8 mois au bout de la Terre.. Camping 5 mois en Australasie

Linxi, Jour de marché

La météo ne nous est vraiment  pas favorable.

Du coup, au lieu de partir 2 jours plus loin, ( 4 h de route aller et une nuit chez l'habitant, nous avons choisi  de rester à Cheng Yang, à l'hôtel qui nous propose une chambre confortable et une magnifique vue sur la rivière.

La réalité : Hier Fin de notre randonnée .... Pluie

Hébergeur d'imagesCe matin... Pluie...

Nous ne regrettons donc pas notre décision..

D'autant plus qu'hier j'ai fait 2 vilaines chutes et aller aujourd'hui au

marché me va très bien.

Tour du Tambour, sur miroir d'eau. Il y en a au moins 1 par village mais il peut y en avoir plusieurs comme à Guangdong.
Les excréments sont récupérés et  les gaz sont utilisés pour chauffer le village.
Pont  Pluie et Vents !!

Les mobiles apportent de la chance. Il y en a dans les maisons également, mais plus petits.

Ils sont ornés de plumes de poulet

Il y a tout le temps des gens sur les galeries et souvent des sourires pour nous.

Tour et parapluies
Réunion des hommes dans la Tour du Tambour. Ce papa est très fier de son petit bout.
Ce musicien de Lusheng devant ma curiosité, joue un petit morceau.
Récréation

Marché

Voulez vous un peu de tabac ?
Choix de calebasse

Pendant notre randonnée hier,  Michael nous avait montré les fougères et indiqué que c'était commestible lorsque c'est tout nouveau..

Il en achète et nous les mangerons pour déjeuner...C'est légèrement amère;

Balance "chinoise"

Le marché se poursuit sous les arcades des maisons.

Chapeaux et imperméables

Nous traversons les rizières pour aller déjeuner.

Ici on fabrique l'alcool  de riz !
Mais nous retrouvons tout un groupe de femmes, autour du feu. Les hommes sont dans la Tour du Tambour !

Vous les apercevez dans l'encadrement de la porte d'où  la fumée sort.

Et nous continuons notre chemin ...

Nous découvrirons au moment du repas, une drôle de chose !!

Notre guide Michael à gauche cherche une personne chez qui nous allons pouvoir déjeuner !!  Cette dame a mal au genou, donc il ne lui demandera rien.

c'est notre chauffeur de taxi qui va trouver le couple qui va nous héberger. Il va aider à la cuisine d'une manière très active... Michael a acheté des pousses de fougères, des légumes et de la viande que nôtre hotesse cuisinera.

Tout cela, Michael nous le racontera après le déjeuner !! Nous avions pensé que comme lors de notre première randonnée, il connaissait nos hôtes... Imaginez en France, dans un de nos villages demander la même chose !!! Cela pourrait faire  une émission de télévision !! LOL ! wink

Nous retrouvons les mêmes drapeaux que dans les maisons où nous sommes allés à dans la région de Yen Bai, au Vietnam.

Je vous disais que le chauffeur aidait à la cuisine !

Et voilà notre repas ! Sympa ! Non ?

Et voilà nos hôtes

Toujours un temps maussade !!!

Rizières encore...

Et le pont ce soir est illuminé... Cela n'a pas été le cas tous les soirs et Nous avons découvert qu'il était éteint assez tôt  vers 22 h.

Publié à 09:37, le 25/05/2013, dans CHINE, Chengyang
Mots clefs : rizieresRandonnéesmarché

Beaucoup de "Ponts couverts", de "Tours du Tambour" mais surtout de la PLUIE !

Apres une journée à jouer au Rumikub, nous sommes partir hier avec Michael, notre guide et propriétaire de l'hotel "Village Dong Hotel" à travers les rizières et les montagnes...

Fabrique artisanale de thé (Vous rappelez vous celle que nous avons visitée en Malaisie, à Cameron Highlands ?) catchouchoukangourous.uniterre.com/196450/Visite+guid%C3%A9e+Kea+Farm+-+Cameron+Highlands.html

Fabrique de cercueils

Des rencontres

Et ça grimpe... !

Les petites maisons servent plus tard dans la saison, pour déjeuner, s'y reposer ou même dormir

Cet homme par exemple marche plus de 2 h entre son village et sa rizière... Chemin escarpé et glissant ! Je reviendrais sur l'attribution des rizières.

Notre guide n'est pas sûr du chemin (création de nouveaux chemins !) qu'à cela ne tienne, attendons un peu et quelqu'un va passer !!

Fougères ... Je me demande si elles ne respectent pas le Nombre d'Or... Ici, on mange les jeunes pousses.

Le tabac augmente, vous voulez que nous vous ramenions quelques plants de cette plante que certains Dongs fument ?

Champignons et fruits de la même couleur que la terre !

Journée très intéressante et la pluie a bien voulu nous donner un répit... Il n'a fait que pleuvoter !!! L'averse ne s'est déclenchée que pendant notre repas et juste avant que nous ne montions dans le taxi !!!

Hébergeur d'images

Nous sommes quand même rentrés mouillés comme des barbets...

Il faut dire que je me suis aussi offert le luxe de 2 chutes mémorables !

La premiere : Nous étions dans les rizières et je voulais  photographier de plus près une libellule rouge !Un peu comme celle-ci !

Je n'avais pas réalisé qu' il n'y avait pas de talus sous la végétation, mais un applomb  vertical ! Et quand j'ai cru mettre le pied sur le talus... Je me suis retrouvée le visage dans la terre chinoise 2, m 50  plus bas... Je me suis un peu tordue le cou... Par contre, mes lunettes n'ont pas ete cassées ...A ma grande joie... Plus de peur pour Denis et Michael qui m'ont vu disparaitre et qui ensuite, ont dû me hisser hors du bord du ruisseau !

La deuxieme : J'ai glissé sur le chemin pentu, glissant peu de temps avant de rejoiondre le taxi en fin de balade.. C'est le chemin qu'empreintent régulièrement les Dongs pour accéder aux rizières...  Heureusement, je suis tombée sur la partie charnue de mon anatomie et même si c'est douloureux, cela n'aura pas d'incidence , je pense, sur la fin de notre voyage.. Par contre, l'ostheopathe aura du travail !!!

Notre guide nous a épaté par son aisance .... Moi, j'étais contente d'avoir eu mes batons ! Sinon, je crois que cela aurait été impossible !

Ce matin, notre guide nous avait annoncé une meteo favorable et nous devions partir en taxi, pour de nouveaux horizons  à 2 h de route !!! MAIS IL PLEUT DES CORDES !

Hébergeur d'images

Alors, nous allons aller en taxi explorer divers villages des environs et peut être des marchés !!! Voir l'article Linxi, Jour de marché

Nous partons demain en taxi de Cheng Yang  pour Sangjiang ou nous prendrons a 15 h 30 le bus de nuit pour Guangzhou (Canton) ou nous resterons 2 jours avant de repartir pour Kuala Lumpur.

Au programme, COIFFEUR  ET SHOPPING ! et nous retournerons au restaurant  de poissons pres de la riviere des Perles.

PS.  Il a effectivement plu toute la journée

Hébergeur d'images

et nous avons vu un grand marché qui a lieu tous les 5 jours, à Linxi... Peut être pourrais je faire un article demain avant notre départ : J'ai découvert que j'avais une connexion grâce à un cable et une prise dans notre chambre ! Vraiment très bien cet hôtel !

Ce soir le pont était illuminé !!! A vous de le découvrir maintenant : C'est parait il un des 4 ponts les plus célèbres au monde !

Côté pile

Côté face

Construction du pont  de 1912 à 1924,  78 m de long, et il est couronné de cinq pavillons reliés par un toit de tuiles

Publié à 09:13, le 25/05/2013, dans CHINE, Chengyang
Mots clefs : rizieresethniesMonumentsRandonnées

Connaissez vous Bac Ninh ?

Dimanche 6 mai 2912

Bac Ninh est la plus petite province du Vietnam, en superficie et en population. Cette ville est la capitale provinciale et elle   n'est qu' à 30 km au nord de Ha Noi, elle abrite la majeure partie de l'ancienne culture du Vietnam.

Il y a de nombreux artisanats  comme  la sculpture sur bois,  la gravure sur bois, des meubles de style ancien,  la fabrication de papier,  la fabrication d'alcool.

A Bac Ninh, on trouve les plus anciennes pagodes et l'architecture vietnamienne la plus traditionnelle, dont une  pagode  qui remonte au 2ème siècle après J.-C.

Voilà en quelques lignes, ce qui nous a fait nous diriger de ce côté là.... En plus, le gros projet de Loulou est de ce côté là..

Par contre, nous avons vu tout autre chose.. Nous avons passé une excellente journée !

On part sous la protection des génies tutélaires du jardin où habite Loulou ! Quand on circule à moto, à Hanoi... on a besoin de toutes les protections... Chinoises ou Occidentales !

Est ce que je vous ai déjà parlé du mur de porcelaine  qui est du côté du pont Long Bien ?

En fait, il fait partie d'une digue... Pour le millénaire en 2O1O, une journaliste  vietnamienne - Nguyen Thu Thuy;

a été l'instigatrice de cette mosaique la plus longue du monde, pour le  moment !! Elle aimait  Gaudi et s'en est inspirée. La réalisation des tesselles de céramique viennent du village de Bat Trang, célèbre pour sa porcelaine.

3 ans pour la construction... Il fait plus de 2 m en hauteur et 4 km de longueur

Il raconte l'histoire et le patrimoine du Vietnam

Quelques photos prises à moto !

Il y a un décrochement à environ 1 m 45, où il y a des plantes et la partie supérieure se trouve donc, en retrait par rapport à la base

30 km plus tard, nous sommes dans les rizières et sans doute aux environs de Ninh Dinh.... Nous verrons '4  fois le panneau Ninh Dinh Center.... Mais nous nous sommes retrouvés dans des hameaux !! Je vous emmène !

Sur la route, quelques vendeurs de cerf-volants !

L'utilisation des parapluies sur le vélo !!! Moi, j'en suis incapable !!

Transport de charbon ou de liquides dans ces bidons

1ère pagode

Je trouve la position de ce dragon originale

Tesselles de porcelaine bleue

Rénovation ou construction, le potager est au milieu de la pagode !

Exemple de potager sur le bas côté de la route !

Nous découvrons une fabrique de batonnets d'encens sur le bord de la route !

Est ce que l'orage éclatera au dessus de nos têtes ?

2ème pagode

Décoration en 3 D étonnante !

Voulez vous un peu de canne à sucre? ET combien je vous en mets ?

Nous sommes attirés par des claquements répétés et cadencés et allons mettre le nez ... Dans une "entreprise textile" !

Fabrication d'un genre de gaze

Le bruit est assourdissant et nous allons repérer les différents ateliers au bruit évidemment !

Mais aussi grâce à celà !

Ce "bouquet" de couleur au pied du mur a attiré mon attention

Lorsque je mets le nez à l'intérieur de l'atelier, ces ouvrières me convient à entrer et à prendre des photos !

C'est un atelier de tissage de sets de table. Un peu la même technique que les nattes que nous avions vu fabriquer avec les "Jardins du Mekong" à Taskor, au Cambodge.

Le bruit est assourdissant et la lumière rare !

Les bords ont été égalisés

Les finitions avant découpage

Nous continuons notre chemin...

Le toit nous a attiré et il est fort possible que ce soit plutôt un dinh qu'une pagode.. Il y avait une réunion dans le plus petit des pavillons

et je me suis retrouvée à jouer à cache cache avec cette petite fille !

Ensuite, j'ai acheté des légumes à la petite grand'mère du coin et nous sommes devenus l'attraction du quartier !

Florilège !

Chouchou lui a envoyé des baisers !! qu'elle nous a renvoyés! Un vrai clown !

Encore quelques km et il faudra penser rentrer ! L'orage est passé ailleurs ! Magnifique journée

Nous nous arrêtons prês d'une pagode !! où nous trouvons enfin une bière !!!

Et revoilà cet étonnante position de dragon ! Est ce propre à la région ? Il va falloir que je regarde cela de plus près !

Magnifique journée

Publié à 05:04, le 7/05/2013, dans VIETNAM, Hanoï
Mots clefs : pagodesrizieresartisanatenfants

2ème jour en montagne... Randonnée dans les rizières

Maison thaie sur pilotis

En route pour une matinée de randonnée, dans les rizières !

C'est raide ... "de chez raide " ... Dommage, je n'ai pas pensé prendre mon baton, ni mes chaussures fermées ! Où avais je la tête !

Mais j'ai mon appareil photo !

La route en face rejoint des villages en montagne. Vous pouvez aussi apercevoir, des chemins utilisés par les paysans pour rejoindre les rizières...

En voilà justement !

Broderie en gardant le buffle

Après être montés par les sentiers, on redescend par la route

Les écoliers remontent dans leur village...

Et nous nous nous dirigeons vers le marché, et une bière en pichet... Ce qui nous donnera des idées quelques jours plus tard... Où Chouchou ira juste à côté de chez Loulou avec la bouilloire qui sera servira comme pichet de bière !

Quelques porte-bébés supplémentaires

Publié à 05:02, le 3/05/2013, dans VIETNAM, Yên Bái
Mots clefs : ethniesrizieresRandonnées

1er jour - Périple en montagne, à l'Ouest de Hanoi

Yen Bai

La superficie de la province est de 6 899 km2.

Plusieurs groupes ethniques résident dans ces montagnes : Les Viets, les Tay, les Tzao et les H'Mhong. En général, ils se cotoient mais s'ignorent.

Yen Bai, c'est aussi le nom de la capitale provinciale. Nghia Lo,est le chef lieu, où nous irons.

C'est le pays de la résistance vietnamienne entre 1920 et 1950 et Ho Chi Minh y a été particulièrement présent.

Il y a beaucoup de forêts. Nous serons surpris de voir que c'est très abrupt et que les vallées et les gorges se succèdent, après Yen Bai. Le plus haut sommet  est à 2500 m.

Les spécialités locales sont

• La cannelle et le thé.
    • Le lac Thac Ba sur la rivière Chay !

Pour nous, ce sera surtout le Tao Méo (Pomme de Hmong)... Autrement dit un alcool qui a presque coulé à flot !!

Alcool de maïs dans lequel des petites pommes ont macéré !

Les principales ressources agricoles sont le riz, l’arachide, le coton, le manioc, le maïs, le haricot, le papyrus.

Comme il n'y a pas beaucoup de place pour les terres cultivables, la moindre petite surface est cultivée, même ce que nous considérons comme le fossé des routes !

Dans les forêts, on trouve la cannelle, le bois dines, le peltophorum, le teck, le canarium, le jaquier, le talauma, le rotin, le bambou et l’igname des teinturiers.

Elles abriteraient des tigres, des léopards, des ours, des sangliers, des cerfs, des singes, dont le gibbon.

Comme minerais le  charbon, l'étain, le cuivre, l'or, les rubis.

Il y a aussi des sources thermales (70ºC).

Assez de parlotte, partons en photos !!

Les différentes ethnies habitent des styles de maisons différentes
Voilà les théiers : Ils sont taillés plus bas qu'en Malaisie.
Les photos ont été prises en route, du minibus !

Ah oui, il faut que je vous présente notre groupe !

Jean Pierre est là, que j'ai connu grâce à Uniterre, il y a 4 ans !

Ninh, qui s'occupe de Vietnam Discovery, parfaitement bilingue français et qui vas réussir à nous obtenir nos visas pour la Chine. Merci encore à lui.

Mathieu est guide, français à Vietnam Discovery et se débrouille très bien en vietnamien.

Maxence, son copain de Strasbourg et qui a décidé de venir passer 18 mois au Vietnam et d'apprendre le vietnamien. Il connait la Malaisie et l'Australie... Nous avons donc des sujets de conversation !!!

Amandine et Olivier, sont des amis de Jean Pierre

Le chauffeur est aussi le beau frêre de Ninh.

Et nous !

Ninh et  Jean Pierre cherchent à ouvrir un nouveau circuit dans cette région et nous testons les idées qu'ils ont.

Arrêt dans un village Tzao rouge

Au moment de partir, je découvre l'atelier de broderie du village !

Le paysage change !

Plus loin, nous serons arrêtés par des travaux sur la route  !! Une aubaine pour les photographes !!

Je suis toujours autant impressionnée par leurs chargements !
   Les boucles d'oreilles sont en argent et me fascinent !

Lorsqu'on s'arrête pour prendre les photos des rizières, on voit surgir des enfants d'on ne sait  où !!

Le riz est pilé grâce à l'action de l'eau.  Des godets sont remplis et en basculant les perches écrasent les grains.

Mais aussi les adultes !

Encore quelques km, de gorges, de cols et de rizières ! Magnifique trajet même si de temps en temps, 8 heures en minibus, nous donnent des fourmis dans les jambes !! Nous marcherons demain matin !

le Homestay ! Dans un village Tzao, Mu Cang Chai !

La maison est composée d'une grande pièce. Des nattes sont mises pour préserver le plancher, au moment du repas. Nous sommes assis sur un plus ou moins grand nombre de coussins ! Cela nous fait penser à Oman !

Pour dormir, des moustiquaires et des rideaux séparent les différentes alcoves... ou plutôt les différents matelas.

Les coqs commenceront à chanter à 3 h 30... Les chiens enchaineront vers 5 H... Demain, je mets les boules Quies !!!

Publié à 07:34, le 2/05/2013, dans VIETNAM, Yên Bái
Mots clefs : homestayrizieresethniesenfants

Jeudi ... Dernier jour à la campagne !

Nous pensions ne rien faire !!! Juste lire et jouer au rumikub sur la terrasse de Loan !! Retrouver Guillaume qui travaille à côté aujourd'hui pour rentrer à Hanoi en fin d'après midi !

Mais il nous propose de venir Hébergeur d'images

jusqu'à la station, de nous montrer le projet, et de déjeuner ensemble !!!

Avec l'aide de Loan, nous partons et trouvons la route... Qui s'arrête comme prévu... sur un "canal" que nous devons traverser en bateau... Avec les vélos

Comme j'ai fini par acheter une carte sim vietnamienne, nous pouvons l'appeler en arrivant près de la cimenterie ! Nous savons en effet, que la station de pompage est " à côté" !

Le chateau d'eau "Lucky" qui aide pour se repérer !!

C'est intéressant de voir les différents projets auxquels Loulou peut participer !!

Déjeuner avec le chauffeur, l'interprête

retour à la station de traitement

Nous montons ensuite sur le karst à côté, où se trouve le "chateau d'eau"

En roulant en Hébergeur d'imagesHébergeur d'imagesnous avons vu que ce village était un village de sculpteurs ! Sculpteurs sur pierre... avec des instruments électriques !!

Nous en avions parlé lors de notre première visite à Bai Dinh

L'atelier !

Ces morceaux de statues géantes sont bien surprenants !

Nous reprenons nosHébergeur d'images  et le chemin du retour

Tiens voilà l'hôtel "Chez Loan" ... Au bout de la rizière !

Projet Ninh Binh - ONG EAST ! www.asso-east-vietnam.org/index.php

Publié à 05:32, le 27/04/2013, dans VIETNAM, Tam Coc
Mots clefs : bateauxrizieresassociationsRandonnéeseauartisanatvélo

Journée calme... Vélo et repos !

Ce matin, nous repartons du côté de la pagode de Bich Dong pour se balader en vélo ! Hébergeur d'images

Nous partons après avoir petit déjeuné avec Jean Pierre, Ien et leurs amis..

A 9 h, il fait déjà chaud lorsque nous partons.... Après les températures de Nouvelle Zélande.... nous ne nous plaigons pas !!

Nous prenons à gauche, après l'embarcadère et nous visitons une vallée..

Nous revenons le long du canal que nous avions emprunté avec le bateau, il y a 3 ans.

Comme la balade est un peu courte, nous essayons du côté du parking de vélos de la pagode, mais cela s'arrête très vite.

Nous partons du côté du parking des cars et nous découvrons un petit chemin, qui nous emmène dans des maisons et des canaux et lorsque nous croyons que c'est « sans issue » une dame nous dit « photos... et nous montre un chemin juste à côté de chez elle qui part dans la montagne !!

Nous partons et découvrons une petite vallée !! Les enfants nous escortent..

A la fin de la randonnée, lorsque nous revenons, le petit garçon nous propose des cartes postales à 20.000 D, ce qui nous satisfait puisque nous, nous étions posés la question de laisser un peu d'argent pour le parking des vélos. La chaleur est telle que nous sommes contents de rentrer chez Loan vers midi !!!

Nous allons bouquiné, sortir le rumikub... Nous avons eu la surprise de découvrir que la fille de Loan et ses copines savaient y jouer !! Un Français leur a laissé un jeu, il y a quelques mois.

Cliquez sur le coucher de soleil pour avoir une carte de la région !

Et nous admirerons le coucher de soleil de la terrasse !

Publié à 07:27, le 25/04/2013, dans VIETNAM, Tam Coc
Mots clefs : pagodesrizieresMonumentsRandonnéesvélo

Un an d'eau pour un enfant Accueil

1. Carnet de route Australie
Preparation du voyage
Presentation du voyage
Syntheses
VIETNAM

Présentation de notre voyage de 8 mois en photo... Et la suite !!
Rentrer en contact avec nous
Conclusion de notre voyage....
Le Cambodge en Isère
Budget
La montagne nous gagne !!
Dernière étape avant la maison !

Nous 2009 - 3 mois en Asie
Portail de nos voyages de 2010 à 2016 Moyen Orient - Asie
Agence voyage "coup de coeur"
Faune
Artisan des Enfants d'en face