8 mois au bout de la Terre.. Camping 5 mois en Australasie

Budget

Hébergeur d'images

Lorsque nous avons bâti notre voyage de 8 mois, nous pensions partir avec un "petit budget", mais finalement où situe t-on le " petit" budget !!?
Nous avons campé 3 mois en Australie, 2 mois en Nouvelle Zélande (mais là, la pluie a fini par avoir raison de nous... Nuits en "cabins" quand nous en avons eu ras le bol du froid et de l'humidité !).. En Asie, nous avons cherché à faire modeste pour contre-balancer le prix de l'Australasie.

Mais cela peut vous donner une idée

Avions :

- Kuala Lumpur - Londres,

Londres - Lyon

Total : 1 890 € par personne

Hébergeur d'images

Nous avons choisi de louer une voiture,

Hébergeur d'images

la moitié du temps en Australie,
Région Great ocean road  carte 800 km
Région Centre Rouge 1 350 km
Région Perth - Extmouth -Busselton (Australie Occidentale) : 4 600 km

38 jours = 1 916 €.... (nous aurions pu économiser 270 €, en réservant la voiture en mai, au lieu de juillet : Il y avait une voiture sans frais d'abandon entre Alice Springs  et Ayers rock)

Hébergeur d'images

L'autre moitié, nous avons utilisé les transports en commun cars, métro et trains sur la côte est.

Hébergeur d'imagesEn Nouvelle Zélande, une petite voiture (Nissan micra) (Backpackers)

pour 2 mois Prise à Christchurch rendu à Auckland : 1 200 €,

y compris le prix pour la voiture sur le ferry entre les  2 iles.

Pas de frais d'abandon. plus de  6 000 km.

Hébergements :

Entre la Malaisie où nous avons payé 9 € la nuit et  70€ une chambre pour 2, dans une AJ à Sydney, il y a eu des hébergements gratuits, la voiture, chez des amis, notre fils et le "couchsurfing".

A Sydney, pendant les grandes vacances (Nöel - janvier) les campings ne sont pas bon marché 72 $ (55 €)... Synthèse Australie

Hébergeur d'images

Exemple du budget "quotidien"
Australie - Ex Great ocean road - 15 jours -
Alimentation : 188 $ AU - 145 €
Essence : 170 $ AU - 131 €
Camping : entre 24 $ la nuit et 34 $ (fin du printemps)

Transports en Asie

Hanoi - Guillin : 90 $ US

Nous avons "étagé" nos dépenses :
presque 1 an avt le départ, nous avons payé les billets d'avions,
4 mois, avant les locations de voiture,
3 mois avant quelques chambres d'hôtel (Après avoir volé, arrivée dans un nouveau pays)

En suite, Grosso modo, nous avions tablé sur une moyenne de 50 € pour 2..
Il y a eu des extra prévus

- Excursion- croisière pour voir les tortues ( Kalbarri - Australie occidentale) et la barrière de corail de l'ouest.
- Journée à l'opéra de Sydney (visite et spectacle)
- Wai-O-Tapu  (Centre géo-thermal) Rotorua (NZ)
- 3 jours dans le delta du Mekong ;
- 3 jours sur une jonque dans la baie d'Halong
- 5 jours de trekking au pays des Dong (Guangxi - Chine)

N'hésitez pas à nous contacter, si vous voulez des informations plus précises

Publié à 21:14, le 23/06/2013, dans Syntheses,
Mots clefs : CampinghebergementSynthèseVie pratique

Liste des campings utilisés en Nouvelle Zélande -

Un premier aperçu de notre expérience dans les campings en NZ

Hébergeur d'images                       Hébergeur d'images

Particularités Adresses
 1. AKAROA

– Village historique … La Nouvelle Zélande a failli être française !! La baie est un ancien cratère de volcan, Dolphins Hector, petits pingouns bleus et phoques

Sur la colline, au dessus de la baie, à 500 m par un petit chemin. Terrains en terrasses

Akaroa top 10 Holiday park

39 Hislop St

Geraldine

e.info@geraldineholidaypark.co.nz

3. LAC TEKAPO

710 m, camping à côté des sources chaudes et de la patinoire.
 Mackenzie district. Hiver : Ski, été bateau – Observatoire

217 Mount Aspiring road Wanaka

Phone 03 443 7360

Email info@wanakatop10.co.nz

6. QUEENSTOWN

Queenstown lakeview Holiday park (à côté du départ du télésiège (Gondola))

Upper Brecon Street

Queenstown Phone 03 442 7253

Email holidays.park@qldc.govt.nz

7. TE ANAU

Fiordland Great Views Holiday Park (Family park)

Milford Road

Te Anau

Phone 03 249 7059

Email stayfiordland@xtra.co.nz

www. Stayfiordland.co.nz

8. CURIO BAY

• Douches et cuisine, abri sommaire, petite épicerie ;

• On peut acheter des trucs tout prêts à manger (genre pie), des milk shakes et glaces.

• Camping Curio Bay Holiday Park, Curio Bay, Catlins Coast

• : Phone and fax 03 246 8897, email valwhyte@hotmail..com

9. OWAKA - NEWHAVEN

A côté de la plage des lions de mer ;

Chambre au lieu d'une cabine à 66 $/nuit (au lieu de 90) et 2 nuits

10. DUNEDIN - Portobello

12 km des pingouins bleus, des phoques et des albatros

12 km des pingouins bleus, des phoques et des albatros

– Camping - Portobello village Tourist park (Kiwi holidays park)

27 Hereweka St, Portobello, Dunedin

portobellopark@xtra.co.nz

MOERAKI

5 Km du phare et des pingouins aux yeux jaunes et des phoques. Il y a aussi des phoques sur la « plage » à droite de chez « Fleur », en montant sur le chemin « Millenium Track » (sur le haut de la falaise)

Le camping est revendu, mais l'activité doit continuer.

La cuisine est sympa, peut être un peu petite : 2 tables pour 6 et une à l'extérieur. Nos amis suisses sont repartis dans leur caravane pour diner.

Douches avec crochets et « petit banc ».

Moeraki Village Holiday Park

114 Haven Street - Moeraki

12 . KAIKOURA

Spa extérieur et piscine minuscule (10 m) , Il y a beaucoup de clotures en bois, pour isoler les parcelles les unes des autres ou pour le vent ?!

Il y a quelques tables à l'extérieur de la cuisine, dont une abritée... Sympa (comme celle de « Green Emu » à Dali)

La cuisine n'est pas pratique, pas de plan de travail, les feux électriques par induction ne sont pas faciles à maitriser !

Dans les douches, il manque des porte-manteaux ou des crochets et au niveau des lavabos, il n'y a rien pour poser les affaires, à part un porte serviette ! Par contre l'eau est bien chaude et il y a un rideau.

Pas de raclette pour enlever l'eau après le passage des autres.

Par contre, j'ai assisté au ménage fait par un employé et les carreaux muraux étaient nettoyés. L'eau pour le sol était pleine d'anti- »fongicide » (désinfectant)

Alpine Pacific Holiday Park (Kiwi holidays park)

69 Beach Road, - Kaikoura

info@alpine-pacific.co.nz

13. PICTON

La femme qui nous a accueilli est Suisse et parle le français.

La cuisine a l'air sympa, grande ! Petite épicerie.

Il pleut, depuis 14 H, nous avons loué une cabine avec cuisine, 66 $ (± 44 €), il y a les draps et les serviettes de toilette.

Prix de la lessive : 2$ et 4$ pour le séchoir. Ouverte 24h ! La salle télévision aussi !

Il y a des crochets (3) dans les douches et une raclette... Une tablette entre les lavabos et les miroirs pour poser les affaires de toilette.

Le barbecue est à la disposition des clients.

Parklands Marina Holiday Park,

New ZealandRotorua TOP 10 Holiday Park
1495 Pukuatua Street
Rotorua 3010
New Zealand

+64 7 348 1886 (International)
07 348 1886 (Local)

16.NAPIER

Westshore Holiday Park

88 Meeanee Quay, Westshore,
NAPIER, 4410
New Zealand

17.  TAIRUA   A un quart d'heure de voiture de Cathedral cove et des sources d'eau chaude de la plage de Hahei.

Camping Tairua holiday park

Host: Brad Turner

Address: 4 Manaia Road Tairua 3508

Email: tairuaholidaypark@gmail.com
Phone: 64- 7- 8648071

Cabins - camping Picton
Cabins à Picton
L'intérieur de la
Intérieur... Coin cuisine,  en plus des lits
Intérieur

Coin repas... Une grande baie vitrée forme tout un pan de mur sur la largeur.

Nous utilisons les sanitaires du camping.

Publié à 11:00, le 28/03/2013, dans 2. Carnet de route N.Z, Nouvelle-Zélande
Mots clefs : CampingSynthèse

En route pour le Sud !

Lundi 13 février.
Nous sommes partis de Te Anau en passant par Manapouri.

Nous avons compris pourquoi on parlait beaucoup moins de cette croisière !!!!

Il faut d'abord prendre le bateau pour traverser le lac Manapouri, ensuite, il y a un trajet en car, sur une route qui ne va nulle part ailleurs qu'entre le lac et le Sound ! Et de nouveau le bateau pour découvrir le Doubtful Sound... Au retour ou à l'aller, il y a la visite d'une centrale électrique souterraine. http://www.realjourneys.co.nz/Main/Powerstation/

La visite dure 8 heures, ce qui explique le prix assez élevé ! : 245 $

Nous avons discuté avec un couple d'Anglais qui a une maison du côté de Narbonne et qui trouvait aussi que c'était cher ! Par contre, ils nous conseillent une forêt pétrifiée dans les Catlins... Nous y allons de ce pas.

Nous avons quand même pris notre temps pour parcourir environ 250 Km.

Nous ne nous arrêtons pas à Invercargill… ni à Bluff.. Et nous  arrivons par la route de la côte avec 13 km de route non goudronnée... Mais comme elle n'était pas rectiligne mais pleine de surprises, cela n'a pas été ennuyeux !!

• Camping Curio Bay Holiday Park, Curio Bay, Catlins Coast

• : Phone and fax 03 246 8897, email valwhyte@hotmail..com

• Douches et cuisine, abri sommaire, petite épicerie ;

Le camping est rustique ! !! Très rustique !

Une cuisine installée dans un ancien réservoir d'eau , pareil pour les douches … Les peintures sont sympa... Le terrain est en pente et nous coucherons la tête en bas !!! Mais bien abrités du vent par de grandes plantes « grasses » (flax) !! ****

Par contre, je me demandais si la voiture allait franchir la hauteur entre l'allée et l'emplacement !!

Heureusement Chouchou est un « Guerrier » !! et nous avons pu nous installer sur ce très joli emplacement en face de la mer !

Nous avons acheté ce matin, un réchaud et  l'installation de la cartouche a permis à Chouchou de parcourir le camping à la recherche de l'âme charitable !!! qui connaissait le mode d'emploi !...

Ici, Cela va certainement nous être utile ! En tout cas, nous voilà parés pour camper comme « chez Nous » si nous allons dans des campings comme celui d'aujourd'hui !

La cuisine est minuscule (C'est une ancienne citerne d'eau, diamètre 3 m) et les gens nombreux !!! C'est aussi le seul endroit où je peux recharger l'ordinateur et charger les photos sur le disque !!! C'est assez folklorique.. Beaucoup d'Allemands sont présents.

Heureusement, j'avais fait cuire tout le poulet et le diner a été vite préparé... En plus,nous avons un stock de « nouilles chinoises » qui nous dépanne bien... Cela nous rappelle un certain voyage en Ecosse, où semble t-il nous en avons mangé assez souvent... ainsi que des « fish and chips » et des chips au vinaigre !!!

Pas de problème pour la nuit... Par contre beaucoup d' humidité, pas autant que le matin où nous sommes partis de Te Anau, la condensation à l'intérieur de la tente était impressionnante, nous n'en n'avions jamais eu autant !

Le camping est juste à côté de la baie des pingouins et le gérant nous a remis un papier les concernant à notre arrivée.

Apparamment, ce n'est pas l'époque des lions de mer et nous n'avons pas à partager le camping avec eux ! Il y a des pancartes prévues à cet effet, quand ils sont nombreux !

**** Flax -

Mot latin : Phormium - Mot français : Lin de Nouvelle Zélande

Le phormium a été très utilisé par les Maoris :

• Source de fibre, le lin de Nouvelle Zélande servait à la fabrication de paniers, de nattes, de vêtements ;
  • le nectar des fleurs était transformé en miel ;
  • les racines donnent un jus utilisable comme désinfectant ; on reconnaît au phormium,  de nombreux usages médicinaux.

Publié à 02:53, le 13/02/2013, dans NOUVELLE ZELANDE, Curio Bay
Mots clefs : ServicesBateauxCampinghebergement

Queenstown .... Granc parc d'attractions !!

Queenstown (11 000 h)

Nous avons été séduits par cette ville !! Cela nous fait penser à Megève ou Val d'Isère, au bord d'un lac !! (Constructions bois et schistes)

Autre chose surprenante , c'est la quantité de magasins de sports « outdoor » et des propositions qu'on avait même pas imaginer !!

• Descendre le canyon d'une rivière, avec un bateau super rapide (Shotover Jet) ;

• Du rafting, sur des rivières cotées entre 2 et 5 ; (Shotover et kawarau)

• Visiter les glaciers en avion, ou en hélicoptère,

• Descendre des rivières avec des bateaux rapides (jetboat) vet des kayacks dans la même journée ;

• Faire des « ronds » dans l'eau du lac avec un bateau rapide ou un bateau à aubes !

• Faire un saut libre ;

• Faire un saut à l'élastique ! Il semble que Queenstown soit le lieu où cela a été créé !

• Faire du parapente ;

• Une ½ journée ou une journée entière de randonnée équestre ;

• Aller dans les lieux du tournage des films « Lord of the Rings »

• Descente en VTT, en luge de 300 m ;

Quelques prix

Rafting : 195 $ la ½ journée

Randonnée equestre : 120 $ les 2 et ½ ;

Lord of the Ring : 135 $ la ½ journée ;

Balade sur le lac (rond dans l'eau), 2 h : 25 $

Tyrolienne 3 h :179 $, Autre solution à 129 $ site Ziptrek

C'est une vraie journée d'été aujourd'hui !

En ce qui concerne la végétation, les lupins poussent au bord des routes mais ils sont presque finis.

Nous avons vu que les pivoines ont dû fleurir il y a peu dans les jardins de Queenstown et il y avait des grandes marguerites... Qu'en pensent mes amis jardiniers ? Dans mon jardin de montagne, cela ne pousse pas vraiment en même temps ! Ah oui, ils gardent les vipérines sur les bas côtés et il y en a plein !! Finalement c'est magnifique … Hormis le fait que cela pique, je crois que je vais les laisser pousser dans le jardin la prochaine fois !!

Après avoir pris le petit dej, près de la tente, sur nos chaises !!! nous ne nous sommes pas vraiment bousculés !! Nous sommes descendus en ville pour savoir, le prix de la location d'un vélo (pas mal de pistes cyclabes)... Pour découvrir que Glenorchy, où je pensais aller pour voir le coucher du solelil !!! Est déjà à 40 mn en voiture, et pas vraiment plat comme profil !! Nous n'avions pas prévu de faire une telle distance !! 46 km aller !!

La location à la journée d'un simple vélo est de 70 $ tandis qu'un vélo de descente avec tout l'attirail de protection est de 110 $.

Par contre, il y a plein de randonnées pédestres qui partent de Queenstown... Donc pour nous...Ce sera tout bon demain !! Ben Lomond Track...

Cela fait quand même pas mal de coïncidences !!! Pendant les vacances où nous avions rencontré Graham et Paula que nous allons retrouver d'ici quelques semaines,

• nous campions,

• Il y avait un concert d'Oasis ,

• Dans la ville où nous étions... Loch Lomond !!!

Sur le chemin, nous passons devant un « Pub » qui retransmet la finale du « Super Bowl » et qui propose la "pint" de bière à la pression pour 5 $ et des hot dogs gratuits !!! Que pensez vous qu'a fait Chouchou ?... Nous avons passé un agréable moment, dehors au soleil.. Nous avons retrouvé une charmante jeune femme que nous avions rencontrée hier à Arrowtown... Elle est avec son conjoint en « working holidays » ainsi que plusieurs Américains...

Eux aussi, en « Working Holidays »... Ce que je n'avais pas imaginé, pensant que les jeunes Européens partaient surtout pour apprendre l'anglais.. En fait, ces 2 Américains viennent ici chercher une expérience dans des domaines où la Nouvelle Zélande est « maître », par exemple, gérer ou encadrer du rafting... Les rivières étant toutes entre les niveaux 3 et 5, en général, en retournant aux Etats Unis, il pourra monter sa propre entreprise !

Nous sommes allés ensuite visiter la ville, sa jetée et son parc !

L'eau est incroyablement claire et transparente !! Par contre, pas très chaude, 18 ° peut être, et il n'y a pas grand monde dans l'eau... La plage est de petits cailloux ronds !

• Etonnement : Il y avait de la musique partout et plutôt « jazz »... En fait, c'était un jour fériée pour une fête Maori !!

Dans le parc, il y avait un « orchestre » et nous avons compris d'où venait la musique cette nut.

Ce parc est aussi particulier : Il est équipé pour le « Frisbee-golf »... C'est à dire que comme au golf, vous faites

• un parcours,

• en comptant les jets,

• En ayant des «  cibles » diverses (au lieu des trous)

Camionnette qui vend des expressos !!!

Comme vous le voyez nous n'étions pas tout seuls dans le parc !!

Le parc vu du haut ( balade demain !)

Nous y avons fait une petite sieste avant de passer faire 2- 3 courses et de rentrer diner.

Ce soir, le camping était assez vide et nous avons pensé que si nous l'avions trouvé presque plein hier, c'était parce que c'était dimanche.

Une autre chose m'avait étonnée : Le nombre de sociétés qui proposaient les croisières pour Milford Sound... Car ce n'est pas vraiment près (4 h de route Aller) et Te Anau est une « ville » plus proche... (Seulement 2 h)

Seulement voilà, il y a un aéroport à Queenstown, et les gens viennent en avion à Queenstown et ne vont pas à Te Anau... Pour comparer, c'est un peu comme si vous vouliez faire du canyioning à Gresse en Vercors et que vous réserviez votre sortie depuis Lyon, et non pas de Grenoble.. (Je ne considère pas l'importance numérique des villes, mais plus leur place géographique !)

Publié à 02:23, le 8/02/2013, dans NOUVELLE ZELANDE, Queenstown
Mots clefs : Campingsportshebergement

Wanaka - Queenstown par Arrowtown

DIMANCHE 5

Dans le parc de Wanaka, le dimanche, il y a un marché d'artisans, où nous nous arrêtons !

Nous pique-niquerons en face sur la pelouse, avec le lac comme paysage. C'est bien joli, mais c'était très différent de ce que nous attendions en arrivant !

Nous partons de Wanaka pour Queenstown, en passant par Arrowtown.

En chemin, nous passons par les endroits où les Néo-Zélandais skient l'hiver et de la route, cela ne ressemble en rien, à ce dont nous avons l'habitude.

Nous passons par la plus haute route goudronnée de Nouvelle Zélande, par Crown Range Pass, qui passe par un col à 1100 m.

1860 - Ce col a été emprunté par 2 hommes qui cherchaient leur bétail,

1863 -  Le col est employé par les chercheurs d'or ;

1877 -  Les premiers touristes y passent en calèche ;

Nous allons passer 2 heures dans la très jolie petite ville de Arrowtown....

Plein de maisons anciennes, un musée sur la Ruée de l'Or qui a eu lieu dans la région, un très joli atelier qui travaille le jade...

Rue principale Arrowtown

Bijoux Maori - Arrowtown
Bijou Maori
Un café ?

Dommage, ce n'est pas la fin du voyage !! Donc, je n'investis pas 300 $ dans la pierre ! et un bijou !

Nous découvrons Queenstown, au bord du lac.

Quelque part cela me fait penser à Megève, peut être par le styles des maisons, en bois et pierres, les maisons, au flanc des montagnes bordant le lac...

Des balades partent directement de la ville. Ce sera pour demain...

Pour le moment trouver un camping, est la priorité !

"Holidays park" est un peu au dessus du centre ville.

Son prix 40 $ nous fait aller voir son concurrent, Top 10 qui est à 50 $ !

Hollday park a des emplacements pour tentes riquiqui, des douches payantes à 2 $, des barbecues à 2 $.

Par contre la salle pour déjeuner, est très grande et jolie (vitrée), 2 coins cuisines en fait avec en tout 10 ensembles de plaques électrique, 1 micro onde et 2 traditionnels, 1 distributeur d'eau bouillante et 3 grans frigidaires (pleins !)

Des placards en dessous, où sont stockés des ustensiles de cuisine et des casseroles ou poèles, que vous pouvez louer à la réception (qui ferme à 21h).

Le terrain est dur pour planter les sardines et pas ombragé... Il y a des grands arbres autour .

Terrain Queenstown
Salle de séjour

PS Feuilleton.... TENTE (suite!!)

Nous pourrions finir par l'avoir, il semble que les frais vont être payés et que le paquet pourrait nous parvenir !!! On vous tient au courant !!

Pour le moment, pas de problème avec la T2 !!

Publié à 05:43, le 6/02/2013, dans NOUVELLE ZELANDE, Arrowtown
Mots clefs : Camping

Dernières nouvelles des tribulations de 2 campeurs en Australasie !!

Histoire de tentes !!!

Hébergeur d'images

Nous sommes  partis, de France avec une tente Decathlon Ultralight, que nous avions utilisé quelques jours à Oman et que nous avions appréciée.

• Le tapis de sol est pour ainsi dire inexistant pour plus de légéreté. Aussi, nous avions pris deux baches en plastique que  les peintres utilisent pour protéger les sols ou les meubles, une pour l'Australie, l'autre pour la Nouvelle Zélande

Ces pays sont très protecteurs vis à vis de leurs patrimoines naturels:

Pour ne pas infecter la terre et apporter de nouveaux germes, les contrôles sont rigoureux aux aéroports ! Scanner avant de sortir de la zone de quarantaine et chiens renifleurs). Nous avions secoué la partie intérieure avant de la replier, comme il restait quelques grains de terre et de brindilles, la préposée a tout emmené pour les jeter.

• Nous avons décidé de voyager sans voiture, pour une partie de notre périple australien et nous n'avions pas réalisé à quel point, la voiture, nous servait d'unité de stockage. Nous avons trouvé d'autres solutions !

Nous étions donc tout à fait contents des résultats, en fonction du :

- Poids (vols internationaux et intérieurs jusqu'à Christchurch)

- Encombrement , dans les bagages ;

Par rapport

- au volume habitable,

- à l'imperméabilité de la tente,

A Kiama, nous avons eu beaucoup de vent, et de pluie...

Hébergeur d'images

Nous ne nous sommes aperçus que le lendemain qu'un arceau avait cassé. Nous avions entendu du bruit, mais nous n'avions pas trouvé la cause !

Il faisait nuit noire et la tente tenait debout !

Le lendemain, c'est l'ouverture « anormale » de la porte qui m'a alertée.

Un morceau de tube est vendu en plus. Par contre, rien n'est prévu pour la déchirure de la toile et nous ne l'avions pas anticipée. Avec les scotchs qu'on vend maintenant pour tout réparer ... Cela fut fait !

Lorsqu'un 2ème arceau s'est cassé, cela nous a vraiment stressé et  cela nous a destabilisé. Heureusement, nous avons pu compter sur la solidarité des campeurs, nos voisins.

Nous avons donc, maintenant, un arceau en fibre de verre devant, sur le "auvent" et les arceaux en croix au dessus de notre tente sont en aluminium. Nous avons gardé les morceaux restants en aluminium  et nous avons aussi quelques morceaux supplémentaire en fibre de verre !!! Et du scotch, pour réparer la toile.... et les sacs à dos qui "vieillissent" aussi !

Avant Noël, j'avais écrit au service après Vente de Décathlon, pour leur faire part de l'utilisation de la tente, des points positifs, des points négatifs, de suggestions.

Et surtout savoir, s'ils ne pouvaient pas mettre dans une enveloppe 3 morceaux d'arceau pour réparer le 2ème cassé !! En effet, à ce moment là, le régisseur du camping avait essayé de nous dépanner avec un morceau de tuyau pour la douche mais cela n'a pas fonctionné très longtemps.

Le colis devait arriver à Sydney...Comme je n'ai rien reçu, j'ai renvoyé un email... Ils n'avaient pas reçu mon email avec l'adresse à Narrabeen... L'envoi est prévu pour Christchurch.

La surprise c'est qu'un envoi a bien été fait à notre nom et envoyé à Christchurch... Mais pour une tente toute neuve !!

C'était comme le père Noël et vous comprenez maintenant pourquoi, nous restions à christchurch plus longtemps ! Pour attendre notre paquet !!! Cela m'a bien fait rêver !!

Mais voilà que vendredi nous apprenons que le colis est bloqué à la douane à Auckland et que nous aurons 400 $ de frais de douane à payer !!!

Après différents coups de téléphone et fax avec la société de transports TNT, en Nouvelle Zélande, nous serons informés par email, des prochains déroulements des opérations... Mais j'ai bien peu d'espoir de récupérer notre colis et de savoir un jour ce qu'il contenait...

Publié à 18:55, le 1/02/2013, dans NOUVELLE ZELANDE, Geraldine
Mots clefs : Vie PratiqueCamping

Etape GERALDINE

Dimanche matin, le plafond était bien bas et il a même pleuvoté pendant qu'on repliait. Nous quittons Akaroa...

Nous repassons par Christchurch.... Mais c'est dimanche, nous nous arrêtons pour quelques courses avant de poursuivre vers le lac Tekapo... Chouchou a décidé de prendre cette direction.

Nous partons pour Milford sounds et oublions la boucle au nord de Christchurch

Nous irons lorsque nous rejoindrons le ferry ou  éventuellement nous irons juste au  Parc Abel Tasman !

La route traverse pas mal de vergers.. Nous découvrirons que c'est une des spécialités de Géraldine !

Ce soir étape à Geraldine :

En 1840,  Les premiers Européens sont venus s'installer dans le coin.

Depuis les artistes établis dans la ville contribuent à la notoriété de la ville.. Pour nous ce soir, c'est un peu désert : Les vacances sont finies :  L'école reprend demain !

Centre de Geraldine !

Camping est  sympa, complètement déserté !Camping désert !

Cuisine fermée sympa, grande table au milieu, 4 cuisinères ou ensembles de plaques, 3 ou 4 éviers. Par contre, que 5 douches et WC.

Caravane pliante (toile)
Caravane pliante en toile
pas mal la cuisine !
Confort

Home, Sweet home

Lundi

Départ Geraldine

Nous nous retrouvons dans la forêt de Peel et plus haut, en voulant trouver des gorges !!

Nous sommes passés près de l'Homestead du Mont Peel ( The Mount Peel Homestead), fondé en 1956.

2 universitaires d'Oxford ont décidé d'être éleveurs de bétails dans cette vallée. Alors que nombreux étaient ceux qui les mettaient en garde, à cause des inondations des 3 rivières Rangitata, Orari et Asburton.

Leurs noms : J.B Arundel et C. Tripp. La 1ère maison a été construite en 19 jours en cabbage trees. La maison actuelle en 1865.

Actuellement, ils élèvent des boeufs et des dains pour la viande

J.B Acland aimait les arbres. Il a planté quelques « fir cones » et demandait à ses invités de lanter 1 arbre. Le jardin contient aujourd'hui quelquees uns des plus vieux arbres exotiques du Canterburry sud. Le domaine compte 8 300 Ha.

Un rhododendron avait un tronc de 30 cm et une hauteur de 5 m et il était taillé.

L'église a été endommagé par un tremblement de terre du 10 septembre 2010.

Tremblements de terre

Homestead du Mont Peel
La demeure

Nous pique niquerons (Coal Hill) avant de redescendre dans la vallée et de prendre le chemin du lac Tekapo.

Nous passons par Burke Pass : Plein de lupins à 709 m d'altitude ;

Nous y arrivons vers 17 h...

1 seul camping en face du lac !!

Pour 2 nuits : 50 $ peut être un prix, car Denis a demandé s'il n'y avait pas de prix pour les seniors ou ceux qui avaient des voitures de location.. Situations déjà vécues en Australie !

Publié à 06:19, le 1/02/2013, dans NOUVELLE ZELANDE, Geraldine

Accacia Caravan Park

6 Accacia Av.

MELTON 20,90 $  Sur la motorway, ± 5mn à L'est de Melton
ALICE SPRINGS 26 $ Stuart Caravan &Cabin Park Larapinta Drive
 KINGS CREEK STATION 36 $  Camping au pied de George Gill Range, 35 km de Kings Canyon
 ULURU  36 $  Ayers Rock Resort
 CERVANTES  25 $ Cervantes pinacles Caravan Park
 DONGARA-PORT DENISON 22 $ Dongara- Port Denison Tourist parK
 NORTHAMPTON
 KALBARRI 30$ Murchison Caravan Park (Top Tourist Park) En face des pélicans !!
 DENHAM 30€

51 Beach Road
Batehaven NSW 2536

NARRABEEN 72 $ BIG4 Sydney Lakeside Holiday Park

☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼★☼

un exemple de prix dans un camping de Port Campbell qui peut passer de

33 $ au printemps : octobre, novembre jusqu'aux vacances

68 $ entre le 26 decembre et le 9 janvier 2013

56 $ la fin du mois de janvier (fin des vacances scolaires)

Visiteurs des campings... Les oiseaux  http://www.birdlife.org.au/all-about-birds/australias-birds/find-a-bird

Publié à 03:36, le 23/01/2013, dans 1. Carnet de route Australie, Sydney
Mots clefs : CampingSynthèsehebergement

Camper ... Difficultés !!

Il a beaucoup plu cette nuit et un arceau s'est cassé ! Nous avons une petite partie dans notre matériel qui permet ce genre de problème ! Par contre la toile a été déchirée a 2 endroits...

Réparations avec du scotch universel... Nous verrons le temps que cela dure et surtout si notre tente reste imperméable...

Publié à 01:59, le 12/12/2012, dans AUSTRALIE, Kiama

Bonjour Kiama !

Pourquoi Kiama ?

J'avais le guide des campings « Big 4 ». et cette destination répondait à 3 critères :

• 1 camping,
  • 1 station de "métro" à proximité,
  • L«Essentiel Australie » donnait des renseignements positifs sur cette destination.

Oui mais voilà à 18 h...

Hébergeur d'imagesAvec la pluie qui n'a pour ainsi dire pas cesser, trouver le camping et monter la tente... Cela ne nous dit franchement rien !!

Après renseignements pris, auprès du chef de « gare », il n'y a plus d'hôtel « Backpackers » mais un motel, un peu plus bas !!!

Dernières lueurs sur Kiama

Le lendemain matin, le soleil est de retour !!

De la fenêtre... la mer
Petit déjeuner sur la terrasse

Petit déjeuner sur la terrasse

Nous passerons la nuit dans une très jolie chambre, en face de la mer... Avec un balcon où nous prendrons le petit déjeuner... Comme en Australie, il faut laisser les chambres à 10 h, nous n'aurons pas vraiment le temps de tester la piscine... Ni le barbecue !!! Il y a aussi une machine à laver et un sèche linge mis gracieusement à la disposition des clients ! Le prix : 100 $ la chambre, avec les 2 petits déjeuners !

Nous prenons le taxi pour rejoindre notre camping ! En fait, nous découvrirons qu'il y en a 2 autres plus près de la ville ! Il fait beau, le camping donne sur une jolie baie ! Tout semble facile ! La cuisine commune est agréable et très bien équipée !

Cuisine

Et nous rencontrons Troy, Jenny et leurs 3 enfants. Ils sont de  Warrnambool …. du côté de la « Great Ocean road ». Ils ont pas mal voyagé en Europe et en Asie. Troy est chef cuisinier et a travaillé en Angleterre. Du coup, ils venaient passer quelques jours en France, pendant leurs congés.

Superbe rencontre

Comme ils ont une voiture familiale, avec 7 places, très vite, ils nous proposent de nous emmener découvrir la région avec eux. Nous allons cuisiner à tour de rôle et partager nos diners !

Ils nous conseillent de réserver très vite, nos prochaines destinations car, à partir du 20 décembre et jusqu'au début janvier, cela ressemble à la France, un pont de 15 aout, où il est très difficile de trouver un hébergement !!

Effectivement, nous n'irons pas plus au sud que Batemans Bay, car nous n'avons pas trouvé d'emplacement disponible en « Big 4 »..

.Nous aurions pu aller au « Visitor Information » pour essayer les autres campings dans 2 destinations qui nous intéressaient mais nous avons trouvé cela compliqué ! Kiama, nous plait, nous y reviendrons au lieu d'aller dans le sud !

Nous repartirons découvrir Sydney et les régions au nord, au début janvier, camping réservé pendant 15 jours à Narrabeen.

www.greyhound.com.au/Help/types-of-passes/maps/map-australia.aspx

www.countrylink.info/__data/assets/pdf_file/0019/2692/CountryLink_network.pdf

Publié à 08:16, le 8/12/2012, dans AUSTRALIE, Kiama
Mots clefs : HébergementVie PratiqueCouchsurfingCamping

Exmouth - Kangourous, plages et randonnée au coucher du soleil à Yardie Creek

Coquillages et alguesCoquillagesOursins et algues

Comme je ne peux pas emmener de coquillages en Nouvelle Zélande, je prends des photos !!

Yardie Creek

La route goudronnée qui va de Exmouth dans le parc national Cape Range se termine à Creek Yardie. Au delà c'est un terrain militaire.

Les siècles d'érosion ont créé une gorge multicolore, qui abrite des  wallabies de rocher aux pieds noirs... C'est la seule gorge de la région où il y a toujours de l'eau... Elle provient de l'océan... Du coup, elle abrite un éco-système intéressant de mangrove qui abritent un grand nombre d'oiseaux.

Il y a une randonnée sur la falaise nord. Le DEC propose aussi une "croisière" d'une heure. Les horaires dépendent de la marée.

Nous choisissons d'y aller en fin d'après midi pour voir le coucher de soleil : J'ai lu quelque part que c'est intéressant...

Avant nous allons découvrir plusieurs plages !

Plage aux kangourous

Plage Pilgramunna

Joey et maman kangourou !

Coucou Joey ! Bienvenue !

Ce que nous n'avons pas prévu c'est de rencontrer autant de kangourous, sur un parking !!!  C'est un petit camping sommaire du parc... Les kangourous veulent  se mettre à l'ombre des auvents des campings cars !! C'est un formidable cadeau !

Yardie Creek Canyon
Yardie Creek
Là aussi, nous avons rencontré des kangourous !

Ce sont vraiment des paysages fabuleux et cette randonnée est un petit régal ! Nous repartons lorsque le soleil se couche... Nous avons rendez vous avec les tortues !!! Du moins, nous l'espèrons !

Coucher de soleil sur  Cape Range

Rentrer à 30 à l'heure pendant 75 km, c'est vraiment long !!! En effet, après le coucher de soleil ... Pas le droit d'avoir d'accident... En fait, c'est inscrit dans le contrat de location .... Pas le droit de conduire, pour éviter de percuter un animal.

Carte du parc

Kiosque informations tortues
Cycle de la tortue : Ponte
Cycle de la tortue

Jurabi Turtle Centre : C'est un centre d'informations sur les tortues très intéressant, il y a un ranger qui vous explique le processus de la ponte et le comportement à avoir pour ne pas leur nuire !

Tortue - Ponte

Publié à 22:17, le 25/11/2012, dans AUSTRALIE, Exmouth
Mots clefs : FauneParcs NationauxCampingRandonnées

Arrivée à Exmouth

Exmouth ...Une petite ville de 2 424 Habitants sur 6 502,80 km²... Pas vraiment l'impression de foule !

Ses atttraits

2 parcs nationaux : Cape Range sur terre, le récif Ningaloo parc !

Pour camper, vous pouvez le faire dans le parc national dans des campings rudimentaires... Sinon, vous campez à Exmouth ...

L'entrée du parc est à 1/2 h de voiture !!! Ce qui signifie que nous ne pouvons pas vraiment faire des balades à pied, ni en vélo à partir du camping !

Nous partirons donc demain en voiture pour découvrir les 50km de plages qui jouxtent des canyons et des falaises de calcaire.  Les kangourous, les emeus, dans le parc et dans l'eau les tortues peuplent les lieux.

Quelques visiteurs à plumes cette fois ci !!!

Emeus au camping

Cuisine au camping

La cuisine pour les campeurs

Terrasse du Novotel

Nénupphars bleus, Terrasse du Novotel
Un pichet de bière dans des verres gelés !
Terrasse du Novotel

Nous avons passé une partie de l'après midi à la terrasse du Novotel et nous reviendrons pour utiliser le Wifi.

Avant de finir à la plage !!  Nous aimons ces boules de végétaux qui roulent au gré des vagues, apportés par le vent.

Publié à 01:18, le 24/11/2012, dans AUSTRALIE, Exmouth
Mots clefs : FauneCamping

Coral bay et son camping !!! Ses visiteurs ! son centre commercial !

Un visiteur de la piscine
Piscine !!!
Piscine et son visiteur !!

Camping à Exmouth

Le camping n'est pas trop plein !!!  Les terrains non occupés sont arrosés, c'est agréable de voir un peu de vert.

Cuisine commune
Cuisin commune :  Ici, au robinet, l'eau n'est pas potable. Il faut faire le tour de la cuisine pour trouver un des 2 robinets d'eau potable. (L'eau provient d'un puit artésien)
Centre commercial - Coral Bay
Centre de Coral Bay... Centre commercial, poste, restaurant dans un batiment "circulaire".

Publié à 07:05, le 21/11/2012, dans AUSTRALIE, Coral Bay
Mots clefs : Camping

Carnavon... Villes déserte... Route vers Coral Bay....

Carnavon Dimanche … Autour de 13 H !!!

Pas grand monde !! et tout est fermé ou presque ! La boutique des paris est ouverte : Il semble que les Australiens soient un peuple qui joue beaucoup ! Peut être une incidence des Asiatiques établis en Australie mais il ne faut  pas oublier les « bookmakers » anglais !

Sur la route!

Bush et termitières
Détails termitière
Je n'avais pas imaginé à quel point les termitières étaient dures... On dirait de la pierre !

Soir sur Coral Bay
Coucher de soleil sur Coral Bay

Nous pique- niquons et filons sur Coral Bay...

A première vue... Cela ressemble à un resort !!

Et c'est difficile d'imaginer un petit village !

Camping
Cuisine commune du camping
Mina

Coral Bay, c'est 190 habitants.

La plage est en face du camping et le centre commercial, avec la poste, le centre de beauté, un magasin de sports nautiques offrant des sorties en mer pour voir et nager avec les raies manta (180 $).

Un récif protège la plage (Main Beach) et l'on peut faire du snorkeling à proximité.

Il y a des tourniquets qui arrosent certains emplacements toute la journée (et la nuit)... Du coup, c'est agréable, il y a un peu de vert ! La cuisine n'est pas mal... Mais toujours qu'un seul évier pour tous !

Ici, il faut parler de l'eau potable. Elle est accessible à certains robinets seulement ! Sinon, c'est de l'eau qui a été pompée à 85 m (puits artésiens) (Bore water) et qui est salée et chaude. Lorsqu'on se trompe le thé a un drôle de goût !

Nous avons fait une sortie de 3 h

Hébergeur d'images

dans un bateau à fond de verre pour voir les tortues

et les coraux...

et faire du snorkeling !

Les secrets d'un bateau à fond de verre !!! Tous autour  de la balustrade !
Fonds marins - Monkey Mia
Fonds sous marins
Coraux
tortue
Tortue respirant !!
Impressionnant, non ?
Quelques spécimens à travers le fond de verre du bateau

L'eau est un peu fraiche !!.. Après ½ h dans l'eau, nous apprécions le café et la part de cake qui nous est offerte.

Publié à 06:18, le 20/11/2012, dans AUSTRALIE, Coral Bay
Mots clefs : FauneParcs NationauxCamping

Bienvenue à Perth !!!

Jeudi,

Nous quittons Ayers Rock et l'Australie Centrale pour l'Australie de l'Ouest.

Aucun fruit ou légume ne peut être amené d'un autre état.
Des campeurs partent en voiture pour Darwin et nous leur laissons quelques gousses d'ail, du chou et des oeufs.

Nous avons bien aimé l'esprit qui règnait dans la cuisine du camping, il y avait beaucoup d'échanges sur ce que nous avions vu.
(Par contre, elle n'était pas pratique : Un seul point d'eau !)

Le vol a été agrémenté d'un arrêt imprévu à Kalgoorlie Boulder... Une petite mémé était dans un état si pitoyable qu'elle a eu besoin d'être transportée à l'hôpital avant l'arrivée à Perth !
Du coup, nous avons vu le puit de la plus grande mine d'or d'Australie ! 3,8 km de long, 2 km de large et 400 m de profondeur,  L'Australie est le 2ème producteur mondiale
Dans les mines de Kalgoorlie on trouve aussi du nickel en grande quantité et nous avons découvert le pouvoir énorme des mines en Australie et l'évolution qu'elles ont amenée depuis les années 70.

Nous avons eu du mal à récupérer la voiture

Hébergeur d'images

et comme nous avons passé du temps sur internet "gratuit" à l'aéroport, lorsque nous sommes arrivés au camping : 18 H 40 ...

C'était FERME !

Nous avons dormi dans la voiture : Bienvenue en Australie Occidentale !

Publié à 02:39, le 11/11/2012, dans AUSTRALIE, Perth
Mots clefs : TransportsCamping

Un an d'eau pour un enfant Accueil

1. Carnet de route Australie
Preparation du voyage
Presentation du voyage
Syntheses
VIETNAM

Présentation de notre voyage de 8 mois en photo... Et la suite !!
Rentrer en contact avec nous
Conclusion de notre voyage....
Le Cambodge en Isère
Budget
La montagne nous gagne !!
Dernière étape avant la maison !

Nous 2009 - 3 mois en Asie
Portail de nos voyages de 2010 à 2016 Moyen Orient - Asie
Agence voyage "coup de coeur"
Faune
Artisan des Enfants d'en face