8 mois au bout de la Terre.. Camping 5 mois en Australasie

Déception !

Nous devions aller visiter l'île de Kapiti, partir toute la journée.... Mais le temps en a décidé autrement !

Nous avions d'abord pris un "droit d'entrée" auprès de L'I -tourism de Paraparaumati, ensuite, il faut téléphoner le jour de la sortie au capitaine, à 7 h 15, pour savoir si la traversée a lieu en fonction de la météo et de l'état de la mer !

Qu'est ce que cette ile a de spécial me demanderez vous !!!

Elle est devenue une réserve en 1897. En 1907, il était recommandé de se débarasser des chèvres, des montons, des chats  et même des cailles de Californie et les oppossums.

Ces animaux ont été éliminés en 1930... Et la réserve pouvait vraiment être mise en place ! les hommes pouvaient aider la nature à restaurer le bush. L'ile allait devenir un musée des plantes.

Des plantes survivantes, de toute la Nouvelle Zélande ont été replantées : 9 582 ont été replantées en une année, dans les années 1930.

La conséquence : L'ile allait devenir non seulement un "refuge" pour les plantes, mais un sanctuaire pour les oiseaux !

Certains arbres comme les Kohekohe sont particulièremnet importants car leurs fleurs (sur le tronc) sont particulièrement abondantes quand il n'y  a pas beaucoup d'autres nourritures pour les oiseaux. (Floraison en hiver)

Après 3 jours de beau temps, c'est la tempête !! On nous a conseillé de ne pas aller au Cap Palliser, en raison de la force du vent !

Donc, nous avons pris la voiture pour une petite découverte !! Hemi Matanga Range ;

• Raumati - route 1
  • Waikanae
  • En utilisant, Elisabeth road, puis Reikorangi Road pour Upper Hutt,  Route 2, ensuite, 58
  • Porirua et retour par route 1 à Raumati Beach

Ce qui nous a étonnés sur cette route de montagne, très étroite, où il est difficile de se croiser, c'est que

• Les Néo-Zélandais conduisent vite et ne ralentissent pas pour se croiser, alors qu'il y a à peine la place ;
  • Les pentes sont extrèmement raides et il n'y a aucun chemin partant de la route pour aller se promener à pied.
  • Les arbres et arbustes sont très proches les uns des autres, et la végétation très dense !
  • que cette route était réputée dangereuse par mauvais temps !!!

Hier

Ce soir,

Nous espèrons que la maison ne va pas s'envoler !!!

Demain, c'est l'automne et nous n'avons pas vraiment vu l'été en Océanie !!!

Publié à 09:55, le 19/03/2013, dans NOUVELLE ZELANDE, Raumati Beach
Mots clefs : parcfauneflore

La vie de chateau !!

Nous voilà arrivés à Christchurch !

Hôtel Quality Inn Towers on the Park
Deans Avenue,
8011 Christchurch - Canterbury

Et nous apprécions les petits plaisirs simples de notre vie de "chateau" après  3 mois de  camping !

- Laisser une brosse à dent électrique connectée, avoir un frigidaire individuel... Avoir une connexion internet qui fonctionne !!

Et je ne vous parle pas des 100 m qui nous séparaient des toilettes...(Gare aux  raccourcis entre les tentes, lorsque tout le camping était occupé !! Il y avait des cordes et des piquets partout !)

J'ai ri ce matin, en me réveillant dans un lit queen size, en pensant que toute la surface de la tente devait être plus petite que le lit où je me trouvais !!

Voilà des informations bien matérielles me direz vous !!! Mais je vous fait part de nos petits bonheurs dans une "chambre" de 45 m2 !! Où nous pouvons prendre le petit déjeuner ou pique-niquer... Assiettes et couverts pour 3 !

J'avais trouvé cette proposition de "package" Vol + nuit d'hôtel et je n'avais réservé qu'une nuit , en juillet !  Difficile alors d'imaginer notre état d'esprit en arrivant ! Rester à Christchurch plusieurs jours, partir tout de suite pour Milford Sound ?

Nous avons donc opté pour 3 nuits, au même prix , c'est à dire sans doute à moitié prix !!!  Pas mal non !!!!

Déballage en arrivant !

Les femmes de chambre seraient bien passées !

mais nous ne leur avons pas laissé la place...

Elles s'occuperont demain du studio ! oups la chambre !

maps.google.com/maps/place

et nous allons nous occuper de la voiture !

Je n'avais pas chargé le guide LP en Pdf : Je comptais donc sur les "Informations Centers" !! Bonne pioche ! A l'aéroport, il y a un "immense" espace, rempli de rayonnages avec

• des guides gratuits 2012, pour les hébergements ( Automobile club)
  • des cartes routières, détaillées,
  • des informations pour les locations de voiture,

Pour les 2 iles !!

Et j'ai donc passé une grande partie de la soirée d'hier à me familiariser avec la géographie de la Nouvelle Zélande et voir quel circuit nous pourrions faire en 4 semaines dans l'ile du sud !!

Notre premier aperçu hier, en allant faire les courses !!

Stigmates des tremblements de terre... Les propriétaires des maisons attendent le passage des experts des assurances.

Une compagnie d'assurances a été renflouée par l'état car la faillite la guettait. Il y a eu 2 ans en Septembre dernier  que le premier a eu lieu !

Jardin à Christchurch

Nous retrouvons la végétation européenne, mélangée à la végétation australienne !!

C'est l'époque des roses et des grandes marguerites (comme celles que j'ai dans le jardin, est ce mi-juillet ou début aout ?) et nous retrouvons des grandes fleurs bleues ou  blanches que j'ai beaucoup admirées en Australie : Agapanthes !

Agapanthes

La température a "chuté"... Et nous avons sorti les polaires !! Bien étonnés de voir hier, une Néo- Zélandaise en débardeur et short !!! Brrrrr !

www.metservice.com/towns-cities/christchurch

Plus de perroquets dans les arbres, ni de magpie !!! En fait, les oiseaux sont beaucoup moins bruyants !! et nous sommes étonnés par le calme environnant !

Le soleil se couche ici à 21 h 15, alors qu'à Sydney, il était 19 h 15 et qu'à 20 h 30, il faisait tout noir !

Par contre, il se levait presque à la même heure : 6 h à Sydney, 6h 15 ici. Je suis curieuse de voir la clarté éventuelle avant !

Nous vous laissons pour aller découvrir ce nouveau monde !

A bientôt et prenez soin de vous

Publié à 10:10, le 24/01/2013, dans NOUVELLE ZELANDE, Christchurch
Mots clefs : Vie pratiquefloreHotel

Découverte de Perth

PERTH

Dans Swan River.. des méduses dans la baie de Perth

Quelques fleurs dans Perth

Voyez vous le perroquet de toutes les couleurs ? Ces fleurs attirent les oiseaux !

Par contre, je ne sais pas le nom de celui- ci !

Perth ... Centre ville

Des statues sont réparties pour matérialiser les différents aspects de la vie Australienne !

Nous avons laissé la voiture à l'aéroport hier et nous avons fait un tour dans Perth avant de rentrer par le métro....Michelle et Troy habitent à 40 km du centre, c'est toujours l'agglomération de Perth, et c'est  Warnbro !

Nous faisons du Coachsurfing dans une maison à 500m de la plage !!! Hier soir, j'ai cuisiné un ragout d'agneau pour nous 4.

Aujourd'hui, fut un jour "épouvantablement" calme !!! Comme à la maison, un jour, où on n'a rien envie de faire ! Température 37 ° !

Lessive, sieste, internet, cuisine (des lasagnes "vertes")  Ce soir, une jeune Hollandaise nous a rejoint et demain 2 Français nous rejoindrons !

CouchsurfingCouchsurfing

Nous irons faire un tour du côté de Freemantle !

Publié à 17:35, le 2/12/2012, dans AUSTRALIE, Perth
Mots clefs : couchsurfingfloreOiseauxfaune

ON THE ROAD AGAIN !!

Avant notre départ d'Exmouth, nous allons prendre une bière, au Novotel devant la piscine, et manger un fish & chips dans un « restau » très sympa !
Exmouth Diner & Take Away, juste à côté de la station essence Caltex : Sympa et il y a le Wifi pour les clients !

Nous sommes arrivés un peu tard et 7h 45 et ils ferment à 8h 30... Comme ils avaient des copains, ils nous ont laissé profiter du wifi, jusqu'à 22 h !! Petit jardin de 30 m x 30... 7 tables avec pergola...
Le fish & chips était à 13 $
le hamburger à partir de 8.

Nous sommes passés dans une boutique qui semble être une chaine, dans tout l'ouest australien!
Nous verrons pour le reste du pays ! Mrs Macs..
C'est un peu comme Emmaus ou l'Oxfam. Ici c'est au profit des déplacements en hélicoptères ou des médecins volants (Flying Doctors)
En effet, nous apprenons que le dentiste peut être à 2 000 km.
Nous comprenons mieux pourquoi nous avons vu certaines personnes avec des dents catastrophiques !

Départ d'Exmouth –Compteur : km 12 448
Nous partons voir à quoi ressemble le sud de Perth ! Busselton et Margaret River, c'est la région où un surfeur a été mangé par un requin avant notre départ de France.

Nous nous arrêtons pour voir les fleurs sur le bord du chemin. J'appendrais plus loin, qu'un premier ministre a eu l'excellente idée de prévoir dans les années 70, une bande de terre de 2O m pour permettre aux plantes autochtones de s'épanouir. Aujourd'hui, cela favorise le tourisme et c'est magnifique !

Banksia

Billabong Homestead Hotel Motel
North West Coastal Hwy
Wannoo WA 6532, Australia
(08)9942 5980

C'est à côté d'une « RoadHouse », c'est à dire une station d'essence, où vous pouvez utiliser les toilettes, vous doucher, acheter quelques bricoles, de l'eau, thé ou café, où vous trouvez un peu d'ombre pour vous reposer sur la route...

Nous nous arrêtons et  dormons dans la voiture, après avoir cuisiné et pris une douche. Les sanitaires sont propres avec des rideaux de tissu parme dans les douches !

Lever de soleil... On s'en va !
Etape

Etape... Sur la route, Nous ne rencontrons pas beaucoup de voitures (une toute les 10 ou 15 mn) et il n'y a pas d'ombre ....

Dans ces motels, il y a souvent des parkings abrités où l'on trouve un peu d'ombre. On en profite pour se reposer un moment et pique niquer ou boire un café.

Nous nous arrêtons à Géraldton pour manger un fish & chips sur le port et pour profiter d'internet chez Mac Do ! La connexion n'est pas aussi bonne qu'à l'aller ! Nous voulons lancer des demandes d'hébergement « Couchsurfing » à Perth et pour notre arrivée à Sydney le 6 décembre !

On commence à voir plus de voitures depuis Geraldton !

La deuxième nuit : arrêt à Midway caravan Park. http://www.exploreaustralia.net.au/Western-Australia/Heartlands/Boothendarra/Coomaloo-Creek-Park-Area

Le "camping" et arrêt pour les camions se trouvait Avant l'embranchement de Greenhead et au nord de Badgingarra (13650 km sur le compteur, soit 1 202 km de EXmouth)

Toutes les lumières sont fermées à 20 h 30 et le propriétaire s'en va.... C'est assez surprenant. Il y a quelques camions stationnés aussi sur le parking ! Ici nous n'aurons pas droit à l'eau chaude  : Sand doute espère-t-il nous voir prendre un petit déjeuner au restaurant mais c'est moins sympa qu'hier !

De nombreux « roadtrains » passent et c'est assez bruyant ! Exemple croisé plus tôt!

Ici contrairement, au précédent, nous n'aurons pas d'eau chaude pour le diner ou le thé du matin !

3ème journée : Nous allons couper cette journée par la visite du parc Coomallo (Coomallo Nature Reserve)

Ce parc ne se trouve pas très loin de Jurien Bay et de Cervantes et on a vu des perroquets noirs !

Nous nous arrêtons un peu plus loin, au parc national Coomallo. Il y a des perroquets noirs mais ils sont bien difficiles à photographier !

Plus loin, nous nous arrêterons à une station essence, supermarché et poste ... Tout sous le même toit !

Nous traversons des zones de vignobles

Nous serons à Busselton 14 155 Km au compteur à 17 h3O.. Nous avons mis un certain temps à trouver un camping.
Le « tourism Information » était fermé à notre arrivée (16 H 20) et nous avons un peu pinaillé.
J'ai fini par ressortir le très bon guide de nos amis Luc et Myriam !!! et nous avons trouvé ! Sans partir plus loin ! Merci à eux ! Et à bientôt à Sydney !

Le temps est agréable, chaud avec du vent .. 25 !!! Donc presque frais pour nous après les 38° des derniers jours à Exmouth !

Nous avons visité la plus grande jetée du sud de l'Australie : 1, 865 km et ensuite direction le Cap Naturaliste où nous avons passé un formidable moment !

C'était SUPERBE !! Nous n'avons pas vu de baleines mais tant pis ! Nous avons discuté avec un couple d'Anglais de plus de 80 ans qui les "surveillaient" et il n'y avait pas eu de passage aujourd'hui !

C'est formidable de retrouver des grands arbres et de la végétation « verte »!

Et nous sommes tout à fait d'accord avec certains... Cela ressemble à de la science fiction !!!
Tout comme les illuminations de Noel au milieu de ces paysages !!

Nous sommes dans un « Big 4 » (Camping), de nouveau sur cette espèce de tapis de gym et plein d'herbe autour ... du coup, pas de sable dans la tente, ni de fourmis (pour le moment) ! C'est reposant !

Beachlands Holiday Park

Email: stay@beachlands.net
Website: www.beachlandsresort.com.au

Publié à 18:34, le 1/12/2012, dans AUSTRALIE, Busselton
Mots clefs : Plagesparcflorecamping

Kalbarri - encore une randonnée !! Et toujours la mer !!!

Nous avons découvert que nous étions à côté d'un lampadaire .... Côté sécurité... C'est sympa... Mais pour dormir, c'est pas top ... !! Ici aussi mon masque est utile et pas seulement dans les cars ou les avions !!! je l'aurai jamais imaginé... J'en apprends des choses pendant ce voyage !!! cheeky

Bon cela ne nous empêche pas d'aller bien et de repartir en balade !!

Direction la mer et les falaises

Kalbarri - Randonnée "Mushroom Rock" - diaporama flash

Lorsqu'on est entre 2 falaises, plus le bruit de la mer et la chaleur est bien présente... On peut s'imaginer à des milliers de km dans le bush ! C'est magique !

De juillet à novembre, ici c'est le "printemps" et plus de 800 espèces de fleurs fleurissent ! Au centre d'informations de Kalbarri, une carte du parc est disponible, avec les photos de 21 fleurs...

et il est rappelé qu'il est interdit de les cueillir ... L'une d'entre elles, la "laine d'agneau" est référencée comme poussant à l'aéroport de Kalbarri ! ainsi que quelques autres ...

je n'ai pas pensé à demander si on pouvait y aller ... ! Dommage ! ou Tant pis ... Nous en verrons ailleurs !

Nous rentrons par une piste cylclabe, le long de la route, bien peu fréquentée !!

Côté matériel, la cuisine du camping est assez sympa..

Publié à 06:16, le 18/11/2012, dans AUSTRALIE, Kalbarri
Mots clefs : parcs nationauxflore

Parc National Lesueur

Il se trouve à 20 Km au nord de Jurien Bay et couvre  26,987 hectares et nous avons eu la chance de passer à la fin du printemps !

Parc National Lesueur - australie - diaporama flash

Il y a plusieurs sentiers de randonnées, pour accéder au Mont Lesueur, et aussi une boucle de 18 Km à faire en voiture !

Ce que nous avons fait ! Nous n'avons croisé qu'une seule voiture dans le parc en 3 h.

Hébergeur d'images

Pour y accéder, il  a une route de 22 km à partir de l'Indien Ocean Road.

Dans le parc, la route est goudronnée mais reste "aléatoire" car le sable et la terre peuvent dévaler la pente quand il y a de l'orage !

Lesueur National Park

Cockleshell Gully Rd, Jurien Bay WA 6516

Info en français ! ou en anglais !

/www.dec.wa.gov.au/component/option,com_hotproperty/task,view/id,62/Itemid,755/

Le soir, nous nous sommes arrêtés à Dongara - Port Denison

Le camping est juste au dessus de la mer et nous nous sommes dépêchés d'aller voir le coucher de soleil, une fois la tente installée !

Dommage de repartir le lendemain, c'est la plus jolie salle à manger que nous verrons de tout notre voyage !!

Lien intéressant pour les fleurs... + de 80 photos pour les "identifier" !

Et aussi

le site de Tourist information

Publié à 06:38, le 13/11/2012, dans AUSTRALIE, Cervantes
Mots clefs : parcs nationauxflorecamping

Cela fait 5 semaines que nous sommes partis !

Click here for

English text !

PERTH !

A notre arrivée, à Perth, je n'avais pas pensé imprimer le voucher pour récupérer la voiture. Il n'est arrivé dans ma boite email qu'après notre départ, car le montant final a été prélevé le 11 octobre :
(Finalement pas très pratique !).. Les 2 réservations précédentes, par l'intermédiaire d'Elocation, ayant abouties chez Hertz, nous nous présentons chez Hertz ! Peine perdue ! Ce n'est pas le cas !

Nous racontons 5 fois notre petite histoire, aux 5 sociétés à l'arrivée, sans succès ! Finalement, nous trouverons la société « Redpoint » et la voiture au « départ » !

Il y a encore 1 h 30 de décalage avec l'état d'où nous venons ! (en avance)...L'accès internet est gratuit et nous en profitons pour regarder nos boites email... Et comme la liaison est difficile nous insistons !
Nous arriverons au camping (Big 4) à 18h 40 et il fermait à 18h !!! Vous auriez dû voir notre tête !
En plus, contrairement à bien des campings il y a une barrière et beaucoup de monde. Les employés du café à côté, n'ont pas de moyen de prévenir les responsables, et nous conseillent d'utiliser le téléphone d'urgence... qui ne répond...déconnecté …. Heureusement, nous n'avons pas eu une crise cardiaque !

Assez dépités et fatigués, nous nous sommes installés dans la voiture pour dormir. Nous avons été rejoints sur le parking par un couple de jeunes italiens dans un van, qui ont eu le même problème !

Le lendemain, nous avons utilisé la bouilloire, pour une tasse de thé et nous sommes partis pour Cervantes..

CERVANTES - Nord de Perth

Un bateau de ce nom a coulé, à cet endroit, il y a un certain temps !! Du coup, tous les noms de la ville ont rapport avec l'Espagne.

Le camping est sur la plage, très agréable, une des plus jolies (pratiques) cuisines que nous ayons vu jusqu'à présent :
Une cuisinière, un four micro-onde, 2 éviers, 1 bouilloire, et 1toaster ! 2 tables pour 6 et 1 table supplémentaire et surtout, l'habitude de certains de laisser des aliments « take away » (à emporter) s'ils prennent l'avion en partant de ce camping !

Sur la route, nous nous sommes souvent arrêtés pour voir les fleurs !!

En arrivant, nous « badons » dans le « centre » et sur la plage.

Le lendemain, journée sympa : Nous visitons le parc nationaal des « Pinnacles » et nous prenons la carte d'entrée de 40 $ pour 4 semaines pour accéder à tous les parcs de la province !

Sinon pour ce parc,
et pour la journée,
c'était 11 $.

L'état français n'a pas encore pensé à nous faire payer les différents accès à nos sentiers de randonnées !

Ensuite, nous sommes allés voir des « Ancêtres » des micro-organismes datant de 3,4 millions d'années !! A voir, comme cela sur le bord du lac Thetis,

pas très impressionnant !!

Et surtout difficile d'imaginer que ces « truc » qui ressemblent à des rochers, vivent !! « Moi, je vous dit : Un jour, des savants d écouvriront que les arbres parlent aussi bien que les rochers ou les animaux ! Le seul problème, c'est qu'actuellement nous sommes comme à l'époque qui a précédé le microscope et la découverte des microbes, nous ne les entendons pas, nous ne percevons pas leurs messages ! »

Nous avons fini la journée par une balade de 2 heures sur la plage,

après avoir été boire un café et mangé un gateau dans un hôtel « backpackers » tenue par une Hollandaise et qui a de bons gateaux.

La saison du homard n'est pas commencée et nous n'irons pas voir ce qui se passe du côté de la jetée !

Publié à 15:25, le 11/11/2012, dans AUSTRALIE, Cervantes
Mots clefs : parcs nationauxfauneflore

Le Centre Rouge

KINGS CANYON - AYERS ROCK

Nous partons pour Ayers Rock où nous serons vers 17 h...Camping très différent !

Nous sommes à Ayers Rock RESORT !!!

Cet espace regroupe toutes les possibilités d'hébergement, de l'emplacement sans électricité au 4 étoiles ! Il y a aussi  le supermarché, la banque, la poste !

En fait, cela fait beaucoup penser à un "resort" des pays moyens orientaux !

C'est agréable de retrouver de l'herbe et des jolis décors !
J'aime bien la cuisine et ici, nous avons barbecue, frigidaires, 2 plaques électriques, micro onde... Des lapins sur les pelouses, des omnicolores dans les arbres et quelques pies, et un « lézard » a son trou !

Au programme pour tout le monde,

Lever et coucher de soleil sur Uluru ou les « Olgas »ou Kata Tjuta ...
Balade autour des 2 sus dits « rochers » !!

Nous nous levons vers 4 h et partons à 5 !!
Lorsque nous sommes arrivés, on pouvait grimper au sommet, la barrière a été refermée 1 heure après le lever du soleil ( 7 h) et n'est pas ouverte lorsque la température est au dessus de 38 °!

Hébergeur d'images

Pour des principes philosophiques, j'ai préféré m'abstenir de monter ! Pour mémoire, les Arborigènes demandent que les Touristes ne le fassent pas.
Nous marchons AUTOUR du "rocher".... Balade de 14 km, à la base d'Uluru...

Carte Uluru

D'abord une partie  très intéressante, ensuite, on longe la route, les photos sont interdites, Les arborigènes demandent le respect du site.  C'est un peu long !
Nous sommes rentrés à 11 h et il faisait déjà très chaud au bout du chemin !!!

Il y a un centre culturel très intéressant, où on retrouve certaines informations données le long du périple. Pas toujours évident d'être très réceptif après les 14 Km. Mais pas toujours évident de revenir !

La forme du serpent est présente dans l'aménagement et elle ressemble un peu, au centre que nous avons vu dans les Grampians !
Les jours de pluies, j'essaierai de mettre les légendes et les informations que nous avons glanées !

Le lendemain, Balade dans la « chaine des Kata Tjuta » et là, c'était magnifique ! Beaucoup plus beau !

Hébergeur d'images

Nous avons rencontré plein de gens du même avis !

Nous avons donc aimé tout particulièrement Kings Canyon et les Monts Olga ( Les Kata Tjuta )« La vallée du Vent » et la "gorge Walpa"

Mercredi
Nous nous sommes "plantés" d'endroit pour assister au lever du soleil...

D'un autre côté, cet endroit tout à fait désert hier soir, était « noir » de monde ce matin !... Plus d'une dizaine de bus !! sans parler des voitures !!

Ce que je veux dire, c'est que cet emplacement ne se trouve pas sur le chemin des Kata Tjuta (Les Monts Olga et nous en sommes même assez loin !!)  (Voir la carte du site http://www.ayersrockresort.com.au/images/pdfs/UKP_NP_2012_visitor-guide.pdf)

Du coup, nous commençons  la balade à 8 h..  C'est à dire très tard !!!

Hébergeur d'images

Nous n'avons pas profité de l'ombre de la  gorge.  Nous avons essayé de faire le tour à l'envers, pensant récupérer l'ombre à la fin de la balade (lorsqu'il ferait le plus chaud) !

Mais cela n'a pas été le cas !!! 7, 6 km mais il a fait chaud..

A 11 h il faisait 34 °. Nous avons appris qu'à Alice, aujourd'hui le thermomètre était monté à 40 .. avant midi ! On nous avait parlé d'orages possibles

…. Il y a quelques nuages, très jolis pour les photos et avoir un peu d'ombre mais pour le moment, nous ne pensons pas voir les cascades ruisseler sur le mont Uluru !

Par contre, je pense que nous avons de la chance, il a plu, il n'y a pas très longtemps et c'est assez vert, je dirai même très vert et c'est fleuri !!! C'est le printemps ! Nous avons vu des tétards, ce matin dans une mare ! Et les oiseaux s'en donnent à coeur joie !

Carte du Centre Rouge distribué par Northern Territory regional Tourism Associations
Carte Centre Rouge

Publié à 06:56, le 10/11/2012, dans AUSTRALIE, Ayers Rock
Mots clefs : Centre rougeVie pratiqueparcs nationauxflorefaunecamping

Un an d'eau pour un enfant Accueil

1. Carnet de route Australie
Preparation du voyage
Presentation du voyage
Syntheses
VIETNAM

Présentation de notre voyage de 8 mois en photo... Et la suite !!
Rentrer en contact avec nous
Conclusion de notre voyage....
Le Cambodge en Isère
Budget
La montagne nous gagne !!
Dernière étape avant la maison !

Nous 2009 - 3 mois en Asie
Portail de nos voyages de 2010 à 2016 Moyen Orient - Asie
Agence voyage "coup de coeur"
Faune
Artisan des Enfants d'en face