8 mois au bout de la Terre.. Camping 5 mois en Australasie

Dernier jour à Cheng Yang

Ce matin nous avons de la chance, il ne pleut pas !!!

Il y a un spectacle de danses et musiques folkloriques à la Tour du Tambour de Ma Am, juste à côté de l'hôtel... Un comble, celle ci nous étions passés à côté !!

Le spectacle en lui même était assez sommaire,

les points positifs : la bonne humeur et la participation des quelques touristes présents par la distribution d'une gorgée d'alcool et une farandole.

mais ce qui nous a beaucoup amusé ce sont les "vieilles Dames Vendeuses".

Elles insistent c'est vrai mais elles ne sont pas agressives..

La perspective des sacs à dos  à porter et le poids pour l'avion ralentissent notre "fièvre acheteuse" !! Il faut donc trouver des articles adéquats !!! et qui nous plaisent !!

Quand j'en ai eu quelques poignées  et qu'elles continuaient à vouloir m'en vendre... J'ai trouvé un truc qui nous a permis de rire ensemble : J'ai pris un des colifichets et j'ai prétendu le leur vendre ! .... En leur proposant beaucoup plus cher que je l'avais acheté !!!

Du coup, après quelques échanges de rires, elles se sont arrêtées et nous sommes rentrés finir nos sacs !

Et puis, elles ont de tels sourires ! Qu'elles n'affichent pas toujours devant l'objectif !

Quand je les vois toutes cassées, mais souriantes, je leur tire mon chapeau ! Quelle leçon !

En bas des escaliers, de jeunes musiciennes profitaient de l'occasion pour faire la manche ! Nous avons craqué !

Départ de Cheng Yang - diaporama pps

Quelques détails concernant le diaporama :
- Le panier dans le dos est utilisé, entre autre pour la cueillette du thé ;
- Le car était différent de ceux que nous avons pris jusqu'à présent : On pouvait s'allonger de tout son long. Les couchettes étaient au dessus du niveau du conducteur et les soutes à bagages plus hautes : Une moto y était entreposée à notre arrivée !
- Les Chinois, comme les Vietnamiens aiment les grosses et belles pierres et en mettent dans leurs jardins, leurs cours ou leurs intérieurs.
- Là aussi, les bas côtés étaient souvent cultivés en potager, ou en rizières.

Devinez !

Hébergeur d'images

La pluie a repris peu de temps après notre départ !!!

Bilan de 6 jours en pays Dong :

Ce que nous avons aimé

Très intéressant  : Rencontres avec des familles Dong pour déjeuner ; Explications sur la vie quotidienne, les traditions des Dongs.

Sans les réponses de notre guide, Michael, notre séjour n'aurait été aussi enrichissant.

Ce que nous n' avons pas aimé : La pluie

Hébergeur d'images

Mais qu'y faire ?!!! Sinon s'organiser au mieux !

Publié à 07:13, le 26/05/2013, dans CHINE, Chengyang
Mots clefs : spectaclesethniesMonumentsvillages

Beaucoup de "Ponts couverts", de "Tours du Tambour" mais surtout de la PLUIE !

Apres une journée à jouer au Rumikub, nous sommes partir hier avec Michael, notre guide et propriétaire de l'hotel "Village Dong Hotel" à travers les rizières et les montagnes...

Fabrique artisanale de thé (Vous rappelez vous celle que nous avons visitée en Malaisie, à Cameron Highlands ?) catchouchoukangourous.uniterre.com/196450/Visite+guid%C3%A9e+Kea+Farm+-+Cameron+Highlands.html

Fabrique de cercueils

Des rencontres

Et ça grimpe... !

Les petites maisons servent plus tard dans la saison, pour déjeuner, s'y reposer ou même dormir

Cet homme par exemple marche plus de 2 h entre son village et sa rizière... Chemin escarpé et glissant ! Je reviendrais sur l'attribution des rizières.

Notre guide n'est pas sûr du chemin (création de nouveaux chemins !) qu'à cela ne tienne, attendons un peu et quelqu'un va passer !!

Fougères ... Je me demande si elles ne respectent pas le Nombre d'Or... Ici, on mange les jeunes pousses.

Le tabac augmente, vous voulez que nous vous ramenions quelques plants de cette plante que certains Dongs fument ?

Champignons et fruits de la même couleur que la terre !

Journée très intéressante et la pluie a bien voulu nous donner un répit... Il n'a fait que pleuvoter !!! L'averse ne s'est déclenchée que pendant notre repas et juste avant que nous ne montions dans le taxi !!!

Hébergeur d'images

Nous sommes quand même rentrés mouillés comme des barbets...

Il faut dire que je me suis aussi offert le luxe de 2 chutes mémorables !

La premiere : Nous étions dans les rizières et je voulais  photographier de plus près une libellule rouge !Un peu comme celle-ci !

Je n'avais pas réalisé qu' il n'y avait pas de talus sous la végétation, mais un applomb  vertical ! Et quand j'ai cru mettre le pied sur le talus... Je me suis retrouvée le visage dans la terre chinoise 2, m 50  plus bas... Je me suis un peu tordue le cou... Par contre, mes lunettes n'ont pas ete cassées ...A ma grande joie... Plus de peur pour Denis et Michael qui m'ont vu disparaitre et qui ensuite, ont dû me hisser hors du bord du ruisseau !

La deuxieme : J'ai glissé sur le chemin pentu, glissant peu de temps avant de rejoiondre le taxi en fin de balade.. C'est le chemin qu'empreintent régulièrement les Dongs pour accéder aux rizières...  Heureusement, je suis tombée sur la partie charnue de mon anatomie et même si c'est douloureux, cela n'aura pas d'incidence , je pense, sur la fin de notre voyage.. Par contre, l'ostheopathe aura du travail !!!

Notre guide nous a épaté par son aisance .... Moi, j'étais contente d'avoir eu mes batons ! Sinon, je crois que cela aurait été impossible !

Ce matin, notre guide nous avait annoncé une meteo favorable et nous devions partir en taxi, pour de nouveaux horizons  à 2 h de route !!! MAIS IL PLEUT DES CORDES !

Hébergeur d'images

Alors, nous allons aller en taxi explorer divers villages des environs et peut être des marchés !!! Voir l'article Linxi, Jour de marché

Nous partons demain en taxi de Cheng Yang  pour Sangjiang ou nous prendrons a 15 h 30 le bus de nuit pour Guangzhou (Canton) ou nous resterons 2 jours avant de repartir pour Kuala Lumpur.

Au programme, COIFFEUR  ET SHOPPING ! et nous retournerons au restaurant  de poissons pres de la riviere des Perles.

PS.  Il a effectivement plu toute la journée

Hébergeur d'images

et nous avons vu un grand marché qui a lieu tous les 5 jours, à Linxi... Peut être pourrais je faire un article demain avant notre départ : J'ai découvert que j'avais une connexion grâce à un cable et une prise dans notre chambre ! Vraiment très bien cet hôtel !

Ce soir le pont était illuminé !!! A vous de le découvrir maintenant : C'est parait il un des 4 ponts les plus célèbres au monde !

Côté pile

Côté face

Construction du pont  de 1912 à 1924,  78 m de long, et il est couronné de cinq pavillons reliés par un toit de tuiles

Publié à 09:13, le 25/05/2013, dans CHINE, Chengyang
Mots clefs : rizieresethniesMonumentsRandonnées

Bai Dinh

En 2009, lors de notre premier voyage, J'avais été fascinée par le travail des artisans qui construisait la "pagode" la plus grande d'Asie.Bai Dinh en construction Cliquez sur la photo pour vous reportez 3ans auparavant !

Aujourd'hui, nous allons voir où en sont les travaux et nous partons

Hébergeur d'images

par une petite route qui evite les 3 tunnels et la grande route... Nous rencontrons un groupe de Français que leur guide ont laissé au bout de la route et qui marchent quelques km au milieu des rizières.. Plus loin, nous découvrons une petite pagode et surtout, cachée à l'ombre, une falaise dédiée à une déite... Caractères paints et gravés dans la falaise..

En haut, il y avait quelques tables avec des chaises coincees dans la falaise, ou il faisait tres frais.

Nous avons sorti nos livres et nous avons passe une 1/2 heure agreable, a l'ombre, avant de reprendre nos velos.

Nous sommes arrives au milieu des cafes restaurants proposant de la chevre, a quelques km du pont.. Je pensais que c'etait plus long pour arriver  a Bai Ding et nous avons ete agreablement surpris..

Nous nous sommes arrêtes près des grandes portes, au frais pour lire et profiter de l'ombre avant d'aller en exploration et à la découverte !!

Le couloir de La Han abrite 500 statues différentes de  2 à 2,5 m de haut. Toutes sont différentes et nous avions eu l'occasion de voir comment elles étaient sculptées sur le site.

Avez vous noté les endroits où les fidèles caressent les statues ? Les couleurs des pierres sont différentes !

Dans la pagode Phap Chu,  une imposante statue de Bouddha en bronze d’un poids de 100 tonnes

Le Tam Thê propose 3 statues du Bouddha en bronze représentant le passé, le présent et le futur, de 50 tonnes chacune.

Bouddha de 16 m

C'est vraiment incroyable les différences en 3 ans. Mais lee site est toujours très paisible.

Cette construction vaut  à la pagode une kyrielle de records :

• celui de la pagode la plus étendue du Vietnam et d’Asie ;
  • de la plus grande pagode en bronze ;
  • de  l’architecture la plus originale ;
  • du  plus grand nombre de tablettes en bois sur lesquelles figurent les écrits du bouddhisme ;
  • de la plus grande statue de Bodhisattva Avalokitésvara ;
  • le record de la pagode avec le groupe le plus imposant "des Trois Existences" en bronze...

Ce site accueillait 46 fois plus de visiteurs en 2012 qu'il y a 20 ans ! 3, 6 millions en 2011.

Fêtes de la pagode entre le 6 janvier et le début mars, suivant le calendrier lunaire.. Animations chants et danses.

Nous repartons chez Loan, sur nos vélos... Bien contents de cette visite

Publié à 08:25, le 25/04/2013, dans VIETNAM, Tam Coc
Mots clefs : pagodesbateauxMonumentsRandonnéestemplesvélo

Journée calme... Vélo et repos !

Ce matin, nous repartons du côté de la pagode de Bich Dong pour se balader en vélo ! Hébergeur d'images

Nous partons après avoir petit déjeuné avec Jean Pierre, Ien et leurs amis..

A 9 h, il fait déjà chaud lorsque nous partons.... Après les températures de Nouvelle Zélande.... nous ne nous plaigons pas !!

Nous prenons à gauche, après l'embarcadère et nous visitons une vallée..

Nous revenons le long du canal que nous avions emprunté avec le bateau, il y a 3 ans.

Comme la balade est un peu courte, nous essayons du côté du parking de vélos de la pagode, mais cela s'arrête très vite.

Nous partons du côté du parking des cars et nous découvrons un petit chemin, qui nous emmène dans des maisons et des canaux et lorsque nous croyons que c'est « sans issue » une dame nous dit « photos... et nous montre un chemin juste à côté de chez elle qui part dans la montagne !!

Nous partons et découvrons une petite vallée !! Les enfants nous escortent..

A la fin de la randonnée, lorsque nous revenons, le petit garçon nous propose des cartes postales à 20.000 D, ce qui nous satisfait puisque nous, nous étions posés la question de laisser un peu d'argent pour le parking des vélos. La chaleur est telle que nous sommes contents de rentrer chez Loan vers midi !!!

Nous allons bouquiné, sortir le rumikub... Nous avons eu la surprise de découvrir que la fille de Loan et ses copines savaient y jouer !! Un Français leur a laissé un jeu, il y a quelques mois.

Cliquez sur le coucher de soleil pour avoir une carte de la région !

Et nous admirerons le coucher de soleil de la terrasse !

Publié à 07:27, le 25/04/2013, dans VIETNAM, Tam Coc
Mots clefs : pagodesrizieresMonumentsRandonnéesvélo

Retour chez Loan à Tam Coc

Nous sommes partis de Hanoi, après la journée de travail de Guillaume avec un taxi...

Revoir Loan est vraiment un plaisir.

L'hôtel est passé de 5 chambres à 13 et  il y a de l'espace autour des maisons.

En plus, la grande surprise c'est qu'il n'y a pas d'eau autour, mais des cultures, contrairement à l'automne !

Le lendemain, nous prenons la route en Hébergeur d'images pour la grotte de Mua et l'embranchement Hoa Lu et Bai Dinh.

Carte Carte Environs "Chez Loan"

Et nous avons eu des surprises,

Aux grottes Mua, il y avait une toute petite bicoque pour payer le droit d'entrée et une allée avec pas grand chose !! Aujourd'hui, il y a un hôtel et une très belle "baraque" pour acheter les tickets, agrémentés de WC !

Le pagodon et les dragons sont restés les mêmes, tout comme les 450 marches, et la vue sur la rivière.

Nous retrouvons la pagode Ban Lon, dans le rocher

et continuons

Hébergeur d'images

sur la grand' route !! et là, nous avons une énorme surprise !

Nous avions pensé que c'était un hôtel en construction...

En fait c'est un nouvel embarcadère !!!

Après avoir diner d'un plat de chèvre, en route, nous rentrons en  Hébergeur d'imagesà la nuit tombée sur les routes cahoteuses !!!

Demain, nous irons Loulou et moi, faire du bateau, plus de 2 heures et  à la pagode de Bich Dong tous les 3, en vélo !!

Vous trouverez les articles et les photos de notre premier séjour "Chez Loan" en cliquant sur les photos ! Je n'avais pas mis les photos du chantier !!! que nous prenions pour un hôtel, mais je le ferai à notre retour... Photos du genre "Avant".... "Après"...

Publié à 05:59, le 22/04/2013, dans VIETNAM, Tam Coc
Mots clefs : pagodesbateauxMonumentsRandonnéesvélo

Arrivée à Hanoi... et le repos !!! Avec Loulou !!

Samedi 14 avril 2012

Nous sommes arrivés sans encombres jusqu'à Hanoi... Cela veut dire qu'après une nuit dans le car, nous sommes arrivés quelque part dans Hanoi.. devant le correspondant de Hanh Cafe... De là, nous avons pris un taxi pour la maison de Loulou.

TAXI : Pour la première fois, nous avons eu à faire à 2 chauffeurs de taxi  "Mailing" qui ne voulaient pas mettre leur compteur en route et avec qui, il a fallu marchander le trajet !

Arrivés devant un lac, il nous a fait comprendre qu'il ne pouvait pas aller plus loin... et que nous étions arrivés... Mais nous n'étions pas convaincu du tout !!!

Alors, il a pris Chouchou et l'a emmené pour lui montrer la maison ! Loulou ne répondait pas aux appels téléphoniques ... Et pour cause... Il s'était couché très tôt le matin !!!

Heureusement, une de ses colocataires, nous a entendu et nous a ouvert la porte !

Le reste de la journée a été plutôt cool !

Dimanche 15 avril 2012

Nous sommes partis à Son Tay et à Mong Phu, en moto !!!

Sur la route, les tombes dans les rizières et les chargements

Marrant de retourner là bas avec Loulou, 3 ans après.

Après la route, un arrêt bière sur le trottoir et Loulou pratique le vietnamien avec les vendeuses !

Pour le coup, nous avons badé à Son Tay... Dernière adresse de sa grand mère, au Vietnam, il y a 76 ans !!!

Promenade dans le parc de la Citadelle ! Il y fait frais et c'est bien agréable !

Nouveau Dinh en construction

Nous avons ensuite pris la direction de Mong Phu !! Le village a changé de physionomie en 3 ans et tout en gardant son aspect de village de plusieurs siècles, les maisons sont plus modernes et plus jolies ! La pagode a été retapée ! Et tout a l'air plus pimpant. Le tourisme semble avoir profité au village.

Pour rappel, notre premier voyage cat.uniterre.com/entry_tags.php

Et pour finir, nous mangeons pas très loin du lac de l'Ouest, un genre de pierrade bien grasse !!

Lundi 16 avril

On a RV avec Loulou à son bureau,  EAST... Pas très loin du marché Ngo Si Lien... Pour en savoir un peu plus sur son travail www.asso-east-vietnam.org/ On est loin des projets de Doha et de Bahrain !!

Seulement, nous partons par l'ouest de la ligne de chemin de fer  ... et nous nous égarons dans les petites ruelles !! Il faut dire que toutes les rues ne sont pas marquées sur mon plan... Il s'en faut !!

Nous mettrons plus d'une heure pour rejoindre le bureau...

Après déjeuner, nous irons tous les 3 chez  le coiffeur, au pied du bureau et là c'est plutôt rigolo.. nous, les 2 interprètes de Loulou, la coiffeuse, les 2 apprentis et la cliente !!

Nous avons eu droit, à un super massage du cuir chevelu, du visage avec les points d'acupunture, les épaules et le cou !!! allongées bien sûr !!! Les messieurs en ont eu pour 50 000 D (moins de 2 €) et moi pour la coupe et la  couleur 350 000 !!! Un vrai bonheur, cette après midi !!

Mardi 17 avril

Journée cool.... Cool... Comme à la maison, entre le canapé, les livres, et l'ordinateur ! le soir on va voir Loulou grimper dans une salle d'escalade qui s'est ouverte l'année dernière.

Mercredi 18 avril

Journée cool.... Cool... Comme à la maison, entre le canapé, les livres, et l'ordinateur ! On dine à      côté de chez Loulou, en face du lac... On a failli manger du chien !!

Jeudi 19 avril

Cela se corse... On retrouve Loulou pour déjeuner et nous y allons en moto... Après avoir repéré lundi à pied le trajet et mardi en moto (chemin pour aller à l'escalade), c'est plus simple !

Après déjeuner, nous nous attaquons aux formulaires pour les visas chinois... On nous demande quand nous sommes allés précédemment en Chine et les pays visités au cours des 12  derniers mois !! Zut !! Je n'ai que la copie des passeports et bien sûr pas ces info !! On repart à la maison !! On finira bien par avoir tout le dossier imprimé ! avec l'avis d'impots 2011, l'assurance Inter Mutuelle Assistance, les chambres d'hôtel réservés, le billet d'avion.....!!!

Ensuite nous partons avec les 2 interprêtes de l'association, pour le marché à côté ...

Nous partons ensuite direction la maison de Loulou pour une soirée conviviale... Préparation de nems par les Vietnamienes et canard au vinaigre pour nous !!

Publié à 05:46, le 18/04/2013, dans VIETNAM, Hanoï
Mots clefs : sportsMonumentsTransports

Synthese depuis notre depart d'Auckland

Dates  Villes Ce que nous avons aime Ce que nous n'avons pás aime  Anecdotes
 28.03. au 31.03.2012  Saigon  Les monuments, ẽx :Poste incroyable

- Chouchou a retrouve des cigarettes indonesiennes : Gâram

- La libraire a la Librairie Francaise a ete en Nouvelle Zelande, en meme temps que nous et nous conseille un hotel a Hue.. Genial..

31.03. au 05.04.2012  Phnom Penh - Retrouver nos amies
- Voir ce qui est fait par "Nouvelles Pousses"

La chaleur
  •  Prendre le tuk tuk et lui donner une adresse de pagode, pour que nos amies viennent nous guider jusqu'a leur nouvelle dêmeure...
 06.04 au 08.04.2012  Delta du Mekong  -Decouverte en bateau, et plus part. Le marche flottant  Le bus bonde le 2eme jour  Dormir dans un hotel flottant et diner en regardant les bateaux passer... Le matin suivant, Voir le lever de soleil de la galerie devant notre chambre !
 09.04.2012  Na Trang  - Le calme et la fraicheur de la Tour Cham    Je m'etais allongee et  assoupi sur un banc une vingtaine de minutes!!... Un garde est venu me reveillee !! S'asoupir OUI, mais assise !
 10.04 et11.04.2012  Hoi An

l'hotel et la piscine !

La ville est jolie et j'ai adore les lampions sur la riviere

- L'arivee dáns une gare routiere en dehors de la ville et pas d'hotel reserve.. > rencontre avec 2 jeunes Francaises chẩrmantes et la decouverte d''un super hotel pour 25 D. US

- Rencontre avec Monsieur Kim, un restaurateur, âyant vecu en France, servi Brassens, Brel et Ferre et qui en plus de nous servir un tres bon et copieux repas, passe les differentes versions de Brassens dans toutes les langues et tous les styles... "Bar Ãux Bons Amis" sur la riviere.

11.04 au 13.04.2012  Hue  Spectacle de mode, a la Citadelle de nuit... La, encore, lampions et illuminations    Etre interviewes pảr la television, lórs d'un concours de cerfs-volants, devant la Citadelle...
 13.04.2012  16.30 h depart pour Hanoi en bus

Tránports et ỏrganisations
Delta du Mekong "Tour Operator" Bateau, principalement, mais un certain nombre d'heures en bus, entre autre pour rentrer a Saigon... 8 h que nous avons enchaine 1 h apres avec un bús de nuit pour Nha Trang.. 12 h..
Deplacement de ville en ville Bus de nuit - Societe "Hanh Càfe" (Cette societe n'etait pás mentionnee lors de l'achat de notre billet a Saigon)
Taxis Assez souvent dáns lés villes - Societe Mailing (Taxis Verts et blancs - et cravates vêrtes)

Quelques nouvelles en vrac !

Nous allons bien.. nous avons cherche a en voir le plus possible et nous n'avons pás toujours trouve le temps ou l'opportunite de nous connecter a internet..

J'esperais mettre des photos et mettre l'ảrticle aujourd'ui grace a mon e-pc, mais j'ai un probleme... Donc cela va plus vite de vous mettre cette synthese pour vous donner des nouvelles et ensuite j'ameliorerai le contenu pour vous montrer lés differentes villes que nous avons visitees..

Jade Hotel ou nous sommes descscendu a Hue, ést  formidable, pour la gentillesse de son accueil, son cadre lumineux et son confort... pour 20 D U.S.

Lés bús de nuit n'etaient peut etre pás la meilleure idee par rapport au train, mais pour moi,

• cela avait l'avantage d'etre plus simple
  • de ne plus avoir a s'occuper du transport...
  • En plus, c'est legerement plus rapide que le train
  • Nous  voulions etre a Hanoi, au plus tard samedi pour profiter de Loulou, le W E..
  • Cela nous permet de decouvrir un mode de tránsport dont on parle beaucoup sur les forums ou les díscussions sur le Vietnam...

L'inconvenient  .... Cela pourrait etre la securite... La conduite des chauffeurs !

L'article est tape sur un clavier vietnamien qui a quelques bizarreries pảr rapport a notre langue... je suis sure que vous me pardonnerez !!!!

En ce qui concerne les nóm precis, je mettrais cela plus tard... Le cảrnet d'ìnformations est au fond du sac a dos et les nóms vietnamiens ne sont pas commodes a memoriser !

Hen Gap   Lai ! Au Re Voir... See You Again !

Publié à 09:27, le 13/04/2013, dans VIETNAM, Vietnam
Mots clefs : bateauxMonuments

Hué , la rivière des Parfums, les Tombeaux et un défilé de mode à la Citadelle !

12 Avril 2012

Nous avons choisi de faire une excursion organisée par  l'hôtel...

Les tombeaux impériaux

Les tombeaux sont situés dans une vallée appelée  "vallée des tombeaux". Chaque tombeau s'étend sur plusieurs hectares. Les tombeaux les plus visités sont ceux des empereur Tu duc, Khai Dinh, et Minh Mang

A 10 h, Un homme en mobylette nous invite à le suivre... Nous savons que nous partons en bateau, mais n'avons pas réalisé que nous serons seuls avec une famille sur un "sampan" !!

Comme nous sommes un peu captifs, la maman en profite pour déballer ses produits ... J'ai regardé à Hoi An des marques page... Je lui en achète donc. C'est léger, et peu encombrants dans le sac à dos !

En route pour la pagode Thien Mu... Elle fut le théatre de nombreuses protestations dans les années 60 et 80. Elle a été fondée en 1601, et celle ci fut construiste en 1844.

Elle compte 7 étages, chacun dédié à un manushi-buddha (Un Bouddha qui apparaissait sous une forme humaine).

Un des symboles figurant un manushi-buddha

Retour au bateau, où le déjeuner est prêt, bon et copieux ! Nous reprenons la route... Oh pardon le fleuve !! La rivière Parfumée !

Certains retrouveront des scènes vécues !!

Nouvelle proue de bateau !

Ensuite, nous partons en "moto dob" ou moto taxi ! 1 pour chacun !

Tombeau de Khai Dinh

Le tombeau de Minh Mang

En route pour le dernier tombeau impérial de la journée... Je ne vous dit pas l'impression que cela fait quand vous croisez un GROS camion !!

Le tombeau de Tu Duc que nos conducteurs voulaient nous faire visiter en 1/2 h...

Il nous a bien fallu 1 heure et en  plus s'attarder auprès du lac, n'aurait pas été mal non plus, par cette chaleur (35) !! Mais les bateliers ont envie d'aller faire la fête sur la jetée et nous retrouverons la maman en pantalon blanc toute pimpante !!

Un genre de Lunapark en face de la Citadelle !

Pont Trang Tien, il  est illuminé la nuit et sert de d'emblème à la ville. Il y avait un monde incroyable sur ce pont !!

Ce soir après une bonne douche, nous ne résisterons pas à l'appel de la Citadelle... Elle est superbe, de nuit, éclairée de lampions et de lumières de toutes les couleurs.

• Le genre de musique que nous avons entendu, correspondont au genre de musique que  j'ai choisi pour le diaporama !
  • Le pont Trang Tien est illuminé !

Enfin, nous avons appris une excellente nouvelle concernant le Cambodge !

www.20minutes.fr/societe/916979-cambodge-tennis-renait-cendres-trentenaires

Carte du centre du pays Pour rappel, nous avons mis la matinée en car pour aller de Hoi An à Hué !

Centre du Vietnam

Publié à 07:20, le 12/04/2013, dans VIETNAM, Hué
Mots clefs : tombeauxpagodesfestivalMonumentstemples

Hué, son festival, sa Citadelle

Le car à Hoi An pour Hué :

Hébergeur d'images

La circulation des cars a l'air d'être interdite aux abords de la ville ! L'hôtel ayant oublié de commander notre taxi, nous sommes partis avec la navette (Cet hôtel est décidemmeent très bien)..

.Arrivés chez Hanh Café, nous avons pris un taxi pour un hôtel où nous attendait le car pour Hué.. C'était marrant car, au lieu d'un car normal, c'était encore un car couchette pour 4 heures de voyage !

Sur la route, nous nous arrêtons à un près d'un lac que je trouve bien joli... Je suis intriguée par l'échafaudage, mais nous roulons !!! et je n'aurai pas de réponse

bateaux

On dirait qu'elles utilisent les pneus de vélo pour élever des moules.

Arrivés à  Hué sans encombre, nous avions réservé une chambre au "Jade Hotel", pour 2 nuits, sur les recommandations d'une jeune femme qui travaille à la librairie française, à Saïgon.. Tous ses conseils ont été judicieux...

Jade Hotel : L'accueil y est chaleureux et le service super sympa... Nous les recommandons chaudement ! Hébergeur d'images

Jade hotel : http://jadehotelhue.com/

Jade Hotel.. et cartes

HUÉ

1 143 500 habitants (estimation de 2006)

La ville de Hue est l'ancienne capitale impériale du Vietnam (1744).

C'est  un important site touristique au Vietnam,

• Cité Interdite Pourpre,
  • temples et tombeaux,
  • ainsi qu'un festival depuis 2001.

Elle  vit aussi de ses ressources minérales et maritimes.

La ville est inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1993.

Les Monuments de la dynastie  des Nguyen avaient été laissés à l'abandon, étant politiquement incorrects. Aujourd'hui, sous la pression du tourisme... On rénove !

A notre arrivée à l'hôtel, nous avons reçu du thé et des morceaux de mangue, ainsi que le plan de la ville et le programme du festival...

Honnêtement, avant de partir de Hoi An, nous n'avions pas idée que nous allions débarquer en plein festival... Heureusement, car d'après les guides... Les prix des chambres sont à la hausse !!! Pour nous...Jade Hotel = 20 $ ! Pas un prix stratosphérique, étant donné l'accueil, la chambre et le petit déj inclus !

Dans le programme, il y avait pas trop loin, une séance de cirque vietnamien !!! alors nous voilà partis !!! Mais de séance de cirque point !!! Après que 2 moto-taxis nous aient recueillis et emmenés à l'organisation générale du festival, nous avons appris que ce ne serait que ce soir à 19 h.... Alors nous partons à la Citadelle !!

des cerfs volants attirent notre attention !

Celui là pèse 5 kg et mesure 50 m !

Autour de nous, pas ou peu d'Occidentaux, nous parlons avec le propriétaire d'un cerf volant à la gueule de dragon et nous apprenons qu'il n'y a pas assez de vent pour faire voler la plupart des cerfs volants (entre 3 m et 50 m !!!)

Et de spectateurs et photographe, nous voilà participants ! Une télévision nous interviewent sur la compétition et le festival !! Eh bien, pour une arrivée, c'est une arrivée !!

Ensuite, nous partirons à la découverte de la Citadelle !...

Elle a des douves larges de 30 m et profondes de 4 m ! Les remparts mesurent 6 m de haut, avec un périmètre de 10 Km ! Ils 'inspirent des fortifications de Vauban !! Eh oui !

Il y a 10 portes fortifiées, accessibles par un pont.  En 1968, pendant l'offensive du Têt, une grande partie a été rasée et transformée depuis en cultures maraichères !

Allez les touristes !!!

Une fois l'entrée payée (50 000D, moins de 2€).... en route !

Fermeture de la Citadelle à 17 h... Sur l'esplanade, à 17 H 30...un spectacle de danse et musique philippines .... Ma caméra est restée à l'hôtel!!! Pour alléger mon sac à dos !!... Quelle banane !

Très joli spectacle !!!  Par contre, en plus du manque de caméra, la batterie de l'appareil avait besoin d'être rechargée !!! c'est pas le tout de vooyager !!! A ma décharge, 2 nuits en car...Cela perturbe un peu le fonctionnement , la routine, du touriste moyen que nous sommes !!

Publié à 10:41, le 11/04/2013, dans VIETNAM, Hué
Mots clefs : festivalMonuments

Notre visite à Hoi An

Nous arrivons dans la gare routière qui est en dehors de la ville...

N'ayant pas réservés d'hôtel, nous nous retrouvons en face des chauffeurs de taxis, sans aucune idée de l'éloignement de la ville.

2 jeunes Françaises sont dans le même cas, mais elles ont réservé un hôtel qui semble bien et nous décidons d'y aller. Nous découvrirons qu'il y a une "annexe" hors du centre mais relié par une navette gratuite. C'est ce que nous choisirons d'autant plus qu'il y a une piscine !!!

Thanh Van 2 Hotel

- 467 Hai Ba Trung St

Hoi An Town

Tel 84.510.391.69.16

www.thanhvanhotel.com

Hôtel
Hôtel - Hoi An
Terrasse à Hoi An

La vieille ville de Hoi An est répertorié au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Il y a quelques années, j'avais vu un documentaire sur cette ville qui m'avait donné envie d'y aller.

Hoi An était un grand port international (16  et 17ème siècles) et le commerce avec la Chine était vraiment important et a laissé des marques dans la ville.

Je trouve que ce n'est pas toujours évident de faire la différence entre les Maisons Communales et les Halls d'Assemblées !
Rue
En route pour le centre de la Vieille Ville... Il y a aussi les boutiques de vêtements, des couturiers partout...
Palanche

Salle d'assemblée Phuoc Kien

Pont Japonais
Détails Pont Japonais Hoi An
Détails Pont Japonais Hoi An

Le Pont Japonais est  couvert (Chua Cau). Il a été construit au 17ème siècle par la communauté japonaise..

Ces Japonais sont retournés au Japon à la suite d'un édit du Shogun Tokugawa !! Il a été rénové en 1986.

Pont des Japonais Aquarelle Hoi An

Aquarelle faite un peu  plus tard !

Nous visitons donc la ville tout l'après midi,  après avoir acheté un pantalon transformable (15 €) !

Barque sur la rivière d'Hoi An
Barque sur la rivière

Nous avons acheté le Pass pour visiter la vieille ville : On peut visiter au choix, 5 des 18 différents batiments touristiques. On peut utiliser ce pass sur "24 h", c'est à dire que nous pourrions visiter demain matin encore la ville... Mais nous serons dans le bus, pour Hué !

Grand Marché à Hoi An

Après avoir déambulé dans le marché, nous avons suivi les quais.

La libraire de la librairie française de Saigon m'avait vivemement conseillé d'aller diner au Café des Amis !

Le restaurateur Monsieur Kim a travaillé comme cuisinier à la télévision en France,  C'était aussi un athlète de haut niveau qui a participé à des J.O.

Toujours sur les conseils que nous avons reçu, nous commandons la sélection du chef !!!

Lorsque nous avons vu arriver les premiers plats... Nous avons pensé que c'était le repas !!! En fait c'était les hors d'oeuvre !

Copieux et délicieux !

Le truc en plus, surprenant , c'est son amour pour Brassens qu'il a  rencontré... Donc, nous entendons uniquement  les chansons de Brassens, dans toutes les langues !!! et tous les interprètes possibles ! En tchèques, en marocain ....

Lampions dans la nuit
Dragon de lampions
Lampions au restaurant !

Il y a  des spectacles à 21 et 22 h et des présentations de jeux populaires à 19h...

Hébergeur d'imagesMais après avoir pris une bière sur le bord de la rivière et un excellent diner au Café des Amis, nous allons rentrer et je profiterai de la piscine illuminée !!! avant qu'elle ne ferme !

Et nous nous lèverons un peu tôt pour prendre le bus  pour Hué !

Conclusion : Je pense qu'il est dommage de passer aussi peu de temps dans cette ville et q'une 2ème nuit au moins permettrait de  mieux en profiter...Nnous n'avons même pas vu la plage !!! Ce sera pour la prochaine fois.

HOI AN

Ce que nous avons aimé : La tranquillité de la vieille Ville, Centre pietonnier ;

La piscine de l'hôtel ;

Ce que nous n'avons pas aimé : La Brièveté de notre séjour ;

L'arrivée excentrée du bus ;

Pagode Phat HacStatue de Thuon Phang

Publié à 23:29, le 10/04/2013, dans VIETNAM, Hôi An
Mots clefs : AquarelleTemplesRestaurantPontMonuments

Nha Trang

Nous arrivons au centre de Nha Trang, au café où nous reprendrons le car ce soir.

Pour commencer, nous prenons un petit déjeuner.

Notre idée, laisser nos gros sacs et visiter la ville avant de reprendre le bus ce soir !

L'inconvénient pas vraiment d'endroit pour se reposer. La plage est belle mais sans ombre...  Il y a vraiment peu de monde sur la plage.

Nha Trang est à  400 km de Hô Chi Minh Ville . C' est la capitale de la province de Khanh Hoa.

La ville compte 300 000 habitants... La plage est de 7 km longée par la Tranh Phu, la rue principale de la ville.

La baie de Nha Trang, qui réunit plusieurs îles, est considérée comme l'une des plus belles baies du monde.

Publié à 11:07, le 8/04/2013, dans VIETNAM, Nha Trang
Mots clefs : BateauxMonumentsPlages

Le delta du Mekong

Hébergeur d'images

Nous voilà pour 3 jours, embarqués par un "Tour Operator" vietnamien !

Société : Delta adventure Tours
Adresse : 267 De Tham Street, District 1, HCM City
Tel : (+848) 39 202 112 / 39 202 107
Email :sgnkimcafe@deltaaventuretours.com /sgnkimcafe@deltaaventure.info

Balade en bateau dans le delta du Mekong – 3 jours Code MIC1(B)MT

1 er jour

Nous portons nos bagages au bureau : En effet, nous rentrons dimanche soir à 19 h et partons à 20 pour Na Trhang !! Les 2 bureaux sont cote à cote.

Départ des bureaux du minibus officiellement à 7 h en fait à 7 h 15.
Bateau « fermé » pour My Tho. Suivant la marée, cela prend plus ou moins de temps (1 h30 à 3 h) ... pour nous, c'était 3 h !

Hébergeur d'images

• Changement de bateau, nous tournons autour des iles du Dragon, de la Licorne  (Unicorn), du Phoenix, de la Tortue. Nous nous arrêtons à celle de la Licorne, dégustation de thé parfumé au miel, après avoir vu un rayon avec des abeilles... (Toilettes)
  • On prend un petit bateau à rames … 2 rameuses et une espèce de goulot d'étranglement pour une circulation très dense !!!Moi, je trouve cela marrant, ce boyau, où on est supposé découvrir la vie calme du delta et où en fait, il doit y avoir une centaine de touristes, répartis par 4, dans les "pirogues"...  Il faut garder ses mains à l'intérieur du bateau pour éviter tout accident... Une fois que les rameurs nous ont ramené à bord de notre bateau, ils partent à toute allure reprendre des passagers !! Prets de chapeaux vietnamiens !! Cela bouche sérieusement l'horizon mais protège bien les yeux du soleil.
  • Visite dans la province de Ben Tre d'une fabrique de caramel avec le lait de coco et du sucre de canne.
  • Restaurant au début de l'ile de la Licorne.. La bière était à 25 000, la canette ..; Le poulet était bon mais la portion « très juste »... Certains Français n'avaient pas compris que le poisson était en plus et qu'il fallait le payait et ont modérément appréciés.
  • Départ pour un verger, mais plutôt une auberge où nous avons écouté de la musique vietnamienne tout en mangeant des fruits exotiques !

• Nous sommes rentrés en bateau à My Tho avant de prendre un bus pour Can Tho

DELTA DU MEKONG - 1er jour
- diaporama pps

2ème jour

• Réveil 6 h par l'hôtel ..; Petit déjeuner pas compris dans le tour, mais proposé par l'hôtel en bas.. Pratique ! Petit déj européen !
  • Départ, après avoir récupéré les Asiatiques dans l'hôtel 3 *, pour un marché flottant près de Can Tho : Cai Rang... Très intéressant ! C'est un vrai marché, qui est fonction de la demande et de la vie vietnamienne, contrairement à ce qui se fait en Thailande (pour touristes). On nous propose des fruits, Ananas et un Vietnamien Kieu de Paris me montre un fruit que je ne connais pas (peut être pomme de lait).
  • Visite d'une fabrique de pate faite à base de riz et d'une « raffinerie » de riz !
  • Les groupes se séparent, ceux qui ne restent que 2 jours rentrent, ceux qui restent 3 jours prennent la direction de Long Xuyen pour visiter une ferme de crocodiles... Très intéressant, mais le « petit » car est absolument plein et cela n'est pas confortable. Cela semble très long, pourtant le décor autour de nous est plus rural et plus intéressant. Je retrouve des scènes que nous avons vu chez Loan, à Tam coc, il y a 3 ans. Le cycle du riz est le même, la moisson … Alors que nous étions en automne .. Aujourd'hui, c'est le printemps.. mais il y a 3 récoltes de riz par an dans le delta du Mekong. Coucher de soleil très beau mais difficile à prendre en photo du bus !!

Hébergeur d'images

• Arrivée à Chau Doc, dans un hôtel flottant, Hôtel Bar Restaurant - Du Lich Bè Noi - Mekong ! Nous n'avons pas été visité de nuit la ville, nous avons préféré le restaurant au bord de l'eau qui jouxte l'hôtel. Le cadre était superbe et les prix à peine plus chers que ceux pratiqués par le restaurant où nous allions à Saigon.
  • Hôtel flottantHôtel flottant

2ème Jour - Delta du Mekong - diaporama pps

3ème jour
 Lever de soleil
  • Visite « Raft Village », Le dévelppement de l'économie de la pisciculture, une spécificité du delta ;
  • Nous nous arrêtons au centre d'information de Chau Phong, il y a des tisserands qui tissent des kramas : Je vais acheter ceux que je n'ai pas pu acheter à Phnom Penh ... Banco !! Il y a aussi une petite boutique vendant de l'artisanat... De quoi réfléchir, pour le village dont nous nous occupons au Cambodge, avec les Jardins du Mékong... Serait il intéressant d'intégrer ce genre de boutique pour les artisans du village ?
  • Canal Vinh An pour visiter un village cham, où il y a la plus vieille et plus ancienne Mosquée à An Giant;
  • Temple Chau Phong ;
  • La Montagne Sam, Pagode de la Grotte, Temple Nguyen Huu et Chau Doc
  • Déjeuner au restaurant flottant
  • Retour à Saigon, avec un arrêt au Mekong Restaurant
  • Delta Aventure à 19 H !
  • Il y a aussi la possibilité de Homestay à Can Tho et à Vonh Long avec leçon de cuisine,

3ème jour Delta Mekong - diaporama pps

Publié à 06:28, le 7/04/2013, dans VIETNAM, Saïgon
Mots clefs : pagodesVie pratiquebateauxMonumentstemples

Journée de tourisme à Phnom Penh

Lundi nous aurons une journée de touristes "normaux" à Phnom Penh avant de retrouver la matinée médicale de Nouvelles Pousses, mardi matin.

Départ en tuk tuk pour le centre ville !

Transport en commun
Transport en commun ! Genre de pick up, dans lequel nous avions fait le trajet entre Battambnag et Phnom Penh... Départ 7 h du matin, arrivée 17 h... Nous étions 4 à l'arrière de la cabine et 2 sur la place à côté du conducteur... C'était sympa, mais difficile... Derrière, il y avait 8 à 10 personnes, une mobylette et des bagages bien sûr, dont les notres !
Force militaire
Présence militaire ou policière !!! Le président chinois est en visite officielle demain !
Sourire khmer
Le tuk tuk est pratique pour prendre des photos de la vie cambodgienne... Maiss surtout, je suis plus haut !

Nous nous retrouvons pour prendre nos tickets pour rentrer à Saigon, Capital Transport et guesthouse, près  du marché Orussey, où nous allons faire un tour ! C'est surtout un marché pour les détaillants cambodgiens et les commerçants ne sont pas intéressés par les quantités que nous "touristes" achetons ! J' en avais fait l'expérience quand j'avais voulu ramener des perles en 2009 ! Gilberte m'avait expliqué alors pourquoi, il n'y avait aucun marchandage ..

L'extérieur.. parking de tuk-tuk, vélos, cyclo-pousse et motos

Bonze et rickshawVendeuses, kramas et chapeaux

marché Orussey
Jus de canne à sucre

Il fait relativement chaud et nous avons envie de découvrir à quoi ressemble la promenade, le long du fleuve, qui était en construction lorsque nous sommes venus la fois dernière..

Marché

Tout d'abord direction le marché central ("nouveau marché"), contruit par les Français en 1935. Son dôme est très particulier...Sa construction particulière apporte de la fraicheur.

Marché Psar Thmei
     Pour nous, c'est un lieu particulier : Gilberte nous avait déposé  et était partie travailler !! Ce furent nos premières heures en Asie en Décembre 2001.. Depuis, le marché nous sert d'indicateur dans l'évolution du pays... Il n'y a aucune comparaison entre ce que nous voyons aujourd'hui et ce que nous avons vu au cours de nos autres séjours.
Psar Thmei

Le marché compte 4 ailes, beaucoups de bijoux, d'or, de pierres précieuses et moins précieuses.. Des vêtements et à l'extérieur, des denrées alimentaires et les fleuristes.

Vendeuse du Psar Thmei

Contrairement aux vendeuses de Bali, ici, les vendeuses dorment souvent sur les marchés... Pour nous, toujours un sujet d'étonnement.

Nous partons ensuite en direction du fleuve, le quai Sisowath a beaucoup changé aussi. La promenade était en construction lorsque nous sommes venus la derniière fois.

Aujourd'hui, les parents amènent leur enfants pour jouer sur les engins de gym..

Après un arrêt et des rafraichissements nous continuons notre promenade sur le quai

L'entrée du Vat Ounalom,  où figure quelques mots en pali

Le vat  Ounalom, c'est le siège du bouddhisme cambodgien. Il fut fondé en 1443 et comprend 44 structures. Il a été saccagé pendant les Khmers Rouges, et les bonzes  furent exterminés.

Depuis il a été restauré et accueille le chef de la congrégation bouddhiste cambodgienne et de nombreux moines.

L'aspect a beaucoup changé depuis notre dernier passage. La restauration était en cours.

Après avoir visité la pagode, nous partons dans le dédale du Vat. Nous entendons de la musique et nous dirigeons vers sa source !

Nous pensons que c'est une cérémonie, après un décès. Le bonze nous fait signe que nous sommes les bienvenus et de nous asseoir. Nous partirons discrètement avant la fin de la cérémonie..

Vat Ounalom

Bonzes - Aumones du matin

Nous continuons jusqu'au Palais Royal,

Palais Royal
Comme partout dans le monde, les enfants courent après les pigeons
Sourire et pigeons
Pigeons et sourires
Palais royal où l'on installe un immense panneau en l'honneur du Président Chinois qui arrive demain avec sa femme..
Palais royal

Offrandes
Pagode sur le quai Sisowath
Pagode sur le quai Sisowath
Offrandes
Il est trop tard pour aller au "marché russe", le psar tuol tom Pong.. Nous avons rendez vous du côté de l'hôpital, avec Gilberte.

Le bar hôtel où nous prenons un verre est sympa lorsque le soir arrive, mais nous avons RV à côté pour un barbecue sans limites.
Barbecue Barbecue

Publié à 10:37, le 2/04/2013, dans CAMBODGE, Phnom Penh
Mots clefs : Monuments

Ce qui fut la cathédrale de Phnom Penh !!

File:Cathedral Pnom-Penh.jpg La cathédrale avant sa destruction

La cathédrale a été détruite en 1975.

Les travaux ont commencé en 1952 lorsque le pays était encore un protectorat français ; la nef a été inaugurée en 1955 et la façade a été terminée en 1962. Le bâtiment fut détruit en 1975 par le régime des Khmers Rouges

La cathédrale faisait face au Wat Phnom...  Le symbole même de la ville, elle était plus haute, faisait 60 m. Les bouddhistes considéraient que c'était anormal et la destruction a été réalisée avec des moyens rudimentaires, bien qu'elle soit en béton armée.

Aujourd'hui un émetteur de télévision se situe sur son emplacement.

Il n'y a plus de cathédrale dans cette ville, bien qu'il y ait toujours un évêché. Il existe un projet de reconstruction, le terrain est déjà acquis.

Nous assistons à la messe des Rameaux à l'église de l'Evêché... Et je reconnais les batiments rénovés, où nous avions retrouvés le groupe de prêtres, les catéchistes et le Père Ponchaud, pour une journée épique à Udong en 2002.

Publié à 11:01, le 1/04/2013, dans CAMBODGE, Phnom Penh
Mots clefs : Monuments

Saigon - Direction Cholon !

Ce matin ... Cap sur Cholon ....Cholon, c'était une ville à 11 km de Saigon, au 19ème siècle, aujourd'hui, c'est un quartier de Saigon et le plus important des "Chinatowns" d'Asie..

Si je vous parle de Saigon et non de Ho Chi Minhville, c'est parce que les Vietnamiens continuent de l'appeler ainsi, même les habitants du Nord.. Ils utilisent le terme Ho Chi Minhville pour tout ce qui est administratif !

Nous partons donc à pied avec un plan fourni par notre hôtel et ne comprenant justement pas ce quartier ! Je finirai par acheter un plan mais nous découvrirons qu'il n'est  pas à jour !!!

Nous arrivons devant un temple dont les sculptures sont jolies mais sous les moisissures pour la plupart d'entre elles !! C'est la pagode "Thien Hau"

L'odeur d'encens est prenante et nous découvrirons des grands volutes d'encens qui brulent au plafond.

De nombreux groupes font éruption dans le temple, les uns après les autres ! Dont un  groupe de croisièristes...

Il faut dire qu'hier nous avons vu un paquebot à quai !!

Cela nous a rappelé des souvenirs "Australiens" !

Ce temple leur convient bien puisque Thien Hau est la déesse de la Mer qui parcourt les océans, volant de nuage en nuage, pour secourir les navires en détresse.

Le temple de Thiên Hậu (ou temple de la Dame Céleste) compte parmi les plus fréquentés et visités de Cholon. Il a été ondé en 1835 par des Chinois originaires de Canton, ce serait le plus grand sanctuaire chinois du sud du Vietnam.

Les fidèles y laissent une trace de leur passage et de leurs prières en déposant offrandes, bâtons d'encens et rubans de papier avec leur nom.

Le cone d'encens est levé ensuite dans les airs, la fumée sert de vecteur de communication avec les Dieux, tout comme les coups de gongs qui  leur apportent les prières.

Publié à 10:21, le 30/03/2013, dans VIETNAM, Saïgon
Mots clefs : pagodesMonumentstemples

Un an d'eau pour un enfant Accueil

1. Carnet de route Australie
Preparation du voyage
Presentation du voyage
Syntheses
VIETNAM

Présentation de notre voyage de 8 mois en photo... Et la suite !!
Rentrer en contact avec nous
Conclusion de notre voyage....
Le Cambodge en Isère
Budget
La montagne nous gagne !!
Dernière étape avant la maison !

Nous 2009 - 3 mois en Asie
Portail de nos voyages de 2010 à 2016 Moyen Orient - Asie
Agence voyage "coup de coeur"
Faune
Artisan des Enfants d'en face