8 mois au bout de la Terre.. Camping 5 mois en Australasie

Activité Géothermale , Wai O Tapu .. Palette des Artistes

Depuis le temps que nous entendons parler des Maoris et de leurs traditions,

Nous partons au village thermal Whakarewarewa...

Cuisiner grâce à la vapeur souterraine ! Notre guide va ouvrir un four. Il y en a plusieurs dans le village.. Fours communautaires !

Déjà 6 récoltes cette année !

il y a un espace entre le sol et la terre sinon, les plantes brulent !

Tous les soirs à 17 , le village retrouve sa tranquilité et les villageois partagent les bains.

Le village et Les maisons sont batis sur le parc thermal.

Au fur et à mesure, le "feu souterrain" se rapproche des maisons....

et certains villageois ont eu la mésaventure d'avoir des fumerolles dans leur cuisine et devoir évacuer la maison.

Pour certaines maisons, il semble que ce sera prochainement !

Mais place au spectacle !!

Sympa, une initiation du public, pour danser et utiliser les "Poïs" ... Ce sont les boules blanches à sa taille !

Un peu de folklore ! et de chansons !!

Nous y passerons 6 h, très intéressantes ! Nous rentrons fourbus ! Et ne pensons même pas utiliser le spa ! La pluie est là de nouveau !

Nous décidons de repartir en direction de Wellington, la météo n'étant pas bonne !

Nous nous lèverons assez tôt pour démonter la tente, déjeuner et nous trouver à 9 h 45 devant l'entrée de Wai-O-Tapu pour voir l'éruption de lady Knox à 10h 15 ! Mais nous nous laisserons prendre au jeu et à la magie des dépôts de minéraux et des mouvements de la Terre... Nous en partirons après 15 h !!! Le conseil que nous a donné la famille de Tour du Mondiste, Claire, Eric et leurs enfants était bon !! Nous aussi, nous avons aimé Wai-O-Tapu.. Je n'ai pas réussi à me connecter sur leur blog, et je le regrette !

Wai-O-Tapu - diaporama pps

Nous reprenons la route de Ohakune, où nous nous arrêtons de nouveau

Ruapehu Cabins – Campervan Park et Tent sites

www.ruapehucabins.co.nz

Le Mont Ruapehu est encore enneigé et nous aurons un joli coucher de soleil !

Coucher de soleil  Mont Ruapehu

L'accueil est toujours aussi chaleureux !

Notre cabine est plus confortable que la première fois … Télévision, mais surtout, le frigidaire et un micro-onde, nous en profitons car il faisait bigrement frais hier soir et cette nuit ! Du bermuda, je suis repassée au pantalon et aux chaussettes ! Au menu d'hier soir, un gratin lyonnais, pommes de terre, oignons, fromage et pour moi carottes !! Tout cela avec le micro- onde !

Nous quittons Ohakune après avoir discuté avec Nick, il a repris l'activité alors que c'était en ruine, il y a 11 ans. Pour financer d'autres projets, il a « loti » une partie du terrain, mais les lots ont été prêts lorsque la conjoncture économique n'était plus aussi favorable.

Chouchou n'a pas envie de partir !!! Il fait soleil et ce serait bien agréable de profiter de la région !

Peut être verrons nous Nick et Catherine, un jour en France, en attendant nous prenons la route de Raumati Beach en passant par Wanganui et cette route nous plait beaucoup ! C'est la montagne ! Jusqu'à la mer !

Publié à 10:38, le 10/03/2013, dans NOUVELLE ZELANDE, Rotorua
Mots clefs : Activité Volcaniquecamping

Exceptionnel !! Randonnée au Tongariro Crossing par beau temps !

GENIAL ! Tout simplement GENIAL !!!

Une journée de beau temps annoncée !!! A nous le Tongariro Crossing Track !! D'après le LP, LA randonnée à faire en NZ !!! Quand vous n'en n'avez qu'UNE à faire !!!

Après 4 jours de mauvais temps, vent, pluie et froid, nous nous levons à 6 h du matin avec un grand ciel bleu … et cela va durer toute la journée !

Nous avions pensé commencer par le côté « nord », souvent présenté comme la fin de la randonnée. D'après les cartes que j'avais, il semblait que les lacs étaient plus près du refuge et de la fin que du début.

Quand, nous sommes arrivés, nous avons vu le panneau et le « topo » détaillé ! Et le refuge était donné pour 3 h de marche ! Aucun intérêt, nous avions vu la vallée dans lequel il se trouvait et pensions avoir de nouveau 3 h de balade dans la forêt..; En fait, non... C'est très « organisé » avec de nombreux lacets, mais il n'y a pas grand chose à voir, sauf les sources d'eau chaude qui fument !!! C'est beau, la vue sur les lacs est belle, mais 3 heures c'est long !

Nous avons fait comme « tout le monde » nous avons commencé à 10 h, du coup, et à l'ouest !!!

Il y a beaucoup d'info sur le chemrin ... Des piquets et un panneau tous les km !!! Histoire de savoir où vous êtes !!

C'est là qu'il faut prendre une décision.... Repartir vers le départ ou tenter l'aventure ... : Trouver une voiture à l'arrivée, pour retrouver notre voiture sur le parking "Départ" !

On peut encore remonter !!! Mais on n'en a pas envie !!

On a choisi.... L'aventure et notre ange gardien ou la Chance de Chouchou veillaient !!!

La randonnée n'est pas difficile et c'est magnifique !

A 15 h, nous avions à décider si nous repartions vers la voiture, (Parking de départ) ou si nous continuions la rando  (parking d'arrivée !) avec une inconnue de taille ! Il y a  au moins 25 km entre les 2 parkings et notre voiture n'était pas à l'arrivée.

Il fallait donc trouver des « bonnes âmes » ou des randonneurs qui avaient besoin de retourner chercher leur voiture au « départ » et ayant une place dans leur voiture !!

Du coup, nous avons parlé avec des Tchèques, des Allemands, des Néo-Zélandais !!! Mais personne ! La plupart avait fait le choix raisonnable de prendre une navette ! 35 $ par personne !

Finalement un Allemand nous a emmené jusqu'à la sortie sur la route, ( 4 km) une « navette » nous a emmené jusqu'au bas de la route pour le parking du départ (≈ 20 km) ! Il ne nous restait plus que 5 km ! Et nous n'avions pas fait 100 m qu'une voiture a accepté de prendre Chouchou pour qu'il récupère la voiture et que nous rentrions !!

Inimaginable journée ! En plus, ce qui est « rigolo », c'est le nombre de gens sur ce sentier... Cela, nous a rappelé notre randonnée dans le Queyras en juillet ! Je me demande combien de randonneurs ont participé à cette journée !

Par contre, ce que j'ai trouvé aussi assez inimaginable, c'est une jeune Française que nous avions emmenée et qui est partie sans nous dire "Au Revoir" .... Assez cavalier !!

A notre retour, au camping, nos voisins slovènes l'avaient faite aussi, cette balade ! Nous nous sommes retrouvés dans le Spa du camping !! La température de l'eau n'était pas assez chaude ce jour là, pour nos muscles un peu raides !

FABULEUSE JOURNEE !!!

Nous avons été plus impressionnés par ce volcan et par son « activité » qu'à Bali ! Pourquoi ? On ne sait pas ? Les mises en garde, ou les conseils donnés en cas d'erruption ? La beauté du lieu ? La neige qui était tombée les jours précédents et qui ajoutait à la beauté des couleurs ?

Mardi 6 mars,

Après avoir tout remballé et quitté la « cabine », nous sommes allés presque 2 heures dans la « source thermale » du parc à côté du camping et nous avons « trempé » presque 2 heures.

Nous avons découvert avec étonnement que la chaleur était différente (plus chaude aujourd'hui) et que le niveau d'eau était différent. Du coup, on pouvait même nager près de la sortie du « torrent » par contre on ne pouvait pas s'allonger près de la berge de la rivière comme la dernière fois !! Beaucoup plus d'eau !! Et toujours ce contraste entre l'eau de la rivière (autour de 9 ° ) et celles du torrent (plus de 38° !!)

Après ce cappucino, et ce message, nous prendrons la route de Rotorua !

Bonne journée à vous !

Publié à 08:50, le 6/03/2013, dans NOUVELLE ZELANDE, Taupo
Mots clefs : Activité VolcaniqueRandonnées

Taupo et ses plaisirs !!!

Samedi 3 mars

Nous sommes partis pour le parc thermal et nous étions loin de nous imaginer, qu'entre la petite piscine, où nous étions seuls quand  nous sommes arrivés et le bord de la rivière, où l'eau chaude sourd d'un "tapis" de sable, nous allions y passer plus de 2 heures !

Discutant avec des jeunes Canadiennes et un couple U.K... Tout ce petit monde ici car l"Iron Mann a été annulé à cause du vent .

Demain,Les distances seront réduites de moitié.

Les 2 Canadiennes sont diplomées "Ostéopathe - Massage" et s'occuperont des atlètes à leur arrivée !

Nous passerons l'après midi du côté du barrage Aratiatia qui se trouve sur la rivière Waikato, la plus longue de Nouvelle Zélande et qui se jette dans le Pacifique à Auckland  !

En effet, les vannes sont ouvertes toutes les 2 h à partir de 10 h,  et c'est assez spectaculaire !

Le lac lache 90 000 L/ S pendant 15 mn,.

Les NZ ont scénarisé une fois de plus la nature et ses ressources ! Du coup, 60 000 personnes viennent à cet endroit !

Publié à 07:15, le 4/03/2013, dans NOUVELLE ZELANDE, Taupo
Mots clefs : Activité VolcaniqueRandonnéesparc

En route pour Taupo

Jeudi 1er

Ce matin, nous sommes partis par le chemin des Ecoliers pour Taupo.

La météo n'est toujours pas fameuse et nous sommes étonnés de n'avoir que de la bruine ! La neige est annoncée à 1500 m … Nous avons du mal à imaginer qu'à cette époque, les années précédentes, il fait 28 !!!

En ce moment, c'est 7 ou 8° la nuit et dans la journée nous sommes souvent avec la polaire !!

Nous sommes ahuris de voir les Néo-Zélandais en short et pieds nus... Alors que le sol est froid !!!

Un Tui

Sur le chemin, une halte dans la région entre Turangi et Tokaanu, où il y a un parc thermal et une piscine.. Nous parcourons le parc et nous laissons la piscine pour un autre jour !!

En fait, nous trouverons une "piscine" dans le camping, où nous avons loué une « Lodge room », (juste 4 lits superposés) (57 $),il y a une piscine d'eau thermale à 30 °, ouverte jusqu'à 22 h !! Pisicine de 4 m x 3 qui ressemble plus à un spa, mais nous avons passé un moment agréable avec un couple de Néo Zélandais sympa qui commençaient leurs vacances !

Vendredi

Nous connaissons les prix de La « Vallée thermale Wairakei »,

Rencontre  !!!

du parc thermal « Wairakei Terraces », et du « Cratère de la Lune »...

Entre temps, nous avons essayé d'en savoir un peu plus sur l'utilisation de la géothermie par Taupo et la Nouvelle Zélande … Mais il faut aller voir sur internet !

Toutes sortes d'attractions sont présentées dans la ville, (saut à l'élastique, jet-boat etc)

mais ces informations ne sont pas disponibles, alors, que notre curiosité est aiguisée par une multitude de tuyaux, de fumées qui s'échappent du sol ou de canaux !!

Après avoir découvert à quoi ressemble « Rock n Ropes », un genre d'accro-branches reconstitué, dans une « zone artisanale » !

nous partons en balade, pour les « Huka Falls ».

Elles sont Spectaculaire, l'équivalent de 5 piscine à la seconde... Mais avant cela, les petits oiseaux nous ont présenté un ballet sous les branches, pour boire dans le ruisseau.

En rentrant, nous passons par le « Spa parc thermal », parc public de la ville de Taupo, où on « prenait déjà les eaux au début du 19ème siècle »... C'est sympa parce que l'on peut s'assoir ou s'allonger dans l'eau chaude et nager dans la rivière, attention au courant ou aux bateaux !

Il y a des « jet boats » qui vont juste en bas des « Huka Falls ». Nous avons ainsi appris que les « jetboats » ont été inventés en 1950, en Nouvelle Zélande.

Pour en savoir un peu plus sur la géothermie de la région

www.faiteslepleindavenir.com/2010/03/01/la-geothermie-en-nouvelle-zelande-un-sujet-culturel-economique-et-ecologique/

Pour changer un peu la pluie s'invite un peu après 16 h et nous met K.O !!! Nous sommes contents d'être dans une chambre plutôt que sous la tente... Les 6 semaines de mauvais temps du côté de Sydney ont laisé des traces et nous ont certainement plus affectées que nous avions pensé !!

Nous sommes ressortis vers 19 h par une pluie battante faire 2, 3 courses et passer à Mac Do. Un regard sur les mails personnels, sur FaceBook, sur « l'IronMan de Taupo » qui devait avoir lieu demain et qui est reporté à dimanche car la météo annonce du vent, avec des bourrasques à 120 km /h !!! et je n'ai pa pu me connecter pour ajouter cet article au blog !

Je me demande si ici, le temps n'est pas limité, sans que cela ne soit dit !! Impossible de se reconnecter ensuite !

Lecture au fond du lit ! Très bon livre sur le cerveau ! J'essaierai de le trouver en français en rentrant, en attendant :

The brain that changes itself – Norman Doidge, M.D – (ed. Scribe Melbourne)

Norman Doidge, est un chercheur en psychiatrie et psychoanalyste à « Colombia University Psychoanalytic Center » à New York et à l'Université de Toronto. Il a présenté son travail et ses recherches à la Maison Blanche ! En plus d'être un écrivain ayant reçu des récompenses !!

En l'inscrivant sur le blog, je suis sûre de retrouver l'info en rentrant !!

bonne journée à vous !!

Publié à 02:44, le 3/03/2013, dans NOUVELLE ZELANDE, Taupo
Mots clefs : Activité VolcaniqueRandonnéesparc

Un an d'eau pour un enfant Accueil

1. Carnet de route Australie
Preparation du voyage
Presentation du voyage
Syntheses
VIETNAM

Présentation de notre voyage de 8 mois en photo... Et la suite !!
Rentrer en contact avec nous
Conclusion de notre voyage....
Le Cambodge en Isère
Budget
La montagne nous gagne !!
Dernière étape avant la maison !

Nous 2009 - 3 mois en Asie
Portail de nos voyages de 2010 à 2016 Moyen Orient - Asie
Agence voyage "coup de coeur"
Faune
Artisan des Enfants d'en face