faire et nous décidons de ne pas perdre plus de temps à attendre ce paquet !!!  nous le récupèrerons en revenant du sud de l'ile, d'ici 3 semaines.

CHRISTCHURCH

Ce que nous avons aimé :  Le confort de l'hôtel, le parc, le musée provincial

Ce que nous n'avons pas aimé : La circulation rendue difficile par les travaux ! La destruction du centre historique !

Publié à 08:42, le 26/01/2013, dans NOUVELLE ZELANDE, Christchurch
Mots clefs : transportsPlagestremblement de terrefaune

Découverte de Christchurch

Nous avions choisi d'atterrir dans l'ile du Sud et il n'y a qu'un aéroport : Christchurch... La ville a été touchée l'année dernière, en février (2011) par un sérieux tremblement de terre et une partie du centre historique a été fermé, en raison du danger.

A Kiama, un copain nous avait parlé des nouveaux tremblements de terre, vers Noël...

Nous partons nous occuper de la location de la voiture, avant de rejoindre le centre de la ville. Le loueur se trouve à 5 km de l'hôtel, et nous y partons à pied !

Il fait bon, mais nous supportons pantalons et T shirt à manche pour moi et polo pour Chouchou !!! Pas de short  et nous avons les polaires dans le sac... Mais nous n'en aurons pas besoin !

Nous récupèrerons une petite voiture jeudi matin pour 4 semaines, pour parcourir l'ile du sud, pour la modique somme de 944$ soit, 586€.

Ensuite, nous prendrons le car pour Picton et un bateau pour traverser le détroit entre les 2 iles. Nous verrons lorsque nous serons chez nos amis, au nord de Wellington, ce que nous ferons !!!

En attendant, nous découvrons les ravages d'un tremblement de terre, un an après.

Ce qui nous frappe particulièrement depuis hier, c'est le calme et même le silence.

• Ill n'y a plus le bruit incessant des vagues,
  • ni celui- des oiseaux bruyants (magpies, perroquets de toutes sortes et omnicolors), Minas (qui faisaient un bruit de bébé qui pleure, je les avais surnommés "Singapour", car c'est là que les avais beaucoup observés ! ). Le matin, avant 7 h, c'est une vraie cacophonie ! Et les perroquets remettent ça, juste au moment du coucher du soleil !!
  • La ville est évidemment beaucoup plus petite ;
  • La circulation semble réduite ;
  • Il y a pas mal de vélos ;
    Une banque provisoire

Un clin d'oeil

La ville n'existe plus !! Tout le centre historique a été détruit.

Pendant notre séjour, nous apprendrons que la cathédrale finalement ne sera pas restaurée : Elle est en trop mauvais état.

Il y a toujours des secousses. Les gens consomment plus de tranquilisants et de chocolat qu'auparavant.

Les terrains du centre ville ne seront pas constructibles pendant les 7 prochaines années : Le temps pour que le sol "reprenne" sa place !

Au bout, je pense qu'il y a les restes de la cathédrale, plus loin, derrière ces barrières.

Le Musée est fermé ! Il est intact, et il a servi de centre de secours dans les premiers jours après le tremblement de terre.

Depuis, les immeubles avoisinants ont été détruits et ont ébranlé les structures du musée qui doit être déménagé ailleurs ! l'ouverture doit se faire d'ici quelques semaines.

Une ville inaccessible et  détruite derrière des barrières
Une ville derrière les barrières

En ce qui concerne les photos "d'Avant", vous pouvez allez en voir sur le blog de mes amis Luc et Myriam !

lucetmyriam.uniterre.com/entry_tags.php

En ce qui concerne un aperçu du dernier tremblement de terre

En effet, il y a eu une suite de tremblements de terre,

• le 4 septembre 2010, à 40 km de Christchurch ;
  • le 22 février  2011, à dix kilomètres au sud-est du centre-ville, faisant 185 morts, mais laissant presque le centre historique "intact" ;
  • Le 13 juin 2011, à 10 km de Christchurch, a détruit la plus grande partie du centre historique ou fragilisé les batiments qui ne l'étaient pas. (Les chocs causés par la destruction volontaire des batiments dangereux entraineront d'autres destructions de batiments fragilisés)
  • Janvier 2012, de fortes répliques secouent à nouveau, Christchurch.

Spécialité de cette maison : la luttre contre la dyslexie

Nous sommes rentrés par le parc Hagley et le jardin botanique.

Nous y retournerons demain, pour voir le jardin sous une autre lumière et peut être avoir la chance de voir des oiseaux !

Mais avant de terminer, une photo qui nous "choque", car nous n'étions plus habitués à ce spectacle depuis 3 mois !!!

Des bouteilles à côté des sucreries !!!

POURQUOI ?

Pendant 3 mois, en Australie, nous n'avons pas vu l'alcool vendu dans les supermarchés !

Pour acheter de l'alcool,  y  compris de la bière, il fallait aller dans une boutique dédiée à "l'Alcool" !!

Nous avons acheté une bouteille de blanc hier, que nous avons appréciée.

Le tabac est lui aussi a des prix prohibitifs ! On a proposé un cigare "pas cher" à Chouchou à 18 $ NZ ! Du coup, moi, je suis aux anges, car il ne fume pas !!!

Location de voitures

Quality Car Rentals Limited
www:

Toll Free: 0800 680 123 (within NZ)

Publié à 20:43, le 24/01/2013, dans NOUVELLE ZELANDE, Christchurch
Mots clefs : Vie pratiquetransportsMonumentstremblement de terreparc

Un an d'eau pour un enfant Accueil

1. Carnet de route Australie
Preparation du voyage
Presentation du voyage
Syntheses
VIETNAM

Présentation de notre voyage de 8 mois en photo... Et la suite !!
Rentrer en contact avec nous
Conclusion de notre voyage....
Le Cambodge en Isère
Budget
La montagne nous gagne !!
Dernière étape avant la maison !

Nous 2009 - 3 mois en Asie
Portail de nos voyages de 2010 à 2016 Moyen Orient - Asie
Agence voyage "coup de coeur"
Faune
Artisan des Enfants d'en face