8 mois au bout de la Terre.. Camping 5 mois en Australasie

De Curio bay à Surat bay - New haven !!

Ce qui nous passionne ici, c'est la mer ... Nous avons assisté au coucher de soleil et nous étions nombreux sur la falaise à le regarder et à prendre des photos.

Ce matin après avoir été voir, une fois de plus les pingouins, nous faisons un tour sur "Purpoise bay" dans l'espoir de voir des dauphins Hector avant de partir à Surat Bay..

On nous a parlé de d' une colonie de lions de mer..  à Surat Bay..

Sur  la plage de Curio Bay, il y a une forêt pétrifiée, cette forêt est couchée et les arbres pétrifiés ressemblent aux rochers, il faut prêter attention pour se rendre compte que l'on marche dessus..

D'autant plus que dans notre cas.... sur cette  plage, nous étions particulièrement intéressé par les pingouins !!

Sur la plage de Purpoise Bay, les structures des rochers sont différents : Ils me font penser à des fragments de "Boulders de Moeraki" !

Joueur de flute sud américain
Nous sommes surpris de rencontrer un jeune sud Américain, qui joue de la flute sur la plage... Des dauphins Hector que  nous avons aperçu semblent intéressés par le contact et se rapprochent de la côte au fur et à mesure du "morceau"... Par contre, c'est une autre paire de manches que de les prendre en photo d'aussi loin..  Finalement, je profite du spectacle et range l'appareil photo !!
Dauphins Hector dans la baie
Nous prenons la route pour d'autres cieux ..... Quelques dizaines de km !! RV avec des lions de mer !

Agrandir le plan

carte

Nous arrivons dans la "vallée" de New Haven

Camping Newhaven Holiday Park - Surat Bay

Catlins Coast, New Zealand

Camping super sympa.... Mais il pleuvote pour changer ... Nos 2 jours à Curio Bay, spartiates et venteux, nous incitent à louer une "cabin"... Mais ils sont tous loués et le propriétaire du camping nous propose une chambre à un très bon prix si nous restions 2 nuits... 65 $ / nuit.
Cuisine commune
Salle commune

Ce camping a une autre particularité : Le propriétaire met à notre disposition les légumes du potager, à charge pour nous d'arroser, de désherber le potager (3 m x 3m)... Construit avec des madriers. Comme il pleuvait et qu'il n'y avait pas besoin de désherber, nous avons pour mission de faire quelque chose de bien sur notre route... Nous aimons bien cette idée..

Nous partons sur la plage, pour rencontrer les lions de mer !!

Ce qui nous étonne, ce sont ces talus qui sont à moitié effondrés... Nous avons appris aussi que les lions de mer pouvaient se retrouver au moins 1 km dans les terres et que certains habitants les retrouvent dans leur jardin !!!
Nous avons rencontré 2 jeunes sud Américains sur le sentier... Ces sentiers serpentent à travers les flax de 2 m de haut... Impressionnant quand on imagine qu'on peut se trouver face à face au détour du sentier avec un lion de mer... aux dents longues !! Finalement, nous "tombons" sur ce lion de mer endormi, en contrebas !!!
Nous retrouvons notre joueur de flute de ce matin... C'est complètement fou !!! Nous n'avions absolument pas parlé de nos projets ...
Par contre, ce lion de mer n'apprécie pas du tout la musique : Nous allons le surnommer "Irrascible".. Non seulement, il s'est réveillé mais en plus, il nous a pourchassés !!!
Pourtant il a une bonne tête !!
Mais je l'ai trouvé bien près de mes talons !!
Et nous rencontrons ces 2 "cocos" au détour de notre promenade... Ils ont l'air bien tranquille !

Publié à 01:25, le 15/02/2013, dans NOUVELLE ZELANDE, Curio Bay
Mots clefs : phoquesfaunelions de mer

Cap sur l'Antarctique ... oups pardon, les pingouins Antarctique

Pingouins

En fin de matinée, nous en avons vu quelques uns sous les arbustes !!! Ce sont les petits que les parents viendront nourrir le soir... Mais à voir leur taille, nous n'avions pas imaginer que c'était des « petits » !

Les adultes pêchent, ils plongent suivant les endroits entre 90 m (à Otago) et 160 m ! Ils plongent jusqu'à 200 fois par jour.

Après avoir déjeuner au soleil, en milieu d'après midi et fait la sieste, nous sommes repartis sur la plage... D'après les panneaux, les pingouins reviennent de la mer, au moment du coucher du soleil !!!

Sur la plage, nous avons effectivement vu un spectacle digne d'un documentaire !

Peu de temps après notre arrivée sur la plage, j'ai repéré 2 pingouins qui sortaient de l'eau

... Cela a pris un certain temps, avant qu'ils rejoignent le nid et qu'ils nourrissent les « petits ».... Nous avons alors réalisé que les pingouins que nous avions vu dans la journée ...étaient des « petits ». Nous avons aussi découvert qu'il y en avait d'autres, plus haut, dans les taillis.

Un autre panneau d'information nous dira que les pingouins aux yeux jaunes ont presque  été  exterminés lorsque les buissons ont été arrachés !!! Car ils ont besoin d'arbustes spécifiques près de la mer pour nicher, Ils sont ainsi relativement à l'abri. Par contre, Ils peuvent parcourir 1 km dans les terres... !!

Du coup, ils ont été piétinés par le bétail lorsque ces prés étaient des paturages et tués par différents prédateurs comme les chats, chiens, rats et opposums sur terre, baracudas, lions de mer, requins en mer.

Toujours est il que nous avons assisté à une très jolie scène de nourrissage avant que j'en aperçoive un autre, au milieu de l'écume qui sortait … C'est un moment magique !

Un peu plus tard !!

Encore plus tard, un « ranger » nous a demandé de reculer pour laisser de l'espace à la vingtaine de pingouins qui devaient rentrer !

Comme il y avait beaucoup de vent...froid, nous avons repris le chemin du camping et vu un très beau coucher de soleil. Ouuups !!! la photo n'est pas prête sur le dossier !!

Le vent n'est pas tombé et nous sommes transis en prenant le repas devant la tente, !! J'ai presque tous mes vêtements chauds, une petite polaire, la vareuse, une polaire épaisse et le coupe vent... Mais je crois que les 3 heures sur la plage nous ont sérieusement refroidis, malgré le bandana et les gants !!

Pour trouver des info sur la région

Les Catlins

Publié à 21:41, le 14/02/2013, dans NOUVELLE ZELANDE, Curio Bay
Mots clefs : PingouinsFaune

En route pour le Sud !

Lundi 13 février.
Nous sommes partis de Te Anau en passant par Manapouri.

Nous avons compris pourquoi on parlait beaucoup moins de cette croisière !!!!

Il faut d'abord prendre le bateau pour traverser le lac Manapouri, ensuite, il y a un trajet en car, sur une route qui ne va nulle part ailleurs qu'entre le lac et le Sound ! Et de nouveau le bateau pour découvrir le Doubtful Sound... Au retour ou à l'aller, il y a la visite d'une centrale électrique souterraine. http://www.realjourneys.co.nz/Main/Powerstation/

La visite dure 8 heures, ce qui explique le prix assez élevé ! : 245 $

Nous avons discuté avec un couple d'Anglais qui a une maison du côté de Narbonne et qui trouvait aussi que c'était cher ! Par contre, ils nous conseillent une forêt pétrifiée dans les Catlins... Nous y allons de ce pas.

Nous avons quand même pris notre temps pour parcourir environ 250 Km.

Nous ne nous arrêtons pas à Invercargill… ni à Bluff.. Et nous  arrivons par la route de la côte avec 13 km de route non goudronnée... Mais comme elle n'était pas rectiligne mais pleine de surprises, cela n'a pas été ennuyeux !!

• Camping Curio Bay Holiday Park, Curio Bay, Catlins Coast

• : Phone and fax 03 246 8897, email valwhyte@hotmail..com

• Douches et cuisine, abri sommaire, petite épicerie ;

Le camping est rustique ! !! Très rustique !

Une cuisine installée dans un ancien réservoir d'eau , pareil pour les douches … Les peintures sont sympa... Le terrain est en pente et nous coucherons la tête en bas !!! Mais bien abrités du vent par de grandes plantes « grasses » (flax) !! ****

Par contre, je me demandais si la voiture allait franchir la hauteur entre l'allée et l'emplacement !!

Heureusement Chouchou est un « Guerrier » !! et nous avons pu nous installer sur ce très joli emplacement en face de la mer !

Nous avons acheté ce matin, un réchaud et  l'installation de la cartouche a permis à Chouchou de parcourir le camping à la recherche de l'âme charitable !!! qui connaissait le mode d'emploi !...

Ici, Cela va certainement nous être utile ! En tout cas, nous voilà parés pour camper comme « chez Nous » si nous allons dans des campings comme celui d'aujourd'hui !

La cuisine est minuscule (C'est une ancienne citerne d'eau, diamètre 3 m) et les gens nombreux !!! C'est aussi le seul endroit où je peux recharger l'ordinateur et charger les photos sur le disque !!! C'est assez folklorique.. Beaucoup d'Allemands sont présents.

Heureusement, j'avais fait cuire tout le poulet et le diner a été vite préparé... En plus,nous avons un stock de « nouilles chinoises » qui nous dépanne bien... Cela nous rappelle un certain voyage en Ecosse, où semble t-il nous en avons mangé assez souvent... ainsi que des « fish and chips » et des chips au vinaigre !!!

Pas de problème pour la nuit... Par contre beaucoup d' humidité, pas autant que le matin où nous sommes partis de Te Anau, la condensation à l'intérieur de la tente était impressionnante, nous n'en n'avions jamais eu autant !

Le camping est juste à côté de la baie des pingouins et le gérant nous a remis un papier les concernant à notre arrivée.

Apparamment, ce n'est pas l'époque des lions de mer et nous n'avons pas à partager le camping avec eux ! Il y a des pancartes prévues à cet effet, quand ils sont nombreux !

**** Flax -

Mot latin : Phormium - Mot français : Lin de Nouvelle Zélande

Le phormium a été très utilisé par les Maoris :

• Source de fibre, le lin de Nouvelle Zélande servait à la fabrication de paniers, de nattes, de vêtements ;
  • le nectar des fleurs était transformé en miel ;
  • les racines donnent un jus utilisable comme désinfectant ; on reconnaît au phormium,  de nombreux usages médicinaux.

Publié à 02:53, le 13/02/2013, dans NOUVELLE ZELANDE, Curio Bay
Mots clefs : ServicesBateauxCampinghebergement

Un an d'eau pour un enfant Accueil

1. Carnet de route Australie
Preparation du voyage
Presentation du voyage
Syntheses
VIETNAM

Présentation de notre voyage de 8 mois en photo... Et la suite !!
Rentrer en contact avec nous
Conclusion de notre voyage....
Le Cambodge en Isère
Budget
La montagne nous gagne !!
Dernière étape avant la maison !

Nous 2009 - 3 mois en Asie
Portail de nos voyages de 2010 à 2016 Moyen Orient - Asie
Agence voyage "coup de coeur"
Faune
Artisan des Enfants d'en face