8 mois au bout de la Terre.. Camping 5 mois en Australasie

29 Décembre : Retour Kiama.. ?!

Nous quitterons demain Batemans Bay... Taxi, Car, Train et peut être taxi pour rejoindre Kendal Campingsite, à Kiama.

Comme vous pouvez l'imaginer, ce sont nos affaires !!! Matériel de camping, sacs à dos, provisions... Dans le sac noir !!
Notre tente était entre ces 2 tentes !!

Si nous ne nous connectons pas avant :

Nous vous souhaitons une très bonne année 2O12 !

Hébergeur d'images  et pour faire bonne figure !!

glitter graphics

Publié à 06:30, le 29/12/2012, dans AUSTRALIE, Batemans Bay
Mots clefs : campingPlages

Croisière sur la Clyde

Nous avons fini la journée d'hier en partageant un bac de glace à la fraise avec nos voisins bricoleurs !!

Batemans Bay est  à 280 km au sud de Sydney,  10 845 habitants  (recensement de 2006).

Ce matin nous partons faire une croisière !!!  le temps est au beau .. ..Super !!

La balade est  moins chère que prévu : Nous avons eu le tarif "senior" 50 $ pour 2. L'équipage est très aimable.

Nous avons opté pour un fish & chips pour le déjeuner

Départ de Batemans Bay
Exploitant d'huitres et vente -  il y a plein d'exploitations près de Batemans Bay,
Campings le long de la rivière
C'est dimanche et beaucoup d' Australiens profitent des sports nautiques !
Ce qui nous étonne, c'est le nombre d'enfants tirés à grande vitesse par des hors bords... Dans un pays si sécuritaire !

Arrivée à Nelligen à 8 km de l'embouchure.... Nous faisons escale et allons nous promener une petite heure !

Il y a plusieurs "péniches- Maisons" sur le fleuve... et nous découvrons qu'elles sont à louer, exactement comme une maison sur la terre ! Cela semble sympa si l'on aime l'eau...

Prince's Highway Bridge

En 1948, il n'y a qu'un ferry pour relier les 2 rives de la rivière. Il traversait toutes les 15 mn. Cela incluait le trajet, les chargements et déchargements.

La construction du pont permettra une amélioration du traffic entre Melbourne et Sydney.

Il a été inauguré en 21 novembre 1956.

La particularité de ce pont, c'est  son centre qui s'élève à environ 23 m au dessus de la surface de l'eau pour laisser les bateaux circuler sur la rivière.

Retour à Batemans Bay  et son pont !

Publié à 06:18, le 28/12/2012, dans AUSTRALIE, Batemans Bay
Mots clefs : Vie pratiquebateaux

Pebly beach... ! Quelle déconvenue !

Découverte des plages au nord de Batemans Bay

On nous avait beaucoup parlé de Pebly Beach..

C'est une plage qui  fait partie du Parc Murramarang, qui proposent des randonnées de 1 h à 5 h avec des sentiers balisés.. Pas accessible par car !!

Troy  nous avait donné des  graines dans cette perspective !! On nous avait dit qu'il y avait une multitude d'oiseaux qui  venaient se poser.. ainsi que des kangourous.

Dans notre camping, nous avons eu la chance de rencontrer Tom, Gwen et Claudine qui habitent dans des bungalows. Claudine est française et vit depuis des années en Austalie. Elle  et Tom nourrissent les canards du camping.

Tom et Gwen proposent de nous emmener jusqu'à Pebbly beach. Tom a un bateau et aimait pêcher Il connait bien la région... Aujourd'hui pour des raisons de santé, il sort beaucoup moins...

Finalement ils nous feront faire  un petit circuit et nous découvrirons

• North Duras Beach  :  Auparavant, les animaux domestiques étaient interdits et les kangourous partout !

• Nous boirons un café  près du camping et pourrons découvrir quelques kangourous dans les jardins et les campings. Ils sont nettement moins nombreux  depuis que les chiens, en laisse, sont autorisés.

Pas vraiment effarouché ce kangourou !!

Ceux là, non plus !

Les kangourous étaient dans le jardin et n'étaient pas dérangés par le propriétaire qui venait chercher de l'eau dans la citerne !

Pebly Beach, où à la grande déception de Tom, et la mienne, il n'y a pas d'oiseaux, aujourd'hui  ! Incompréhensible !! Le froid ? Le mauvais temps ! Juste ces 2 là  !!

Pêcheur au milieu des vagues !!

Maloney Beach (accessible par un car de la ville) où ils avaient loué une maison en face de la mer, il y a quelques années. Sur le chemin, ils nous ont  aussi montré quelques maisons qu'ils auraient bien achetées, si le prix n'avait pas été aussi élevé.

Au retour, nos copains étaient revenus avec le matériel pour remplacer l'arceau.

Ils nous aident à en refaire un, de la même longueur (ils ont même une scie pour scier la fibre de verre !) et nous avont pu nous ré-installer.  SUPER !!

Publié à 06:58, le 27/12/2012, dans AUSTRALIE, Batemans Bay
Mots clefs : Vie pratiquekangourousPlagesoiseauxfaunecamping

Camper ou l'aventure !!! Batemans Bay !

27 Décembre 2011

Lorsque nous nous sommes installés il y a plus d'une semaine, nous n'avons pas fait attention et nous nous sommes mis à l'extrême limite de notre parcelle. : 1piquet était planté chez le « voisin » ! Jusqu'à présent, cela n'avait pas d'importance : puisque nous étions pour ainsi dire seuls sur cette bande...

Hier, nous sommes partis à pied, à Batemans Bay, et

Hébergeur d'images

Nous avons trouvé refuge chez Mac Do... Lorsque nous sommes revenus,  l' emplacement voisin est occupé et nous sommes presque sous leur pergola !!!

19 H 30 - Nous déplaçons donc la tente, profitant d'une éclaircie .. L'arceau du auvent, casse à nouveau, à un autre endroit ! Déchirant la tente !

Le groupe de vacanciers avec lequel nous avons sympathisé, il y a quelques jours, vient nous rejoindre et nous aident à trouver une solution pour la nuit.

Grâce à la corde que j'ai achetée, et à mes 2 piquets de marche, le « auvent » est reconstruit (plus bas, mais cela ira pour une nuit !).

Ils nous proposent de nous emmener demain soit chez K Mart, soit dans un magasin de pêche et camping, trouver un « arceau » en fibre de verre pour remplacer le notre.

Quand je parle de notre « balade » à Pebly Beach, avec Tom, ils me disent de les laisser s'en occuper et de profiter de la sortie !!

Après un déjeuner très tardif, nous avons joué au Rumikub, en regardant avec étonnement, les Australiens installer leurs campements et le camping se remplir !!

En arrivant il y a 8 jours !!!

En construction CET APRES MIDI !!!

La maestria avec laquelle les Australiens installent des « villages de toile » !! Par exemple : 2 tentes en L, une bache et quelques piquets !!

Une cuisine d'été : Des piquets et des baches !!! et quelques personnes pour tenir les piquets avant que les cordes ne prennent le relais ! Il faut dire que certains viennent là, depuis 9 ans !! et ont quelques habitudes !!

Nous avions entendu dire qu'à partir du 26, « le monde » arrivait mais en quelques heures nous avons vu effectivement, le camping se remplir ! Et les tentes s'élever à une vitesse impressionnante !!

Dans certaines, il y a des barbecues qui ont aussi la fonction brasero avec le temps qu'il fait en ce moment ! et aussi la clim !!! Cela nous l'avions vu en Malaisie ou au Moyen Orient mais pas dans un camping !!

Les kangourous ne vont pas savoir où mettre leurs pattes demain matin !!

Quelques étonnements supplémentaires !

• La proximité des surfeurs et des baigneurs sur certaines plages ! Dans un pays qui est « ultra-sécuritaire », Que les planches de surf passent à moins d'un mètre des baigneurs est complètement incompréhensible ! Et pourtant c'est ce que nous avons vu à plusieurs reprises !
  • Le prix de certaines choses : L'entrée du « zoo » à côté du camping : « Birdland, Animals park » est à 20 $. Je suppose qu'une partie de la somme est considéré comme une bonne action pour la sauvegarde des animaux ! Nous n'y allons pas et Nous avons vu 2 jeunes faire demi-tour !
  • Par contre, le prix de 3 h de promenade en bateau sur la rivière, est de 27 $, avec un thé ou un café prévu et sinon, un fish & chips pour 10 $.

Publié à 06:56, le 27/12/2012, dans AUSTRALIE, Batemans Bay
Mots clefs : faunecamping

NOEL !?

24  au matin ... La mer est pleine de brumes !!

Nous partons,vers 13 h, explorer la côte à marée basse !!

Où  arrivons nous !! Surf beach ou avant ? !

Fin de la balade à Sunshine Cove...

Ces quelques mots avant de revenir, de faire quelques course pour le diner.... Le marchand de légumes est fermé !!! à 4h... En fait, il fermait à 1 h...

Retour et baignade sur la plage  en face de notre tente.

deco

Diner à l'heure habituelle mais avec un peu de vin blanc et quelques crevettes super bonnes, du poisson et des pommes de terre sur le barbecue ... Bien sûr !!!

Ici même pour le réveillon de Noël , l'horaire ne varie pas !!!22 h le calme doit régner dans le camping et les cuisines et pièces communes ferment !!

Comme partout le 25 décembre, les enfants sont debouts de bonne heure.... 6 h...

décodécodécodéco

Après un brunch, où des copains australiens partageront leurs fruits avec nous, nous partons pour la piscine.... A l'ombre, pour Chouchou avec un bouquin ! Nous sommes seuls tout le début de l'après midi ! Ensuite, nous irons à la plage !!!

Hébergeur d'images

Ils se baladent toujours dans le camping !!

Pas de connexions internet pendant 48 H... et moi qui comptait vous mettre un diaporama !! Je suis verte !

Pour changer un peu la pluie fera son apparition en fin d'après midip, tout comme le 26 !!!

Hébergeur d'images

Si tout va bien demain, nous allons à Peebly Beach et le jour suivant sur la Clyde... 3 h de bateau !!! Pourvu que ce soit joli ! et que la pluie reste dans les nuages !!

Hébergeur d'images

Ensuite, le 29, nous repartons à Kiama. J'ai peut être trouvé un bus qui irait à Jervis Bay, un lieu particulièrement recommandé pour sa beauté !! par plusieurs personnes que nous avons rencontrées..  A SUIVRE (le car partirait de Bomaderry, terminus de la ligne cotière sud)

Il semble que j'ai laissé ma vareuse rouge pendant notre Couchsurfing à Mulgate et que je la récupérerai après le retour de Rowan du festival près de Melbourne !! Croisons les doigts donc !

Publié à 21:32, le 26/12/2012, dans AUSTRALIE, Batemans Bay
Mots clefs : Vie pratiquePlagesnoël

Chouchou "parle" !

IL y a un moment que je n'ai pas « parlé » Coucou les blogonautes, c'est moi !

A l'attention de Jacques, tu ne reconnaitras pas mon écriture, ce n'est pas moi qui tape !

Et surtout pas sur les piquets de la tente !

Depuis notre arrivée à Sydney, le temps à « aux douches » comme ils disent ici (Shower) ! Cela fait comme certaines fois chez nous...

L'été jusqu'ici est « pourri » ! Cela fait 40 ans qu'ils n'ont pas vu cela... Heureusement pour nous, surtout depuis que nous n'avons plus de voiture, on a toujours pu monter et demonter la tente sans pluie.

Lors de nos déplacements, je ne sais pas si nous avons le look « baroudeur », mais « baudet » certainement ! Heureusement le but du jeu, c'est de porter les sacs et les affaires le moins longtemps... Et en taxi éventuellement.

Depuis, notre arrivée à Sydney, nous avons fait une brève excursion dans « l'arrière pays », les « Blue Mountains », mais le temps pluvieux nous a dissuadé de continuer l'expérience. Et nous avons testé le train jusqu'à 200 km au sud de Sydney.

Nous avons atterri à Kiama, petite cité vantée par le Lonely Planet. C'est une petite ville agréable, vivante. Et moi qui aime bien les côtes découpées, la côte m'a beaucoup plu.

Au camping, nous avons sympathisé avec un couple d'Australiens, avec lequel nous avons partagé de bons moments.

Ils nous ont invités chez eux, sur la Great Ocean road, et d'ici la fin de notre séjour, c'est un peu compliqué. Du coup, nous devrons revenir en Australie !!!

On s'est tellement bien entendu, que leur départ m'a rendu bien mélancolique... Mais nous partions le surlendemain pour Batemans Bay, cité aussi dans le Lonely Planet.

Nous voulions aller plus au sud, mais vacances d'été des Australiens, les campings « Big 4 » étaient complets, et j'avais la flemme d'aller voir ailleurs !! ! Voir dans les autres chaines de camping avec le Tourism information... Mais il fallait aller à Kiama et je n'avais pas envie de partir à pied jusque là !!! On est bien à ne rien faire !!

Le 29, nous repartirons pour quelques jours à Kiama, puis 2 semaines à Sydney. Pour la dernière semaine, on verra !

Aujourd'hui, nous avons pris les transports en commun locaux, le car, pour aller visiter Broulee.

C'est une autre côte et une autre plage, la mer était moins agitée qu'à Kiama, ce qui fait que le spectacle des surfeurs était moins captivant.... Bien que Catherine ait fait un certain nombre de photos, en partie pour notre ami Troy, qui est un surfeur et qui aime les photos de surf !

Cath s'est baignée, regrettant son matériel de snorkeling, mais trouvant l'eau encore froide !!! Comme disent nos amis Australiens « rafraichissante » !

Quant à moi, je me suis contenté de regarder de loin, par dessus mon bouquin ! Et encore, aujourd'hui le soleil a brillé toute la journée... Oh Miracle !

Au retour, le car nous a fait visiter toutes les banlieues du coin : Curieusement le circuit n'est pas le même au retour qu'à l'aller !

Nous espérons trouver un moyen de déplacement pour la plage de « Peeble Beach » qui fait partie de Jervis Bay et d'un parc national et qui n'est pas du tout desservi par les transports en commun !

Fin de l'épisode, à plus pour la suite !

PS : Pour moi, c'était un défi et une expérience nouvelle d'être sans voiture et avec des bagages, et cela me pèse moins que ce que j'imaginais au départ.... C'est même faisable dans nos conditions (camping et 25 kg de bagages, chacun !)

Publié à 01:50, le 23/12/2012, dans AUSTRALIE, Batemans Bay
Mots clefs : transportsPlagescamping

Problème technique !!

7 h du matin... Reveil !!!!

Non, ce n'est pas l'affluence... Le camping est encore très calme. Hier c'était la dernière journée de cours des enfants avant les grandes vacances (6 semaines).... Les gens et la foule vont arriver maintenant !

Non ce qui nous a réveillé, c'est un piquet qui s'est cassé au dessus de nos têtes !! Et de 2... Et ce matin, il pleuvait !!!  Heureusement, la toile n'a pas été déchirée ! Nous avons attendu une acalmie et posé la toile de tente trempéee sur une bache que nous avions achetée à Kiama !!

Le service technique a pu nous dépanner avec un morceau de tube de douche, trop large, mais que nous avons fait tenir avec notre scotch fort...Nous avons remonté la tente en ajoutant un morceau de ficelle en bas pour éviter trop de tensions en haut !! Et que nos anges gardiens veillent sur nous !

Modèle de notre tente : Quechua T2 Ultralight

A la lumière de notre expérience et du temps que nous avons eu depuis notre arrivée en Australie,

10 jours d'averse, 4 semaines de beau temps, 2 semaines d'averse....... (1semaine d'averse est encore prévue... Eté jamais vu dans cette région depuis 40 ans....!!)

Aujourd'hui, je prendrais plutôt une Quechua T3 light ou Ultralight pour avoir plus de place pour stocker nos affaires, et éviter qu'elles soient mouillées quand il pleut ! (Ouverture du auvent !)

Publié à 03:12, le 21/12/2012, dans AUSTRALIE, Batemans Bay
Mots clefs : Vie pratiquetentecamping

Camper !

Camper en Australie

Camping  - BIG 4

Batemans Bay Beach REsort 51, Beach Road

BATEHAVEN

Nous avons finalement opté pour la carte de membre « Big 4 » qui nous donne

• une réduction sur le prix des séjours,

• nous offrent quelques services, (nous aider à organiser la prochaine étape par ex.)

• nous propose une réduction sur le passage du ferry entre les 2 îles en Nouvelle Zélande

• Carte valable en Australie et en Nouvelle Zélande

Cela me fait penser à la chaine d'hôtels « Quality » où les petits déjeuners devaient être partout semblables ( utiliser les mêmes marques !).

A Kiama et Batemans Bay, pas de « tapis de gym » pour installer les tentes, mais de l'herbe !

2 très jolies cuisine de camp : A Kiami, il y avait même des poèles, des casseroles, des ustensiles comme l'ouvre boite, la spatule ou la cuillère pour servir ! A Batemans Bay par contre, il y a des torchons ! Les barbecues sont gratuits tandis qu'à Kiama, il fallait 1$ dans la cuisine et si vous alliez sur la plage, il y en avait un à 20 cents et au milieu des bungalows, un gratuit !!

Souvent les campings ne sont accessibles qu'en voiture, et il faut trouver ceux qui sont accessibles avec le train ou le bus + le taxi !

Différences :

• Pas d'animations d'aucune sorte ! Pour nous tant mieux !

• 22 h : Silence... et si ce n'est pas le cas, possibilité de « rapporter » le fait à l'accueil ou au surveillant de nuit éventuel !

• 7 h : Les enfants sont souvent réveillés et jouent souvent sans crier .. Contrairement à un souvenir que j'ai... Avoir été réveillé à 6 h à Doucier, (Jura) par une horde de jeunes Néerlandais hurleurs !

• Les enfants n'accèdent pas seuls aux sanitaires ; Il y a un code ou une clé pour entrer dans les sanitaires.

• Il y a de grandes buanderies, avec machines à laver (5 ou 6),   séchoirs et fer à repasser !

• Heures d'ouverture et fermeture … Quelquefois surprenantes ! 18 h à Perth, (Comme si nous avions été en juin en France). En ce moment, 19h ou 19 H 30 et vous devez avoir libéré l'emplacement à 1O h. Par contre, la piscine à Kiama était ouverte dès 8h du matin.

les caravanes ou les tentes nous fascinent !

Et les visiteurs !!!

En ce qui nous concerne, un soir de "tempête" à Kiama, un arceau de la tente s'est cassé, déchirant la toile de tente du côté "auvent".

Nous avons réparé l'arceau, avec le morceau de tube supplémentaire, (prévu et vendu avec la tente)  et la toile avec du scotch "fort".

En parlant de matériel supplémentaire, les sardines supplémentaires, qui étaient prévues sont restées au  dernier contrôle à l'aéroport de Perth !!! Elles n'avaient pas été enlevées du sac de cabine et ont rejoints les fourchettes... Restées elles aussi dans le sac de cabine, et laissées à Melbourne...!!!

Emplacement à Batemans Bay

Publié à 03:02, le 20/12/2012, dans AUSTRALIE, Batemans Bay
Mots clefs : faunecamping

Batemans Bay

Batemans Bay -

Ce que nous aimons :

• La proximité de la tente et de la plage ;

• La cuisine et la salle de réunion ;

• Les 3 heures gratuites de Wifi !

• Les chaises longues de la piscine ;

• La proximité du centre commercial (moins de 10 mn)

Sinon, nous préfèrons la côte découpée et escarpée de Kiama, ainsi que le village plus original et plus resserré sur son centre (Le port, les églises, la banque …)

La « foule » n'arrivera semble-t-il que le 26. En attendant, nous ne sommes pas très nombreux.

Il n'y a pas de chemin pour aller jusqu'au centre par les plages, en tout cas, pas à marée haute.

Trésors laissés par la mer :

Il y a 3 km de route.

Après 17h, une plage est accessible aux chiens et à leurs maitres...

Les laissés sont bien sûr, consciencieusement récupérés et jetés dans une des nombreuses poubelles !

De loin, je me demandais un peu ce qu'étaient ces « grandes cuillères » ! Peut être qu'elles existent aussi en France... Cela sert à ramasser les balles qui sont relancées aux chiens... Comme les boulistes pour récupérer leurs boules !

Loriquet à tête bleue

Les oiseaux me posent bien des questions !

Cacatoès à crête

Cacatoès à crête et Galhas : Pourquoi le même oiseau a t-il une crête par moment, et pas à d'autres ?

Pourquoi ces perroquets se suspendent ils aux arbres la tête à l'envers ?

Est ce que les Galhas (omnicolores) s'aident de leurs pattes pour manger des graines ou les porter à leur bec ?

Par ici, et pendant les vacances scolaires, C'est plus difficile d'être piéton que nous l'avions prévu

Il y a un fantastique parc national et une plage intéressante pour les kangourous et les oiseaux à une vingtaine de km mais ils ne sont pas desservis par les bus.

Options

• 50 km en vélo, nous ne l'envisageons pas (route et profil du terrain)
  • La location de la voiture : Plus de 70 $ pour la journée (pas de petite voiture)
  • Nous allons poser la question du prix d'un taxi ;
  • Nous allons voir si une bonne âme veut bien nous emmener !! (Petite graine semée hier.. Réponse le lendemain de Noël !)

Le profil autour de nous.... en vélo …Pas facile !!

Je ne sais pas pourquoi, je m'imaginais qu'en dehors des quelques massifs montagneux, l'Australie était un pays plat !!!! Les « régions » que nous avons visitées ne l'étaient pas vraiment... Collineux... Collineux . Cela n'arrête pas de monter et de descendre !

Hier après midi, en nous rendant à l'agence de location de voitures, nous avons trouvé un magasin d'articles de camping ! Cela pourra nous aider dans les prochains jours !

Mais surtout, nous avons rencontré un lézard à langue bleue. Je crois que j'en avais parlé au début de notre périple à l'ouest, comme un animal protégé et surtout, qui laisse penser à ses prédateurs que sa queue est sa tête !!

Photo Pas nette mais on voit sa langue !!! Bleue

Nous sommes tombés sur lui par hasard, en marchant sur le bas côté de la route..

Du coup, en le photographiant, je lui ai fait reprendre le chemin du champs plutôt que celui des voitures.. Il est vraiment étonnant : très plat en son milieu, qui atteint 10 bons cm... Il avançait très lentement sur l'herbe rase et a détalé lorsqu'il est arrivé dans l'herbe haute, un changement radical …. Comme son aspect bizarre qui fait penser à un serpent dans un premier temps lorsqu'on n'aperçoit que sa tête et pas tout son corps !

La morale de la journée : Si nous n'avions pas été piétons, nous ne l'aurions pas vu !! Et nous sommes vraiment contents de cette rencontre !

Publié à 07:11, le 19/12/2012, dans AUSTRALIE, Batemans Bay
Mots clefs : Vie pratiquePlagesoiseauxfaune

Un an d'eau pour un enfant Accueil

1. Carnet de route Australie
Preparation du voyage
Presentation du voyage
Syntheses
VIETNAM

Présentation de notre voyage de 8 mois en photo... Et la suite !!
Rentrer en contact avec nous
Conclusion de notre voyage....
Le Cambodge en Isère
Budget
La montagne nous gagne !!
Dernière étape avant la maison !

Nous 2009 - 3 mois en Asie
Portail de nos voyages de 2010 à 2016 Moyen Orient - Asie
Agence voyage "coup de coeur"
Faune
Artisan des Enfants d'en face