8 mois au bout de la Terre.. Camping 5 mois en Australasie

Dernier jour à Cheng Yang

Ce matin nous avons de la chance, il ne pleut pas !!!

Il y a un spectacle de danses et musiques folkloriques à la Tour du Tambour de Ma Am, juste à côté de l'hôtel... Un comble, celle ci nous étions passés à côté !!

Le spectacle en lui même était assez sommaire,

les points positifs : la bonne humeur et la participation des quelques touristes présents par la distribution d'une gorgée d'alcool et une farandole.

mais ce qui nous a beaucoup amusé ce sont les "vieilles Dames Vendeuses".

Elles insistent c'est vrai mais elles ne sont pas agressives..

La perspective des sacs à dos  à porter et le poids pour l'avion ralentissent notre "fièvre acheteuse" !! Il faut donc trouver des articles adéquats !!! et qui nous plaisent !!

Quand j'en ai eu quelques poignées  et qu'elles continuaient à vouloir m'en vendre... J'ai trouvé un truc qui nous a permis de rire ensemble : J'ai pris un des colifichets et j'ai prétendu le leur vendre ! .... En leur proposant beaucoup plus cher que je l'avais acheté !!!

Du coup, après quelques échanges de rires, elles se sont arrêtées et nous sommes rentrés finir nos sacs !

Et puis, elles ont de tels sourires ! Qu'elles n'affichent pas toujours devant l'objectif !

Quand je les vois toutes cassées, mais souriantes, je leur tire mon chapeau ! Quelle leçon !

En bas des escaliers, de jeunes musiciennes profitaient de l'occasion pour faire la manche ! Nous avons craqué !

Départ de Cheng Yang - diaporama pps

Quelques détails concernant le diaporama :
- Le panier dans le dos est utilisé, entre autre pour la cueillette du thé ;
- Le car était différent de ceux que nous avons pris jusqu'à présent : On pouvait s'allonger de tout son long. Les couchettes étaient au dessus du niveau du conducteur et les soutes à bagages plus hautes : Une moto y était entreposée à notre arrivée !
- Les Chinois, comme les Vietnamiens aiment les grosses et belles pierres et en mettent dans leurs jardins, leurs cours ou leurs intérieurs.
- Là aussi, les bas côtés étaient souvent cultivés en potager, ou en rizières.

Devinez !

Hébergeur d'images

La pluie a repris peu de temps après notre départ !!!

Bilan de 6 jours en pays Dong :

Ce que nous avons aimé

Très intéressant  : Rencontres avec des familles Dong pour déjeuner ; Explications sur la vie quotidienne, les traditions des Dongs.

Sans les réponses de notre guide, Michael, notre séjour n'aurait été aussi enrichissant.

Ce que nous n' avons pas aimé : La pluie

Hébergeur d'images

Mais qu'y faire ?!!! Sinon s'organiser au mieux !

Publié à 07:13, le 26/05/2013, dans CHINE, Chengyang
Mots clefs : spectaclesethniesMonumentsvillages

Lusheng ou Khene suivant le pays !

LUSHENG = Instrument de musique au Pays des Dong ! Orgue à bouche en français !

Le Khene, instrument des Hmongs

Dans la tradition culturelle Chinoise, le premier couple de la Création étaient Fou Hi et Niu Koua.

Le mari, Fou Hi inventa beaucoup de choses. Il ne restait à Niu Koua, sa soeur et femme, que les futilites.

Alors elle inventa l'orgue à bouche, le Cheng, connu par les Hmongs sous le nom de Khieng et lesThai, de Khene.

L'utilisation de l'instrument se fait selon un code hermétique connu des seuls initiés, pendant les fêtes, les mariages, les enterrements.

Lors des enterrements, la musique indique aux esprits l'itinéraire pour qu'ils ne reviennent plus parmi les vivants.

Le musicien danse en faisant de brusques demi-tours et sauts pour effacer le chemin suivi.

Le Khene sert aussi pour faire la cour, comme nous l'avons vu faire à Sapa, au Vietnam.

Pour la fabrication, on se sert d' une sorte de bambou, proche du roseau. On le  récolte au bout de 1 an et on le fait sécher.

Les tiges mesurent entre 80 cm et 2 mêtres. Plus le Khene est long, plus le ton est bas.

Des languettes de métal, les anches libres sont placées à l'interieur de chaque tige, de facon à ne pas obstruer complètement le tuyau.

Publié à 20:09, le 25/05/2013, dans CHINE, Chengyang
Mots clefs : Musique

Linxi, Jour de marché

La météo ne nous est vraiment  pas favorable.

Du coup, au lieu de partir 2 jours plus loin, ( 4 h de route aller et une nuit chez l'habitant, nous avons choisi  de rester à Cheng Yang, à l'hôtel qui nous propose une chambre confortable et une magnifique vue sur la rivière.

La réalité : Hier Fin de notre randonnée .... Pluie

Hébergeur d'imagesCe matin... Pluie...

Nous ne regrettons donc pas notre décision..

D'autant plus qu'hier j'ai fait 2 vilaines chutes et aller aujourd'hui au

marché me va très bien.

Tour du Tambour, sur miroir d'eau. Il y en a au moins 1 par village mais il peut y en avoir plusieurs comme à Guangdong.
Les excréments sont récupérés et  les gaz sont utilisés pour chauffer le village.
Pont  Pluie et Vents !!

Les mobiles apportent de la chance. Il y en a dans les maisons également, mais plus petits.

Ils sont ornés de plumes de poulet

Il y a tout le temps des gens sur les galeries et souvent des sourires pour nous.

Tour et parapluies
Réunion des hommes dans la Tour du Tambour. Ce papa est très fier de son petit bout.
Ce musicien de Lusheng devant ma curiosité, joue un petit morceau.
Récréation

Marché

Voulez vous un peu de tabac ?
Choix de calebasse

Pendant notre randonnée hier,  Michael nous avait montré les fougères et indiqué que c'était commestible lorsque c'est tout nouveau..

Il en achète et nous les mangerons pour déjeuner...C'est légèrement amère;

Balance "chinoise"

Le marché se poursuit sous les arcades des maisons.

Chapeaux et imperméables

Nous traversons les rizières pour aller déjeuner.

Ici on fabrique l'alcool  de riz !
Mais nous retrouvons tout un groupe de femmes, autour du feu. Les hommes sont dans la Tour du Tambour !

Vous les apercevez dans l'encadrement de la porte d'où  la fumée sort.

Et nous continuons notre chemin ...

Nous découvrirons au moment du repas, une drôle de chose !!

Notre guide Michael à gauche cherche une personne chez qui nous allons pouvoir déjeuner !!  Cette dame a mal au genou, donc il ne lui demandera rien.

c'est notre chauffeur de taxi qui va trouver le couple qui va nous héberger. Il va aider à la cuisine d'une manière très active... Michael a acheté des pousses de fougères, des légumes et de la viande que nôtre hotesse cuisinera.

Tout cela, Michael nous le racontera après le déjeuner !! Nous avions pensé que comme lors de notre première randonnée, il connaissait nos hôtes... Imaginez en France, dans un de nos villages demander la même chose !!! Cela pourrait faire  une émission de télévision !! LOL ! wink

Nous retrouvons les mêmes drapeaux que dans les maisons où nous sommes allés à dans la région de Yen Bai, au Vietnam.

Je vous disais que le chauffeur aidait à la cuisine !

Et voilà notre repas ! Sympa ! Non ?

Et voilà nos hôtes

Toujours un temps maussade !!!

Rizières encore...

Et le pont ce soir est illuminé... Cela n'a pas été le cas tous les soirs et Nous avons découvert qu'il était éteint assez tôt  vers 22 h.

Publié à 09:37, le 25/05/2013, dans CHINE, Chengyang
Mots clefs : rizieresRandonnéesmarché

Beaucoup de "Ponts couverts", de "Tours du Tambour" mais surtout de la PLUIE !

Apres une journée à jouer au Rumikub, nous sommes partir hier avec Michael, notre guide et propriétaire de l'hotel "Village Dong Hotel" à travers les rizières et les montagnes...

Fabrique artisanale de thé (Vous rappelez vous celle que nous avons visitée en Malaisie, à Cameron Highlands ?) catchouchoukangourous.uniterre.com/196450/Visite+guid%C3%A9e+Kea+Farm+-+Cameron+Highlands.html

Fabrique de cercueils

Des rencontres

Et ça grimpe... !

Les petites maisons servent plus tard dans la saison, pour déjeuner, s'y reposer ou même dormir

Cet homme par exemple marche plus de 2 h entre son village et sa rizière... Chemin escarpé et glissant ! Je reviendrais sur l'attribution des rizières.

Notre guide n'est pas sûr du chemin (création de nouveaux chemins !) qu'à cela ne tienne, attendons un peu et quelqu'un va passer !!

Fougères ... Je me demande si elles ne respectent pas le Nombre d'Or... Ici, on mange les jeunes pousses.

Le tabac augmente, vous voulez que nous vous ramenions quelques plants de cette plante que certains Dongs fument ?

Champignons et fruits de la même couleur que la terre !

Journée très intéressante et la pluie a bien voulu nous donner un répit... Il n'a fait que pleuvoter !!! L'averse ne s'est déclenchée que pendant notre repas et juste avant que nous ne montions dans le taxi !!!

Hébergeur d'images

Nous sommes quand même rentrés mouillés comme des barbets...

Il faut dire que je me suis aussi offert le luxe de 2 chutes mémorables !

La premiere : Nous étions dans les rizières et je voulais  photographier de plus près une libellule rouge !Un peu comme celle-ci !

Je n'avais pas réalisé qu' il n'y avait pas de talus sous la végétation, mais un applomb  vertical ! Et quand j'ai cru mettre le pied sur le talus... Je me suis retrouvée le visage dans la terre chinoise 2, m 50  plus bas... Je me suis un peu tordue le cou... Par contre, mes lunettes n'ont pas ete cassées ...A ma grande joie... Plus de peur pour Denis et Michael qui m'ont vu disparaitre et qui ensuite, ont dû me hisser hors du bord du ruisseau !

La deuxieme : J'ai glissé sur le chemin pentu, glissant peu de temps avant de rejoiondre le taxi en fin de balade.. C'est le chemin qu'empreintent régulièrement les Dongs pour accéder aux rizières...  Heureusement, je suis tombée sur la partie charnue de mon anatomie et même si c'est douloureux, cela n'aura pas d'incidence , je pense, sur la fin de notre voyage.. Par contre, l'ostheopathe aura du travail !!!

Notre guide nous a épaté par son aisance .... Moi, j'étais contente d'avoir eu mes batons ! Sinon, je crois que cela aurait été impossible !

Ce matin, notre guide nous avait annoncé une meteo favorable et nous devions partir en taxi, pour de nouveaux horizons  à 2 h de route !!! MAIS IL PLEUT DES CORDES !

Hébergeur d'images

Alors, nous allons aller en taxi explorer divers villages des environs et peut être des marchés !!! Voir l'article Linxi, Jour de marché

Nous partons demain en taxi de Cheng Yang  pour Sangjiang ou nous prendrons a 15 h 30 le bus de nuit pour Guangzhou (Canton) ou nous resterons 2 jours avant de repartir pour Kuala Lumpur.

Au programme, COIFFEUR  ET SHOPPING ! et nous retournerons au restaurant  de poissons pres de la riviere des Perles.

PS.  Il a effectivement plu toute la journée

Hébergeur d'images

et nous avons vu un grand marché qui a lieu tous les 5 jours, à Linxi... Peut être pourrais je faire un article demain avant notre départ : J'ai découvert que j'avais une connexion grâce à un cable et une prise dans notre chambre ! Vraiment très bien cet hôtel !

Ce soir le pont était illuminé !!! A vous de le découvrir maintenant : C'est parait il un des 4 ponts les plus célèbres au monde !

Côté pile

Côté face

Construction du pont  de 1912 à 1924,  78 m de long, et il est couronné de cinq pavillons reliés par un toit de tuiles

Publié à 09:13, le 25/05/2013, dans CHINE, Chengyang
Mots clefs : rizieresethniesMonumentsRandonnées

Les Dongs... Quelques info !!!

Les Dongs

Les Dong sont une des 55 minorités nationales en Chine.

Selon le recensement en 1990, il y avait environ  251400  Dong en Chine.

Ils vivent dans les vallées à distance des montagnes le long des fleuves dans les provinces: Guizhou, Hunan, Guanxi, dans le sud-ouest de la Chine.

Il y en a aussi dans la province de Hubei.

Les communautés des Dongs vivant dans des régions différentes, cela a pour conséquence de changer considérablement  leur mode de vie traditionnel.

L'habillement de Dongs est fait de tissu de fabrication  maison et teint.

Les femmes Dong portent des vêtements simples de couleurs vert, bleu, pourpre et blanc. Certaines portent les pantalons serrés et des chemisiers hauts avec de grands boutons d'argent ou de perles,  les autres préfèrent les chemisiers avant-boutonnés avec les douilles étroites, et un tablier , les jupes, les waistbands et les guêtres plissés.

D'autres adorent les chemisiers  boutonnés d'un  côté, ou les robes qui couvrent jusqu'aux genoux et des tabliers.

Aux occasions importantes, les femmes portent des chokers avec colliers, bracelets, anneaux, boucles d'oreilles et ornements argentés.

Les Dongs sont célèbres pour leurs travaux de menuiserie, et il y a deux structures uniques dans la société  Dong :

les ponts des vent et des pluies  et les tours de tambour.

La tour de tambour est le plus haut bâtiment dans le village, servant comme endroit pour des réunions publiques aussi bien que le centre de l'activité sociale.

Les couverts des pont des vents et des pluies (pont de Fengyu) sont  aussi des endroits de rendez-vous pour les amants, et lieu de repos pour les voyageurs pour éviter le mauvais temps.

Les villages de Dong ont une unicité  différente de ceux des nationalités voisines telles que les Zhuangs, les Miaos et les Yaos.

Une tour de tambour à plusiers étages, domine le paysage d'un village typique de Dong. La tour avec une structure populaire dans le village, est construite sans  un clou. C'est la preuve des qualifications architecturales des Dongs.

Un long tambour, fait d'un tronc d'arbre creusé accroché dans la tour et servait autrefois de dispositif d'avertissement contre des envahisseurs. Autrefois,  les villageois se réunissaient ici afin d'attendre les ordres des chefs de leur clan.

Aujourd'hui, la tour sert d'endroit où les villageois se rassemblent pour des festivals, réunions spéciales. Dans un grand village, chaque clan peut avoir sa propre tour de tambour.

Un légende  Dong dit, "où il y a un fleuve, il y a un pont".

En fait, toutes les fois que les Dong s'installent quelque part il y a divers ponts.

Un chef d'oeuvre  se trouve à Chengyang, Guangxi. Il mesure 64.4 mètres de long, 3.4 mètres de large et 10.6mètres de haut au-dessus du lit de la rivière.

On trouve cinq pagodes semblables à des pavillons au dessus  de la rivière. Le pont est couvert de tuiles et flanqué de balustrades et de tabourets en bois, ainsi il ressemble à un long couloir. Pas un clou ou une vis simple n'est utilisé dans la construction du pont et la structure en bois est liée en totalité par des liaisons a base de mortier.

Selon le peuple de Dong, une chanson berçant l'âme est la nourriture supportant le corps. Les Dong ont longtemps employé des chansons comme moyens de raconter et de préserver leur histoire.

Ils n'ont pas eu de langue écrite jusqu'en 1958, donc toute la culture et les histoires des Dongs ont été notées au moyen de chansons.

Ce n'est pas enregistré , mais on chante de générations en générations.

La littérature Dong est don non écrite.

En outre, la musique de Dong a été traditionnellement employée pour accompagner les événements sociaux et les affaires individuelles.

Il y a la musique pour travailler dans les champs, la musique pour présenter du vin à un invité, et la musique pour les rendez vous amoureux !.

En général, un célibataire de Dong voyage autour du village en demandant par des chansons la permission d'entrer dans la chambre de la jeune fille qu'il aime.

Si elle répond, l' homme est autorisé à entrer. La jeune fille pose au garçon des questions en chantant pour  juger  son esprit et ses talents.

L'instrument de musique préféré des Dongs est le Lusheng, un instrument  à vent, fabriqué avec un roseau. Cela fait des générations qu'ils sont facteurs de lusheng et musiciens.

Danser au son du Lusheng provient d'un rite religieux tenu avant la priere, pour le beau temps, pour de bonnes récoltes.

Aujourd'hui, c'est devenu une récréation très populaire dans laquelle presque cent participants dansent sur une musique qu'ils jouent sur des instruments traditonnels.

Les hommes fabriquent aussi des instruments musicaux tel que le Pipa, pour rendre visite aux filles dans les maisons sur pilotis.

Quand une jeune femme trouve l'élu de son coeur, elle le montre du doigt. Au cours des années, cette forme de cour a eu comme conséquence des mariages heureux.

Publié à 05:25, le 25/05/2013, dans CHINE, Chengyang

A la découverte de la vallée de Cheng Yang

Nous avions aperçu le pont du Vent et de la Pluie à Sanjiang, mais nous allons vivre quelques jours à côté de d'une des merveilles du pays des Dongs...

Au pays des Dongs, les ponts sont particuliers. Chaque village en possède un. Ils sont peints et surmontés de tourelles en forme de pagode.

Leur fonction principale : Abriter un génie, le célébrer et éventuellement franchir une rivière !

Les ponts des vents et de la pluie sont l'objet de nombreuses croyances et légendes

La plus connue : Un jeune couple qui traversait le fleuve fut emporté par un vent violent. La jeune femme fut alors capturée par un crabe géant qui était depuis longtemps amoureux d'elle. Son compagnon, désemparé devant la scène, se mit à hurler. Il réveilla ainsi un dragon qui n'était autre que le maître du vent et de la pluie.

Le dragon secourut la jeune femme et tua le crabe.

Les Dong construisirent le premier pont en mémoire de ce dragon protecteur.

Le pont de ChengYang est considéré comme la plus belle structure  des 108  de ce type dans le district de Sanjiang. Le pont enjambe la rivière Lingxi.

Pont du Vent et de la Pluie. Il traverse la rivière Linxi, à Ma'am.

Sans clou, bâti sur 5 piles de pierre, et achevé en 1916;

Chaque pile est surmontée d'une tour ayant l'apparence d'une pagode.

Longueur : 64, 4 M

Largeur : 3, 4 M

Hauteur au dessus de la rivière : 10 M

Intérieur pont moderne à côté de l'hôtel

"Dong Village Hotel"

Détails vêtements Dong
Noria sur la rivière qui nous berce la nuit !

Potager
 Libellule
Libellule

Rizières
Des enfants nagent dans la rivière

Pêche et téléphone !!
Pêcheur

Pour se diriger, il utilise tantôt la petite pagaie,
ou la grande.  Il y a aussi un gouvernail !! Tout cela sur une grosse chambre à air.

Le Génie du pont Helong

Gué et pont sur la rivière

Une des plus ancienne tour du Tambour (400 ans)

A l'école, on passe au moment de la récréation !

Les environs du village de Chengyang est constitué d'un chapelets de petits villages, où la vie semble ne pas avoir changés depuis plusieurs décennies et pourtant la modernité arrive par petites touches !!

Carte vallée ChengYang

Publié à 05:47, le 24/05/2013, dans CHINE, Chengyang

Départ pour le pays des Dongs

Gare Routière de Yangshuo

Nous partons dimanche, pour le pays des Dongs... pour cela nous prenons 3 cars..

Yangshuo - Guillin 1 h 30

Guillin - Sangjiang 3 h30

Sangjiang - Chang Yen - 1/2 h en minibus

Salle d'attente à Guilin

Nous prenons un taxi entre les 2 gares routières à Guilin... Environ 10 mn

Hébergeur d'images

Jeune passagère, et joli chapeau de "paille"

Coucher de soleil sur les rizières

Nous sommes arrivés à 18 h 30, en face du pont de Cheng Yang et de notre hôtel pour découvrir que pour avoir accès à notre hôtel, de l'autre côté du pont moderne, nous devions payer 160 Y !!! Un peu étrange comme accueil !

En fait, le village est soumis à un peage touristique et on  paie le premier jour ...

Publié à 23:10, le 23/05/2013, dans CHINE, Chengyang
Mots clefs : transports

Un an d'eau pour un enfant Accueil

1. Carnet de route Australie
Preparation du voyage
Presentation du voyage
Syntheses
VIETNAM

Présentation de notre voyage de 8 mois en photo... Et la suite !!
Rentrer en contact avec nous
Conclusion de notre voyage....
Le Cambodge en Isère
Budget
La montagne nous gagne !!
Dernière étape avant la maison !

Nous 2009 - 3 mois en Asie
Portail de nos voyages de 2010 à 2016 Moyen Orient - Asie
Agence voyage "coup de coeur"
Faune
Artisan des Enfants d'en face