8 mois au bout de la Terre.. Camping 5 mois en Australasie

Connaissez vous Bac Ninh ?

Dimanche 6 mai 2912

Bac Ninh est la plus petite province du Vietnam, en superficie et en population. Cette ville est la capitale provinciale et elle   n'est qu' à 30 km au nord de Ha Noi, elle abrite la majeure partie de l'ancienne culture du Vietnam.

Il y a de nombreux artisanats  comme  la sculpture sur bois,  la gravure sur bois, des meubles de style ancien,  la fabrication de papier,  la fabrication d'alcool.

A Bac Ninh, on trouve les plus anciennes pagodes et l'architecture vietnamienne la plus traditionnelle, dont une  pagode  qui remonte au 2ème siècle après J.-C.

Voilà en quelques lignes, ce qui nous a fait nous diriger de ce côté là.... En plus, le gros projet de Loulou est de ce côté là..

Par contre, nous avons vu tout autre chose.. Nous avons passé une excellente journée !

On part sous la protection des génies tutélaires du jardin où habite Loulou ! Quand on circule à moto, à Hanoi... on a besoin de toutes les protections... Chinoises ou Occidentales !

Est ce que je vous ai déjà parlé du mur de porcelaine  qui est du côté du pont Long Bien ?

En fait, il fait partie d'une digue... Pour le millénaire en 2O1O, une journaliste  vietnamienne - Nguyen Thu Thuy;

a été l'instigatrice de cette mosaique la plus longue du monde, pour le  moment !! Elle aimait  Gaudi et s'en est inspirée. La réalisation des tesselles de céramique viennent du village de Bat Trang, célèbre pour sa porcelaine.

3 ans pour la construction... Il fait plus de 2 m en hauteur et 4 km de longueur

Il raconte l'histoire et le patrimoine du Vietnam

Quelques photos prises à moto !

Il y a un décrochement à environ 1 m 45, où il y a des plantes et la partie supérieure se trouve donc, en retrait par rapport à la base

30 km plus tard, nous sommes dans les rizières et sans doute aux environs de Ninh Dinh.... Nous verrons '4  fois le panneau Ninh Dinh Center.... Mais nous nous sommes retrouvés dans des hameaux !! Je vous emmène !

Sur la route, quelques vendeurs de cerf-volants !

L'utilisation des parapluies sur le vélo !!! Moi, j'en suis incapable !!

Transport de charbon ou de liquides dans ces bidons

1ère pagode

Je trouve la position de ce dragon originale

Tesselles de porcelaine bleue

Rénovation ou construction, le potager est au milieu de la pagode !

Exemple de potager sur le bas côté de la route !

Nous découvrons une fabrique de batonnets d'encens sur le bord de la route !

Est ce que l'orage éclatera au dessus de nos têtes ?

2ème pagode

Décoration en 3 D étonnante !

Voulez vous un peu de canne à sucre? ET combien je vous en mets ?

Nous sommes attirés par des claquements répétés et cadencés et allons mettre le nez ... Dans une "entreprise textile" !

Fabrication d'un genre de gaze

Le bruit est assourdissant et nous allons repérer les différents ateliers au bruit évidemment !

Mais aussi grâce à celà !

Ce "bouquet" de couleur au pied du mur a attiré mon attention

Lorsque je mets le nez à l'intérieur de l'atelier, ces ouvrières me convient à entrer et à prendre des photos !

C'est un atelier de tissage de sets de table. Un peu la même technique que les nattes que nous avions vu fabriquer avec les "Jardins du Mekong" à Taskor, au Cambodge.

Le bruit est assourdissant et la lumière rare !

Les bords ont été égalisés

Les finitions avant découpage

Nous continuons notre chemin...

Le toit nous a attiré et il est fort possible que ce soit plutôt un dinh qu'une pagode.. Il y avait une réunion dans le plus petit des pavillons

et je me suis retrouvée à jouer à cache cache avec cette petite fille !

Ensuite, j'ai acheté des légumes à la petite grand'mère du coin et nous sommes devenus l'attraction du quartier !

Florilège !

Chouchou lui a envoyé des baisers !! qu'elle nous a renvoyés! Un vrai clown !

Encore quelques km et il faudra penser rentrer ! L'orage est passé ailleurs ! Magnifique journée

Nous nous arrêtons prês d'une pagode !! où nous trouvons enfin une bière !!!

Et revoilà cet étonnante position de dragon ! Est ce propre à la région ? Il va falloir que je regarde cela de plus près !

Magnifique journée

Publié à 05:04, le 7/05/2013, dans VIETNAM, Hanoï
Mots clefs : pagodesrizieresartisanatenfants

1er jour - Périple en montagne, à l'Ouest de Hanoi

Yen Bai

La superficie de la province est de 6 899 km2.

Plusieurs groupes ethniques résident dans ces montagnes : Les Viets, les Tay, les Tzao et les H'Mhong. En général, ils se cotoient mais s'ignorent.

Yen Bai, c'est aussi le nom de la capitale provinciale. Nghia Lo,est le chef lieu, où nous irons.

C'est le pays de la résistance vietnamienne entre 1920 et 1950 et Ho Chi Minh y a été particulièrement présent.

Il y a beaucoup de forêts. Nous serons surpris de voir que c'est très abrupt et que les vallées et les gorges se succèdent, après Yen Bai. Le plus haut sommet  est à 2500 m.

Les spécialités locales sont

• La cannelle et le thé.
    • Le lac Thac Ba sur la rivière Chay !

Pour nous, ce sera surtout le Tao Méo (Pomme de Hmong)... Autrement dit un alcool qui a presque coulé à flot !!

Alcool de maïs dans lequel des petites pommes ont macéré !

Les principales ressources agricoles sont le riz, l’arachide, le coton, le manioc, le maïs, le haricot, le papyrus.

Comme il n'y a pas beaucoup de place pour les terres cultivables, la moindre petite surface est cultivée, même ce que nous considérons comme le fossé des routes !

Dans les forêts, on trouve la cannelle, le bois dines, le peltophorum, le teck, le canarium, le jaquier, le talauma, le rotin, le bambou et l’igname des teinturiers.

Elles abriteraient des tigres, des léopards, des ours, des sangliers, des cerfs, des singes, dont le gibbon.

Comme minerais le  charbon, l'étain, le cuivre, l'or, les rubis.

Il y a aussi des sources thermales (70ºC).

Assez de parlotte, partons en photos !!

Les différentes ethnies habitent des styles de maisons différentes
Voilà les théiers : Ils sont taillés plus bas qu'en Malaisie.
Les photos ont été prises en route, du minibus !

Ah oui, il faut que je vous présente notre groupe !

Jean Pierre est là, que j'ai connu grâce à Uniterre, il y a 4 ans !

Ninh, qui s'occupe de Vietnam Discovery, parfaitement bilingue français et qui vas réussir à nous obtenir nos visas pour la Chine. Merci encore à lui.

Mathieu est guide, français à Vietnam Discovery et se débrouille très bien en vietnamien.

Maxence, son copain de Strasbourg et qui a décidé de venir passer 18 mois au Vietnam et d'apprendre le vietnamien. Il connait la Malaisie et l'Australie... Nous avons donc des sujets de conversation !!!

Amandine et Olivier, sont des amis de Jean Pierre

Le chauffeur est aussi le beau frêre de Ninh.

Et nous !

Ninh et  Jean Pierre cherchent à ouvrir un nouveau circuit dans cette région et nous testons les idées qu'ils ont.

Arrêt dans un village Tzao rouge

Au moment de partir, je découvre l'atelier de broderie du village !

Le paysage change !

Plus loin, nous serons arrêtés par des travaux sur la route  !! Une aubaine pour les photographes !!

Je suis toujours autant impressionnée par leurs chargements !
   Les boucles d'oreilles sont en argent et me fascinent !

Lorsqu'on s'arrête pour prendre les photos des rizières, on voit surgir des enfants d'on ne sait  où !!

Le riz est pilé grâce à l'action de l'eau.  Des godets sont remplis et en basculant les perches écrasent les grains.

Mais aussi les adultes !

Encore quelques km, de gorges, de cols et de rizières ! Magnifique trajet même si de temps en temps, 8 heures en minibus, nous donnent des fourmis dans les jambes !! Nous marcherons demain matin !

le Homestay ! Dans un village Tzao, Mu Cang Chai !

La maison est composée d'une grande pièce. Des nattes sont mises pour préserver le plancher, au moment du repas. Nous sommes assis sur un plus ou moins grand nombre de coussins ! Cela nous fait penser à Oman !

Pour dormir, des moustiquaires et des rideaux séparent les différentes alcoves... ou plutôt les différents matelas.

Les coqs commenceront à chanter à 3 h 30... Les chiens enchaineront vers 5 H... Demain, je mets les boules Quies !!!

Publié à 07:34, le 2/05/2013, dans VIETNAM, Yên Bái
Mots clefs : homestayrizieresethniesenfants

Journée de pêche

C'est parti pour une matinée de pêche, dans le port de Kiama

A nous les petits poissons !
Chapeau de paille  et appats
Once upon the time... J'ai pêché et  je mettais un asticot à l'hameçon... Ici, c'est différent m'explique Troy..On prend un poisson que l'on coupe en morceaux et on met à chaque fois, de la chair et un peu de peau pour que le soleil fasse des reflets et donne l'illusion d'un poisson...
Maman pêche !
Papa ..A l'aide, J'ai attrapé  un Poisson !
Papa ! J'ai attrapé un poisson !! qu'est ce que je fais !!
Et voilà Papa (Troy) s'occupe de tout !
Après le passage d'une raie Manta

Maintenant il n'y a plus que des "petits" poissons, mais nous venons de voir passer

une merveille ! Une raie manta !

Chouchou  pêche
Vous ne rêvé pas !! Chouchou pêche !

L'envol
Mes Chouchous !!
J'arrive !

A la fin de la partie de pêche, on distribue le morceau de poisson qui reste aux gourmands !

A table !!

Allez soit sympa...Donne moi un petit quelque chose !!
C'est pas encore prêt ?
Duo étonnant !!Allez soit sympa !!! Partage !
Attention, j'arrive !
Et moi et moi !!! J'aaaaaaaaaaarive !!

Nous déjeunons sur le port au Fish & Chips !

Jolie journée.......

PS....Ce que je n'imaginais pas ce jour là, c'est que nous allions nous retrouver en mars 2015, chez eux à Warrnambool pour un séjour Australien mémorable ! En effet, nous sommes repartis en Asie  et Austalie, 3 mois et nous avons rendu visite à plein de copains.. Un voyage d'enfer !

Publié à 01:33, le 18/12/2012, dans AUSTRALIE, Kiama
Mots clefs : sportsenfants

Un an d'eau pour un enfant Accueil

1. Carnet de route Australie
Preparation du voyage
Presentation du voyage
Syntheses
VIETNAM

Présentation de notre voyage de 8 mois en photo... Et la suite !!
Rentrer en contact avec nous
Conclusion de notre voyage....
Le Cambodge en Isère
Budget
La montagne nous gagne !!
Dernière étape avant la maison !

Nous 2009 - 3 mois en Asie
Portail de nos voyages de 2010 à 2016 Moyen Orient - Asie
Agence voyage "coup de coeur"
Faune
Artisan des Enfants d'en face