Jeudi ... Dernier jour à la campagne !

Nous pensions ne rien faire !!! Juste lire et jouer au rumikub sur la terrasse de Loan !! Retrouver Guillaume qui travaille à côté aujourd'hui pour rentrer à Hanoi en fin d'après midi !

Mais il nous propose de venir Hébergeur d'images

jusqu'à la station, de nous montrer le projet, et de déjeuner ensemble !!!

Avec l'aide de Loan, nous partons et trouvons la route... Qui s'arrête comme prévu... sur un "canal" que nous devons traverser en bateau... Avec les vélos

Comme j'ai fini par acheter une carte sim vietnamienne, nous pouvons l'appeler en arrivant près de la cimenterie ! Nous savons en effet, que la station de pompage est " à côté" !

Le chateau d'eau "Lucky" qui aide pour se repérer !!

C'est intéressant de voir les différents projets auxquels Loulou peut participer !!

Déjeuner avec le chauffeur, l'interprête

retour à la station de traitement

Nous montons ensuite sur le karst à côté, où se trouve le "chateau d'eau"

En roulant en Hébergeur d'imagesHébergeur d'imagesnous avons vu que ce village était un village de sculpteurs ! Sculpteurs sur pierre... avec des instruments électriques !!

Nous en avions parlé lors de notre première visite à Bai Dinh

L'atelier !

Ces morceaux de statues géantes sont bien surprenants !

Nous reprenons nosHébergeur d'images  et le chemin du retour

Tiens voilà l'hôtel "Chez Loan" ... Au bout de la rizière !

Projet Ninh Binh - ONG EAST ! www.asso-east-vietnam.org/index.php

Publié à 05:32, le 27/04/2013, dans VIETNAM, Tam Coc
Mots clefs : bateauxrizieresassociationsRandonnéeseauartisanatvélo

Consultations médicales Nouvelles Pousses

Nouvelles Pousses a 10 ans cette année et le budget de la santé est un gouffre qui menace notre activité !!! Nous devons nous résoudre à en faire moins.. Ce matin, justement, il y avait les visites médicales dans un autre village et nous avons pu y assister ! Très intéressantes !

Je vous mets le lien de ce que nous avions vécu il y a 3 ans,  cat.uniterre.com/109688/Matinee+%26quot%3B+NOUVELLES+POUSSES+%26quot%3B.html

Opération du coeur réussie !! Cette petite fille a dû être opérée au Vietnam, car elle était trop petite pour être opérée au Cambodge

L'opération a fait un gros trou dans nos finances, mais quel bonheur de la voir Aujourd'hui !!! Quand aux parents, ils ont mis le suivant en route... l

Aujourd'hui, 2 dentistes Français nous accompagnent. Ils sont à la faculté de Phnom Penh où ils exercent pour quelques mois. Ils ont dû payer tous leurs outils et bien sûr, tous les consommables qu'ils utilisent pour intervenir.. Ils paient 2 $ pour chacun des patients dont ils s'occupent !!!

Pour l'infirmier qui s'occupe cette année des consultations, tout comme Anne que nous avions rencontrée à Siem Reap, toutes les ONG devraient se retirer du Cambodge pour laisser le gouvernement face à ses responsablilités et éviter que des milliards finissent dans les poches des éléments gouvernementaux au lieu d'être affecter au relèvement de l'économie cambodgienne.

Cette dame a le sida et nous sommes chez elle pour la consultation. Elle tient à remercier "Nouvelles Pousses" qui lui a permis de s'en sortir. Les médicaments pour le Sida sont gratuits, par contre toutes les pathologies qui peuvent en découler ne sont pas prises en charge

Après avoir été veuve, elle est aujourd'hui remariée avec un homme malade du sida également.

Lumineux sourire de sa fille. (Les enfants ne sont pas atteints)

Pour certaines affections cutanées, notre infirmier mélange 3 crèmes dans un sac en plastique. Les patients emmènerons le sac plastique et mettrons la préparation jusqu'à la prochaine fois..

Retour vers P.P... Les rizières sont vertes en ce moment

Je vous parlerai  plus tard de notre voyage en car, du passage de frontière ! Nous repartons jeudi pour le Vietnam, irons à Hué avant de rejoindre Loulou à Hanoi ... oYé !!

Notre séjour à Phnom Penh aura été bien occupé !

A bientôt j'espère

Publié à 10:34, le 3/04/2013, dans CAMBODGE, Phnom Penh
Mots clefs : associations

Retour à Phnom Penh...

10 ans après notre première visite, et 3 ans après "3 mois en Asie"...

Nos amies ont déménagé le WE où nous sommes arrivés à PP, dans un nouveau quartier, près de l'aéroport...

Plumeaux, baudruches à vendre

Sans aucun doute, le nouveau "Phnom Penh".. Nous sommes donc avec elles, presque à la campagne ! Il faut presque une heure en tuk tuk pour venir du centre ville.

Elles se trouvent près de Phnom Penh Tmey La Wat, Samrong Handeich...

Nous sommes dans une Guest House (Anita guest House 2) à 500 m de chez elles, où on nous a demandé si nous voulions venir le jour ou la nuit (5 jours) ... Les prix étaient différents suivant le cas !! ... Est ce un hôtel louche ? nous le saurons tout à l'heure car nous allons rentrer faire la sieste ! Y aurat-il de drôles de bruits, des rencontres bizarres.

Dimanche, c'était la fête des Rameaux et nous avons participé à la messe khmer

En route pour l'Eglise ! C'est ici, que nous avions retrouvé le Père Ponchaud en 2002 pour la journée de la "Cathédrale de la Rizière", à Udong !

On enlève ses chaussures et on s'assoie sur les nattes.

Le prêtre bénit les enfants à la fin de la messe.

Si vous allez regardez mes photos, à Bali, vous verrez que l'Eau est beaucoup utilisée, et certains fidèles chrétiens ont gardé des habitudes du bouddhisme, bénédiction avec l'Eau, caresses et baisers des statues

Le temps de déjeuner et nous  laissons nos amies s'installer dans leur nouvelle maison pour participer

Hébergeur d'images  à une mini-croisière sur le Mekong et la visite de Taskor !

nous sommes partis sur un bateau de croisière fluviale et nous avons pu voir de "l'extérieur", Taskor, le village  où

• des classes maternelles ont été rénovées,
  • une bibliothèque construite,
  •  un puit et une installation de distribution d'eau potable...
  • Tout cela sous l'égide de Nouvelles Pousses...

Nous sommes partis sur un bateau de croisière fluviale et nous avons pu voir de "l'extérieur", Taskor, le village  où

• des classes maternelles ont été rénovées,
  • une bibliothèque construite,
  •  un puit et une installation de distribution d'eau potable...
  • Tout cela sous l'égide de Nouvelles Pousses...

Les buffles reviennent de la rivière

Visite de la pagode
Les bonzes en formation !!
Une partie de l'école

La bibliothèque : Que des livres khmer, édité par le SIPAR.. A l'origine, le SIPAR éditait des livres pour recevoir des Asiatiques en France. Puis, il y a eu les camps khmers en Thailande, là on utilisait des livres thailandais, où on collait page après page la traduction khmere.

Action Nouvelles Pousses

C'est Dimanche !!!

Rizières

Au fond les palmiers à sucre

Usine traitement de l'eau : Il y a de l'arsenic dans beaucoup de puits forés, apporté naturellement de l'HImalaya par les eaux du Mekong

Action Nouvelles Pousses

Usine traitement de l'eau

Les jardins du Mekong -

Semis... Les graines sont replantés 2 jours après avoir été mises à germer, sur du papier toilette.

Les jardins du Mekong - Cela donne 25 000 salades...
Il y en a 70 000 en  terre.

Et du basilic aussi !

Philippe espèrait que le "jardin" ferait école mais pour le moment !!! niet !

Matière première pour le tissage des nattes !

L'usine de fabrication !

La tisserande est assise sur sa production !!! La natte verte !
Cette jeune fille file la matiière première pour faire la trame d'une natte 100% naturel (ce qui ne pas le cas de toutes ! )

Dans cet atelier, La dame assise a plus de 90 ans ! c'est le rez de chaussée de la maison.

Avant le départ, séance de chants ! Eux et nous !

Avant de cueillir quelques photos de la fin de la journée sur le fleuve et le bain, des humains et des bêtes.

Cette croisière est organisée par "Transat voyages" pour les touristes qui prennent un voyage au Laos et au Cambodge.. Transat voyage veut sponsoriser des formations d'artisans et faire connaitre ce qui est fait par de petites ONG.. (Nous, nous parlions seulement d'Association!)

Philippe Ameux a créé "les jardins du Mekong" il y a 3 ans, et cultive des salades, et du basilic (principalement) et livre ses produits aux restaurants de PP, dans des marchés et aux Expat. 80 % de la production des légumes arrive du Vietnam et de Thailande.

C'est un jeune retraité qui s'est trouvé embarqué dans l'aventure "Création d'une mini-entreprise maraichère et éducative" au Cambodge, à la suite d'un audit sur une formation agricole de PSE (Association "Pour un Sourrire d'Enfants")

... Et c'est lui qui est le guide sur le bateau pour montrer un village authentique, des entreprises artisanales ( Production de la plante servant au tissage des nattes, le tissage de nattes, exploitation de lotus...). Le bateau revient lorsque le soleil se couche sur le fleuve..

De retour, sur le bateau, nous avons droit à des boissons et quelques fruits exotiques.

Avant de découvrir les nouveaux modèles de l'artisanat, à base de nattes et que nous voulons encourager.

Dernières lueurs du soleil sur Phnom Penh

Pour rester en lien avec le Cambodge

Publié à 11:05, le 1/04/2013, dans CAMBODGE, Phnom Penh
Mots clefs : bateauxassociationsartisanatONG

2 jours à Kuala Lumpur avec Kemi, Esther et Sarah

Mardi

Nous avons eu la chance de retrouver notre amie Kemi et ses 2 filles, Esther et Sarah.

C'est une merveilleuse façon de découvrir K.L.

Hier, nous avons ainsi eu l'occasion de découvrir le centre d'artisanat de Malaisie où nous avons passé l'après midi à faire du batik... Nous aurions pu emmener nos créations, mais elles n'auraient pas été lavables. Il y a un traitement spécial qui demande 2 jours. Kemi reviendra chercher les siens et les nôtres...

Soit, nous nous revoyons à notre retour à KL ou si elle s'absente, elle les déposera à notre hôtel...

En effet, nous reviendrons « aux 5 Elements » avant de partir à Melbourne.

Le matériel de camping reste là...Quelques kg en moins, et surtout inapproppriés en Malaisie, où nous ne camperons pas !

Le centre d'artisanat de Kl se trouve dans Jalan Conlay, à côté du "triangle doré" (Bukit Bintang)  où se trouve un grand nombre de malls

www.malaysiavacationguide.com/malaysiacraft.html

Une après midi très divertissante, dans un « bungalow » aéré au milieu des fleurs.

Vous pouvez pratiquer certaines activités traditionnelles telles que le batik, la poterie, le travail du bois, la vannerie.. Nous avons acheté quelques marque-pages (somme très modique 1 RM chacun). La pratique du batik et le matériel (coton) = 41 RM

La même esquisse

peinte par un adulte japonais

par une enfant de 5 ans

Après les malls commerciaux au Moyen Orient, nous expérimentons ceux d'Asie ! Direction Berjaya Times Square pour un diner thailandais...

Mercredi

Ce matin est très différent.

Kémi a une activité pastorale pour une église américaine et vient chaque semaine dans un centre, juste à côté de notre hôtel. Ce centre aident des femmes à sortir de la prostitution, en leur donnant une formation dans la confection de bijoux ou de quilting (couvertures, dessous de verre). Elles sont rétribuées par la vente des produits et encourager à se réinsérer dans une vie sociale normale et à fonder leur propre « mini-entreprise ».

Je suis donc accueillie pendant l'atelier, et la lecture commentée de la Bible...Ce sera le « Bon Berger ».. Nous sommes « entre filles » Esther et Sarah lisent... Il y a une bibliothèque enfantine.

Denis nous rejoindra pour partager le déjeuner.

Nous partons ensuite ... pour la jungle ... En effet, il y a un espace de jungle préservée en plein K.L : Bukit Nanas, au pied de la tour de KL... Située sur une colline et différente des Petronas.

Nous arrivons en métro à Bukit Nanas. Nous trouvons un chemin (« trail ») bien indiqué pour le sommet...En route, j'aperçois un panneau concernant des informations sur les arbres et nous quittons les escaliers pour un chemin... Nous sommes assaillis par les moustiques... Mais la montée est assez rapide et il fait « assez » frais sous les arbres immenses.

En haut, nous sommes accueillis par quelques singes gris..

Par contre, nous ne monterons pas à la tour (40 RM par pers).

Il y a tout un village de maisons reconstituées provenant de diverses provinces de Malaisie...

Un drôle « d'iguane » ou de varan ? près d'une fontaine... L'Une des filles met la main dessus... La surprise !!!.

Nous assisterons à quelques danses malaises ensuite le chorégraphe nous montrera de plus près les 2 "bestioles.... de très près,  puisque les filles finiront par les avoir dans les bras !

Et comme tous les enfants du monde sont semblables, il y a eu des  batailles d'eau !

Nous partagerons une glace dans un nouveau mall « The Pavillion »... Une marque de glace américaine réputée... Le mercredi, si vous portez du rose, vous avez droit à une promotion : 2 boules de glace pour 7, 5 RM...Denis a préféré un expresso : Le serveur a dû lire le mode d'emploi de la machine pour lui faire ....Mais quand il l'a bu... C'était tout simplement TOP !

Nous sommes rentrés à pied de Hang Thua, où nous nous sommes séparés.

Nous avons diné en bas de notre hôtel, avec quelques brochettes au barbecue et un bol de riz au « Fat One Steamboat »... On peut aussi y manger une « bataille autour du feu ».

Nous avons fini la journée en allant chercher nos billets de car pour Cameron Highlands.. a priori 4 h de car... Départ demain à 13 h RV à Puduraya à 12 H30...

En route pour les champs de théiers et de fraises... Et la jungle !! La pluie peut être et quelques degrés en moins !