8 mois au bout de la Terre.. Camping 5 mois en Australasie

Cathedral Cove

Le voyage en Nouvelle Zélande, je l'avais déjà préparé en 2004 et s'il y avait une région qui m'avait fait rêver, c'est les Coromandels.. Nous avons entendu parler à plusieurs reprises de Cathedral Cove et des sources d'eau chaude.... Donc, nous allons faire une dernière promenade en Nouvelle Zélande et voir ce site très connu !!!

Carte des Coromandels

Tairua, quelques photos avant de partir se promener !!
Tairua

Direction le "nord", à Whitianga... Cette région est connue pour la pratique du snorkelling, la randonnée bien sûr, la pêche, le kayack

Kayaking adventures in the Coromandel

De nombreuses sorties en bateau ou en kayack sont proposées..

En repartant, nous passons par la plage des sources chaudes.
Elles sont situées à quelques km au sud de Hahei. Nous  arrivons avant que la
marée ne soit  haute... En effet, dès que la marée atteint un certain niveau, elle
recouvre les jaillissements de l'eau...
Nous sommes vraiment étonnés de la chaleur de l'eau, à certains endroits, c'est
brulant. Il y a encore des groupes de personnes qui ont creusé des petits bassins
et qui attendent que l'eau de la marée n'arrive...  Un peu comme lorsque nous
faisons un chateau de sable et que nous attendons sa disparition !
Par contre, il semble qu'il y ait des courants dangereux dans cette baie.

Hand-made spa, Hot Water Beach

Sources d'eau chaude

Nous finirons notre séjour dans les Coromandels par un diner au restaurant, à Tairua !

Publié à 23:36, le 25/03/2013, dans NOUVELLE ZELANDE, Tairua
Mots clefs : parcs nationauxgrotteRandonnéescartes

Tongariro Crossing

Tongariro Crossing 2012 - diaporama flash

Publié à 20:19, le 6/03/2013, dans NOUVELLE ZELANDE, Taupo
Mots clefs : parcs nationaux

Kalbarri - encore une randonnée !! Et toujours la mer !!!

Nous avons découvert que nous étions à côté d'un lampadaire .... Côté sécurité... C'est sympa... Mais pour dormir, c'est pas top ... !! Ici aussi mon masque est utile et pas seulement dans les cars ou les avions !!! je l'aurai jamais imaginé... J'en apprends des choses pendant ce voyage !!! cheeky

Bon cela ne nous empêche pas d'aller bien et de repartir en balade !!

Direction la mer et les falaises

Kalbarri - Randonnée "Mushroom Rock" - diaporama flash

Lorsqu'on est entre 2 falaises, plus le bruit de la mer et la chaleur est bien présente... On peut s'imaginer à des milliers de km dans le bush ! C'est magique !

De juillet à novembre, ici c'est le "printemps" et plus de 800 espèces de fleurs fleurissent ! Au centre d'informations de Kalbarri, une carte du parc est disponible, avec les photos de 21 fleurs...

et il est rappelé qu'il est interdit de les cueillir ... L'une d'entre elles, la "laine d'agneau" est référencée comme poussant à l'aéroport de Kalbarri ! ainsi que quelques autres ...

je n'ai pas pensé à demander si on pouvait y aller ... ! Dommage ! ou Tant pis ... Nous en verrons ailleurs !

Nous rentrons par une piste cylclabe, le long de la route, bien peu fréquentée !!

Côté matériel, la cuisine du camping est assez sympa..

Publié à 06:16, le 18/11/2012, dans AUSTRALIE, Kalbarri
Mots clefs : parcs nationauxflore

Loop - Z -Bend ... Parc National Kalbarri

16 et 17 octobre 2011

Kalbarri = 2 000 habitants

C'est la porte du parc national Kalbarri !!! Surprenant non ? 1 000 km2 de bush !

La rivière Murchisson a creusé son lit dans des grès rouges (de Tumglagooda) et formé des gorges et des falaises impressionnantes.

Nous sommes contents d'avoir acheté le "pass" pour les différents parcs de l'Australie Occidentale, puisque l'entrée est de 11 $ pour la voiture, si vous ne l'avez pas.

Bush Parc Kalbarri

Pour aller faire notre journée de randonnée, nous prenons d'abord la route (20 km) ensuite c'est une piste... Une passagère finira par nous crier d'aller plus vite, pour que ce soit plus facile.... Euréka !!

Mais il y a tous les arrêts photo... C'est tellement beau... C'est le printemps et les fleurs sont si différentes ! Quelles merveilles !

Notre but plusieurs balades et points de vue près des parkings... Le Loop et le Z- Bend..

Hébergeur d'images

A l'origine, nous avions pensé faire le Loop (8 km) mais nous avons découvert que le nombre de km n'avait rien à voir avec ce que nous connaissions ! Il faudrait peut être parler de dénivelé, mais surtout de température..

Loop et rivière MurchissonMurchisson rivière et le LoopMurchisson rivière et le loop

En bas des falaises, près de la rivière, la température est encore plus chaude que sur le plateau et les mises en garde sont nombreuses... Ici, la chaleur a tué !

Hébergeur d'images

Panneau de mise en garde !

Rivière Murchisson

Finalement, nous rebrousserons chemin, nous ne savons pas combien de temps il faudrait  marcher dans le sable, en plein soleil. (je regrette de ne pas avoir emporté un thermomètre !)

The Loop !The Loop

Nous rencontrons 2 Françaises et bavardons à l'ombre des rochers avant de reprendre notre chemin pour Z- Bend !

Hébergeur d'images

Un des sujets de conversation, car l'une d'entre elles habite à Perth, c'est la compagnie de voiture "No Birds".. réputée la moins chère pour les Australiens ! Le seul inconvénient,   seulement Sydney et Perth sur notre chemin !

Plan The Loop et la fenêtre de la Nature

Quelques fleurs et quelques km plus loin, Z Bend

En raison de la dureté de la roche, à cet endroit la rivière change complètement d'orientation !

Carte donnée par les

Photo d'une carte donnée gratuitement par les "Tourist Informations", tout au long de notre périple et qui nous ont bien aidées !

demain, nous partons faire la randonnée sur les falaises, près de la mer, en partant du camping !

Publié à 06:02, le 17/11/2012, dans AUSTRALIE, Kalbarri
Mots clefs : parcs nationaux

Parc National Lesueur

Il se trouve à 20 Km au nord de Jurien Bay et couvre  26,987 hectares et nous avons eu la chance de passer à la fin du printemps !

Parc National Lesueur - australie - diaporama flash

Il y a plusieurs sentiers de randonnées, pour accéder au Mont Lesueur, et aussi une boucle de 18 Km à faire en voiture !

Ce que nous avons fait ! Nous n'avons croisé qu'une seule voiture dans le parc en 3 h.

Hébergeur d'images

Pour y accéder, il  a une route de 22 km à partir de l'Indien Ocean Road.

Dans le parc, la route est goudronnée mais reste "aléatoire" car le sable et la terre peuvent dévaler la pente quand il y a de l'orage !

Lesueur National Park

Cockleshell Gully Rd, Jurien Bay WA 6516

Info en français ! ou en anglais !

/www.dec.wa.gov.au/component/option,com_hotproperty/task,view/id,62/Itemid,755/

Le soir, nous nous sommes arrêtés à Dongara - Port Denison

Le camping est juste au dessus de la mer et nous nous sommes dépêchés d'aller voir le coucher de soleil, une fois la tente installée !

Dommage de repartir le lendemain, c'est la plus jolie salle à manger que nous verrons de tout notre voyage !!

Lien intéressant pour les fleurs... + de 80 photos pour les "identifier" !

Et aussi

le site de Tourist information

Publié à 06:38, le 13/11/2012, dans AUSTRALIE, Cervantes
Mots clefs : parcs nationauxflorecamping

Cela fait 5 semaines que nous sommes partis !

Click here for

English text !

PERTH !

A notre arrivée, à Perth, je n'avais pas pensé imprimer le voucher pour récupérer la voiture. Il n'est arrivé dans ma boite email qu'après notre départ, car le montant final a été prélevé le 11 octobre :
(Finalement pas très pratique !).. Les 2 réservations précédentes, par l'intermédiaire d'Elocation, ayant abouties chez Hertz, nous nous présentons chez Hertz ! Peine perdue ! Ce n'est pas le cas !

Nous racontons 5 fois notre petite histoire, aux 5 sociétés à l'arrivée, sans succès ! Finalement, nous trouverons la société « Redpoint » et la voiture au « départ » !

Il y a encore 1 h 30 de décalage avec l'état d'où nous venons ! (en avance)...L'accès internet est gratuit et nous en profitons pour regarder nos boites email... Et comme la liaison est difficile nous insistons !
Nous arriverons au camping (Big 4) à 18h 40 et il fermait à 18h !!! Vous auriez dû voir notre tête !
En plus, contrairement à bien des campings il y a une barrière et beaucoup de monde. Les employés du café à côté, n'ont pas de moyen de prévenir les responsables, et nous conseillent d'utiliser le téléphone d'urgence... qui ne répond...déconnecté …. Heureusement, nous n'avons pas eu une crise cardiaque !

Assez dépités et fatigués, nous nous sommes installés dans la voiture pour dormir. Nous avons été rejoints sur le parking par un couple de jeunes italiens dans un van, qui ont eu le même problème !

Le lendemain, nous avons utilisé la bouilloire, pour une tasse de thé et nous sommes partis pour Cervantes..

CERVANTES - Nord de Perth

Un bateau de ce nom a coulé, à cet endroit, il y a un certain temps !! Du coup, tous les noms de la ville ont rapport avec l'Espagne.

Le camping est sur la plage, très agréable, une des plus jolies (pratiques) cuisines que nous ayons vu jusqu'à présent :
Une cuisinière, un four micro-onde, 2 éviers, 1 bouilloire, et 1toaster ! 2 tables pour 6 et 1 table supplémentaire et surtout, l'habitude de certains de laisser des aliments « take away » (à emporter) s'ils prennent l'avion en partant de ce camping !

Sur la route, nous nous sommes souvent arrêtés pour voir les fleurs !!

En arrivant, nous « badons » dans le « centre » et sur la plage.

Le lendemain, journée sympa : Nous visitons le parc nationaal des « Pinnacles » et nous prenons la carte d'entrée de 40 $ pour 4 semaines pour accéder à tous les parcs de la province !

Sinon pour ce parc,
et pour la journée,
c'était 11 $.

L'état français n'a pas encore pensé à nous faire payer les différents accès à nos sentiers de randonnées !

Ensuite, nous sommes allés voir des « Ancêtres » des micro-organismes datant de 3,4 millions d'années !! A voir, comme cela sur le bord du lac Thetis,

pas très impressionnant !!

Et surtout difficile d'imaginer que ces « truc » qui ressemblent à des rochers, vivent !! « Moi, je vous dit : Un jour, des savants d écouvriront que les arbres parlent aussi bien que les rochers ou les animaux ! Le seul problème, c'est qu'actuellement nous sommes comme à l'époque qui a précédé le microscope et la découverte des microbes, nous ne les entendons pas, nous ne percevons pas leurs messages ! »

Nous avons fini la journée par une balade de 2 heures sur la plage,

après avoir été boire un café et mangé un gateau dans un hôtel « backpackers » tenue par une Hollandaise et qui a de bons gateaux.

La saison du homard n'est pas commencée et nous n'irons pas voir ce qui se passe du côté de la jetée !

Publié à 15:25, le 11/11/2012, dans AUSTRALIE, Cervantes
Mots clefs : parcs nationauxfauneflore

Le Centre Rouge

KINGS CANYON - AYERS ROCK

Nous partons pour Ayers Rock où nous serons vers 17 h...Camping très différent !

Nous sommes à Ayers Rock RESORT !!!

Cet espace regroupe toutes les possibilités d'hébergement, de l'emplacement sans électricité au 4 étoiles ! Il y a aussi  le supermarché, la banque, la poste !

En fait, cela fait beaucoup penser à un "resort" des pays moyens orientaux !

C'est agréable de retrouver de l'herbe et des jolis décors !
J'aime bien la cuisine et ici, nous avons barbecue, frigidaires, 2 plaques électriques, micro onde... Des lapins sur les pelouses, des omnicolores dans les arbres et quelques pies, et un « lézard » a son trou !

Au programme pour tout le monde,

Lever et coucher de soleil sur Uluru ou les « Olgas »ou Kata Tjuta ...
Balade autour des 2 sus dits « rochers » !!

Nous nous levons vers 4 h et partons à 5 !!
Lorsque nous sommes arrivés, on pouvait grimper au sommet, la barrière a été refermée 1 heure après le lever du soleil ( 7 h) et n'est pas ouverte lorsque la température est au dessus de 38 °!

Hébergeur d'images

Pour des principes philosophiques, j'ai préféré m'abstenir de monter ! Pour mémoire, les Arborigènes demandent que les Touristes ne le fassent pas.
Nous marchons AUTOUR du "rocher".... Balade de 14 km, à la base d'Uluru...

Carte Uluru

D'abord une partie  très intéressante, ensuite, on longe la route, les photos sont interdites, Les arborigènes demandent le respect du site.  C'est un peu long !
Nous sommes rentrés à 11 h et il faisait déjà très chaud au bout du chemin !!!

Il y a un centre culturel très intéressant, où on retrouve certaines informations données le long du périple. Pas toujours évident d'être très réceptif après les 14 Km. Mais pas toujours évident de revenir !

La forme du serpent est présente dans l'aménagement et elle ressemble un peu, au centre que nous avons vu dans les Grampians !
Les jours de pluies, j'essaierai de mettre les légendes et les informations que nous avons glanées !

Le lendemain, Balade dans la « chaine des Kata Tjuta » et là, c'était magnifique ! Beaucoup plus beau !

Hébergeur d'images

Nous avons rencontré plein de gens du même avis !

Nous avons donc aimé tout particulièrement Kings Canyon et les Monts Olga ( Les Kata Tjuta )« La vallée du Vent » et la "gorge Walpa"

Mercredi
Nous nous sommes "plantés" d'endroit pour assister au lever du soleil...

D'un autre côté, cet endroit tout à fait désert hier soir, était « noir » de monde ce matin !... Plus d'une dizaine de bus !! sans parler des voitures !!

Ce que je veux dire, c'est que cet emplacement ne se trouve pas sur le chemin des Kata Tjuta (Les Monts Olga et nous en sommes même assez loin !!)  (Voir la carte du site http://www.ayersrockresort.com.au/images/pdfs/UKP_NP_2012_visitor-guide.pdf)

Du coup, nous commençons  la balade à 8 h..  C'est à dire très tard !!!

Hébergeur d'images

Nous n'avons pas profité de l'ombre de la  gorge.  Nous avons essayé de faire le tour à l'envers, pensant récupérer l'ombre à la fin de la balade (lorsqu'il ferait le plus chaud) !

Mais cela n'a pas été le cas !!! 7, 6 km mais il a fait chaud..

A 11 h il faisait 34 °. Nous avons appris qu'à Alice, aujourd'hui le thermomètre était monté à 40 .. avant midi ! On nous avait parlé d'orages possibles

…. Il y a quelques nuages, très jolis pour les photos et avoir un peu d'ombre mais pour le moment, nous ne pensons pas voir les cascades ruisseler sur le mont Uluru !

Par contre, je pense que nous avons de la chance, il a plu, il n'y a pas très longtemps et c'est assez vert, je dirai même très vert et c'est fleuri !!! C'est le printemps ! Nous avons vu des tétards, ce matin dans une mare ! Et les oiseaux s'en donnent à coeur joie !

Carte du Centre Rouge distribué par Northern Territory regional Tourism Associations
Carte Centre Rouge

Publié à 06:56, le 10/11/2012, dans AUSTRALIE, Ayers Rock
Mots clefs : Centre rougeVie pratiqueparcs nationauxflorefaunecamping

l'Australie Occidentale... Choix difficile !

Nous allons parier sur l'accessibilité de cette barrière de corail !

NIGALOO  REEF

Avant de partir, tout le monde rêve d'une icône australienne classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et reconnue comme l'une des sept merveilles du monde naturel :

la Grande Barrière de Corail, qui longe la côte est de l'Australie.

Et si on vous disait que la côte ouest a elle aussi sa propre barrière de corail, tout aussi belle, moins connue, et beaucoup plus accessible ?

Bienvenue sur Ningaloo Reef !

Sur le papier, Ningaloo Reef peut sembler modeste : situé à 1200 km au nord de Perth, le récif s'étend sur approximativement 300 km de long entre Coral Bay et Exmouth.

Une taille tout à fait correcte qui peut  pâlir de la comparaison de l'immense étendue de la Grande Barrière de la côte est, pas moins de 2600 km de long !

Pourtant, une fois Hébergeur d'images, plonger la tête sous l'eau révèle rapidement que la petitesse relative de Ningaloo n'entame en rien l'extravagance de ses richesses naturelles :

250 espèces de coraux et des lits de sable blanc servent de toile de fond au ballet quotidien de myriades Hébergeur d'imagesde poissons colorésHébergeur d'images, de tortues, de Hébergeur d'images,    de  Hébergeur d'images et de requins qui fréquentent les lieux.

Une incroyable parade de vie sous-marine aisément accessible à tous, car si la Grande Barrière se situe à plusieurs dizaines de kilomètres des côtes, rendant le passage par le bateau d'un opérateur touristique obligatoire,

Ningaloo Reef s'offre en revanche à tous les bons nageurs : à son point le plus proche, le récif ne se trouve qu'à 100 m du rivage.

Même à son point le plus éloigné il reste dans un rayon de 7 km des côtes, dispensant les visiteurs d'effectuer des heures de traversée avant de pouvoir connaître le privilège de se mettre à l'eau près des coraux !

De ce monde animal détonant se détache une super star colossale : à Ningaloo il est possible de nager avec le plus gros poisson du monde, le requin baleine.

Requin ? Hébergeur d'imagesBaleine ?Hébergeur d'images Le titan des mers appartient bien à la famille des requins, mais doit son nom complet à sa taille autant qu'à son régime : totalement inoffensif, il peut mesurer jusqu'à 12 m de long, peser de 10 à 20 tonnes, et se nourrit principalement de larves et de plancton.

Chaque année, en mars/avril, les coraux de Ningaloo se reproduisent en masse : des millions de minuscules « œufs » se propagent dans l'eau par une nuit de pleine lune. Cette soudaine abondance d'une nouvelle source de nourriture attire inéluctablement les requins baleines.

Pour plonger avec eux, il vous faudra donc respecter ce cycle naturel et visiter Exmouth entre mars et juillet.

D'août à octobre, ce sont ensuite les baleines à bosse qui prennent le relais et naviguent les eaux du large pour suivre le cours de leur migration annuelle.

Et le reste de l'année ? Un dernier géant réside dans les eaux limpides de Coral Bay : la raie manta, qui peut atteindre 7 m d'envergure.

Moins grands mais tout aussi importants, les dugongs sont des animaux rares et vulnérables. De la famille des lamantins, ils sont parfois surnommés « vaches des mers » de par leurs habitudes alimentaires : herbivores, ils paissent les prairies sous-marines formées par les tapis d'algues.

Ningaloo est l'une de leurs dernières places-fortes. Ici, dans les eaux chaudes de l'Océan Indien, semblent se concentrer de nombreuses créatures majestueuses, à la fois étranges et gracieuses, auxquelles se joignent parfois des humains curieux. Avec une température de l'eau allant de 20° à 30°, tout le monde est encouragé à explorer !

Tout ce temps passé à l'eau ne doit pas faire oublier ce qui se trouve sur la terre ferme : Coral Bay et Exmouth sont les seules vraies bourgades de cette côte sauvage et dépeuplée, et seront donc les quartiers généraux de la vaste majorité des visiteurs.

Coral Bay, c'est un hôtel, deux terrains de camping et une vingtaine de maisons, un patelin du bout du monde qui survit uniquement de la pêche et du tourisme : ici, Ningaloo est tout proche de la côte, et barboter avec un masque et un tuba depuis la plage suffit à admirer des jardins coralliens.

Exmouth, c'est un peu la même chose, mais en plus développé : 2500 habitants, un hôpital, des cafés, des options d'hébergement un peu plus nombreuses et un aéroport à moins de 50 km.

L'autre atout d'Exmouth ? Sa proximité au parc national de Cape Range, un site où l'outback et la mer semblent venir se rencontrer. Ici, une chaîne calcaire étend son cours tissé de gorges rocailleuses et rougeoyantes autour de rivières à sec, à l'exception notable de Yardie Creek : au bout de la route, le dernier cours d'eau est le seul à rester plein en permanence.

Le paysage aride du parc est le refuge de hordes d'émeus et de kangourous ainsi que de nombreuses espèces de reptiles et d'une grande variété d'oiseaux : cacatoès, pélicans et rapaces n'en sont que quelques représentants. Dans les gorges, les plus observateurs discerneront peut-être la silhouette sombre des rock-wallabies, petits cousins du kangourou spécialement adaptés à la vie à flanc de falaise, un environnement difficile au sein duquel ils font preuve d'une agilité surprenante.

A l'issue des gorges, l'immensité bleue de l'Océan Indien offre un contrepoint saisissant à l'âpreté des terres, et les récifs de Ningaloo sont à portée de main.

Cet été, c'est en France que Ningaloo a enfin été reconnu à sa juste valeur : lors de la réunion de l'UNESCO à Paris, le site a été officiellement inscrit au patrimoine mondial, y rejoignant son « aînée », la Grande Barrière de Corail. Longue vie aux récifs !

Ningaloo Reef : « Coin Pratique »

Coral Bay se trouve à 1135 km au nord de Perth, Exmouth 150 km plus loin. Toutes deux sont le long de la North West Coastal Highway.

Prévoyez de préférence 2 jours pour faire le trajet en toute sécurité : dans ces régions riches en faune, il est vivement déconseillé de conduire à l'aube, au crépuscule et durant la nuit.

• Les cars Greyhound desservent Coral Bay. Comptez un peu plus de 15H de route.
  • Si vous manquez de temps, Skywest assure la liaison aérienne entre Perth et Exmouth. Le vol de 2H vous déposera en réalité à l'aéroport de Learmonth, 37 km au sud de la ville. De là, la navette est assurée par bus.
  • Côté hébergement, vous aurez le choix entre caravan park et auberge de jeunesse. A Coral Bay, la nuitée débute à AU$28 / couple pour un site de camping au Bayview, ou AU$27 / personne pour un lit de dortoir au Ningaloo Club.
  •  A Exmouth, la nuit démarre à AU$30/couple en camping au Ningaloo Lighthouse, et AU$25/personne en dortoir au YHA.
  • Vous pouvez nager avec les requins baleines au départ de Coral Bay ou d'Exmouth, comptez environ AU$365/personne pour cette activité. Il existe plusieurs opérateurs, notamment Ningaloo Reef Dive à Coral Bay et Three Islands à Exmouth.

Pour visiter le parc national de Cape Range, il vous faudra avoir un 4x4 et vous acquitter de AU$11/véhicule de droits d'entrée. Vous trouverez des sites de camping tout le long de la côte du parc, au prix de AU$7/personne/nuit.

Publié à 21:28, le 31/03/2012, dans Presentation du voyage,
Mots clefs : parcs nationauxsnorkellingfaunePlages

Un an d'eau pour un enfant Accueil

1. Carnet de route Australie
Preparation du voyage
Presentation du voyage
Syntheses
VIETNAM

Présentation de notre voyage de 8 mois en photo... Et la suite !!
Rentrer en contact avec nous
Conclusion de notre voyage....
Le Cambodge en Isère
Budget
La montagne nous gagne !!
Dernière étape avant la maison !

Nous 2009 - 3 mois en Asie
Portail de nos voyages de 2010 à 2016 Moyen Orient - Asie
Agence voyage "coup de coeur"
Faune
Artisan des Enfants d'en face