8 mois au bout de la Terre.. Camping 5 mois en Australasie

Croisière pour Redang.. Snorkelling ou tourisme ?

Ayumi pensait que c'était une journée organisée  pour faire du snorkelling (randonnée avec masque, palmes et tuba) !! En fait c'était moitié du tourisme moité du snorkelling ( 2 h en tout dans la journée !)

Hébergeur d'images

Les sorties sont organisées par les  tours operators  ou les propriétaires des bateaux, et vendues par les différents hôtels ou resorts.

La mer est haute et toutes les jetées sont recouvertes d'une vingtaine de cm d'eau. Dans notre bateau, il y a déjà un couple de Malais, habitant Penang avec leurs 2 enfants adolescents et nous prenons tont un groupe de Malais avec des tout-petits... Pour eux, c'est plutôt une sortie en bateau, qu'une sortie de snorkelling.

Il y a presque 1 heure pour aller jusqu'à Redang où nous nous arrêtons pour faire un peu de tourisme ! Visiter le resort... Puisque sur Redang, il n'y a plus que des resorts !

On nous propose du snorkelling sur la plage en face du resort !!! Ce qui nous fait un peu bizarre !! En plus, on a l'impression que des égouts  arrivent sur la plage et dans l'eau ... Nous nous attendions à plonger plus loin de la côte !

Nous sommes arrivés en même temps que le bateau-poubelle !

Les ordures sont acheminées tous les matins vers la terre... et nous aimerions bien savoir quel traitement elles reçoivent !

Pas mal de coraux verts et jaunes pendant ce séjour

Hébergeur d'images

Il n'y a pas "grand chose" de plus que sur la plage en face d'Abdul Café, à côté de "New Cocohut Chalets" !

Les gens ont marché sur les coraux qui gisent au fond de l'eau !

Hébergeur d'images

On nous a parlé de bébés requins... Nous avons effectivement vu des poissons qui pourraient en être de moins de 50 cm de long.

Par contre, ce que nous avons vu à cet endroit, ce sont de très jolies méduses entre 5 et 20 cm de diamètre d'un très joli bleu !!! Par contre,  je n'ai pas réussi à les prendre en photo !! Et nous avons décidé de rentrer avant d'être piqués !

Hébergeur d'images

après déjeuner, nous ferons une autre halte de snorkelling avant de se retrouver dans un autre resort pour manger un magnum !!!

Nous sommes revenus aux Perhentians pour visiter une cascade miraculeuse !!! fraiche .... La température était celle  d'une eau de torrent... en comparaison avec la température de la mer !! C'était gelé !!

Et pour finir, nous nous sommes arrrêtés à "Shark point" avant de revenir à "New Cocohut Chalets" !!

L'orage qui menaçait, a éclaté ... Nous avons vu 2 ou 3 requins d'un mètre et nous sommes remontés dans le bateau... Dernier arrêt en face de chez nous... Pour voir les tortues... qui n'étaient pas au RV !!!

Hébergeur d'images

Journée inattendue et  agréable... Avec de tels paysages !!! On serait "mauvais coucheurs" de dire le contraire !!

On a fini en prenant notre bière sur le balcon en face de la mer !!! Il faudra que je vous mette cette photo !

Demain, nous retournons vers la civilisation !! Le bateau à 8 h, le car à 9 h pour passer 2 nuits à l'hôtel 5 elements à Kuala Lumpur !!! La boucle est presque bouclée et nous nous demandons comment nous allons occuper  nos journées à partir du 16 !

La connexion est trop lente pour vous mettre 2 mn de vidéo avec les singes qui vont dans le manguier ! Ce sera pour demain, j'espère ou à notre retour !

PS. La caméra que j'ai, ne me permet pas de faire de bonnes photos sous marines, mais je les mets cependant, pour le souvenir !!

Publié à 09:05, le 5/06/2013, dans MALAISIE, Pulau Perhentian Besar
Mots clefs : bateauxsnorkellingPlages

Les Iles paradisiaques !!!

En route pour Kuala Besut.... Car avec air conditionné

Chouchou a dormi presque 6 h pendant le voyage... Il y a eu des bouchons et nous sommes arrivés à 19 H30 !!

Sur la route entre Kuala Lumpur et Kuala Besut

Notre bus jaune et rouge très confortable !

Les banquettes s'allongent et les repose pieds remontent !!

Hébergeur d'images

Nous sommes de retour !!! Pulau Perhentian est à l'horizon !

Nous avons trouvé une chambre à Kuala Besut pas loin de la jetée. La chambre était plutôt sommaire, avec des lits superposés.. ! smiley

Nous sommes allés au marché de nuit, juste en dessous de nos fenêtres,  pour acheter des brochettes de poulet, une sorte de clafoutis aux cacahuètes et au mais et 2 bières.. Pique nique  sous le kiosque. La place était très animée... Beaucoup de gens prenaient des cars vers 21 h.

1er Juin 2012

Ce matin, lever à 9 h, tickets de bateaux pour 10 H15 et tickets de bus pour le retour !

Peu après la sortie du port, nous sommes arrêtés par une estafette de la marine qui vérifie les papiers du bateau et du marin.. Y a t-il un papier qui manque ? Il n'a pas l'air d'en mener large ! Coup de téléphone, finalement, nous repartons.

Il avait insisté avant que nous partions, pour que nous portions tous nos gilets de sécurité.   3 ou 4 jeunes avaient quittés le bateau avant le départ, car ils n'allaient pas dans les hôtels que ce bateau desservait.

Nous étions une dizaine.. Donc pas un nombre excessifs de touristes dans le bateau et des gilets en bon état ! Cette mesure de sécurité n'était pas appliquée en octobre, lors de notre dernier séjour. On peut se féliciter des précautions prises.. En effet, les bateaux vont vite et s'il y avait un problème et que nous retrouvions dans l'eau, nous aurions plus de chance de survie. Il y a 6 mois, le 14 janvier 2012 le Concordia sombrait au large de l'Italie !

Nous avons été chaleureusement accueilli par Zila et toute l'équipe de Coco Hut Chalet !

Elle nous a réservé un super bungalow face à la mer dans Cosy Chalet !!! Inconvénient pour certains : Quelques marches à monter ...!! Pour nous ... Quel bonheur de surplomber la plage!!

Nous sommes aux anges !

Quelle jolie fin de voyage ! Nous « bullons » ! Hébergeur d'images

Orage le soir !!

2 Juin 2012

Nous avons pris une sortie Snorkelling avec Ayumi.

Hébergeur d'images

RV à 10 H chez elle.Nous partons dans la direction des ilôts Rawa.

Depuis Octobre, Elle a déconstruit sa maison et reconstruit  en face, c'est différent, mais son sourire est toujours le même !. Les livres à emprunter sont sur une étagère, les ordinateurs en face.

C'est là que nous venions pour mettre des articles sur le blog... Maintenant il y a le Wifi chez elle et chez Coco Hut...

Il y a tout un groupe de Malais qui partent aussi, Du coup, elle commande  un autre bateau pour nous et nous nous retrouvons donc dans un petit bateau taxi, avec un jeune couple Malais qui séjourne aussi chez « Coco Huts ».

Hébergeur d'images

Pour les photos sous l'eau, l'option caméra sous l'eau n'était vraiment pas le bon choix !! Je prends les photos au petit bonheur la chance et je vois ce que j'ai "attrapé" au retour !!! C'est pas le plus agréable !!! Faudra avoir un vrai appareil photo étanche la prochaine fois !!

Nous partons donc pour l'île Susu Dava et l'ilôt Vawa Island …. Des ilots en fait à environ ½ H de la grande ile.

1er arrêt, nous somme susceptibles de voir des bébés requins, mais ils ne sont pas au RV.

Le 4ème arrêt est au phare, au large de la petite ile (ouest)...Il y a de très jolis coraux !

Hébergeur d'images

Le 5ème est au milieu du chenal entre les 2 iles, en face de Coco Huts pour une superbe tortue !

Pas de photo mais un souvenir là aussi incroyable... Puisque pour respirer, elle est ressortie juste devant moi : J'aurais pu la toucher !! Elle avait 4 longs petits poissons jaunes en dessous de sa carapace, un peu comme les poissons pilotes sur les baleines et les requins !

De retour en France, j'aurai un magnifique cadeau !

Christophe,  (Restaurant Le Vôtre Yangshuo) qui était  en même temps que nous, à Pulau Perhentian, a fait de magnifiques photos  et m'a permis de les utiliser sur ce blog !

3 PHOTOS DE CHRISTOPHE VINCENT

Nous n'avions pas vu de coraux jaunes et verts la dernière fois et quelle différence avec les couleurs des coraux en Australie !

Hébergeur d'images

Les Asiatiques  font du snorkkling et vont voir la tortue !

Au retour, 13 H 30 , nous étions KO !! Comme j'avais essayé de prendre des photos, à la fin, je souffrais de « désorientation » et de vertige ! Mais quelle magnifique sortie !

Nous avons bullé tout le reste de la journée !Hébergeur d'images Rumikub et lecture ! J'ai trouvé un policier en allemand qui se passe en Australie ! (Chez Cocco Huts, il y a surtout des livres en scandinave), peu, très peu en anglais !

Nous avions envie de diner tôt (19h) et d'aller nous coucher... Mais les groupes en ont décidé autrement !!! Ils sont servis avant nous et nous ne pouvions pas diner avant 19 H 30... Comme nous avions pris l'apéritif sur notre balcon en face de la mer.... J'ai décidé que je n'avais pas assez faim pour rester et je suis remontée !!

Hébergeur d'images

Bien m'en a pris quand l'orage est venu, j'étais sur le balcon et j'ai réussi à photographier mes premisers éclairs … et je suis super contente !!

3 Juin 2012

Presque 12 h de sommeil !

Pour mon petit déjeuner, j'avais envie de riz et de légumes... Décidément, je n'ai pas de « chance » !! Pour nous Occidentaux, pas de riz avant 11 h... Le riz, c'est pour les groupes !!! Bon, je me suis rabattue sur les nouilles !!! et un « panecake » à l'ananas ! Et nous ressortons le Rumikub !

Un de nos étonnements : L'eau vient plus haut sur la plage !

Alors, c'est vrai la barre de béton n'est pas franchement esthétique, mais le sable n'est plus emporté et l'escalier qui monte à "Cosy Chalet" reste au sec.... Pour le moment !!

Dans l'après midi, on a cru avoir de l'orage... mais non !! Il y a même eu un très beau coucher de soleil ! photo demain !! Il y a maintenant le Wifi sur l'île !!!  Chez "Coco Hut" et Ayumi !

Nous sommes surpris d'être au bout de notre voyage et d'avoir pu le mener à bien..

Publié à 08:50, le 3/06/2013, dans MALAISIE, Pulau Perhentian Besar
Mots clefs : tortuestransportssnorkellingPlages

Parc Nationaux - Cap Range ... et Ningaloo !!! Peaugres Géant !!

Bonjour à vous

Pour notre amateur d'oiseaux ! avec nos bisous !

Un petit message pour vous dire que tout va bien que le voyage se poursuit ! Nous repartons vers Perth demain et nous irons quelques jours au sud de Perth, avant de nous envoler le 6 decembre pour Sydney. Nous irons visiter le sud plutôt moins touristique avant de revenir sur Sydney début janvier.

Hier nous avons vu plein de kangourous et wallabis dans l'après midi et nous avons été comblés ! Nous nous sommes arrêtés sur un parking pour aller découvrir une plage ...

Et il y avait non seulement, des emplacements de camping rudimentaire, mais surtout des kangourous peu farouches !! Nous n'avions pas vu de "joey" avant ! (Le petit kangourou)

les tortues vertes, ou tortues franches - Chelonia mydas

Le soir nous sommes allés les  voir pondre et nous avons eu la chance d'être à côté d'une grosse d'environ 1,20 !!

Très intéressant !! Aujourd'hui, nous en avons vu plein dans la mer (nous sur la plage) certaines copulaient, certaines attendaient la nuit et la marée haute pour venir pondre !

Comme vous le voyez le cadre de nos journées.... n'est pas trop mal !! Bon pour Chouchou, des fois il fait un peu chaud ! mais il y a du vent et des installations (grandes voiles) qui protègent du soleil !

Cet après midi !

La visibilité de l'eau (sable, à cause du vent) n'était pas fameuse ! A un moment, je me suis mise à l'eau car j'en voyais une à quelques mètres de moi (5m)... Mais dans  l'eau en snorkeling : RIEN !!! Déception !!!

Mais un peu plus tard... Vous n'aurez pas de photo, je me suis trouvée nez à nez avec une tortue de plus d'un mètre et j'ai pu la voir assez longtemps !!! cela m'a bien semblé au moins 5 mn !! à côté, au dessus et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle remonte et que je relève la tête.."moi aussi" ..Nous n'étions  qu'à 2 m l'une de l'autre, du coup elle a replongé illico et quand elle a replongé, je ne l'ai pas retrouvée !!! Génial !! Quel cadeau !

Ceci dit, j'ai essayé de faire des photos sous marine avec la caméra, mais je n'ai pas l'impression que cela ait donné grand chose !

Publié à 04:34, le 26/11/2012, dans AUSTRALIE, Exmouth
Mots clefs : tortuessnorkellingfaune

Début du Ningaloo Parc... Dauphins et Novotel !!

Le lendemain,

Hébergeur d'images

nous partons à Monckey Mia... tôt... pour voir les dauphins !

Nous sommes là-bas à 7h 15 et 3 dauphins sont déjà là !!! à 3 mètres du bord !! Nous nous sommes sur la terrasse du centre à une trentaine de m du bord de l'eau, pour ne pas perturber les dauphins et particulièrement, le jeune de quelques semaines : S'il s'affole, il peut se perdre et devenir la proie des requins.

Pour commencer, on enregistre leurs conversations !

La proximité des dauphins ! des volontaires !! et des bénévoles !

C'est l'heure du snack !
Dauphin souffleur
Snack du dauphin souffleur

Ce que nous voyons nous plait bien et semble assez incroyable ! Les dauphins savent compter jusqu'à 5 ! Ils connaissent le système proposé par les humains !

Une sorte de collation leur est proposée en 3 services, de manière à ce qu'ils continuent à chasser. Le processus a été modifié depuis 95, lorsque les responsables se sont apperçus des problèmes engendrés par le « nourrissage ». Ils se basent entre autre, sur la natalité et la survie des jeunes, sur plusieurs générations. On peut trouver les arbres généalogiques des dauphins au centre.

Chaque dauphin a un nom et est reconnaissable à sa nageoire dorsale, les encoches qu'il peut y avoir, suite à des combats ou des rencontres avec des bateaux par exemple !

Petit arrêt au restaurant à côté pour prendre le petit déjeuner ! Un super café et des scones !!! Comme à Windsor, le High Tea !!! Cela vous rappelle quelque chose les Bouzous ?

Quelques rencontres à proximité du resort et du centre d'informations

En fait d'oiseaux, le matin, un emeu est passé avec sa progéniture.. Nous avons ainsi appris que c'est Monsieur Emeu qui emmène les petits... Les siens et ceux de ses voisins éventuellement !

L'après midi nous l'avons passée à la plage, plutôt à l'ombre et en fin d'après midi, nous sommes allés faire une boucle dans le parc, faite pour observer les oiseaux (tôt le matin ou en fin de journée).

Beaucoup d'informations sur le sentier !
Myrtle medicine

Demain nous partons,à 150 Km direction Exmouth le but de notre voyage.. Et le parc Ningaloo !

C'est le moment de la ponte des tortues... Pour le reste, c'est trop tard !! les baleines requins sont reparties !

Là, aussi, c'est difficile d'imaginer une ville !

Cela ressemble à une zone commerciale, (matériaux et hauteur)!!

Une rue principale avec 2 ou 3 campings et autant de resorts.

Une rue adjacente pour le centre du village, plus petit que celui de Vif !

Bon, il y a un supermarché, une banque, une agence postale, un marchand de bijoux, 2 restaurants, 1 boulanger, 1 marchand de vêtements et un marchand de vin et alcool ! (L'alcool n'est pas vendu dans les supermarchés et toute le journée ! Je crois qu'en plus, cela varie selon les Etats !)

Nous avons justement cédé aux Sirènes de l'Alcool et nous avons pris la direction de l'hôtel « Novotel »...

Superbe vue sur la mer et leur piscine, du bar et nous avons bu... Un bock de bière pression !!! Le luxe : 18,60 $ !!! En fait, nous y avons passé l'après midi, au frais... Entre nos livres et l'ordinateur pour moi !!! L'heure était à 6 $. Nous l'avons trouvée couramment à 10 $ avec un débit lent … Comme celui que nous avions avant le « haut débit » !

Nous avons pris la décision de repartir sur la côte Est peu de temps après notre retour à Perth !!

Nous ne tenterons pas l'aventure de traverser d'ouest en est au hasard des rencontres... Il aurait fallu plus de temps pour que nous l'envisagions : Le 23 janvier, nous nous envolons pour la Nouvelle Zélande et les vacances scolaires commencent le 14 décembre : En conséquence, les prix vont augmenter... Avions et hébergements …

Nous pourrions nous retrouver à payer beaucoup plus cher nos billets ou être quelque part au milieu du pays... début janvier...

Nous jouons la carte de la sécurité contre celle de l'aventure ! Nous serons le 6 décembre à Sydney, avec l'idée d'aller visiter le sud.

Demain

Hébergeur d'images

Nous verrons enfin  des kangourous... Depuis le temps que nous entendions parler des kangourous … Que nous ne roulons pas après la tombée de la nuit ...et que nous n'avons vu des kangourous que dans un parc, le long de la « Great ocean Road »... Nous nous sentions un peu lésés !!!

Mais dans le parc Ningaloo, non seulement, nous avons pu profiter de plages magnifiques, de balades dans les gorges de Mandu Mandu, de snorkeling avec de jolis coraux et des gros poissons mais nous verrons un grand nombre de kangourous et d'emeus... Pas de walabis de rochers dans les gorges Mandu Mandu, c'était trop « tard », ils devaient être dans les grottes, au frais !

Publié à 07:03, le 19/11/2012, dans AUSTRALIE, Monkey Mia
Mots clefs : snorkellingfaunedauphinsparc

Snorkelling à Pulau Perhentian

Jeudi

Le ciel est presque dégagé !! petit passage chez les poissons avant le petit déjeuner !

A propos de poissons :

J'ai l'impression de voir plus d'espèces que l'année dernière. D'un autre côté, comme j'en ai repéré certaines, cela m'est peut être plus facile de voir les autres ?!

Un grand regret : Pas de photos !

Devant les bungalows de Cocohut, les coraux sont en grande partie détruits. Il faut dire qu'il n'y a qu'une quarantaine de cm, lorsque la mer est basse. Les Asiatiques marchent dessus ou les touchent.

Hier, j'ai nagé en face du Tuna Bay Resort : Je l'ai signalé l'année dernière, sur le blog, des chevalets ont été installés pour privilégier de nouvelles formations de coraux. Et certains ont vraiment pris de l'ampleur.

Les gros coraux en forme de lobe cérébraux (parfois plus d '1 m de diamètre) m'ont souvent intriguée. Hier, j'ai découvert autre chose : J'observais les « anémones de mer » pour trouver des poissons clown, je venais d'observer qu'il y avait une espèce différente de celle que le dessin animé a popularisé quand j'ai cru en avoir trouvé une petite (environ 6 cm)... En provoquant un courant d'eau, je l'ai vu se refermer …. Et il n'y avait plus qu'un espèce de « tuyau » de « ou 4 cm de haut et d'1,5 de large sur le corail !!!

La veille j'avais vu sur un autre corail, du même genre, une multitude de « fleurs de cactus », orange, rose et violette, de la grosseur d'une capsule de bouteille à peu près.

C'était superbe, mais c'est difficile de ne pas partager avec vous !

En ce qui concerne les poissons, j'en ai vu de toutes les couleurs,

Hébergeur d'images

des petits bleus phophorescents, des jaunes citron, plus ou moins gros, des blancs d'une trentaine de cm avec des « voiles »,

Hébergeur d'images

un poisson Napoléon dans les couleurs orangées, un grand d'une soixantaine de cm qui était digne d'un peintre pointilliste blanc, bleu et violet...

J'avais l'impression d'être escortée par 2 rouges d'environ 25 cm... Il y avait ces 2 ou 3 poissons qui ressemblaient à des grondins et qui relevaient leur épine caudale... Et bien sûr toujours les « petits » (10 à 30 cm) noirs qui lorsqu'ils me voient arriver me font face et font des mouvements de nageoire pour m' effrayer ! Dignes d'un dessin animé !

J'ai aperçu plusieurs poissons coffre plus ou moins gros !

Hier 2 « gros » poissons bleu et rayures oranges ! Aussi larges (30 cm) que longs (40cm).

J'allais sortir de l'eau lorsqu'un Asiatique y rentrait... et me disait que les poissons l'attendait. Il avait un sac plastique plein de riz.. C'est sûr que les poissons l'ont suivi : Et je me suis demandais si l'année dernière déjà ,il n'avait pas été là, et que je me sois retrouvée à mon insue, au milieu du « repas » des poissons !! J'avais été cernée par un « troupeau de poissons » !!

Plein de crabes sur les rochers lors de nos balades sur la plage.

14 H, cet après midi : Snorkelling organisé : Nous partons en bateau pour les différents endroits connus ! 40 RM par personne, organisé par « Cocohut »

Nous avons eu la pluie entre temps mais la chance était avec nous !! Quand nous sommes partis pour le snorkelling, le soleil était revenu ! Nous avons eu un « gros bateau » pour 5 : Le couple américain vivant en Thailande et nous !

J'ai décidé de persévérer et d'essayer de prendre des photos avec la caméra, sans voir ce que je prenais !! C'est très frustrant ! Je me suis précipitée à notre retour sur l'epc pour voir ce que cela donnait !!! Merci PICASA !

Le jardin des coraux, La plage des requins et en revenant, vers Cocohut Chalet.. Nous arrêtons car le capitaine a vu des tortues dans le coin ce matin !

C'est pourquoi les bateaux s'arrêtaient au même endroit l'année dernière ! J'aurais découvert au moins cela en revenant 1 an après !

Ce n'était pas pour des raies mais pour des tortues

Hébergeur d'images

! Nous sommes allée à une plage inaccessible par la côte où les tortues viennent aussi se nourrir et au retour, nous nous sommes à nouveau arrêter pour voir les tortues !!!

Bilan : 2 tortues, la première c'était super chouette, j'ai nagé au dessus... La 2ème, j'ai cherché à la photographier et cela n'a pas marché : J'étais trop « loin » ! Mais SUPER SOUVENIR !

Bonne journée .. après plus de 2 h 30 dans l'eau à nager après les poissons, nous sommes fourbus !!

Vous avez quelques photos !!! Elles sont toutes prises au petit bonheur la chance !!!

Pulau Perhentian

Ce que nous avons aimé :

• Retrouver un endroit connu et que nous trouvons beau !

• Trouver et « faire » le « jungle trek » ;

• Qu'il fasse plus frais ;

• Voir des tortues nager ;

• Avoir un chalet neuf plus grand pour le même prix ;

• Avoir un placard neuf et pas de « mauvaise » odeur à l'intérieur !

• La salle de bain neuve avec un nouveau chauffe eau electrique qui a été réparé car nous n'avions pas d'eau chaude au début ! (Changement de fusible ?)

• Avoir un super temps pour la dernière journée ;

Ce que nous n'avons pas aimé :

• L'eau de mer trop chaude du premier jour (mer) ;

• Les piqures des minuscules méduses !

• Les piqures de moustiques quand je vais « interneter » !

• Les minuscules fourmis qui ont envahi les petits gateaux lorsqu'on les a laissés sur le lit !

Pour retrouver des photos de poissons

En face de notre hôtel, snorkelling ... http://www.youtube.com/watch?v=SUwsLctYR9M

Publié à 06:09, le 20/10/2012, dans MALAISIE, Pulau Perhentian Besar
Mots clefs : servicesbateauxsnorkellingPlages

l'Australie Occidentale... Choix difficile !

Nous allons parier sur l'accessibilité de cette barrière de corail !

NIGALOO  REEF

Avant de partir, tout le monde rêve d'une icône australienne classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et reconnue comme l'une des sept merveilles du monde naturel :

la Grande Barrière de Corail, qui longe la côte est de l'Australie.

Et si on vous disait que la côte ouest a elle aussi sa propre barrière de corail, tout aussi belle, moins connue, et beaucoup plus accessible ?

Bienvenue sur Ningaloo Reef !

Sur le papier, Ningaloo Reef peut sembler modeste : situé à 1200 km au nord de Perth, le récif s'étend sur approximativement 300 km de long entre Coral Bay et Exmouth.

Une taille tout à fait correcte qui peut  pâlir de la comparaison de l'immense étendue de la Grande Barrière de la côte est, pas moins de 2600 km de long !

Pourtant, une fois Hébergeur d'images, plonger la tête sous l'eau révèle rapidement que la petitesse relative de Ningaloo n'entame en rien l'extravagance de ses richesses naturelles :

250 espèces de coraux et des lits de sable blanc servent de toile de fond au ballet quotidien de myriades Hébergeur d'imagesde poissons colorésHébergeur d'images, de tortues, de Hébergeur d'images,    de  Hébergeur d'images et de requins qui fréquentent les lieux.

Une incroyable parade de vie sous-marine aisément accessible à tous, car si la Grande Barrière se situe à plusieurs dizaines de kilomètres des côtes, rendant le passage par le bateau d'un opérateur touristique obligatoire,

Ningaloo Reef s'offre en revanche à tous les bons nageurs : à son point le plus proche, le récif ne se trouve qu'à 100 m du rivage.

Même à son point le plus éloigné il reste dans un rayon de 7 km des côtes, dispensant les visiteurs d'effectuer des heures de traversée avant de pouvoir connaître le privilège de se mettre à l'eau près des coraux !

De ce monde animal détonant se détache une super star colossale : à Ningaloo il est possible de nager avec le plus gros poisson du monde, le requin baleine.

Requin ? Hébergeur d'imagesBaleine ?Hébergeur d'images Le titan des mers appartient bien à la famille des requins, mais doit son nom complet à sa taille autant qu'à son régime : totalement inoffensif, il peut mesurer jusqu'à 12 m de long, peser de 10 à 20 tonnes, et se nourrit principalement de larves et de plancton.

Chaque année, en mars/avril, les coraux de Ningaloo se reproduisent en masse : des millions de minuscules « œufs » se propagent dans l'eau par une nuit de pleine lune. Cette soudaine abondance d'une nouvelle source de nourriture attire inéluctablement les requins baleines.

Pour plonger avec eux, il vous faudra donc respecter ce cycle naturel et visiter Exmouth entre mars et juillet.

D'août à octobre, ce sont ensuite les baleines à bosse qui prennent le relais et naviguent les eaux du large pour suivre le cours de leur migration annuelle.

Et le reste de l'année ? Un dernier géant réside dans les eaux limpides de Coral Bay : la raie manta, qui peut atteindre 7 m d'envergure.

Moins grands mais tout aussi importants, les dugongs sont des animaux rares et vulnérables. De la famille des lamantins, ils sont parfois surnommés « vaches des mers » de par leurs habitudes alimentaires : herbivores, ils paissent les prairies sous-marines formées par les tapis d'algues.

Ningaloo est l'une de leurs dernières places-fortes. Ici, dans les eaux chaudes de l'Océan Indien, semblent se concentrer de nombreuses créatures majestueuses, à la fois étranges et gracieuses, auxquelles se joignent parfois des humains curieux. Avec une température de l'eau allant de 20° à 30°, tout le monde est encouragé à explorer !

Tout ce temps passé à l'eau ne doit pas faire oublier ce qui se trouve sur la terre ferme : Coral Bay et Exmouth sont les seules vraies bourgades de cette côte sauvage et dépeuplée, et seront donc les quartiers généraux de la vaste majorité des visiteurs.

Coral Bay, c'est un hôtel, deux terrains de camping et une vingtaine de maisons, un patelin du bout du monde qui survit uniquement de la pêche et du tourisme : ici, Ningaloo est tout proche de la côte, et barboter avec un masque et un tuba depuis la plage suffit à admirer des jardins coralliens.

Exmouth, c'est un peu la même chose, mais en plus développé : 2500 habitants, un hôpital, des cafés, des options d'hébergement un peu plus nombreuses et un aéroport à moins de 50 km.

L'autre atout d'Exmouth ? Sa proximité au parc national de Cape Range, un site où l'outback et la mer semblent venir se rencontrer. Ici, une chaîne calcaire étend son cours tissé de gorges rocailleuses et rougeoyantes autour de rivières à sec, à l'exception notable de Yardie Creek : au bout de la route, le dernier cours d'eau est le seul à rester plein en permanence.

Le paysage aride du parc est le refuge de hordes d'émeus et de kangourous ainsi que de nombreuses espèces de reptiles et d'une grande variété d'oiseaux : cacatoès, pélicans et rapaces n'en sont que quelques représentants. Dans les gorges, les plus observateurs discerneront peut-être la silhouette sombre des rock-wallabies, petits cousins du kangourou spécialement adaptés à la vie à flanc de falaise, un environnement difficile au sein duquel ils font preuve d'une agilité surprenante.

A l'issue des gorges, l'immensité bleue de l'Océan Indien offre un contrepoint saisissant à l'âpreté des terres, et les récifs de Ningaloo sont à portée de main.

Cet été, c'est en France que Ningaloo a enfin été reconnu à sa juste valeur : lors de la réunion de l'UNESCO à Paris, le site a été officiellement inscrit au patrimoine mondial, y rejoignant son « aînée », la Grande Barrière de Corail. Longue vie aux récifs !

Ningaloo Reef : « Coin Pratique »

Coral Bay se trouve à 1135 km au nord de Perth, Exmouth 150 km plus loin. Toutes deux sont le long de la North West Coastal Highway.

Prévoyez de préférence 2 jours pour faire le trajet en toute sécurité : dans ces régions riches en faune, il est vivement déconseillé de conduire à l'aube, au crépuscule et durant la nuit.

• Les cars Greyhound desservent Coral Bay. Comptez un peu plus de 15H de route.
  • Si vous manquez de temps, Skywest assure la liaison aérienne entre Perth et Exmouth. Le vol de 2H vous déposera en réalité à l'aéroport de Learmonth, 37 km au sud de la ville. De là, la navette est assurée par bus.
  • Côté hébergement, vous aurez le choix entre caravan park et auberge de jeunesse. A Coral Bay, la nuitée débute à AU$28 / couple pour un site de camping au Bayview, ou AU$27 / personne pour un lit de dortoir au Ningaloo Club.
  •  A Exmouth, la nuit démarre à AU$30/couple en camping au Ningaloo Lighthouse, et AU$25/personne en dortoir au YHA.
  • Vous pouvez nager avec les requins baleines au départ de Coral Bay ou d'Exmouth, comptez environ AU$365/personne pour cette activité. Il existe plusieurs opérateurs, notamment Ningaloo Reef Dive à Coral Bay et Three Islands à Exmouth.

Pour visiter le parc national de Cape Range, il vous faudra avoir un 4x4 et vous acquitter de AU$11/véhicule de droits d'entrée. Vous trouverez des sites de camping tout le long de la côte du parc, au prix de AU$7/personne/nuit.

Publié à 21:28, le 31/03/2012, dans Presentation du voyage,
Mots clefs : parcs nationauxsnorkellingfaunePlages

Un an d'eau pour un enfant Accueil

1. Carnet de route Australie
Preparation du voyage
Presentation du voyage
Syntheses
VIETNAM

Présentation de notre voyage de 8 mois en photo... Et la suite !!
Rentrer en contact avec nous
Conclusion de notre voyage....
Le Cambodge en Isère
Budget
La montagne nous gagne !!
Dernière étape avant la maison !

Nous 2009 - 3 mois en Asie
Portail de nos voyages de 2010 à 2016 Moyen Orient - Asie
Agence voyage "coup de coeur"
Faune
Artisan des Enfants d'en face