8 mois au bout de la Terre.. Camping 5 mois en Australasie

Chouchou revit ... A la montagne ! Enfin !!!

Mont Cook –

1er février 2012

Départ du lac Tekapo par un grand soleil, alors que la pluie était annoncée !

Nous faisons une étape avant de partir,

• à la superette, car nous ne savons pas ce que nous allons trouvé à Aoraki / Mont Cook ! Bien nous en a pris, car à part quelques produits de première nécessité, vendus par le camping ou un hôtel dans le village, il n'y a rien !

• Hier, nous avons pris un chocolat et la boutique a fermé très tôt... 18 h et la connexion Wifi avec !! Nous avons appris peu après par nos voisins néo-zélandais que 18 h était l'heure habituelle pour le diner... Normal donc que les établissements qui servent le « High Tea » ferment à cette heure là !

• Par contre, ce matin, nous sommes garés en face et nous pouvons capter le Wifi, il faut dire que les portes fenêtres sont grandes ouvertes. Il semble aussi qu'il y ait d'autres connexions puisque des Français que nous avons rencontrés sont à un autre café, connectés eux aussi !

Sur la route, nous serons à nouveau émerveillés par la couleur d'un lac !! Le lac Pukaki ! C'est un lac de barrage, plus profond que Tekapo.

Lac Pukaki

Nos voisins néo-zélandais nous ont conseillé de camper à 20 Km du village de Mt Cook (Glentanner Park Centre 17 $ /pers) www.glentanner.co.nz , car le camping du village (White Horse Hill camping 10 $ /pers ) est sommaire, il n'y a pas d'eau chaude, pas de douche, peu de commodités pour la cuisine et surtout, il y fait plus froid car c'est juste au bas de la montagne... (C'était un bon conseil comme nous le verrons lors de notre balade !)

Nous nous installons avec le soleil, il y a peu de monde, et nous filons à mont Cook pour le voir et le photographier !!! La météo est moyenne pour demain !!

Mont Cook - Alt 3 754 m

« Celui qui perce les nuages » C'est le sommet le plus haut de NZ. Il a été gravi pour la première fois, par des gens de la région pour Noël 1894, (c'est l'été ici).

En 1991, une avalanche monstre a fait perdre à son pic le plus haut 20 m ! On a estimé à 14 M de M3 les rochers et les débris, qui sont descendus, sur une distance de 7,3 km à une vitesse de 400 à 600 Km/h !

Mont Cook Village Le premier hôtel « The Hermitage » a été construit en 1884, ce qui a marqué le début de l'installation d'un village alpin.

Sir Edmund Hillary est venu souvent dans le village avant son aventure hymalayenne...Du coup, il y a un centre alpin qui lui ait dédié, dans l'hôtel « The Hermitage ».

Nous prenons une bière dans un cadre super sympa, on se croirait vraiment dans les Alpes !

4,5 $ pour une petite chope de 30cl... C'est marrant de retrouver ce cadre !

Par contre, contrairement à ce que LP annonce, il n'y a plus de « Happy Hours » depuis des années ! Sympa lorsqu'on sait  que ce guide « L'Essentiel » Nouvelle Zélande est paru juste avant notre départ, pour la première fois !!!

Avant de rentrer, nous allons aussi dans l'autre vallée, la vallée Tasman, voir le glacier Tasman que l'on aperçoit de loin.

J'ai vu des pub pour une découverte à bord de "jetboats" sur le lac du glacier ! Assez surprenant, il semble qu'en NZ, il y ait souvent ce genre de bateaux.

Le glacier fait 29 km de long et a 800 de hauteur.

C'est le plus long glacier de NZ et le lac  qui est profond  de 150 m, contient des icebergs, et va se jeter dans la rivière Tasman et dans le lac Pukaki...

A notre retour, nous sommes assez surpris... Car nous arrivons dans une communauté presque uniquement francophone !!

• Une famille, (parents et 2 enfants) a pris une année sabatique et va passer 9 mois en NZ à faire du Wwoofing. Ils ont été rejoints pour un mois par les grands parents et font du tourisme ! (voiture + cabine)

• Une famille française en Nouvelle Calédonie est venue passer une partie des vacances scolaires. La N.C est la seule à avoir les vacances scolaires de l'Océanie.

• Un jeune couple français fait le tour du monde ;

• Un jeune couple hollandais et leur fille de 2 ans parcourent la Nouvelle Zélande en vélo, et en bus, pendant 7 semaines !

La salle commune est super sympa et nous serons les derniers à rejoindre notre tente.

Salle commune Camping Glentanner
Salle commune camping Glentanner

2 février 2012

Temps gris... Le camping était bien calme et du coup, nous avons fait la grasse matinée !! Lever : 9 h 15 !

Petite lessive et malgré le ciel chargé et les nuages bas nous partons faire une balade qui nous a été conseillée, la vallée Hooker plutôt qu'une balade en altitude.

Nous passons à côté du camping, de Mount Cook,  et nous ne regrettons pas notre choix. Il est beaucoup plus rustique.

Ce qui nous frappe à la montée, c'est le silence... Pas d'insectes, genre sauterelles, ou criquets !! En fait, nous en entendrons en redescendant, lorsque le soleil sera sorti, vers 16 h... !!!

Cela devait être magnifique il y a quelques semaines, lorsque tous les pieds de ces fleurs blanches étaient écloses !!! Heureusement il y en a encore quelques unes !

Nous arrivons au pied du glacier Hooker, c'est le glacier au pied du Mont Cook.... Le lac ressemble à un lac de mercure (consistance) avec la couleur celadon !

On a rencontré le chapeau du lutin  !!!

Impressionnant !

Un lien pour la carte géographique de la randonnée

Retour vers 18 h au camping, où ce soir, il y a du monde... Un car et l'on parle anglais autour de nous ! Ce sont des étudiants et ils travailleront le soir dans la salle commune, ce qui me ramènera 15 ans en arrière, lorsque je préparais un brevet d'état !!! Eux il semblait que ce soit l'hydrologie !!

Nous allons manger des crêpes !!

Message posté de Twizel ... Un café, boulangerie nous offrant le wifi avec le café ! Nous sommes en route pour Wanaka et la montagne ... Encore et les lacs !!!

Amitiés à tous, merci pour vos messages et vos pensées affectueuses. Prenez soin de vous.

Nous allons bientôt entamer la 2ème partie de notre voyage et sommes assez excités de retrouver nos amis, en Nouvelle Zélande et au Vietnam mais surtout notre fils au Vietnam !!

Publié à 03:33, le 3/02/2013, dans NOUVELLE ZELANDE, Mont Cook
Mots clefs : Vie pratiqueRandonnéescamping

Un an d'eau pour un enfant Accueil

1. Carnet de route Australie
Preparation du voyage
Presentation du voyage
Syntheses
VIETNAM

Présentation de notre voyage de 8 mois en photo... Et la suite !!
Rentrer en contact avec nous
Conclusion de notre voyage....
Le Cambodge en Isère
Budget
La montagne nous gagne !!
Dernière étape avant la maison !

Nous 2009 - 3 mois en Asie
Portail de nos voyages de 2010 à 2016 Moyen Orient - Asie
Agence voyage "coup de coeur"
Faune
Artisan des Enfants d'en face