Chercheurs d'or malgré nous ?

Waihi et la mine Martha

La carte de la fin de notre voyage

24 Mars 2012

Après avoir visité le bord du lac de Rotorua, sous le soleil... Quelques heures de répit, avant de nouvelles averses...

Nous avons mis le cap sur Les Coromandels...

18 H Waihi

L'hôtel des Backpackers est fermé...Chouchou se gare sur le mauvais côté de la route et la police est là !!!

Finalement le policier est sympa et nous n'aurons pas d'amende et Chouchou fatigué ou (et) stressé se livre à un ballet de conduite à droite devant les yeux effarés de nos 2 policiers ! Je promets qu'on s'arrête dans l'hôtel le plus proche pour se reposer et ils ne verbaliseront pas ! J'aurais aimé pouvoir filmer l'incident de l'intérieur de la voiture avec les yeux des policiers et de l'extérieur, pour voir le ballet !!

Il y a un hôtel classé...Odeur d'humidité !!

Nous irons à l'hôtel du Commerce, qui est attenant au pub !! En fait, c'est  un seul établissement !

L'inconvénient : Nous ne pouvons pas cuisiner et j'ai acheté un joli morceau d'agneau !!! Qu'à cela ne tienne...

Nous voilà partis, à la recherche d'un espace pour cuisiner en plein air sur notre réchaud !!! et pique niquer !! Nous nous retrouvons sur un parking désert..

Que cette photo, et cette situation, ne vous inquiètent pas !!! Nous avions tout à fait les moyens d'aller manger dans un des restaurants de la ville... Mais ça, c'était plus marrant et nous donnera quelques souvenirs inoubliables !!

Ensuite, nous irons faire un tour au pub et le patron viendra nous tenir compagnie et nous parler de la mine d'or ! Je croyais la mine Martha fermée...Donc quand il m'a  montré les Philipins à côté de nous, qui y travaillaient... J'ai cru qu'ils cherchaient de nouveaux filons !!! un peu à la sauvette !!!

Quelle erreur !! je vous raconte !!!

1878, On trouve des traces d'or dans le quartz à Pukewa, un point de passage Maori et un cimetière bientôt connus sous le nom de la mine « Martha ».

En 1908, c' était la ville qui grandissait le plus vite dans la province d'Auckland, 3 fois plus vite qu'Hamilton.

Les mineurs emmenaient leur famille à Hamilton pour échapper à l'activité de Waihi ! (Il y avait un petit train, avec des wagonnets sortant de la mine, qui serpentaient les rues de la ville.)

En 1905 la compagnie « Waihi Gold Mining » prête au gouvernement néo-zélandais 75 OOO livres pour finir la vie ferrée jusqu'à Waihi, car le projet est arrêté faute d'argent.

La ligne ouvrira en 1906 et sera vital. On peut encore admirer cette partie entre Waihi et Waikino avec les ponts originaux.

Il y a encore quelques bâtiments publics intéressants, des hôtels historiques, la bibliothèque et le tribunal.

Waikino

En 1896, Waikino's Victoria Battery commence à concasser 800 tonnes d' »ores » ( mélange quartz et or-argent) par jour, pour les rendre aussi fines que du sable. (200 » stamps » des grosses boules de pierre). C'était la plus grande installation en Australasie. Le bruit s'entendait de Waihi.

La mine a une histoire de 3 siècles. Lorsque John McCombie et Robert Lee ont découvert de l'or à Pukewa en 1878, la mine Martha est très vite devenue une des plus importantes mines d'or. En 1952 elle ferme, elle n'est plus rentable :174 160 Kg d'or et 1 193 180 kg d'argent ont été extraits.

Le puit le plus profond atteignait 600 m. Il y avait 175 km de tunnel qui s'ouvraient sur 15 niveaux. 600 hommes y travaillaient, alors qu'en 1909, au maximum de la production, il y en avait 1500 entre la mine et la « stamper battery » (Concassage » à Waikino.

A la fin des années 70, on s'intéresse à nouveau à l'or et à son extraction, en Nouvelle Zélande et le nouveau projet « Martha » est lancé...C'est le premier.

L'ouverture de la mine à ciel ouvert a lieu en 1987 et est agrandi en 1997. Le travail souterrain de la mine Favona commençe en 2006 .

Le lendemain, nous profitons d'un jour sans pluie, pour partir à la découverte de la mine et de la ville !!

Le chemin de « ronde » de la « mine Martha » est accessible en différents endroits de la ville : Entre autre du Visitor Centre, dans la rue Seddon...

Hier soir, c'est là que nous avons pique niqué et nous avions pris une des ces infra-structures pour un vestige d'église illuminée...!!!

En fait, ce batiment a été déplacé de plusieurs dizaines de mètres lorsque la mine a été creusée à ciel ouvert ! Tout est expliqué dans l'exposition, avec un film ... Proprement incroyable ! Les batiments étaient classés "Patrimoine national".. Donc quand la société a voulu exploité à nouveau, la mine, elle devait garder le monument en bon état !!! et elle l'a déplacé, car il était en plein dans ce qui n'est plus maintenant, qu'un grand trou !!

L'exposition du "Visitor Centre" est très bien faite et très intéressante.

Dans toute la ville, il y a des grandes photos, avec des explications, qui rappellent ce que fut la vie de la ville au moment de la mine Martha ! Nous y avons passé des heures, finalement dans cette ville.

Il y avait un rallye automobile ce week end là, dans la région !

Nous n'aurons pas le temps d'aller à Karangahke, pour explorer la gorge et les vieux tunnels – Il y a 5 h de randonnée, à faire, à travers un autre siècle !

Il paraît qu'il y a plusieurs endroits où on peut nager dans les rivières Ohinemuri et Waitawheta... Nous sommes toujours étonnés par les Kiwis qui ne sont vraiment pas frileux... Pieds nus sur le sol froid, dans l'eau à 15 ou 18 °....

Waihi c'est aussi 9 km de plage, pour nager, surfer ou faire du kayak

Finalement, nous partirons en début d'après midi pour l'étape suivante ... Le nord de la péninsule des Coromandels