8 mois au bout de la Terre.. Camping 5 mois en Australasie

Jetée de Busselton

Ce matin, en route pour la  ville et ses attraits touristiques !!

Jetée Busselton

Histoire de cette jetée !

La construction a commencé en 1853. En 1865, le premier tronçon a été mis en place : 150 m  de long pour les bateaux marchands qui exportaient le bois et d'autres produits de la région.. En 1875, 131 m ont été ajoutés.. il y a peu de fond dans la baie Geographe et l'accumulation du sable au cours des 10 ans l'avait ensablée. Elle a été continuellement allongée jusqu'en 1960, pour atteindre 1 841 m ; C'est la plus longue jetée de l'hémisphère sud.

En 1911, un train a été construit pour remplacer le cheval et  la charette, une ligne de chemin de fer  qui était partie intégrante de la ligne en provenance de Bunbury

Au total plus de 5 000 bateaux ont déchargé des troncs d'arbres lorsqu'en 1971, la jetée a cessé son activité.

17 octobre 1971 = Dernier chargement de bateau ;

21 juillet 1972 = Proclamation  de fermeture du Gouverneur ;

La jetée a commencé à se détériorer et à pourrir. Il y a même eu le feu.

La jetée vue des airs

En 1978, le cyclone Alby en détruit une partie et le gouvernement décide de la détruire. Les habitants se mobilisent pour la sauver !

Création d'une association pour sa protection en1987. Un petit train touristique a été installé.. mais s'est arrêté à plusieurs reprises.

Les piliers de la jetée sont des troncs de Jarrah, de16 m de long.  4 à 5 m sont enfoncés dans l'eau.

Du coup, cela facilite une vie marine importante en dessous... Les oiseux sont nombreux : Mouettes, cormorans, hirondelles mesagères, et sternes voyageuses.

L'amplitude de la mer, au niveau de Busselton n'est que d'un mètre, dans la baie Geographe.

La jetée de Busselton  est un formidable récif artificiel avec plus de 300 espèces connues et une biodiversité remarquable d'espèces d'eaux froides, tempérées et tropicales du fait du courant Leeuwin allant vers le sud et du courant Capes allant vers le nord.

En décembre 1999, l'édifice a brulé sur 65 m avec un dommage de 900 000$ . Problème de nouveau, en 2004.

Au bout de la jetée, il y a un observatoire sous marin, ouvert le 13 décembre 2003. Son coût a été de $ 3,5millions et 250 000 personnes l'ont visitée depuis.

Au début 2011, la reconstruction de la jetée a été terminée, la jetée, l'observatoire et le petit train ré-ouverts.

Au début de la jetée, il y a un centre d'information sur la jetée et son histoire.

Train sur la jetée
En voiture !!
Sterne
Cormoran

Aquarelle coucher de soleil Busselton

Publié à 10:41, le 2/12/2012, dans AUSTRALIE, Busselton
Mots clefs : AquarelleMonumentsfaune

Du côté de Busselton !

Dernier démontage de la tente avant Couchsurfing

Et voilà les perroquets noirs ! Pris de loin !! Sur l'éclairage public

Arbres de Noël.. C'est leur nom "Christmas Tree"

Près de Busselton - Cap Naturaliste

Publié à 01:34, le 2/12/2012, dans AUSTRALIE, Busselton
Mots clefs : oiseauxfaune

ON THE ROAD AGAIN !!

Avant notre départ d'Exmouth, nous allons prendre une bière, au Novotel devant la piscine, et manger un fish & chips dans un « restau » très sympa !
Exmouth Diner & Take Away, juste à côté de la station essence Caltex : Sympa et il y a le Wifi pour les clients !

Nous sommes arrivés un peu tard et 7h 45 et ils ferment à 8h 30... Comme ils avaient des copains, ils nous ont laissé profiter du wifi, jusqu'à 22 h !! Petit jardin de 30 m x 30... 7 tables avec pergola...
Le fish & chips était à 13 $
le hamburger à partir de 8.

Nous sommes passés dans une boutique qui semble être une chaine, dans tout l'ouest australien!
Nous verrons pour le reste du pays ! Mrs Macs..
C'est un peu comme Emmaus ou l'Oxfam. Ici c'est au profit des déplacements en hélicoptères ou des médecins volants (Flying Doctors)
En effet, nous apprenons que le dentiste peut être à 2 000 km.
Nous comprenons mieux pourquoi nous avons vu certaines personnes avec des dents catastrophiques !

Hébergeur d'images

Départ d'Exmouth –Compteur : km 12 448
Nous partons voir à quoi ressemble le sud de Perth ! Busselton et Margaret River, c'est la région où un surfeur a été mangé par un requin avant notre départ de France.

Nous nous arrêtons pour voir les fleurs sur le bord du chemin. J'appendrais plus loin, qu'un premier ministre a eu l'excellente idée de prévoir dans les années 70, une bande de terre de 2O m pour permettre aux plantes autochtones de s'épanouir. Aujourd'hui, cela favorise le tourisme et c'est magnifique !

Banksia

Billabong Homestead Hotel Motel
North West Coastal Hwy
Wannoo WA 6532, Australia
(08)9942 5980

C'est à côté d'une « RoadHouse », c'est à dire une station d'essence, où vous pouvez utiliser les toilettes, vous doucher, acheter quelques bricoles, de l'eau, thé ou café, où vous trouvez un peu d'ombre pour vous reposer sur la route...

Nous nous arrêtons et  dormons dans la voiture, après avoir cuisiné et pris une douche. Les sanitaires sont propres avec des rideaux de tissu parme dans les douches !

Lever de soleil... On s'en va !
Etape

Etape... Sur la route, Nous ne rencontrons pas beaucoup de voitures (une toute les 10 ou 15 mn) et il n'y a pas d'ombre ....

Dans ces motels, il y a souvent des parkings abrités où l'on trouve un peu d'ombre. On en profite pour se reposer un moment et pique niquer ou boire un café.

Nous nous arrêtons à Géraldton pour manger un fish & chips sur le port et pour profiter d'internet chez Mac Do ! La connexion n'est pas aussi bonne qu'à l'aller ! Nous voulons lancer des demandes d'hébergement « Couchsurfing » à Perth et pour notre arrivée à Sydney le 6 décembre !

On commence à voir plus de voitures depuis Geraldton !

La deuxième nuit : arrêt à Midway caravan Park. http://www.exploreaustralia.net.au/Western-Australia/Heartlands/Boothendarra/Coomaloo-Creek-Park-Area

Le "camping" et arrêt pour les camions se trouvait Avant l'embranchement de Greenhead et au nord de Badgingarra (13650 km sur le compteur, soit 1 202 km de EXmouth)

Toutes les lumières sont fermées à 20 h 30 et le propriétaire s'en va.... C'est assez surprenant. Il y a quelques camions stationnés aussi sur le parking ! Ici nous n'aurons pas droit à l'eau chaude  : Sand doute espère-t-il nous voir prendre un petit déjeuner au restaurant mais c'est moins sympa qu'hier !

De nombreux « roadtrains » passent et c'est assez bruyant ! Exemple croisé plus tôt!

Ici contrairement, au précédent, nous n'aurons pas d'eau chaude pour le diner ou le thé du matin !

3ème journée : Nous allons couper cette journée par la visite du parc Coomallo (Coomallo Nature Reserve)

Ce parc ne se trouve pas très loin de Jurien Bay et de Cervantes et on a vu des perroquets noirs !

Nous nous arrêtons un peu plus loin, au parc national Coomallo. Il y a des perroquets noirs mais ils sont bien difficiles à photographier !

Plus loin, nous nous arrêterons à une station essence, supermarché et poste ... Tout sous le même toit !

Nous traversons des zones de vignobles

Nous serons à Busselton 14 155 Km au compteur à 17 h3O.. Nous avons mis un certain temps à trouver un camping.
Le « tourism Information » était fermé à notre arrivée (16 H 20) et nous avons un peu pinaillé.
J'ai fini par ressortir le très bon guide de nos amis Luc et Myriam !!! et nous avons trouvé ! Sans partir plus loin ! Merci à eux ! Et à bientôt à Sydney !

Le temps est agréable, chaud avec du vent .. 25 !!! Donc presque frais pour nous après les 38° des derniers jours à Exmouth !

Nous avons visité la plus grande jetée du sud de l'Australie : 1, 865 km et ensuite direction le Cap Naturaliste où nous avons passé un formidable moment !

C'était SUPERBE !! Nous n'avons pas vu de baleines mais tant pis ! Nous avons discuté avec un couple d'Anglais de plus de 80 ans qui les "surveillaient" et il n'y avait pas eu de passage aujourd'hui !

C'est formidable de retrouver des grands arbres et de la végétation « verte »!

Et nous sommes tout à fait d'accord avec certains... Cela ressemble à de la science fiction !!!
Tout comme les illuminations de Noel au milieu de ces paysages !!

Nous sommes dans un « Big 4 » (Camping), de nouveau sur cette espèce de tapis de gym et plein d'herbe autour ... du coup, pas de sable dans la tente, ni de fourmis (pour le moment) ! C'est reposant !

Beachlands Holiday Park

Email: stay@beachlands.net
Website: www.beachlandsresort.com.au

Publié à 18:34, le 1/12/2012, dans AUSTRALIE, Busselton
Mots clefs : Plagesparcflorecamping

Un an d'eau pour un enfant Accueil

1. Carnet de route Australie
Preparation du voyage
Presentation du voyage
Syntheses
VIETNAM

Présentation de notre voyage de 8 mois en photo... Et la suite !!
Rentrer en contact avec nous
Conclusion de notre voyage....
Le Cambodge en Isère
Budget
La montagne nous gagne !!
Dernière étape avant la maison !

Nous 2009 - 3 mois en Asie
Portail de nos voyages de 2010 à 2016 Moyen Orient - Asie
Agence voyage "coup de coeur"
Faune
Artisan des Enfants d'en face