8 mois au bout de la Terre.. Camping 5 mois en Australasie

Lundi à Guilin .... Pluie !!!

Hébergeur d'images

Il y avait longtemps que nous n'avions pas vu autant d'eau !!! Pluie jusqu'à 16 H.....

Nous sommes partis par le bus

pour découvrir le centre.... et les 2 pagodes... Celle de la Lune (à gauche 35 m et 7 étages) et celle du Soleil (41 m et 9 étages), sur le lac des Pins (Shanhu)... L'une d'elle contient le seul ascenseur qu'il y ait dans une pagode et elles sont reliées par un souterrain sous le lac !!

Nous on s'est seulement baladé ! Entre les flaques !!

Guilin est connu pour sa rivière (Li) et ses massifs karstiques qui ressemblent à ceux de Tam Coc (ou baie d'Ha Long terrestre) !

Il a plu...

Hébergeur d'images

Mais il y a plusieurs nageurs dans la rivière ! Et des femmes sont en train de nettoyer les berges, tandis que les badauds entourent des pécheurs !

Un petit tour par le Sheraton, où nous récupérons une carte de la ville et nous nous retrouvons dans la rue piétonnière...

Un petit tour à la boutique pour acheter un "petit gateau" et nous rentrons par le bus 10 Direction la gare !! et le jardin botanique... C'est le terminus et notre hôtel !

Publié à 23:04, le 14/05/2013, dans CHINE, Guilin
Mots clefs : pagodestransportsrivièretemples

Bai Dinh

En 2009, lors de notre premier voyage, J'avais été fascinée par le travail des artisans qui construisait la "pagode" la plus grande d'Asie.Bai Dinh en construction Cliquez sur la photo pour vous reportez 3ans auparavant !

Aujourd'hui, nous allons voir où en sont les travaux et nous partons

Hébergeur d'images

par une petite route qui evite les 3 tunnels et la grande route... Nous rencontrons un groupe de Français que leur guide ont laissé au bout de la route et qui marchent quelques km au milieu des rizières.. Plus loin, nous découvrons une petite pagode et surtout, cachée à l'ombre, une falaise dédiée à une déite... Caractères paints et gravés dans la falaise..

En haut, il y avait quelques tables avec des chaises coincees dans la falaise, ou il faisait tres frais.

Nous avons sorti nos livres et nous avons passe une 1/2 heure agreable, a l'ombre, avant de reprendre nos velos.

Nous sommes arrives au milieu des cafes restaurants proposant de la chevre, a quelques km du pont.. Je pensais que c'etait plus long pour arriver  a Bai Ding et nous avons ete agreablement surpris..

Nous nous sommes arrêtes près des grandes portes, au frais pour lire et profiter de l'ombre avant d'aller en exploration et à la découverte !!

Le couloir de La Han abrite 500 statues différentes de  2 à 2,5 m de haut. Toutes sont différentes et nous avions eu l'occasion de voir comment elles étaient sculptées sur le site.

Avez vous noté les endroits où les fidèles caressent les statues ? Les couleurs des pierres sont différentes !

Dans la pagode Phap Chu,  une imposante statue de Bouddha en bronze d’un poids de 100 tonnes

Le Tam Thê propose 3 statues du Bouddha en bronze représentant le passé, le présent et le futur, de 50 tonnes chacune.

Bouddha de 16 m

C'est vraiment incroyable les différences en 3 ans. Mais lee site est toujours très paisible.

Cette construction vaut  à la pagode une kyrielle de records :

• celui de la pagode la plus étendue du Vietnam et d’Asie ;
  • de la plus grande pagode en bronze ;
  • de  l’architecture la plus originale ;
  • du  plus grand nombre de tablettes en bois sur lesquelles figurent les écrits du bouddhisme ;
  • de la plus grande statue de Bodhisattva Avalokitésvara ;
  • le record de la pagode avec le groupe le plus imposant "des Trois Existences" en bronze...

Ce site accueillait 46 fois plus de visiteurs en 2012 qu'il y a 20 ans ! 3, 6 millions en 2011.

Fêtes de la pagode entre le 6 janvier et le début mars, suivant le calendrier lunaire.. Animations chants et danses.

Nous repartons chez Loan, sur nos vélos... Bien contents de cette visite

Publié à 08:25, le 25/04/2013, dans VIETNAM, Tam Coc
Mots clefs : pagodesbateauxMonumentsRandonnéestemplesvélo

Hué , la rivière des Parfums, les Tombeaux et un défilé de mode à la Citadelle !

12 Avril 2012

Nous avons choisi de faire une excursion organisée par  l'hôtel...

Les tombeaux impériaux

Les tombeaux sont situés dans une vallée appelée  "vallée des tombeaux". Chaque tombeau s'étend sur plusieurs hectares. Les tombeaux les plus visités sont ceux des empereur Tu duc, Khai Dinh, et Minh Mang

A 10 h, Un homme en mobylette nous invite à le suivre... Nous savons que nous partons en bateau, mais n'avons pas réalisé que nous serons seuls avec une famille sur un "sampan" !!

Comme nous sommes un peu captifs, la maman en profite pour déballer ses produits ... J'ai regardé à Hoi An des marques page... Je lui en achète donc. C'est léger, et peu encombrants dans le sac à dos !

En route pour la pagode Thien Mu... Elle fut le théatre de nombreuses protestations dans les années 60 et 80. Elle a été fondée en 1601, et celle ci fut construiste en 1844.

Elle compte 7 étages, chacun dédié à un manushi-buddha (Un Bouddha qui apparaissait sous une forme humaine).

Un des symboles figurant un manushi-buddha

Retour au bateau, où le déjeuner est prêt, bon et copieux ! Nous reprenons la route... Oh pardon le fleuve !! La rivière Parfumée !

Certains retrouveront des scènes vécues !!

Nouvelle proue de bateau !

Ensuite, nous partons en "moto dob" ou moto taxi ! 1 pour chacun !

Tombeau de Khai Dinh

Le tombeau de Minh Mang

En route pour le dernier tombeau impérial de la journée... Je ne vous dit pas l'impression que cela fait quand vous croisez un GROS camion !!

Le tombeau de Tu Duc que nos conducteurs voulaient nous faire visiter en 1/2 h...

Il nous a bien fallu 1 heure et en  plus s'attarder auprès du lac, n'aurait pas été mal non plus, par cette chaleur (35) !! Mais les bateliers ont envie d'aller faire la fête sur la jetée et nous retrouverons la maman en pantalon blanc toute pimpante !!

Un genre de Lunapark en face de la Citadelle !

Pont Trang Tien, il  est illuminé la nuit et sert de d'emblème à la ville. Il y avait un monde incroyable sur ce pont !!

Ce soir après une bonne douche, nous ne résisterons pas à l'appel de la Citadelle... Elle est superbe, de nuit, éclairée de lampions et de lumières de toutes les couleurs.

• Le genre de musique que nous avons entendu, correspondont au genre de musique que  j'ai choisi pour le diaporama !
  • Le pont Trang Tien est illuminé !

Enfin, nous avons appris une excellente nouvelle concernant le Cambodge !

www.20minutes.fr/societe/916979-cambodge-tennis-renait-cendres-trentenaires

Carte du centre du pays Pour rappel, nous avons mis la matinée en car pour aller de Hoi An à Hué !

Centre du Vietnam

Publié à 07:20, le 12/04/2013, dans VIETNAM, Hué
Mots clefs : tombeauxpagodesfestivalMonumentstemples

Le delta du Mekong

Hébergeur d'images

Nous voilà pour 3 jours, embarqués par un "Tour Operator" vietnamien !

Société : Delta adventure Tours
Adresse : 267 De Tham Street, District 1, HCM City
Tel : (+848) 39 202 112 / 39 202 107
Email :sgnkimcafe@deltaaventuretours.com /sgnkimcafe@deltaaventure.info

Balade en bateau dans le delta du Mekong – 3 jours Code MIC1(B)MT

1 er jour

Nous portons nos bagages au bureau : En effet, nous rentrons dimanche soir à 19 h et partons à 20 pour Na Trhang !! Les 2 bureaux sont cote à cote.

Départ des bureaux du minibus officiellement à 7 h en fait à 7 h 15.
Bateau « fermé » pour My Tho. Suivant la marée, cela prend plus ou moins de temps (1 h30 à 3 h) ... pour nous, c'était 3 h !

Hébergeur d'images

• Changement de bateau, nous tournons autour des iles du Dragon, de la Licorne  (Unicorn), du Phoenix, de la Tortue. Nous nous arrêtons à celle de la Licorne, dégustation de thé parfumé au miel, après avoir vu un rayon avec des abeilles... (Toilettes)
  • On prend un petit bateau à rames … 2 rameuses et une espèce de goulot d'étranglement pour une circulation très dense !!!Moi, je trouve cela marrant, ce boyau, où on est supposé découvrir la vie calme du delta et où en fait, il doit y avoir une centaine de touristes, répartis par 4, dans les "pirogues"...  Il faut garder ses mains à l'intérieur du bateau pour éviter tout accident... Une fois que les rameurs nous ont ramené à bord de notre bateau, ils partent à toute allure reprendre des passagers !! Prets de chapeaux vietnamiens !! Cela bouche sérieusement l'horizon mais protège bien les yeux du soleil.
  • Visite dans la province de Ben Tre d'une fabrique de caramel avec le lait de coco et du sucre de canne.
  • Restaurant au début de l'ile de la Licorne.. La bière était à 25 000, la canette ..; Le poulet était bon mais la portion « très juste »... Certains Français n'avaient pas compris que le poisson était en plus et qu'il fallait le payait et ont modérément appréciés.
  • Départ pour un verger, mais plutôt une auberge où nous avons écouté de la musique vietnamienne tout en mangeant des fruits exotiques !

• Nous sommes rentrés en bateau à My Tho avant de prendre un bus pour Can Tho

DELTA DU MEKONG - 1er jour
- diaporama pps

2ème jour

• Réveil 6 h par l'hôtel ..; Petit déjeuner pas compris dans le tour, mais proposé par l'hôtel en bas.. Pratique ! Petit déj européen !
  • Départ, après avoir récupéré les Asiatiques dans l'hôtel 3 *, pour un marché flottant près de Can Tho : Cai Rang... Très intéressant ! C'est un vrai marché, qui est fonction de la demande et de la vie vietnamienne, contrairement à ce qui se fait en Thailande (pour touristes). On nous propose des fruits, Ananas et un Vietnamien Kieu de Paris me montre un fruit que je ne connais pas (peut être pomme de lait).
  • Visite d'une fabrique de pate faite à base de riz et d'une « raffinerie » de riz !
  • Les groupes se séparent, ceux qui ne restent que 2 jours rentrent, ceux qui restent 3 jours prennent la direction de Long Xuyen pour visiter une ferme de crocodiles... Très intéressant, mais le « petit » car est absolument plein et cela n'est pas confortable. Cela semble très long, pourtant le décor autour de nous est plus rural et plus intéressant. Je retrouve des scènes que nous avons vu chez Loan, à Tam coc, il y a 3 ans. Le cycle du riz est le même, la moisson … Alors que nous étions en automne .. Aujourd'hui, c'est le printemps.. mais il y a 3 récoltes de riz par an dans le delta du Mekong. Coucher de soleil très beau mais difficile à prendre en photo du bus !!

Hébergeur d'images

• Arrivée à Chau Doc, dans un hôtel flottant, Hôtel Bar Restaurant - Du Lich Bè Noi - Mekong ! Nous n'avons pas été visité de nuit la ville, nous avons préféré le restaurant au bord de l'eau qui jouxte l'hôtel. Le cadre était superbe et les prix à peine plus chers que ceux pratiqués par le restaurant où nous allions à Saigon.
  • Hôtel flottantHôtel flottant

2ème Jour - Delta du Mekong - diaporama pps

3ème jour
 Lever de soleil
  • Visite « Raft Village », Le dévelppement de l'économie de la pisciculture, une spécificité du delta ;
  • Nous nous arrêtons au centre d'information de Chau Phong, il y a des tisserands qui tissent des kramas : Je vais acheter ceux que je n'ai pas pu acheter à Phnom Penh ... Banco !! Il y a aussi une petite boutique vendant de l'artisanat... De quoi réfléchir, pour le village dont nous nous occupons au Cambodge, avec les Jardins du Mékong... Serait il intéressant d'intégrer ce genre de boutique pour les artisans du village ?
  • Canal Vinh An pour visiter un village cham, où il y a la plus vieille et plus ancienne Mosquée à An Giant;
  • Temple Chau Phong ;
  • La Montagne Sam, Pagode de la Grotte, Temple Nguyen Huu et Chau Doc
  • Déjeuner au restaurant flottant
  • Retour à Saigon, avec un arrêt au Mekong Restaurant
  • Delta Aventure à 19 H !
  • Il y a aussi la possibilité de Homestay à Can Tho et à Vonh Long avec leçon de cuisine,

3ème jour Delta Mekong - diaporama pps

Publié à 06:28, le 7/04/2013, dans VIETNAM, Saïgon
Mots clefs : pagodesVie pratiquebateauxMonumentstemples

Saigon - Direction Cholon !

Ce matin ... Cap sur Cholon ....Cholon, c'était une ville à 11 km de Saigon, au 19ème siècle, aujourd'hui, c'est un quartier de Saigon et le plus important des "Chinatowns" d'Asie..

Si je vous parle de Saigon et non de Ho Chi Minhville, c'est parce que les Vietnamiens continuent de l'appeler ainsi, même les habitants du Nord.. Ils utilisent le terme Ho Chi Minhville pour tout ce qui est administratif !

Nous partons donc à pied avec un plan fourni par notre hôtel et ne comprenant justement pas ce quartier ! Je finirai par acheter un plan mais nous découvrirons qu'il n'est  pas à jour !!!

Nous arrivons devant un temple dont les sculptures sont jolies mais sous les moisissures pour la plupart d'entre elles !! C'est la pagode "Thien Hau"

L'odeur d'encens est prenante et nous découvrirons des grands volutes d'encens qui brulent au plafond.

De nombreux groupes font éruption dans le temple, les uns après les autres ! Dont un  groupe de croisièristes...

Il faut dire qu'hier nous avons vu un paquebot à quai !!

Cela nous a rappelé des souvenirs "Australiens" !

Ce temple leur convient bien puisque Thien Hau est la déesse de la Mer qui parcourt les océans, volant de nuage en nuage, pour secourir les navires en détresse.

Le temple de Thiên Hậu (ou temple de la Dame Céleste) compte parmi les plus fréquentés et visités de Cholon. Il a été ondé en 1835 par des Chinois originaires de Canton, ce serait le plus grand sanctuaire chinois du sud du Vietnam.

Les fidèles y laissent une trace de leur passage et de leurs prières en déposant offrandes, bâtons d'encens et rubans de papier avec leur nom.

Le cone d'encens est levé ensuite dans les airs, la fumée sert de vecteur de communication avec les Dieux, tout comme les coups de gongs qui  leur apportent les prières.

Publié à 10:21, le 30/03/2013, dans VIETNAM, Saïgon
Mots clefs : pagodesMonumentstemples

Un an d'eau pour un enfant Accueil

1. Carnet de route Australie
Preparation du voyage
Presentation du voyage
Syntheses
VIETNAM

Présentation de notre voyage de 8 mois en photo... Et la suite !!
Rentrer en contact avec nous
Conclusion de notre voyage....
Le Cambodge en Isère
Budget
La montagne nous gagne !!
Dernière étape avant la maison !

Nous 2009 - 3 mois en Asie
Portail de nos voyages de 2010 à 2016 Moyen Orient - Asie
Agence voyage "coup de coeur"
Faune
Artisan des Enfants d'en face