8 mois au bout de la Terre.. Camping 5 mois en Australasie

De Cameron Highlands aux iles idylliques !!!

Dimanche 16 Octobre 2011

Cameron Highlands

Ce que nous avons aimé :

• La fraicheur ;

• Découvrir facilement la ferme des papillons, la plantation « Boh », le centres « des Roses » grâce au Tour Opérator ;

• La marche dans la jungle ...Difficile mais fantastique !

• La gentillesse du personnel de la G.H

Ce que nous n'avons pas aimé

• La pluie diluvienne,

Hébergeur d'imagesavant la fin du trekking et la conduite incivile de certains conducteurs !

• L'horaire « tardif » (7 H 45) du petit déjeuner de la GH.. Pour un départ à 8h, ce n'est pas le plus pratique !

Départ Tanah Rata 8 h 15

Minibus : Nous sommes 3.

le soir de notre arrivée, à l'office de tourisme, les informations, pour les bus pour Kota Besut, étaient variées ! ! Plus la saison... Plus de bus.. On nous conseillait d'allez voir un centre de renseignements après « Brinsham Restoran » On ne l'a pas trouvé ce soir là !

En fait, c'était juste à côté du restaurant où nous avons toujours mangé (Kurma )!

A la G H, et chez Kangholidays, même proposition : Minibus 8h dimanche pour 130 RM ± 32 € / pers.

C'est plus cher que nous pensions mais le bateau AR est prévu ! Et puis c'est plus cool.. On est pris à la GH, le matin et normalement mis dans le bateau à Kuala Besut ! (Il y a 432 km.)

Pas besoin de la clim en partant ! Il fait frais !! Nous prenons la route de Gua Musang.

La région abrite le potager et le verger de la Malaisie.

La température permet à des fruits non tropicaux de pousser. Par contre, pour les abriter du soleil et des pluies violentes, tout pousse sous des arches hautes de plusieurs mètres et dont les toits et parfois les parois sont en plastique.

Lorsque les toits devienent trop verts, ils sont nettoyés, sans doute pour maintenir une lumière correcte, pour la croissance des plantes. On peut considérer que cela dénature le cadre, mais c'est surtout « l'industrie » de la région au même titre que le tourisme.

La production alimente tous les supermarchés de Malaisie ! Ici les tomates, les fleurs (tournesols, chrysanthèmes), les choux, les navets poussent....Sans compter les fraises : Grande spécialité locale !

La terre est rouge parfois jaune... Couleurs que nous avons rencontrées hier !

Ce qui me surprend, c'est la propreté des bas côtés : Pas de plastique, pas de papier ! L'aspect de la végétation : coupé au coupe fil !

Autre particularité : Le panneau de circulation : « Mosquée »

10 H : arrêt à Gua Musang... ½ H Nous prenons du poulet et du riz.

Ici, cela ressemble à une vallée et nous avons traversé des plantations d'hévéa.

Ici aussi comme au Qatar, on pratique le futsal, nous avons vu des panneaux, indiquant les salles. Il faut dire que c'est plus facile de pratiquer dans une salle climatisée que dans la chaleur humide qui règne !

A 50 km de Kota Bharu, on s'arrête pour manger un fruit coupé en morceaux.. Est ce une pomme-poire ? C'est servi dans un petit plastique (comme au Cambodge) et un mélange de sel et de sucre est versé sur le dessus ! Curieux.. On aime.

Le nom : « Jus Jambu » en malais ! De la goyave !

J'en saurai plus lorsque nous retrouverons Kemi dans quelques jours !

Mosquée sur la route !

Une particularité : Une mosquée sur l'aire de parking sur la route !

Nous arrivons sur la jetée vers 13 h 30.

Hébergeur d'imagesLe bateau nous attendait..

Nous débarquons chez « Cocohut chalet » Il y a des chambres libres ! On nous reconnaît ! Nous sommes heureux !

Des travaux ont été faits : Toute la rangée de bungalow où nous étions a été reconstruite, avec des bungalows plus grands ( 2 lits doubles) et mitoyens. Sur le côté, les bâtiments sont terminés aussi : Des bungalows mitoyens !

Mauvaise surprise lorsque je nage juste devant l'hôtel : L'eau est très chaude et contient les affreuses méduses grosses comme des capsules de bouteilles, si j'en crois les multiples piqures !!! Je sors très dépitée !!

Nous allons faire un tour jusqu'au Resort « Perhentian Islands » et nous rencontrons des singes dans le sous bois, juste à côté des escaliers que nous empruntons !

Je voulais me baigner et voir le « jardin de corail » en face du resort !! L'eau est plus fraiche et pas de trace de piqures !

Ce soir, diner sur la terrasse au dessus de la mer, barbecue au menu !!

Lundi :

Une autre particularité de l'insularité de l'endroit !

Une "énorme" cuve est amenée pour une construction, trainée par un petit bateau "rapide".

2 hommes la feront flotter jusqu'à l'emplacement de la construction...

Avant que 4 ne la fassent rouler jusqu'à l'emplacement en haut de la plage !

Journée « bulle » Hébergeur d'images

Natation pour moi avant le pet dej

Lecture

Rebaignade et j'essaie la caméra !!! Pour le moment pas un franc succès : La lumière se reflète sur l'écran et je ne vois pas ce que je photographie ou filme !!!

Vers 15 h : Orage !

Hébergeur d'images  C'est peut être bien l'avant garde de la mousson !

Je mets de l'ordre dans les photos et le carnet de bord et Chouchou s'endort sur son livre !

Nous irons ce soir, surfer sur internet pour vous envoyer ce texte.. J'espère qu'entre temps j'aurai photographié les singes : Je n'avais pas ma caméra, ni mon appareil photo hier !

Publié à 05:47, le 17/10/2012, dans MALAISIE, Pulau Perhentian Besar
Mots clefs : cultureshebergementservicestransports

Visite guidée Kea Farm - Cameron Highlands

Après notre hôtel plutôt classe à KL, nous commençons les Guest Houses. La chambre est spartiate mais nous convient. C'est impeccable. Nous avons choisi la salle de bain commune : Les femmes ont des sanitaires, les hommes en ont d'autres. Impeccables !

La nuit : 9 €

Le côté pratique du site "Agoda", c'est de pouvoir payer les hôtels avant de partir.

Le risque : Que l'hôtel ne nous plaise pas !

Hôtel donc : KRS Pines

L'accueil est sympa et le wifi 5RM pour 3 jours !

Le jardin est sympa ainsi que la salle de déjeuner et de rencontres !

Petit déj continental à 3, 5 RM

Nous partons avec la société Kang Tours & Travel pour la matinée : 25 RM (± 6 €).

Cela nous évite de trouver

• les différents endroits,
  • des taxis 8RM pour aller à Brinchang.
  • 2 entrées sup à payer,
  • l'entrée pour le "Centre des Roses"
  • et la"Ferme des papillons" 5 RM chaque.

Nous commençons par un temple bouddhiste qui a l'air d'accueillir des pélerins.... Aéré, clair, récent peut être aussi.

Le centre des Roses m'a intrigué en arrivant : Cela ressemble à un gros monticule !! En fait, c'est un ensemble de terrasses et de diverses fleurs et on a une fort jolie vue sur Kea Farm !

Je n'avais encore jamais vu de dalhias de 2 m !

En voulant tenir la rampe... J'ai mis la main sur une habitante du jardin

Au fait, nous avons un temps magnifique, ce qui n'est pas toujours le cas ici ! Nous sommes à 1 500 m.

En route pour la plantation de thé Boh

Je ne m'imaginais pas cela ainsi du tout !!!

1° L'arbre que vous voyez devant est un théier non taillé.... Les coussins verts que vous voyez... Ce sont des théiers...taillés tous les 3 ans.

On récolte les feuilles du dessus toutes les 3 semaines... Pour moi, c'était des petites feuilles mais il n'en ai rien. Elles mesurent environ 5 cm de long et sans doute même un peu plus !

Le thé est cueilli, mis d'abord dans ces hottes avant d'être mis dans des grands sacs de 60kg

Les feuilles de thé arrivent à la "fabrique" de thé. Il y a une odeur qui ressemble aux feuilles de chataigniers (pour moi)

1ère étape

Les feuilles sont roulés par des rouleaux qui datent de 1935. Ces machines tournent et cassent les feuilles afin de libérer le jus qui va fermenter.

2  Les feuilles fermentent. Avant la fermentation, elles sont vertes, ensuite elles deviennent "rouille". Cela prend 1h 30 à 2 h.
  3 Elles sont séchées sur des grands plateaux. Un courant d'air chaud avoisinant 100° circule. Cela réduit l'humidité à 3 %. Le procédé prend environ 20 mn et l'on obtient les feuilles que l'on a l'habitude de voir !
   4 Les feuilles de thé passent encore par une dernière étape avant d'être conditionnées (sorting)

La société a gagné pas mal de récompenses et a créé une fondation pour la préservation de l'orang outang. Elle recréé des espaces de forêt propices à l'alimentation de ceux ci.

Après la visite, la dégustation ! En face des théiers bien sûr !

Nous sommes allés ensuite visité une exploitation de fraises et dégusté un milk shake et un cheese cake au yahort et à la fraise délicieux !

Au retour notre chauffeur a eu quelques soucis puisque le minibus est tombé en panne !!!  Nous n'étions que 3 !

Heureusement avec les portables, les "dépannages" vont vite !

Nous étions de retour à 14 H. Journée très intéressante !

Publié à 02:15, le 14/10/2012, dans MALAISIE, Tanah Rata
Mots clefs : servicesculturestransportshebergement

Un an d'eau pour un enfant Accueil

1. Carnet de route Australie
Preparation du voyage
Presentation du voyage
Syntheses
VIETNAM

Présentation de notre voyage de 8 mois en photo... Et la suite !!
Rentrer en contact avec nous
Conclusion de notre voyage....
Le Cambodge en Isère
Budget
La montagne nous gagne !!
Dernière étape avant la maison !

Nous 2009 - 3 mois en Asie
Portail de nos voyages de 2010 à 2016 Moyen Orient - Asie
Agence voyage "coup de coeur"
Faune
Artisan des Enfants d'en face