8 mois au bout de la Terre.. Camping 5 mois en Australasie

LA Station de ski de l'île du Nord

Reprenons le fil de notre voyage !!

Vendredi 24 Février 2012

Nous sommes donc arrivé après quelques émotions à Wellington par le ferry.

De là, nous avons trouvé notre chemin pour Raumati Beach, où habitent nos amis et ce furent les retrouvailles après 15 ans !!

Paula et Graham partaient pour des vacances bien méritées en Australie, le dimanche.

Emma leur fille ainée, restait avec les plus jeunes et Andrew, le fils ainé, vient la rejoindre plus tard.

Après quelques hésitations, nous avons repris la route le mardi... Il fallait quand même aller visiter le reste de l'île. Nous revenons dans 10 jours !! Et resterons au moins 10 jours avec nos amis !

Destination :

Taupo, en passant par Ohakune... et devinez !!

Hébergeur d'images

Il pleut et nous louons une cabine !

Ici le temps change aussi vite qu'en Bretagne, la mer n'est jamais loin.. C'est aussi ce qui rend dangereux les rapides changements de temps sur le volcan.. C'est un milieu montagnard au milieu d'une plaine... Aucune autre montagne pour contrer l'influence des vents, pour protéger les pentes du volcan et les pistes de ski qui peuvent être facilement verglacées ... L'Antarticque est proche !

En attendant, en ce moment, c'est la fin de l'été et à 18 h, les boutiques sont fermées et le  village nous fait penser à Gresse en fin de saison !

Hébergeur d'images  Hébergeur d'imagesHébergeur d'images

C'est un village qui vit plutôt du ski, il y a 2 stations pas loin et la montagne qui sert de pistes de ski est invisible aujourd'hui !! ou se cache dans les nuages !!! C'est avant tout un volcan ! Et très spécial, puisque c'est un des rares volcans à posséder un lac dans son cratère et à être actif !

Le mont Ruapehu.

Il y a une autre cabine louée ce soir, et nous allons découvrir que  c'est une soirée française ! Eric, Claire et leurs 2 enfants font le tour du monde ! Nous leur donnons les info concernant les endroits où nous avons vu des animaux et ils nous parlent des activités intéressantes qu'ils ont fait à Taupo. Ils vont passer quelques semaines dans l'île du Sud.

J'ai profité du matériel de la cuisine pour faire une soupe de légumes !! Le temps n'est pas vraiment aux salades !

Le lendemain, direction, le village de Whakapapa. En effet, nous avons envie de faire la randonnée «  Tongariro Crossing » mais le temps ne s'y prête pas !

Hébergeur d'images

Pluie et peut être neige bientôt !

Hébergeur d'imagesHébergeur d'images

Cela ne dure pas et nous partons en milieu de journée.. Le viaduc Makatote est  80 m au dessus du fleuve. Il a été construit en 1908 et 2 seulement sont plus hauts.

Le village de Whakapapa héberge, un drôle d'hôtel, un centre DOC, avec une grande exposition sur l'acitivité sysmique et tout particulièrement les différentes éruptions du volcan à quelques km !, et une station de sport d'hiver !

En ce moment, il y a deux télé-sièges qui emmènent les randonneurs ou simplement, les personnes qui veulent prendre un café, à 2 200 m. Le premier part d'environ 1 600m.

En bas, il est rappelé partout que nous nous trouvons en « territoire alpin » et que le temps peut changer très rapidement (Toutes les 4 h). Ils proposent donc des vestes chaudes en bas, du télé-sièges, sur un portant.

Nous ne sommes pas montés car il était trop tard quand nous nous sommes présentés, il faut environ 2 h 30 pour monter ensuite, au sommet et voir le lac... Ce qui était mon projet !!! Mais le temps n'est décidément pas avec nous ! Des nuages allaient et venaient et couvraient le sommet.

Nous sommes donc allés faire une petite balade en bas et nous découvrons cette "drôle" de station, du bout du monde !

Ohakune et la station de ski de Whakapapa - diaporama flash

En redescendant, je me suis proposée pour faire une photo de 2 inconnus « sympa » qui sautaient en l'air devant un appareil et son retardateur !!!

Et, nous avons fait connaissance d'un couple super sympa, Maud et son compagnon, qui eux aussi faisaient le tour du monde ! Et qui partaient dans 3 jours pour les iles Cooks avant de partir 4 mois en Amérique du sud !

Nous attendons leurs bons plans et nous espèrons les revoir dans notre région à l'occasion de la saison de ski ou de randonnées !

La nuit a été ventée et pluvieuse et nous sommes partis après avoir discuté « ski »avec le propriétaire du « motel- camping ».

• Les pistes sont damées par des machines ; (Nous n'en n'avions pas vu hier ! et nous nous posions des questions)

• Certaines pistes ont des canons à neige (énormes) car elles sont très exposées au vent ; Comme ce volcan est situé au milieu d'une « plaine », il est très exposé et on skie souvent sur de la glace et quelques cm de neige « fraiche », ce qui en fait des pistes difficiles !

•  2 stations  sur le volcan et 6 000 skieurs tous les week ends pendant l'hiver, car ce sont les 2 seules stations de l'île du Nord.

• L'autre station plus rustique n'est équipée que d'un café et d'une cabane pour vendre les tickets : Pas d'hébergement sur place, car c'est un territoire maori.

• Il y a 5 glaciers, au dessus et quand la météo est clémente, notre hôte part avec ses crampons et son surf et rentre pour récupérer les enfants à l'école.... Ce qui nous a rajeuni !! Lorsque nous laissions les enfants à Gresse, pour le ski avec « Sou des Ecoles » et nous sur nos skis de fond !!

Cabin Ruapehu

Ruapehu Cabins – Campervan Park et Tent sites

www.ruapehucabins.co.nz

Hébergement : Cabine : 50 $

Un coin cuisine, où on peut prendre son petit dej (Toaster et bouilloire), 1 table et 2 chaises et 2 lits double superposés et 2 d'une personne, superposés.

Sanitaires : Douches (2) eau très chaude, mais «3 crochets très hauts et petit banc, dans 1 seule des douches ;

3 WC et 2 lavabos tout petits !! Pas pratiques pour se laver les dents !!

2 installations de sanitaires ;

1 cuisine commune "tristounette", (peut être parce que nous sommes "seuls" et qu'il pleut et frais !!) mais avec des casseroles et du matériel

Publié à 10:21, le 1/03/2013, dans NOUVELLE ZELANDE, Ohakune
Mots clefs : Vie pratiquesportsRandonnéesSkicamping

Un an d'eau pour un enfant Accueil

1. Carnet de route Australie
Preparation du voyage
Presentation du voyage
Syntheses
VIETNAM

Présentation de notre voyage de 8 mois en photo... Et la suite !!
Rentrer en contact avec nous
Conclusion de notre voyage....
Le Cambodge en Isère
Budget
La montagne nous gagne !!
Dernière étape avant la maison !

Nous 2009 - 3 mois en Asie
Portail de nos voyages de 2010 à 2016 Moyen Orient - Asie
Agence voyage "coup de coeur"
Faune
Artisan des Enfants d'en face