8 mois au bout de la Terre.. Camping 5 mois en Australasie

Le Centre Rouge

KINGS CANYON - AYERS ROCK

Nous partons pour Ayers Rock où nous serons vers 17 h...Camping très différent !

Nous sommes à Ayers Rock RESORT !!!

Cet espace regroupe toutes les possibilités d'hébergement, de l'emplacement sans électricité au 4 étoiles ! Il y a aussi  le supermarché, la banque, la poste !

En fait, cela fait beaucoup penser à un "resort" des pays moyens orientaux !

C'est agréable de retrouver de l'herbe et des jolis décors !
J'aime bien la cuisine et ici, nous avons barbecue, frigidaires, 2 plaques électriques, micro onde... Des lapins sur les pelouses, des omnicolores dans les arbres et quelques pies, et un « lézard » a son trou !

Au programme pour tout le monde,

Lever et coucher de soleil sur Uluru ou les « Olgas »ou Kata Tjuta ...
Balade autour des 2 sus dits « rochers » !!

Nous nous levons vers 4 h et partons à 5 !!
Lorsque nous sommes arrivés, on pouvait grimper au sommet, la barrière a été refermée 1 heure après le lever du soleil ( 7 h) et n'est pas ouverte lorsque la température est au dessus de 38 °!

Hébergeur d'images

Pour des principes philosophiques, j'ai préféré m'abstenir de monter ! Pour mémoire, les Arborigènes demandent que les Touristes ne le fassent pas.
Nous marchons AUTOUR du "rocher".... Balade de 14 km, à la base d'Uluru...

Carte Uluru

D'abord une partie  très intéressante, ensuite, on longe la route, les photos sont interdites, Les arborigènes demandent le respect du site.  C'est un peu long !
Nous sommes rentrés à 11 h et il faisait déjà très chaud au bout du chemin !!!

Il y a un centre culturel très intéressant, où on retrouve certaines informations données le long du périple. Pas toujours évident d'être très réceptif après les 14 Km. Mais pas toujours évident de revenir !

La forme du serpent est présente dans l'aménagement et elle ressemble un peu, au centre que nous avons vu dans les Grampians !
Les jours de pluies, j'essaierai de mettre les légendes et les informations que nous avons glanées !

Le lendemain, Balade dans la « chaine des Kata Tjuta » et là, c'était magnifique ! Beaucoup plus beau !

Hébergeur d'images

Nous avons rencontré plein de gens du même avis !

Nous avons donc aimé tout particulièrement Kings Canyon et les Monts Olga ( Les Kata Tjuta )« La vallée du Vent » et la "gorge Walpa"

Mercredi
Nous nous sommes "plantés" d'endroit pour assister au lever du soleil...

D'un autre côté, cet endroit tout à fait désert hier soir, était « noir » de monde ce matin !... Plus d'une dizaine de bus !! sans parler des voitures !!

Ce que je veux dire, c'est que cet emplacement ne se trouve pas sur le chemin des Kata Tjuta (Les Monts Olga et nous en sommes même assez loin !!)  (Voir la carte du site http://www.ayersrockresort.com.au/images/pdfs/UKP_NP_2012_visitor-guide.pdf)

Du coup, nous commençons  la balade à 8 h..  C'est à dire très tard !!!

Hébergeur d'images

Nous n'avons pas profité de l'ombre de la  gorge.  Nous avons essayé de faire le tour à l'envers, pensant récupérer l'ombre à la fin de la balade (lorsqu'il ferait le plus chaud) !

Mais cela n'a pas été le cas !!! 7, 6 km mais il a fait chaud..

A 11 h il faisait 34 °. Nous avons appris qu'à Alice, aujourd'hui le thermomètre était monté à 40 .. avant midi ! On nous avait parlé d'orages possibles

…. Il y a quelques nuages, très jolis pour les photos et avoir un peu d'ombre mais pour le moment, nous ne pensons pas voir les cascades ruisseler sur le mont Uluru !

Par contre, je pense que nous avons de la chance, il a plu, il n'y a pas très longtemps et c'est assez vert, je dirai même très vert et c'est fleuri !!! C'est le printemps ! Nous avons vu des tétards, ce matin dans une mare ! Et les oiseaux s'en donnent à coeur joie !

Carte du Centre Rouge distribué par Northern Territory regional Tourism Associations
Carte Centre Rouge

Publié à 06:56, le 10/11/2012, dans AUSTRALIE, Ayers Rock
Mots clefs : Centre rougeVie pratiqueparcs nationauxflorefaunecamping

Kings Canyon

Départ d'Alice Spring pour Kings Canyon

Nous y arrivons à 16 h … La température à 15 h était de 34 °.
Nous irons faire une balade avant diner à Katleen Spring.

Hébergeur d'images

Nous sommes dans le parc national Watarrka de 71 000 hect situé dans le Centre rouge, Territoire du Nord (Northern Territory)

Pour les amateurs !!
Camping Kings Canyon, notre tente

LE CAMPING : KINGS CREEK STATION
  • 36 $ pour 2
  • Pas de facilités de cuisine : Un abri, avec l'eau courante, des tables, des bancs et le courant électrique
  • Herbe pour poser la tente ;
Inconvénients :
Il y a un gros spot qui reste allumé toute la nuit .. Bien pour la sécurité, moins bien pour ceux qui aiment dormir dans le noir !
Pour le coup, notre tente n'est pas mal, car la lumière ne passe pas trop !
Pour fournir de l'électricité, il y a un bloc électrogène, qui démarre environ toutes les heures pendant une minute, et à chaque fois, je me demande quel animal emet ce bruit !

A 4h, la nuit est superbe et à 4 h30, les unicolores font tellement de bruit au dessus de nos têtes que nous nous levons pour plier la tente et partir pour la balade !

Kings Canyon, nous voilà !!

Hébergeur d'images

Les falaises  abruptes de 100 m sont surprenantes !
Très belle balade de 4 h !... (Photos...!!!)
Le circuit sur le haut de King's Canyon fait 6 km et la duréee moyenne est de 3 à 4 h !

Lever de soleil à Kings Canyon

Seul le début de la randonnée est "difficile" car il faut gravir de nonbreuses marches (mieux vaut le faire tôt, quand il ne fait pas trop chaud !)

Plus loin, une série d'escaliers en bois vous mèneront au "Jardin d'Eden",

Hébergeur d'images

On passe à travers des "congrétions" en forme de ruches ou de ruines aztèques !! et nous avons la surprise de découvrir des volées d'escalier !!

Devinez qui s'est baigné "au jardin d'Eden" ?

Chouchou bien sûr !

Lorsque nous étions sur le haut de la falaise, nous avions vu qu'un groupe avec un guide l'avait fait !!

alors Chouchou s'est deshabillé et a pris le frais .. Suivi par 2 jeunes Sud- Américains !

Le jardin d'Eden ,c'est un trou d'eau permanent (billabong) entouré d'une végétation dense et luxuriante avec notamment des fougères préhistoriques géantes. Cet oasis en plein désert permet la survie de plus 600 espèces de plantes, 100 espèces d'oiseaux et 60 espèces de reptiles.

Nous pique niquons

Quand je le découvre qui vient se  mettre au frais sous le banc où je venais m'installer !!

Publié à 06:30, le 6/11/2012, dans AUSTRALIE, Kings Canyon
Mots clefs : Centre rougeFauneParcs NationauxCampingRandonnées

Alice Springs

Vendredi 4 novembre 2011

Nous voilà arrivés dans cette fameuse ville....

Certains se souviendront peut être que mon intérêt pour l'Australie datait de mon adolescence... J'avais lu un livre "Le Testament" de Nevil Shute... Une partie se passe en Malaisie, une autre en Australie, où on fait toujours référence à Alice Springs.. Ici il est très connu sous le nom de "A town called Alice"

Je l'avais relu avant de partir en Malaisie en 2011.. Ayant l'impression de faire la première partie du voyage et me voilà à Alice...

En sortant du supermarché, je me demande si je ne vais pas rencontrer des petits enfants de Jean.... Et puis, la réalité revient au galop... ! Et  je me rappelle que Jean n'est qu'un personnage de roman... Et  finalement, je décide que   tous les Australiens qui m'entourent sont ses petits enfants !

Pour ceux qui lisent l'anglais, plus d'info

Après être passé au Tourism information, nous allons planter notre tente....

Camping Stuart - Caravan & Cabin Park - Larapinta Drive - Alice Springs

Internet et Wifi accessible moyennant finances, du genre 12 € par heure.

Ce sera un de nos sujets d'étonnement pendant le voyage : Le gigantisme des caravanes ou des tentes sur roues ou non !!

Sur les murs des sanitaires du camping, des dessins aborigènes

Vendredi 5 Novembre 2010

Nous partons à 8 H 15, avec Charly et Camille pour Glen Helen, dans Range Mac Donnell... Nous ferons 300 Km dans la journée AR !

Charly et Camille avaient acheté un van et comptaient parcourir l'Australie après avoir travaillé comme cueilleurs de fruits, de tomates ... Seulement le van a rendu l'âme à quelques centaines de km d'Alice.. Un garagiste est venu les dépanner et ils ont découvert que s'ils faisaient venir la pièce à changer, elle leur coûterait les yeux de la tête... Alors, au lieu d'être confortablement installés dans leur nid douillet mobile, ils se sont retrouvés embarrassés par des possessions  dont ils n'ont plus besoin (3 poêles, des casseroles et des plats, table  et fauteuils etc) et par contre, ils ont dû passer chez "Markt" pour acheter du matériel de camping (ex sacs à dos) et se retrouver piétons !

Simpson Gap

Une famille de Wallabis de montagne

Nous ferons des petits bouts de promenade, mais pas de véritable rando....  et nous ne prendrons pas celui de nous baigner !!

Nous n'irons pas jusqu'au bout de " Standley Chasm", l'accès est payant : 10 $ (Nous ne comptons pas pique niquer et passer l'après midi comme de nombreux Australiens) Pour nous, il y a encore plein de choses à faire sur la route.

A midi : 28°

A 16 H : 32°

Nous atteignons Glen Helen à 17 H, c'est un des rares points d'eau qui subsistent en été.

Tylers Pass est encore à 55 km et la route n'est plus goudronnée... Nous rentrons !

Nous sommes très étonnés par l'isolation que créée  une plante , genre Flax, sur un kiosque lors d'une courte "balade", la différence de température en dessous est impressionnante !

Publié à 22:11, le 5/11/2012, dans AUSTRALIE, Alice Springs
Mots clefs : Centre rougeFauneParcs NationauxCampingRandonnées

Un an d'eau pour un enfant Accueil

1. Carnet de route Australie
Preparation du voyage
Presentation du voyage
Syntheses
VIETNAM

Présentation de notre voyage de 8 mois en photo... Et la suite !!
Rentrer en contact avec nous
Conclusion de notre voyage....
Le Cambodge en Isère
Budget
La montagne nous gagne !!
Dernière étape avant la maison !

Nous 2009 - 3 mois en Asie
Portail de nos voyages de 2010 à 2016 Moyen Orient - Asie
Agence voyage "coup de coeur"
Faune
Artisan des Enfants d'en face