8 mois au bout de la Terre.. Camping 5 mois en Australasie

Nouvelle tente et camping à Rotorua

Rotorua

Difficile de partir de Taupo !

Nous plantons la nouvelle tente, puisqu'on annonce un temps correct !

Nous la montons assez rapidement, mais certaines choses nous semblent "bizarres" : Un arceau reste à quelques cm du sol par ex..

Evaluation de la nouvelle tente

Facile à monter, une fois que l'on a compris comment s'installent les arceaux !

Intéressante en cas de pluie, puisque tout s'installe en même temps : On ne mouille pas la chambre ;

difficultés : Arriver à « caler » une bache plastique sous la forme hexagonale ; A caler des « protections » sous les « avancées » (en prévision pluie, dans l'herbe ou si installation dans la poussière)

Utilisation de nos sardines : on ne voit pas l'avantage de se servir des sardines fournies, sauf avoir beaucoup de difficultés pour les enlever !

Essai : Mettre mes 2 sacs et ma trousse de toilette (sac) : Tout ne tient pas vraiment ! (J'ai mal dormi !) Tout le matériel que nous avons stocké à Kiama ne serait pas rentré sous cette tente !

Humidité de la nuit : Terrible : Quand on ouvre de l'intérieur,  on prend toute l'eau dans la figure... Désagréable la nuit, lorsqu'il fait froid ! > Difficultés pour sortir de côté, pour éviter ce problème !

Une grande partie des parois de la chambre, est en moustiquaire. Pour Rotorua, cela ne convient pas : il faisait trop froid le premier jour ! Cela a été moins désagréable le 2ème jour ! (moins froid). Du fait de la moustiquaire, la lumière extérieure est plus visible : réverbère du camping ! et pour moi, c'est un point négatif !

• Intéressante par beau temps, en randonnée cyclo-touristique ! Ou avec tout le matos dans la voiture !

Intérêt : Temps très chaud, ouverture des 2 côtés, dans la journée, « sieste » possible ? A vérifier ! Elle aurait certainement été bien dans l'Ouest Australien... Chaleur + voiture !

La cuisine est assez sympa ! Mais je regrette le placard à cadenas de Taupo ! Cela facilite bien les choses !

Il y a beaucoup de choses que nous n'avons pas eu le temps de faire à Rotorua, où nous ne sommes restés que 2 nuits !!

• Voir le lac et la ville de Rotorua...
  • Le musée, le parc...
  • les 2 piscines du camping..

Le camping était très bruyant.... Personnes bruyantes, mais aussi circulation (camions)

Première nuit = Très mauvaise (réveillés en pleine nuit par un appel téléphonique de France et difficultés pour me rendormir !!)

Publié à 05:56, le 10/03/2013, dans NOUVELLE ZELANDE, Rotorua
Mots clefs : tentecamping

Decathlon et le Père Noël !!

décodécodécodéco

En Australie, j'ai évoqué nos problèmes d'arceaux cassés, avant Noël. Le premier a cassé à Kiama, un soir, où le vent soufflait fort et nous avions pensé que c'était la raison.

L'autre a cassé la 2ème fois, lorsque nous avons déplacé la tente, à Batesman Bay et nos voisins ont été adorables !!

A la suite de quoi, j'avais envoyé un email SOS au service après vente de Decathlon... Après avoir laissé une évaluation sur la tente par rapport aux 2 pays (Oman et Australie) et nos 2 mois d'utilisation.

J'avais déjà été surprise d'avoir une réponse, mais encore plus qu'ils me disent de leur donner une adresse pour l'envoi d'un jeu d'arceaux !

J'ai donc envoyé l'adresse du camping de Narrabeen, au nord de Sydney où nous pensions séjourner 2 semaines avant notre départ pour la Nouvelle Zélande.

A Narrabeen pas de paquet, et à l'occasion, je relance Décathlon ! Il semble que l'email avec l'adresse se soit perdu et il est convenu que le paquet arrivera à Christchurch à l'hôtel où nous séjournerons au début de notre séjour...

J'apprends aussi que nous recevons une nouvelle tente, pas commercialisée encore et pas des arceaux !

Christchurch, Le transporteur prend contact avec nous... Après quelques échanges d'emails et téléphoniques, nous découvrons qu'il est question de payer 400 $ pour dédouaner le paquet qui est à Auckland !

Heureusement, j'ai signalé dans le courrier au transporteur que cet envoi est totalement gratuit et il finira par arriver à l'hôtel quand nous serons du côté de Queenstown.

Nous repasserons donc par Christchurch, avant d'aller à Picton prendre le Ferry ! Notre périple dans l'ile du sud sera définitivement différent de celui que nous avions envisagé !

Nous découvrons donc à Christchurch, qu'il y a une tente de 2,7 kg mais aussi 2 jeux d'arceaux !

Le soir, à Kaikoura, nous sommes arrivés tard et nous avons essayé de monter la tente... Après quelques essais, nous avons laissé tomber !

Pourquoi ?

• D'après les schémas, il y a moins de place dans l'habitacle que dans la notre : Juste de quoi poser les matelas pneumatiques ;

• Nous avons du matériel à côté de nous, genre appareils photo et et matériel informatique, que je ne laisse pas dans l'avancée : Equivalent à mon sac à dos de 30 l ;

• Nous avons des vêtements, à côté de nous pour éviter d'aller le matin, les chercher dans la voiture ;

• Nous avons les cirés et imperméables, dans l'avancée, ainsi que la trousse de toilette, éventuellement, les 2 fauteuils ;

• En Australie, lorsque nous avons circulé sans voiture, mes vêtements étaient répartis, le long de la tente, à côté de mon matelas pneumatique, le sac à dos vide (50 l) était stocké sur le sac à roulette ainsi que le sac à dos (60 l) de Chouchou............ A cela, il fallait ajouter un sac pour le matériel de cuisine (Epicerie et matériel) !!! et nos chaussures ! Tout ce matériel ne tiendrait pas dans cette tente ! Elle pourrait convenir lorsque nous avons les vélos et Cariolette ! En laissant le matériel dans Cariolette !

• Pour le moment, le temps n'est pas assez clément pour ré-essayer ! Il pleut depuis hier !Nous essaierons dans le jardin de nos amis !!!

Merci, en tout cas au Service Après Vente Decathlon d'avoir joué le Père Noël, c'est super sympa ! déco

Nous avons profité d'une éclaircie pour la monter sommairement car il nous manque des info !!

et voilà nos premières constations

• J 'ai été bluffée par l'espace au bout de mes pieds, mon sac à roulettes tenait comme vous pouvez le voir et le sac à dos dans le auvent était plein !

• La hauteur de la tente  est confortable et cela semble donner un plus grand espace à « vivre ».

décodécodécodécodéco

Publié à 07:15, le 23/02/2013, dans NOUVELLE ZELANDE, Picton
Mots clefs : tentecamping

Lac Tekapo et Mont John

Camping Lac Tekapo : 2 cuisines mais très occupées, la plus petite n'a que 3 plaques qui fonctionnent et des tables au milieu de l'espace, 4 éviers, une bouilloire électrique qui ne fonctionne que lorsqu'on garde le doigt dessus … !!! 2 frigidaires, et 2 congélateurs.

La douche chaude est payante, mais on peut se doucher à l'eau froide. Les sanitaires sont unisexes, mais nous avons une superbe vue sur le lac !

Nos voisins aborent un drapeau sur leur tente http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/34/Silver_fern_flag.svg/200px-Silver_fern_flag.svg.png

Nous allons découvrir qu'il s'agit du 2ème drapeau du pays, utilisé partout !!! A tel point qu'il nous faudra du temps pour mémoriser les différences entre les drapeaux australien et Néo-zélandais !

Hébergeur d'imagesAustralie

Hébergeur d'images Nouvelle Zélande

Demain, si tout va bien, nous irons nous balader

Lake Tekapo

A l'origine, c'était une halte entre le Mont Cook et Otago,  et c'est devenu une « ville » dans les années 1940 (Travaux d'eau, canaux, réservoirs de la rivière Waitaki).

La population permanente : 315 pers

Altitude du lac :710 m

Altitude de Mont John :1043 m

La profondeur maximum du lac : 120 m et sa température moyenne 8 à 10 ° ….Vous comprendrez que la natation n'était pas au programme et que des piscines chaudes, et des spas ont été construits juste à côté !! Une patinoire aussi !

La couleur turquoise provient des minéraux (rockfour) que l'eau a récupéré sur les flancs des glaciers. Ils sont contenus dans l'eau et avec la rélexion de l'eau et du soleil, on obtient ces couleurs impressionnantes !!

L'eau s'écoule vers l'Océan Pacifique et plusieurs stations électriques produisent du courant, distribué dans le pays.

Une statue dédiée à un chien de berger collie se trouve près de l'église et sur la rive près du village. Elle rappelle que sans les chiens, l'élevage dans ce pays de montagnes serait impossible (Makenzie Country).

Il y a un observatoire sur le Mt John, tenu par l'université de Canterbury.

Parmi les services proposés, il y a

une station à essence,

une superette,

des boutiques de souvenirs,

des restaurants, mais aussi

une agence immobilière,

un garage,

un architecte,

une entreprise de terrassement

un officiant pour les mariages,

un pressing ou laverie,

une coiffeuse-esthéticienne ;

Voilà donc planté le décor !!! Mais en arrivant, on ne se rend pas compte qu'il y a autant de magasins.... Là aussi, cela fait un peu désert...

Il y a aussi l'observatoire sur le Mont John.. Quand nous avons vu que le prix était d'une cinquantaine de dollars, pour une visite d'une trentaine de minutes, nous avons pensé que l'accès au ciel de l'hémisphère sud était bien cher !!!  Quand au prix pour les prestations pendant la  nuit, il faut compter plus de 100 $ pour 2 h !

En ce qui nous concerne, il faisait un temps gris à notre réveil, et nous avons bien cru qu'il allait pleuvoir, en rentrant des courses !!

Balade ou pas balade...! Nous sommes quand même partis pour le sommet du mont John et nous avons passé une bonne journée !

Ce n'est pas des bancs pour frères ennemies mais un escalier pour passer par dessus les clotures !

Il y a encore quelques lupins sur les bords du lac, mais on voit que la principale floraison a eu lieu ! Ce devait être une merveille mais c'est encore splendide.

La végétation nous étonne par son caractère européen, Il y avait plein de graminées dans les teintes rousses et jaunes, c'était très beau par rapport au turquoise du lac !

Ce qui nous frappe aussi c'est le silence ! Après les oiseaux très bruyants d'Australie, les petits oiseaux néo-zélandais pépient tranquillement !

Publié à 21:02, le 2/02/2013, dans NOUVELLE ZELANDE, Lake Tekapo
Mots clefs : Vie pratiqueRandonnéestentefaunecampingLac

Problème technique !!

7 h du matin... Reveil !!!!

Non, ce n'est pas l'affluence... Le camping est encore très calme. Hier c'était la dernière journée de cours des enfants avant les grandes vacances (6 semaines).... Les gens et la foule vont arriver maintenant !

Non ce qui nous a réveillé, c'est un piquet qui s'est cassé au dessus de nos têtes !! Et de 2... Et ce matin, il pleuvait !!!  Heureusement, la toile n'a pas été déchirée ! Nous avons attendu une acalmie et posé la toile de tente trempéee sur une bache que nous avions achetée à Kiama !!

Le service technique a pu nous dépanner avec un morceau de tube de douche, trop large, mais que nous avons fait tenir avec notre scotch fort...Nous avons remonté la tente en ajoutant un morceau de ficelle en bas pour éviter trop de tensions en haut !! Et que nos anges gardiens veillent sur nous !

Modèle de notre tente : Quechua T2 Ultralight

A la lumière de notre expérience et du temps que nous avons eu depuis notre arrivée en Australie,

10 jours d'averse, 4 semaines de beau temps, 2 semaines d'averse....... (1semaine d'averse est encore prévue... Eté jamais vu dans cette région depuis 40 ans....!!)

Aujourd'hui, je prendrais plutôt une Quechua T3 light ou Ultralight pour avoir plus de place pour stocker nos affaires, et éviter qu'elles soient mouillées quand il pleut ! (Ouverture du auvent !)

Publié à 03:12, le 21/12/2012, dans AUSTRALIE, Batemans Bay
Mots clefs : Vie pratiquetentecamping

Lac Rose !!!

Mardi 15 Novembre 2011

Un seul  camping à Northampton, juste à côté des commerces, sur la route principale... (Relativement calme, entre les passages des "Road trucks" !)

L'origine de cette ville ? Les  mines de plomb et de cuivre, qui ont été exploitées à partir de 1884.

C'est une des premieres villes fondées en Australie.

Un coup d'oeil ici et vous découvrirez les quelques boutiques de la ville !

www.northampton.com.au/index.php

Northampton

L'ancien couvent

Nous quittons le camping de Northampton, et nous passons faire quelques courses à IGA,(Chaine de supermarchés)

Nous ne savons pas quel genre de boutiques nous trouverons à Kalbarry et à quels prix !

En fait, nous nous apercevrons que les prix sont sensiblement les mêmes sur toute la côte occidentale

Le propriétaire du camping nous a parlé d'un lac "rose" ...Alors, nous partons à sa recherche et nous prendrons le chemin des écoliers pour aller à Kalbarri !

Son nom réel, Hutt Lagoon, mais en raison de sa couleur rose, provenant naturellement  de beta-carotne, provenant d'algues, il est rose... Couleur accentuée par les dépôts minéraux blancs sur ses berges...

Assez impressionant !! Surtout quand on compare à la couleur de la mer en arrivant à Kalbarri !

Et comme je ne peux emmener de coquillages en Nouvelle Zélande, je les photographie ! Sur la plage, on retrouve des pigments rouges emportés par le vent depuis les rivages du lac rose ou amenés par la rivière !

Publié à 11:13, le 15/11/2012, dans AUSTRALIE, Northampton
Mots clefs : PlagestentecampingLac

Un an d'eau pour un enfant Accueil

1. Carnet de route Australie
Preparation du voyage
Presentation du voyage
Syntheses
VIETNAM

Présentation de notre voyage de 8 mois en photo... Et la suite !!
Rentrer en contact avec nous
Conclusion de notre voyage....
Le Cambodge en Isère
Budget
La montagne nous gagne !!
Dernière étape avant la maison !

Nous 2009 - 3 mois en Asie
Portail de nos voyages de 2010 à 2016 Moyen Orient - Asie
Agence voyage "coup de coeur"
Faune
Artisan des Enfants d'en face