8 mois au bout de la Terre.. Camping 5 mois en Australasie

3ème jour - En route pour le lac Thac Ba

Avant le lever du soleil, il y a des déjà des bruits... A côté, la radio fonctionne et un programme de gym est retransmis !

En bas, la journée a commencé... Il y a déjà du monde dans la rizière derrière la maison.

La propriétaire de la maison a cuisiné la paté pour les canards, avant de préparer notre petit déjeuner.

Nous nous levons  plus tard...
Le petit déjeuner est génial... Les crèpes délicieuses

Nous ne pouvons pas rester dans cette maison pour une 2ème  nuit, car il y a un autre groupe qui est hébergé... Nous partons pour le lac tha Ba

Sur la route, les théiers
Je me demandais bien à l'aller ce que c'était que ces plaques. !!!  Jean Pierre nous arrête ce matin, dans une petite entreprise ! Chaque morceau de tronc est mis dans la machine et coupé en une fine lamelle en spirale, du coup au lieu d'avoir un tronc d'une quinzaine de cm, on a une large feuille de bois très fine qui servira pour les placages.
En fin d'après midi, lorsqu'il fait moins chaud, on part à pied pour  le lac... On va faire une balade en bateau et se baigner !
Dans les rizières, les enfants gardent les buffles
En route dans ce bateau

Le lac  est situé entre deux district de Luc Yen et Yen Binh, province de Yen Bai.

Il mesure  23 000ha,et a été  formé lors de la construction d’un barrage sur la rivière Chay.

Sa profondeur moyenne est de 15 à 20m et atteint 40m par endroit, il contient  2,9 milliards de m3 d’eau.

Des milliers d’îlots parsèment le lac, et forment une superficie totale de 4350 ha.

Les forêts autour du lac se reflètent dans les eaux limpides où nagent des poissons. Nous nous sommes baignés et cela a été super agréable !! Une fois encore, j'étais contente d'avoir mes chaussures pour aller dans l'eau !

Ce qui me frappe c'est tout d'abord la beauté du lieu, mais aussi l'immensité déserte du lac et son calme.

Nous allons découvrir que ces iles servent !!

Nous avons découvert que les bergers à la fin de la journée , ramenaient les buffles sur la rive... Eux dans la barque, les buffles dans l'eau ! Ici aussi on rame avec les pieds

Après notre baignade, notre balade en bateau nous rentrons lorsque le soleil se couche ! Et c'est superbe !

Une bonne soirée nous attend chez nos hôtes

Les toasts vont être nombreux et le repas délicieux !

Notre Hotesse

Notre Hôtesse Notre hôte
Elégantes machonnant du bétel

Notre hôte ne distribue pas seulement l'alcool que contient son bidon... C'est aussi un shaman !

Mais cette soirée est très particulière car nous rencontrons cette petite fille qui a subi une opération cardiaque et qui vit aujourd'hui... Grâce à l'association "Les enfants d'en face". Notre ami Jean Pierre en est un fidèle Artisan

Après notre retour,  fin novembre 2012 http://vietnamjp.eklablog.com/ha-a-hanoi-pouvoir-courir-avec-les-copines-a60019769

Publié à 23:53, le 4/05/2013, dans VIETNAM, Yên Bái
Mots clefs : ServicesBateauxHébergement

2ème jour en montagne... Randonnée dans les rizières

Maison thaie sur pilotis

En route pour une matinée de randonnée, dans les rizières !

C'est raide ... "de chez raide " ... Dommage, je n'ai pas pensé prendre mon baton, ni mes chaussures fermées ! Où avais je la tête !

Mais j'ai mon appareil photo !

La route en face rejoint des villages en montagne. Vous pouvez aussi apercevoir, des chemins utilisés par les paysans pour rejoindre les rizières...

En voilà justement !

Broderie en gardant le buffle

Après être montés par les sentiers, on redescend par la route

Les écoliers remontent dans leur village...

Et nous nous nous dirigeons vers le marché, et une bière en pichet... Ce qui nous donnera des idées quelques jours plus tard... Où Chouchou ira juste à côté de chez Loulou avec la bouilloire qui sera servira comme pichet de bière !

Quelques porte-bébés supplémentaires

Publié à 05:02, le 3/05/2013, dans VIETNAM, Yên Bái
Mots clefs : ethniesrizieresRandonnées

Itinéraire voyage dans la province de Yen Bai

Je n'envoie pas toujours une newsletter pour tous les articles écrits, pensez à aller jeter un coup d'oeil aux pages précédentes et suivantes! Merci et bonne journée à tous.

Pour vous donner une idéee du temps pour aller d'un point à un autre,  sur ces routes de montagnes

8h 45 - A 75 Km de Yen Bai

10 h 50 - Yen Bai

12 h 15 - Vu Linh ( ± 50 km de Yen Bai)

Publié à 17:23, le 2/05/2013, dans VIETNAM, Yên Bái
Mots clefs : montagnesCircuit

1er jour - Périple en montagne, à l'Ouest de Hanoi

Yen Bai

La superficie de la province est de 6 899 km2.

Plusieurs groupes ethniques résident dans ces montagnes : Les Viets, les Tay, les Tzao et les H'Mhong. En général, ils se cotoient mais s'ignorent.

Yen Bai, c'est aussi le nom de la capitale provinciale. Nghia Lo,est le chef lieu, où nous irons.

C'est le pays de la résistance vietnamienne entre 1920 et 1950 et Ho Chi Minh y a été particulièrement présent.

Il y a beaucoup de forêts. Nous serons surpris de voir que c'est très abrupt et que les vallées et les gorges se succèdent, après Yen Bai. Le plus haut sommet  est à 2500 m.

Les spécialités locales sont

• La cannelle et le thé.
    • Le lac Thac Ba sur la rivière Chay !

Pour nous, ce sera surtout le Tao Méo (Pomme de Hmong)... Autrement dit un alcool qui a presque coulé à flot !!

Alcool de maïs dans lequel des petites pommes ont macéré !

Les principales ressources agricoles sont le riz, l’arachide, le coton, le manioc, le maïs, le haricot, le papyrus.

Comme il n'y a pas beaucoup de place pour les terres cultivables, la moindre petite surface est cultivée, même ce que nous considérons comme le fossé des routes !

Dans les forêts, on trouve la cannelle, le bois dines, le peltophorum, le teck, le canarium, le jaquier, le talauma, le rotin, le bambou et l’igname des teinturiers.

Elles abriteraient des tigres, des léopards, des ours, des sangliers, des cerfs, des singes, dont le gibbon.

Comme minerais le  charbon, l'étain, le cuivre, l'or, les rubis.

Il y a aussi des sources thermales (70ºC).

Assez de parlotte, partons en photos !!

Les différentes ethnies habitent des styles de maisons différentes
Voilà les théiers : Ils sont taillés plus bas qu'en Malaisie.
Les photos ont été prises en route, du minibus !

Ah oui, il faut que je vous présente notre groupe !

Jean Pierre est là, que j'ai connu grâce à Uniterre, il y a 4 ans !

Ninh, qui s'occupe de Vietnam Discovery, parfaitement bilingue français et qui vas réussir à nous obtenir nos visas pour la Chine. Merci encore à lui.

Mathieu est guide, français à Vietnam Discovery et se débrouille très bien en vietnamien.

Maxence, son copain de Strasbourg et qui a décidé de venir passer 18 mois au Vietnam et d'apprendre le vietnamien. Il connait la Malaisie et l'Australie... Nous avons donc des sujets de conversation !!!

Amandine et Olivier, sont des amis de Jean Pierre

Le chauffeur est aussi le beau frêre de Ninh.

Et nous !

Ninh et  Jean Pierre cherchent à ouvrir un nouveau circuit dans cette région et nous testons les idées qu'ils ont.

Arrêt dans un village Tzao rouge

Au moment de partir, je découvre l'atelier de broderie du village !

Le paysage change !

Plus loin, nous serons arrêtés par des travaux sur la route  !! Une aubaine pour les photographes !!

Je suis toujours autant impressionnée par leurs chargements !
   Les boucles d'oreilles sont en argent et me fascinent !

Lorsqu'on s'arrête pour prendre les photos des rizières, on voit surgir des enfants d'on ne sait  où !!

Le riz est pilé grâce à l'action de l'eau.  Des godets sont remplis et en basculant les perches écrasent les grains.

Mais aussi les adultes !

Encore quelques km, de gorges, de cols et de rizières ! Magnifique trajet même si de temps en temps, 8 heures en minibus, nous donnent des fourmis dans les jambes !! Nous marcherons demain matin !

le Homestay ! Dans un village Tzao, Mu Cang Chai !

La maison est composée d'une grande pièce. Des nattes sont mises pour préserver le plancher, au moment du repas. Nous sommes assis sur un plus ou moins grand nombre de coussins ! Cela nous fait penser à Oman !

Pour dormir, des moustiquaires et des rideaux séparent les différentes alcoves... ou plutôt les différents matelas.

Les coqs commenceront à chanter à 3 h 30... Les chiens enchaineront vers 5 H... Demain, je mets les boules Quies !!!

Publié à 07:34, le 2/05/2013, dans VIETNAM, Yên Bái
Mots clefs : homestayrizieresethniesenfants

Un an d'eau pour un enfant Accueil

1. Carnet de route Australie
Preparation du voyage
Presentation du voyage
Syntheses
VIETNAM

Présentation de notre voyage de 8 mois en photo... Et la suite !!
Rentrer en contact avec nous
Conclusion de notre voyage....
Le Cambodge en Isère
Budget
La montagne nous gagne !!
Dernière étape avant la maison !

Nous 2009 - 3 mois en Asie
Portail de nos voyages de 2010 à 2016 Moyen Orient - Asie
Agence voyage "coup de coeur"
Faune
Artisan des Enfants d'en face