8 mois au bout de la Terre.. Camping 5 mois en Australasie

Dernier jour à Cheng Yang

Ce matin nous avons de la chance, il ne pleut pas !!!

Il y a un spectacle de danses et musiques folkloriques à la Tour du Tambour de Ma Am, juste à côté de l'hôtel... Un comble, celle ci nous étions passés à côté !!

Le spectacle en lui même était assez sommaire,

les points positifs : la bonne humeur et la participation des quelques touristes présents par la distribution d'une gorgée d'alcool et une farandole.

mais ce qui nous a beaucoup amusé ce sont les "vieilles Dames Vendeuses".

Elles insistent c'est vrai mais elles ne sont pas agressives..

La perspective des sacs à dos  à porter et le poids pour l'avion ralentissent notre "fièvre acheteuse" !! Il faut donc trouver des articles adéquats !!! et qui nous plaisent !!

Quand j'en ai eu quelques poignées  et qu'elles continuaient à vouloir m'en vendre... J'ai trouvé un truc qui nous a permis de rire ensemble : J'ai pris un des colifichets et j'ai prétendu le leur vendre ! .... En leur proposant beaucoup plus cher que je l'avais acheté !!!

Du coup, après quelques échanges de rires, elles se sont arrêtées et nous sommes rentrés finir nos sacs !

Et puis, elles ont de tels sourires ! Qu'elles n'affichent pas toujours devant l'objectif !

Quand je les vois toutes cassées, mais souriantes, je leur tire mon chapeau ! Quelle leçon !

En bas des escaliers, de jeunes musiciennes profitaient de l'occasion pour faire la manche ! Nous avons craqué !

Départ de Cheng Yang - diaporama pps

Quelques détails concernant le diaporama :
- Le panier dans le dos est utilisé, entre autre pour la cueillette du thé ;
- Le car était différent de ceux que nous avons pris jusqu'à présent : On pouvait s'allonger de tout son long. Les couchettes étaient au dessus du niveau du conducteur et les soutes à bagages plus hautes : Une moto y était entreposée à notre arrivée !
- Les Chinois, comme les Vietnamiens aiment les grosses et belles pierres et en mettent dans leurs jardins, leurs cours ou leurs intérieurs.
- Là aussi, les bas côtés étaient souvent cultivés en potager, ou en rizières.

Devinez !

Hébergeur d'images

La pluie a repris peu de temps après notre départ !!!

Bilan de 6 jours en pays Dong :

Ce que nous avons aimé

Très intéressant  : Rencontres avec des familles Dong pour déjeuner ; Explications sur la vie quotidienne, les traditions des Dongs.

Sans les réponses de notre guide, Michael, notre séjour n'aurait été aussi enrichissant.

Ce que nous n' avons pas aimé : La pluie

Hébergeur d'images

Mais qu'y faire ?!!! Sinon s'organiser au mieux !

Publié à 07:13, le 26/05/2013, dans CHINE, Chengyang
Mots clefs : spectaclesethniesMonumentsvillages

Beaucoup de "Ponts couverts", de "Tours du Tambour" mais surtout de la PLUIE !

Apres une journée à jouer au Rumikub, nous sommes partir hier avec Michael, notre guide et propriétaire de l'hotel "Village Dong Hotel" à travers les rizières et les montagnes...

Fabrique artisanale de thé (Vous rappelez vous celle que nous avons visitée en Malaisie, à Cameron Highlands ?) catchouchoukangourous.uniterre.com/196450/Visite+guid%C3%A9e+Kea+Farm+-+Cameron+Highlands.html

Fabrique de cercueils

Des rencontres

Et ça grimpe... !

Les petites maisons servent plus tard dans la saison, pour déjeuner, s'y reposer ou même dormir

Cet homme par exemple marche plus de 2 h entre son village et sa rizière... Chemin escarpé et glissant ! Je reviendrais sur l'attribution des rizières.

Notre guide n'est pas sûr du chemin (création de nouveaux chemins !) qu'à cela ne tienne, attendons un peu et quelqu'un va passer !!

Fougères ... Je me demande si elles ne respectent pas le Nombre d'Or... Ici, on mange les jeunes pousses.

Le tabac augmente, vous voulez que nous vous ramenions quelques plants de cette plante que certains Dongs fument ?

Champignons et fruits de la même couleur que la terre !

Journée très intéressante et la pluie a bien voulu nous donner un répit... Il n'a fait que pleuvoter !!! L'averse ne s'est déclenchée que pendant notre repas et juste avant que nous ne montions dans le taxi !!!

Hébergeur d'images

Nous sommes quand même rentrés mouillés comme des barbets...

Il faut dire que je me suis aussi offert le luxe de 2 chutes mémorables !

La premiere : Nous étions dans les rizières et je voulais  photographier de plus près une libellule rouge !Un peu comme celle-ci !

Je n'avais pas réalisé qu' il n'y avait pas de talus sous la végétation, mais un applomb  vertical ! Et quand j'ai cru mettre le pied sur le talus... Je me suis retrouvée le visage dans la terre chinoise 2, m 50  plus bas... Je me suis un peu tordue le cou... Par contre, mes lunettes n'ont pas ete cassées ...A ma grande joie... Plus de peur pour Denis et Michael qui m'ont vu disparaitre et qui ensuite, ont dû me hisser hors du bord du ruisseau !

La deuxieme : J'ai glissé sur le chemin pentu, glissant peu de temps avant de rejoiondre le taxi en fin de balade.. C'est le chemin qu'empreintent régulièrement les Dongs pour accéder aux rizières...  Heureusement, je suis tombée sur la partie charnue de mon anatomie et même si c'est douloureux, cela n'aura pas d'incidence , je pense, sur la fin de notre voyage.. Par contre, l'ostheopathe aura du travail !!!

Notre guide nous a épaté par son aisance .... Moi, j'étais contente d'avoir eu mes batons ! Sinon, je crois que cela aurait été impossible !

Ce matin, notre guide nous avait annoncé une meteo favorable et nous devions partir en taxi, pour de nouveaux horizons  à 2 h de route !!! MAIS IL PLEUT DES CORDES !

Hébergeur d'images

Alors, nous allons aller en taxi explorer divers villages des environs et peut être des marchés !!! Voir l'article Linxi, Jour de marché

Nous partons demain en taxi de Cheng Yang  pour Sangjiang ou nous prendrons a 15 h 30 le bus de nuit pour Guangzhou (Canton) ou nous resterons 2 jours avant de repartir pour Kuala Lumpur.

Au programme, COIFFEUR  ET SHOPPING ! et nous retournerons au restaurant  de poissons pres de la riviere des Perles.

PS.  Il a effectivement plu toute la journée

Hébergeur d'images

et nous avons vu un grand marché qui a lieu tous les 5 jours, à Linxi... Peut être pourrais je faire un article demain avant notre départ : J'ai découvert que j'avais une connexion grâce à un cable et une prise dans notre chambre ! Vraiment très bien cet hôtel !

Ce soir le pont était illuminé !!! A vous de le découvrir maintenant : C'est parait il un des 4 ponts les plus célèbres au monde !

Côté pile

Côté face

Construction du pont  de 1912 à 1924,  78 m de long, et il est couronné de cinq pavillons reliés par un toit de tuiles

Publié à 09:13, le 25/05/2013, dans CHINE, Chengyang
Mots clefs : rizieresethniesMonumentsRandonnées

2ème jour en montagne... Randonnée dans les rizières

Maison thaie sur pilotis

En route pour une matinée de randonnée, dans les rizières !

C'est raide ... "de chez raide " ... Dommage, je n'ai pas pensé prendre mon baton, ni mes chaussures fermées ! Où avais je la tête !

Mais j'ai mon appareil photo !

La route en face rejoint des villages en montagne. Vous pouvez aussi apercevoir, des chemins utilisés par les paysans pour rejoindre les rizières...

En voilà justement !

Broderie en gardant le buffle

Après être montés par les sentiers, on redescend par la route

Les écoliers remontent dans leur village...

Et nous nous nous dirigeons vers le marché, et une bière en pichet... Ce qui nous donnera des idées quelques jours plus tard... Où Chouchou ira juste à côté de chez Loulou avec la bouilloire qui sera servira comme pichet de bière !

Quelques porte-bébés supplémentaires

Publié à 05:02, le 3/05/2013, dans VIETNAM, Yên Bái
Mots clefs : ethniesrizieresRandonnées

1er jour - Périple en montagne, à l'Ouest de Hanoi

Yen Bai

La superficie de la province est de 6 899 km2.

Plusieurs groupes ethniques résident dans ces montagnes : Les Viets, les Tay, les Tzao et les H'Mhong. En général, ils se cotoient mais s'ignorent.

Yen Bai, c'est aussi le nom de la capitale provinciale. Nghia Lo,est le chef lieu, où nous irons.

C'est le pays de la résistance vietnamienne entre 1920 et 1950 et Ho Chi Minh y a été particulièrement présent.

Il y a beaucoup de forêts. Nous serons surpris de voir que c'est très abrupt et que les vallées et les gorges se succèdent, après Yen Bai. Le plus haut sommet  est à 2500 m.

Les spécialités locales sont

• La cannelle et le thé.
    • Le lac Thac Ba sur la rivière Chay !

Pour nous, ce sera surtout le Tao Méo (Pomme de Hmong)... Autrement dit un alcool qui a presque coulé à flot !!

Alcool de maïs dans lequel des petites pommes ont macéré !

Les principales ressources agricoles sont le riz, l’arachide, le coton, le manioc, le maïs, le haricot, le papyrus.

Comme il n'y a pas beaucoup de place pour les terres cultivables, la moindre petite surface est cultivée, même ce que nous considérons comme le fossé des routes !

Dans les forêts, on trouve la cannelle, le bois dines, le peltophorum, le teck, le canarium, le jaquier, le talauma, le rotin, le bambou et l’igname des teinturiers.

Elles abriteraient des tigres, des léopards, des ours, des sangliers, des cerfs, des singes, dont le gibbon.

Comme minerais le  charbon, l'étain, le cuivre, l'or, les rubis.

Il y a aussi des sources thermales (70ºC).

Assez de parlotte, partons en photos !!

Les différentes ethnies habitent des styles de maisons différentes
Voilà les théiers : Ils sont taillés plus bas qu'en Malaisie.
Les photos ont été prises en route, du minibus !

Ah oui, il faut que je vous présente notre groupe !

Jean Pierre est là, que j'ai connu grâce à Uniterre, il y a 4 ans !

Ninh, qui s'occupe de Vietnam Discovery, parfaitement bilingue français et qui vas réussir à nous obtenir nos visas pour la Chine. Merci encore à lui.

Mathieu est guide, français à Vietnam Discovery et se débrouille très bien en vietnamien.

Maxence, son copain de Strasbourg et qui a décidé de venir passer 18 mois au Vietnam et d'apprendre le vietnamien. Il connait la Malaisie et l'Australie... Nous avons donc des sujets de conversation !!!

Amandine et Olivier, sont des amis de Jean Pierre

Le chauffeur est aussi le beau frêre de Ninh.

Et nous !

Ninh et  Jean Pierre cherchent à ouvrir un nouveau circuit dans cette région et nous testons les idées qu'ils ont.

Arrêt dans un village Tzao rouge

Au moment de partir, je découvre l'atelier de broderie du village !

Le paysage change !

Plus loin, nous serons arrêtés par des travaux sur la route  !! Une aubaine pour les photographes !!

Je suis toujours autant impressionnée par leurs chargements !
   Les boucles d'oreilles sont en argent et me fascinent !

Lorsqu'on s'arrête pour prendre les photos des rizières, on voit surgir des enfants d'on ne sait  où !!

Le riz est pilé grâce à l'action de l'eau.  Des godets sont remplis et en basculant les perches écrasent les grains.

Mais aussi les adultes !

Encore quelques km, de gorges, de cols et de rizières ! Magnifique trajet même si de temps en temps, 8 heures en minibus, nous donnent des fourmis dans les jambes !! Nous marcherons demain matin !

le Homestay ! Dans un village Tzao, Mu Cang Chai !

La maison est composée d'une grande pièce. Des nattes sont mises pour préserver le plancher, au moment du repas. Nous sommes assis sur un plus ou moins grand nombre de coussins ! Cela nous fait penser à Oman !

Pour dormir, des moustiquaires et des rideaux séparent les différentes alcoves... ou plutôt les différents matelas.

Les coqs commenceront à chanter à 3 h 30... Les chiens enchaineront vers 5 H... Demain, je mets les boules Quies !!!

Publié à 07:34, le 2/05/2013, dans VIETNAM, Yên Bái
Mots clefs : homestayrizieresethniesenfants

Un an d'eau pour un enfant Accueil

1. Carnet de route Australie
Preparation du voyage
Presentation du voyage
Syntheses
VIETNAM

Présentation de notre voyage de 8 mois en photo... Et la suite !!
Rentrer en contact avec nous
Conclusion de notre voyage....
Le Cambodge en Isère
Budget
La montagne nous gagne !!
Dernière étape avant la maison !

Nous 2009 - 3 mois en Asie
Portail de nos voyages de 2010 à 2016 Moyen Orient - Asie
Agence voyage "coup de coeur"
Faune
Artisan des Enfants d'en face