8 mois au bout de la Terre.. Camping 5 mois en Australasie

Linxi, Jour de marché

La météo ne nous est vraiment  pas favorable.

Du coup, au lieu de partir 2 jours plus loin, ( 4 h de route aller et une nuit chez l'habitant, nous avons choisi  de rester à Cheng Yang, à l'hôtel qui nous propose une chambre confortable et une magnifique vue sur la rivière.

La réalité : Hier Fin de notre randonnée .... Pluie

Hébergeur d'imagesCe matin... Pluie...

Nous ne regrettons donc pas notre décision..

D'autant plus qu'hier j'ai fait 2 vilaines chutes et aller aujourd'hui au

marché me va très bien.

Tour du Tambour, sur miroir d'eau. Il y en a au moins 1 par village mais il peut y en avoir plusieurs comme à Guangdong.
Les excréments sont récupérés et  les gaz sont utilisés pour chauffer le village.
Pont  Pluie et Vents !!

Les mobiles apportent de la chance. Il y en a dans les maisons également, mais plus petits.

Ils sont ornés de plumes de poulet

Il y a tout le temps des gens sur les galeries et souvent des sourires pour nous.

Tour et parapluies
Réunion des hommes dans la Tour du Tambour. Ce papa est très fier de son petit bout.
Ce musicien de Lusheng devant ma curiosité, joue un petit morceau.
Récréation

Marché

Voulez vous un peu de tabac ?
Choix de calebasse

Pendant notre randonnée hier,  Michael nous avait montré les fougères et indiqué que c'était commestible lorsque c'est tout nouveau..

Il en achète et nous les mangerons pour déjeuner...C'est légèrement amère;

Balance "chinoise"

Le marché se poursuit sous les arcades des maisons.

Chapeaux et imperméables

Nous traversons les rizières pour aller déjeuner.

Ici on fabrique l'alcool  de riz !
Mais nous retrouvons tout un groupe de femmes, autour du feu. Les hommes sont dans la Tour du Tambour !

Vous les apercevez dans l'encadrement de la porte d'où  la fumée sort.

Et nous continuons notre chemin ...

Nous découvrirons au moment du repas, une drôle de chose !!

Notre guide Michael à gauche cherche une personne chez qui nous allons pouvoir déjeuner !!  Cette dame a mal au genou, donc il ne lui demandera rien.

c'est notre chauffeur de taxi qui va trouver le couple qui va nous héberger. Il va aider à la cuisine d'une manière très active... Michael a acheté des pousses de fougères, des légumes et de la viande que nôtre hotesse cuisinera.

Tout cela, Michael nous le racontera après le déjeuner !! Nous avions pensé que comme lors de notre première randonnée, il connaissait nos hôtes... Imaginez en France, dans un de nos villages demander la même chose !!! Cela pourrait faire  une émission de télévision !! LOL ! wink

Nous retrouvons les mêmes drapeaux que dans les maisons où nous sommes allés à dans la région de Yen Bai, au Vietnam.

Je vous disais que le chauffeur aidait à la cuisine !

Et voilà notre repas ! Sympa ! Non ?

Et voilà nos hôtes

Toujours un temps maussade !!!

Rizières encore...

Et le pont ce soir est illuminé... Cela n'a pas été le cas tous les soirs et Nous avons découvert qu'il était éteint assez tôt  vers 22 h.

Publié à 09:37, le 25/05/2013, dans CHINE, Chengyang
Mots clefs : rizieresRandonnéesmarché

Beaucoup de "Ponts couverts", de "Tours du Tambour" mais surtout de la PLUIE !

Apres une journée à jouer au Rumikub, nous sommes partir hier avec Michael, notre guide et propriétaire de l'hotel "Village Dong Hotel" à travers les rizières et les montagnes...

Fabrique artisanale de thé (Vous rappelez vous celle que nous avons visitée en Malaisie, à Cameron Highlands ?) catchouchoukangourous.uniterre.com/196450/Visite+guid%C3%A9e+Kea+Farm+-+Cameron+Highlands.html

Fabrique de cercueils

Des rencontres

Et ça grimpe... !

Les petites maisons servent plus tard dans la saison, pour déjeuner, s'y reposer ou même dormir

Cet homme par exemple marche plus de 2 h entre son village et sa rizière... Chemin escarpé et glissant ! Je reviendrais sur l'attribution des rizières.

Notre guide n'est pas sûr du chemin (création de nouveaux chemins !) qu'à cela ne tienne, attendons un peu et quelqu'un va passer !!

Fougères ... Je me demande si elles ne respectent pas le Nombre d'Or... Ici, on mange les jeunes pousses.

Le tabac augmente, vous voulez que nous vous ramenions quelques plants de cette plante que certains Dongs fument ?

Champignons et fruits de la même couleur que la terre !

Journée très intéressante et la pluie a bien voulu nous donner un répit... Il n'a fait que pleuvoter !!! L'averse ne s'est déclenchée que pendant notre repas et juste avant que nous ne montions dans le taxi !!!

Hébergeur d'images

Nous sommes quand même rentrés mouillés comme des barbets...

Il faut dire que je me suis aussi offert le luxe de 2 chutes mémorables !

La premiere : Nous étions dans les rizières et je voulais  photographier de plus près une libellule rouge !Un peu comme celle-ci !

Je n'avais pas réalisé qu' il n'y avait pas de talus sous la végétation, mais un applomb  vertical ! Et quand j'ai cru mettre le pied sur le talus... Je me suis retrouvée le visage dans la terre chinoise 2, m 50  plus bas... Je me suis un peu tordue le cou... Par contre, mes lunettes n'ont pas ete cassées ...A ma grande joie... Plus de peur pour Denis et Michael qui m'ont vu disparaitre et qui ensuite, ont dû me hisser hors du bord du ruisseau !

La deuxieme : J'ai glissé sur le chemin pentu, glissant peu de temps avant de rejoiondre le taxi en fin de balade.. C'est le chemin qu'empreintent régulièrement les Dongs pour accéder aux rizières...  Heureusement, je suis tombée sur la partie charnue de mon anatomie et même si c'est douloureux, cela n'aura pas d'incidence , je pense, sur la fin de notre voyage.. Par contre, l'ostheopathe aura du travail !!!

Notre guide nous a épaté par son aisance .... Moi, j'étais contente d'avoir eu mes batons ! Sinon, je crois que cela aurait été impossible !

Ce matin, notre guide nous avait annoncé une meteo favorable et nous devions partir en taxi, pour de nouveaux horizons  à 2 h de route !!! MAIS IL PLEUT DES CORDES !

Hébergeur d'images

Alors, nous allons aller en taxi explorer divers villages des environs et peut être des marchés !!! Voir l'article Linxi, Jour de marché

Nous partons demain en taxi de Cheng Yang  pour Sangjiang ou nous prendrons a 15 h 30 le bus de nuit pour Guangzhou (Canton) ou nous resterons 2 jours avant de repartir pour Kuala Lumpur.

Au programme, COIFFEUR  ET SHOPPING ! et nous retournerons au restaurant  de poissons pres de la riviere des Perles.

PS.  Il a effectivement plu toute la journée

Hébergeur d'images

et nous avons vu un grand marché qui a lieu tous les 5 jours, à Linxi... Peut être pourrais je faire un article demain avant notre départ : J'ai découvert que j'avais une connexion grâce à un cable et une prise dans notre chambre ! Vraiment très bien cet hôtel !

Ce soir le pont était illuminé !!! A vous de le découvrir maintenant : C'est parait il un des 4 ponts les plus célèbres au monde !

Côté pile

Côté face

Construction du pont  de 1912 à 1924,  78 m de long, et il est couronné de cinq pavillons reliés par un toit de tuiles

Publié à 09:13, le 25/05/2013, dans CHINE, Chengyang
Mots clefs : rizieresethniesMonumentsRandonnées

2ème jour en montagne... Randonnée dans les rizières

Maison thaie sur pilotis

En route pour une matinée de randonnée, dans les rizières !

C'est raide ... "de chez raide " ... Dommage, je n'ai pas pensé prendre mon baton, ni mes chaussures fermées ! Où avais je la tête !

Mais j'ai mon appareil photo !

La route en face rejoint des villages en montagne. Vous pouvez aussi apercevoir, des chemins utilisés par les paysans pour rejoindre les rizières...

En voilà justement !

Broderie en gardant le buffle

Après être montés par les sentiers, on redescend par la route

Les écoliers remontent dans leur village...

Et nous nous nous dirigeons vers le marché, et une bière en pichet... Ce qui nous donnera des idées quelques jours plus tard... Où Chouchou ira juste à côté de chez Loulou avec la bouilloire qui sera servira comme pichet de bière !

Quelques porte-bébés supplémentaires

Publié à 05:02, le 3/05/2013, dans VIETNAM, Yên Bái
Mots clefs : ethniesrizieresRandonnées

Jeudi ... Dernier jour à la campagne !

Nous pensions ne rien faire !!! Juste lire et jouer au rumikub sur la terrasse de Loan !! Retrouver Guillaume qui travaille à côté aujourd'hui pour rentrer à Hanoi en fin d'après midi !

Mais il nous propose de venir Hébergeur d'images

jusqu'à la station, de nous montrer le projet, et de déjeuner ensemble !!!

Avec l'aide de Loan, nous partons et trouvons la route... Qui s'arrête comme prévu... sur un "canal" que nous devons traverser en bateau... Avec les vélos

Comme j'ai fini par acheter une carte sim vietnamienne, nous pouvons l'appeler en arrivant près de la cimenterie ! Nous savons en effet, que la station de pompage est " à côté" !

Le chateau d'eau "Lucky" qui aide pour se repérer !!

C'est intéressant de voir les différents projets auxquels Loulou peut participer !!

Déjeuner avec le chauffeur, l'interprête

retour à la station de traitement

Nous montons ensuite sur le karst à côté, où se trouve le "chateau d'eau"

En roulant en Hébergeur d'imagesHébergeur d'imagesnous avons vu que ce village était un village de sculpteurs ! Sculpteurs sur pierre... avec des instruments électriques !!

Nous en avions parlé lors de notre première visite à Bai Dinh

L'atelier !

Ces morceaux de statues géantes sont bien surprenants !

Nous reprenons nosHébergeur d'images  et le chemin du retour

Tiens voilà l'hôtel "Chez Loan" ... Au bout de la rizière !

Projet Ninh Binh - ONG EAST ! www.asso-east-vietnam.org/index.php

Publié à 05:32, le 27/04/2013, dans VIETNAM, Tam Coc
Mots clefs : bateauxrizieresassociationsRandonnéeseauartisanatvélo

Bai Dinh

En 2009, lors de notre premier voyage, J'avais été fascinée par le travail des artisans qui construisait la "pagode" la plus grande d'Asie.Bai Dinh en construction Cliquez sur la photo pour vous reportez 3ans auparavant !

Aujourd'hui, nous allons voir où en sont les travaux et nous partons

Hébergeur d'images

par une petite route qui evite les 3 tunnels et la grande route... Nous rencontrons un groupe de Français que leur guide ont laissé au bout de la route et qui marchent quelques km au milieu des rizières.. Plus loin, nous découvrons une petite pagode et surtout, cachée à l'ombre, une falaise dédiée à une déite... Caractères paints et gravés dans la falaise..

En haut, il y avait quelques tables avec des chaises coincees dans la falaise, ou il faisait tres frais.

Nous avons sorti nos livres et nous avons passe une 1/2 heure agreable, a l'ombre, avant de reprendre nos velos.

Nous sommes arrives au milieu des cafes restaurants proposant de la chevre, a quelques km du pont.. Je pensais que c'etait plus long pour arriver  a Bai Ding et nous avons ete agreablement surpris..

Nous nous sommes arrêtes près des grandes portes, au frais pour lire et profiter de l'ombre avant d'aller en exploration et à la découverte !!

Le couloir de La Han abrite 500 statues différentes de  2 à 2,5 m de haut. Toutes sont différentes et nous avions eu l'occasion de voir comment elles étaient sculptées sur le site.

Avez vous noté les endroits où les fidèles caressent les statues ? Les couleurs des pierres sont différentes !

Dans la pagode Phap Chu,  une imposante statue de Bouddha en bronze d’un poids de 100 tonnes

Le Tam Thê propose 3 statues du Bouddha en bronze représentant le passé, le présent et le futur, de 50 tonnes chacune.

Bouddha de 16 m

C'est vraiment incroyable les différences en 3 ans. Mais lee site est toujours très paisible.

Cette construction vaut  à la pagode une kyrielle de records :

• celui de la pagode la plus étendue du Vietnam et d’Asie ;
  • de la plus grande pagode en bronze ;
  • de  l’architecture la plus originale ;
  • du  plus grand nombre de tablettes en bois sur lesquelles figurent les écrits du bouddhisme ;
  • de la plus grande statue de Bodhisattva Avalokitésvara ;
  • le record de la pagode avec le groupe le plus imposant "des Trois Existences" en bronze...

Ce site accueillait 46 fois plus de visiteurs en 2012 qu'il y a 20 ans ! 3, 6 millions en 2011.

Fêtes de la pagode entre le 6 janvier et le début mars, suivant le calendrier lunaire.. Animations chants et danses.

Nous repartons chez Loan, sur nos vélos... Bien contents de cette visite

Publié à 08:25, le 25/04/2013, dans VIETNAM, Tam Coc
Mots clefs : pagodesbateauxMonumentsRandonnéestemplesvélo

Journée calme... Vélo et repos !

Ce matin, nous repartons du côté de la pagode de Bich Dong pour se balader en vélo ! Hébergeur d'images

Nous partons après avoir petit déjeuné avec Jean Pierre, Ien et leurs amis..

A 9 h, il fait déjà chaud lorsque nous partons.... Après les températures de Nouvelle Zélande.... nous ne nous plaigons pas !!

Nous prenons à gauche, après l'embarcadère et nous visitons une vallée..

Nous revenons le long du canal que nous avions emprunté avec le bateau, il y a 3 ans.

Comme la balade est un peu courte, nous essayons du côté du parking de vélos de la pagode, mais cela s'arrête très vite.

Nous partons du côté du parking des cars et nous découvrons un petit chemin, qui nous emmène dans des maisons et des canaux et lorsque nous croyons que c'est « sans issue » une dame nous dit « photos... et nous montre un chemin juste à côté de chez elle qui part dans la montagne !!

Nous partons et découvrons une petite vallée !! Les enfants nous escortent..

A la fin de la randonnée, lorsque nous revenons, le petit garçon nous propose des cartes postales à 20.000 D, ce qui nous satisfait puisque nous, nous étions posés la question de laisser un peu d'argent pour le parking des vélos. La chaleur est telle que nous sommes contents de rentrer chez Loan vers midi !!!

Nous allons bouquiné, sortir le rumikub... Nous avons eu la surprise de découvrir que la fille de Loan et ses copines savaient y jouer !! Un Français leur a laissé un jeu, il y a quelques mois.

Cliquez sur le coucher de soleil pour avoir une carte de la région !

Et nous admirerons le coucher de soleil de la terrasse !

Publié à 07:27, le 25/04/2013, dans VIETNAM, Tam Coc
Mots clefs : pagodesrizieresMonumentsRandonnéesvélo

Retour chez Loan à Tam Coc

Nous sommes partis de Hanoi, après la journée de travail de Guillaume avec un taxi...

Revoir Loan est vraiment un plaisir.

L'hôtel est passé de 5 chambres à 13 et  il y a de l'espace autour des maisons.

En plus, la grande surprise c'est qu'il n'y a pas d'eau autour, mais des cultures, contrairement à l'automne !

Le lendemain, nous prenons la route en Hébergeur d'images pour la grotte de Mua et l'embranchement Hoa Lu et Bai Dinh.

Carte Carte Environs "Chez Loan"

Et nous avons eu des surprises,

Aux grottes Mua, il y avait une toute petite bicoque pour payer le droit d'entrée et une allée avec pas grand chose !! Aujourd'hui, il y a un hôtel et une très belle "baraque" pour acheter les tickets, agrémentés de WC !

Le pagodon et les dragons sont restés les mêmes, tout comme les 450 marches, et la vue sur la rivière.

Nous retrouvons la pagode Ban Lon, dans le rocher

et continuons

Hébergeur d'images

sur la grand' route !! et là, nous avons une énorme surprise !

Nous avions pensé que c'était un hôtel en construction...

En fait c'est un nouvel embarcadère !!!

Après avoir diner d'un plat de chèvre, en route, nous rentrons en  Hébergeur d'imagesà la nuit tombée sur les routes cahoteuses !!!

Demain, nous irons Loulou et moi, faire du bateau, plus de 2 heures et  à la pagode de Bich Dong tous les 3, en vélo !!

Vous trouverez les articles et les photos de notre premier séjour "Chez Loan" en cliquant sur les photos ! Je n'avais pas mis les photos du chantier !!! que nous prenions pour un hôtel, mais je le ferai à notre retour... Photos du genre "Avant".... "Après"...

Publié à 05:59, le 22/04/2013, dans VIETNAM, Tam Coc
Mots clefs : pagodesbateauxMonumentsRandonnéesvélo

Cathedral Cove

Le voyage en Nouvelle Zélande, je l'avais déjà préparé en 2004 et s'il y avait une région qui m'avait fait rêver, c'est les Coromandels.. Nous avons entendu parler à plusieurs reprises de Cathedral Cove et des sources d'eau chaude.... Donc, nous allons faire une dernière promenade en Nouvelle Zélande et voir ce site très connu !!!

Carte des Coromandels

Tairua, quelques photos avant de partir se promener !!
Tairua

Direction le "nord", à Whitianga... Cette région est connue pour la pratique du snorkelling, la randonnée bien sûr, la pêche, le kayack

Kayaking adventures in the Coromandel

De nombreuses sorties en bateau ou en kayack sont proposées..

En repartant, nous passons par la plage des sources chaudes.
Elles sont situées à quelques km au sud de Hahei. Nous  arrivons avant que la
marée ne soit  haute... En effet, dès que la marée atteint un certain niveau, elle
recouvre les jaillissements de l'eau...
Nous sommes vraiment étonnés de la chaleur de l'eau, à certains endroits, c'est
brulant. Il y a encore des groupes de personnes qui ont creusé des petits bassins
et qui attendent que l'eau de la marée n'arrive...  Un peu comme lorsque nous
faisons un chateau de sable et que nous attendons sa disparition !
Par contre, il semble qu'il y ait des courants dangereux dans cette baie.

Hand-made spa, Hot Water Beach

Sources d'eau chaude

Nous finirons notre séjour dans les Coromandels par un diner au restaurant, à Tairua !

Publié à 23:36, le 25/03/2013, dans NOUVELLE ZELANDE, Tairua
Mots clefs : parcs nationauxgrotteRandonnéescartes

Exceptionnel !! Randonnée au Tongariro Crossing par beau temps !

GENIAL ! Tout simplement GENIAL !!!

Une journée de beau temps annoncée !!! A nous le Tongariro Crossing Track !! D'après le LP, LA randonnée à faire en NZ !!! Quand vous n'en n'avez qu'UNE à faire !!!

Après 4 jours de mauvais temps, vent, pluie et froid, nous nous levons à 6 h du matin avec un grand ciel bleu … et cela va durer toute la journée !

Nous avions pensé commencer par le côté « nord », souvent présenté comme la fin de la randonnée. D'après les cartes que j'avais, il semblait que les lacs étaient plus près du refuge et de la fin que du début.

Quand, nous sommes arrivés, nous avons vu le panneau et le « topo » détaillé ! Et le refuge était donné pour 3 h de marche ! Aucun intérêt, nous avions vu la vallée dans lequel il se trouvait et pensions avoir de nouveau 3 h de balade dans la forêt..; En fait, non... C'est très « organisé » avec de nombreux lacets, mais il n'y a pas grand chose à voir, sauf les sources d'eau chaude qui fument !!! C'est beau, la vue sur les lacs est belle, mais 3 heures c'est long !

Nous avons fait comme « tout le monde » nous avons commencé à 10 h, du coup, et à l'ouest !!!

Il y a beaucoup d'info sur le chemrin ... Des piquets et un panneau tous les km !!! Histoire de savoir où vous êtes !!

C'est là qu'il faut prendre une décision.... Repartir vers le départ ou tenter l'aventure ... : Trouver une voiture à l'arrivée, pour retrouver notre voiture sur le parking "Départ" !

On peut encore remonter !!! Mais on n'en a pas envie !!

On a choisi.... L'aventure et notre ange gardien ou la Chance de Chouchou veillaient !!!

La randonnée n'est pas difficile et c'est magnifique !

A 15 h, nous avions à décider si nous repartions vers la voiture, (Parking de départ) ou si nous continuions la rando  (parking d'arrivée !) avec une inconnue de taille ! Il y a  au moins 25 km entre les 2 parkings et notre voiture n'était pas à l'arrivée.

Il fallait donc trouver des « bonnes âmes » ou des randonneurs qui avaient besoin de retourner chercher leur voiture au « départ » et ayant une place dans leur voiture !!

Du coup, nous avons parlé avec des Tchèques, des Allemands, des Néo-Zélandais !!! Mais personne ! La plupart avait fait le choix raisonnable de prendre une navette ! 35 $ par personne !

Finalement un Allemand nous a emmené jusqu'à la sortie sur la route, ( 4 km) une « navette » nous a emmené jusqu'au bas de la route pour le parking du départ (≈ 20 km) ! Il ne nous restait plus que 5 km ! Et nous n'avions pas fait 100 m qu'une voiture a accepté de prendre Chouchou pour qu'il récupère la voiture et que nous rentrions !!

Inimaginable journée ! En plus, ce qui est « rigolo », c'est le nombre de gens sur ce sentier... Cela, nous a rappelé notre randonnée dans le Queyras en juillet ! Je me demande combien de randonneurs ont participé à cette journée !

Par contre, ce que j'ai trouvé aussi assez inimaginable, c'est une jeune Française que nous avions emmenée et qui est partie sans nous dire "Au Revoir" .... Assez cavalier !!

A notre retour, au camping, nos voisins slovènes l'avaient faite aussi, cette balade ! Nous nous sommes retrouvés dans le Spa du camping !! La température de l'eau n'était pas assez chaude ce jour là, pour nos muscles un peu raides !

FABULEUSE JOURNEE !!!

Nous avons été plus impressionnés par ce volcan et par son « activité » qu'à Bali ! Pourquoi ? On ne sait pas ? Les mises en garde, ou les conseils donnés en cas d'erruption ? La beauté du lieu ? La neige qui était tombée les jours précédents et qui ajoutait à la beauté des couleurs ?

Mardi 6 mars,

Après avoir tout remballé et quitté la « cabine », nous sommes allés presque 2 heures dans la « source thermale » du parc à côté du camping et nous avons « trempé » presque 2 heures.

Nous avons découvert avec étonnement que la chaleur était différente (plus chaude aujourd'hui) et que le niveau d'eau était différent. Du coup, on pouvait même nager près de la sortie du « torrent » par contre on ne pouvait pas s'allonger près de la berge de la rivière comme la dernière fois !! Beaucoup plus d'eau !! Et toujours ce contraste entre l'eau de la rivière (autour de 9 ° ) et celles du torrent (plus de 38° !!)

Après ce cappucino, et ce message, nous prendrons la route de Rotorua !

Bonne journée à vous !

Publié à 08:50, le 6/03/2013, dans NOUVELLE ZELANDE, Taupo
Mots clefs : Activité VolcaniqueRandonnées

Taupo et ses plaisirs !!!

Samedi 3 mars

Nous sommes partis pour le parc thermal et nous étions loin de nous imaginer, qu'entre la petite piscine, où nous étions seuls quand  nous sommes arrivés et le bord de la rivière, où l'eau chaude sourd d'un "tapis" de sable, nous allions y passer plus de 2 heures !

Discutant avec des jeunes Canadiennes et un couple U.K... Tout ce petit monde ici car l"Iron Mann a été annulé à cause du vent .

Demain,Les distances seront réduites de moitié.

Les 2 Canadiennes sont diplomées "Ostéopathe - Massage" et s'occuperont des atlètes à leur arrivée !

Nous passerons l'après midi du côté du barrage Aratiatia qui se trouve sur la rivière Waikato, la plus longue de Nouvelle Zélande et qui se jette dans le Pacifique à Auckland  !

En effet, les vannes sont ouvertes toutes les 2 h à partir de 10 h,  et c'est assez spectaculaire !

Le lac lache 90 000 L/ S pendant 15 mn,.

Les NZ ont scénarisé une fois de plus la nature et ses ressources ! Du coup, 60 000 personnes viennent à cet endroit !

Publié à 07:15, le 4/03/2013, dans NOUVELLE ZELANDE, Taupo
Mots clefs : Activité VolcaniqueRandonnéesparc

En route pour Taupo

Jeudi 1er

Ce matin, nous sommes partis par le chemin des Ecoliers pour Taupo.

La météo n'est toujours pas fameuse et nous sommes étonnés de n'avoir que de la bruine ! La neige est annoncée à 1500 m … Nous avons du mal à imaginer qu'à cette époque, les années précédentes, il fait 28 !!!

En ce moment, c'est 7 ou 8° la nuit et dans la journée nous sommes souvent avec la polaire !!

Nous sommes ahuris de voir les Néo-Zélandais en short et pieds nus... Alors que le sol est froid !!!

Un Tui

Sur le chemin, une halte dans la région entre Turangi et Tokaanu, où il y a un parc thermal et une piscine.. Nous parcourons le parc et nous laissons la piscine pour un autre jour !!

En fait, nous trouverons une "piscine" dans le camping, où nous avons loué une « Lodge room », (juste 4 lits superposés) (57 $),il y a une piscine d'eau thermale à 30 °, ouverte jusqu'à 22 h !! Pisicine de 4 m x 3 qui ressemble plus à un spa, mais nous avons passé un moment agréable avec un couple de Néo Zélandais sympa qui commençaient leurs vacances !

Vendredi

Nous connaissons les prix de La « Vallée thermale Wairakei »,

Rencontre  !!!

du parc thermal « Wairakei Terraces », et du « Cratère de la Lune »...

Entre temps, nous avons essayé d'en savoir un peu plus sur l'utilisation de la géothermie par Taupo et la Nouvelle Zélande … Mais il faut aller voir sur internet !

Toutes sortes d'attractions sont présentées dans la ville, (saut à l'élastique, jet-boat etc)

mais ces informations ne sont pas disponibles, alors, que notre curiosité est aiguisée par une multitude de tuyaux, de fumées qui s'échappent du sol ou de canaux !!

Après avoir découvert à quoi ressemble « Rock n Ropes », un genre d'accro-branches reconstitué, dans une « zone artisanale » !

nous partons en balade, pour les « Huka Falls ».

Elles sont Spectaculaire, l'équivalent de 5 piscine à la seconde... Mais avant cela, les petits oiseaux nous ont présenté un ballet sous les branches, pour boire dans le ruisseau.

En rentrant, nous passons par le « Spa parc thermal », parc public de la ville de Taupo, où on « prenait déjà les eaux au début du 19ème siècle »... C'est sympa parce que l'on peut s'assoir ou s'allonger dans l'eau chaude et nager dans la rivière, attention au courant ou aux bateaux !

Il y a des « jet boats » qui vont juste en bas des « Huka Falls ». Nous avons ainsi appris que les « jetboats » ont été inventés en 1950, en Nouvelle Zélande.

Pour en savoir un peu plus sur la géothermie de la région

www.faiteslepleindavenir.com/2010/03/01/la-geothermie-en-nouvelle-zelande-un-sujet-culturel-economique-et-ecologique/

Pour changer un peu la pluie s'invite un peu après 16 h et nous met K.O !!! Nous sommes contents d'être dans une chambre plutôt que sous la tente... Les 6 semaines de mauvais temps du côté de Sydney ont laisé des traces et nous ont certainement plus affectées que nous avions pensé !!

Nous sommes ressortis vers 19 h par une pluie battante faire 2, 3 courses et passer à Mac Do. Un regard sur les mails personnels, sur FaceBook, sur « l'IronMan de Taupo » qui devait avoir lieu demain et qui est reporté à dimanche car la météo annonce du vent, avec des bourrasques à 120 km /h !!! et je n'ai pa pu me connecter pour ajouter cet article au blog !

Je me demande si ici, le temps n'est pas limité, sans que cela ne soit dit !! Impossible de se reconnecter ensuite !

Lecture au fond du lit ! Très bon livre sur le cerveau ! J'essaierai de le trouver en français en rentrant, en attendant :

The brain that changes itself – Norman Doidge, M.D – (ed. Scribe Melbourne)

Norman Doidge, est un chercheur en psychiatrie et psychoanalyste à « Colombia University Psychoanalytic Center » à New York et à l'Université de Toronto. Il a présenté son travail et ses recherches à la Maison Blanche ! En plus d'être un écrivain ayant reçu des récompenses !!

En l'inscrivant sur le blog, je suis sûre de retrouver l'info en rentrant !!

bonne journée à vous !!

Publié à 02:44, le 3/03/2013, dans NOUVELLE ZELANDE, Taupo
Mots clefs : Activité VolcaniqueRandonnéesparc

LA Station de ski de l'île du Nord

Reprenons le fil de notre voyage !!

Vendredi 24 Février 2012

Nous sommes donc arrivé après quelques émotions à Wellington par le ferry.

De là, nous avons trouvé notre chemin pour Raumati Beach, où habitent nos amis et ce furent les retrouvailles après 15 ans !!

Paula et Graham partaient pour des vacances bien méritées en Australie, le dimanche.

Emma leur fille ainée, restait avec les plus jeunes et Andrew, le fils ainé, vient la rejoindre plus tard.

Après quelques hésitations, nous avons repris la route le mardi... Il fallait quand même aller visiter le reste de l'île. Nous revenons dans 10 jours !! Et resterons au moins 10 jours avec nos amis !

Destination :

Taupo, en passant par Ohakune... et devinez !!

Hébergeur d'images

Il pleut et nous louons une cabine !

Ici le temps change aussi vite qu'en Bretagne, la mer n'est jamais loin.. C'est aussi ce qui rend dangereux les rapides changements de temps sur le volcan.. C'est un milieu montagnard au milieu d'une plaine... Aucune autre montagne pour contrer l'influence des vents, pour protéger les pentes du volcan et les pistes de ski qui peuvent être facilement verglacées ... L'Antarticque est proche !

En attendant, en ce moment, c'est la fin de l'été et à 18 h, les boutiques sont fermées et le  village nous fait penser à Gresse en fin de saison !

Hébergeur d'images  Hébergeur d'imagesHébergeur d'images

C'est un village qui vit plutôt du ski, il y a 2 stations pas loin et la montagne qui sert de pistes de ski est invisible aujourd'hui !! ou se cache dans les nuages !!! C'est avant tout un volcan ! Et très spécial, puisque c'est un des rares volcans à posséder un lac dans son cratère et à être actif !

Le mont Ruapehu.

Il y a une autre cabine louée ce soir, et nous allons découvrir que  c'est une soirée française ! Eric, Claire et leurs 2 enfants font le tour du monde ! Nous leur donnons les info concernant les endroits où nous avons vu des animaux et ils nous parlent des activités intéressantes qu'ils ont fait à Taupo. Ils vont passer quelques semaines dans l'île du Sud.

J'ai profité du matériel de la cuisine pour faire une soupe de légumes !! Le temps n'est pas vraiment aux salades !

Le lendemain, direction, le village de Whakapapa. En effet, nous avons envie de faire la randonnée «  Tongariro Crossing » mais le temps ne s'y prête pas !

Hébergeur d'images

Pluie et peut être neige bientôt !

Hébergeur d'imagesHébergeur d'images

Cela ne dure pas et nous partons en milieu de journée.. Le viaduc Makatote est  80 m au dessus du fleuve. Il a été construit en 1908 et 2 seulement sont plus hauts.

Le village de Whakapapa héberge, un drôle d'hôtel, un centre DOC, avec une grande exposition sur l'acitivité sysmique et tout particulièrement les différentes éruptions du volcan à quelques km !, et une station de sport d'hiver !

En ce moment, il y a deux télé-sièges qui emmènent les randonneurs ou simplement, les personnes qui veulent prendre un café, à 2 200 m. Le premier part d'environ 1 600m.

En bas, il est rappelé partout que nous nous trouvons en « territoire alpin » et que le temps peut changer très rapidement (Toutes les 4 h). Ils proposent donc des vestes chaudes en bas, du télé-sièges, sur un portant.

Nous ne sommes pas montés car il était trop tard quand nous nous sommes présentés, il faut environ 2 h 30 pour monter ensuite, au sommet et voir le lac... Ce qui était mon projet !!! Mais le temps n'est décidément pas avec nous ! Des nuages allaient et venaient et couvraient le sommet.

Nous sommes donc allés faire une petite balade en bas et nous découvrons cette "drôle" de station, du bout du monde !

Ohakune et la station de ski de Whakapapa - diaporama flash

En redescendant, je me suis proposée pour faire une photo de 2 inconnus « sympa » qui sautaient en l'air devant un appareil et son retardateur !!!

Et, nous avons fait connaissance d'un couple super sympa, Maud et son compagnon, qui eux aussi faisaient le tour du monde ! Et qui partaient dans 3 jours pour les iles Cooks avant de partir 4 mois en Amérique du sud !

Nous attendons leurs bons plans et nous espèrons les revoir dans notre région à l'occasion de la saison de ski ou de randonnées !

La nuit a été ventée et pluvieuse et nous sommes partis après avoir discuté « ski »avec le propriétaire du « motel- camping ».

• Les pistes sont damées par des machines ; (Nous n'en n'avions pas vu hier ! et nous nous posions des questions)

• Certaines pistes ont des canons à neige (énormes) car elles sont très exposées au vent ; Comme ce volcan est situé au milieu d'une « plaine », il est très exposé et on skie souvent sur de la glace et quelques cm de neige « fraiche », ce qui en fait des pistes difficiles !

•  2 stations  sur le volcan et 6 000 skieurs tous les week ends pendant l'hiver, car ce sont les 2 seules stations de l'île du Nord.

• L'autre station plus rustique n'est équipée que d'un café et d'une cabane pour vendre les tickets : Pas d'hébergement sur place, car c'est un territoire maori.

• Il y a 5 glaciers, au dessus et quand la météo est clémente, notre hôte part avec ses crampons et son surf et rentre pour récupérer les enfants à l'école.... Ce qui nous a rajeuni !! Lorsque nous laissions les enfants à Gresse, pour le ski avec « Sou des Ecoles » et nous sur nos skis de fond !!

Cabin Ruapehu

Ruapehu Cabins – Campervan Park et Tent sites

www.ruapehucabins.co.nz

Hébergement : Cabine : 50 $

Un coin cuisine, où on peut prendre son petit dej (Toaster et bouilloire), 1 table et 2 chaises et 2 lits double superposés et 2 d'une personne, superposés.

Sanitaires : Douches (2) eau très chaude, mais «3 crochets très hauts et petit banc, dans 1 seule des douches ;

3 WC et 2 lavabos tout petits !! Pas pratiques pour se laver les dents !!

2 installations de sanitaires ;

1 cuisine commune "tristounette", (peut être parce que nous sommes "seuls" et qu'il pleut et frais !!) mais avec des casseroles et du matériel

Publié à 10:21, le 1/03/2013, dans NOUVELLE ZELANDE, Ohakune
Mots clefs : Vie pratiquesportsRandonnéesSkicamping

Lions de mer et pingouins.... Suite !!

La route sur la presqu'ile Otago, direction Portobello !
L'accueil de notre nouveau camping... A l'étage, des chambres de "backpackers", à droite en bas la cuisine commune

Le coin barbecue, bien sûr !! Sympa
Baignoire - Sanitaires camping
Voilà un des détails des sanitaires néo-zélandais : Les baignoires pour enfants, placées à bonne hauteur pour les mamans et en "dur"..

L'entrée du camping.. Dans les campings, en Australie, tout comme en Nouvelle Zélande, les emplacements sont rarement "isolés" par des buissons ou des arbustes... En général, juste des marques au sol... Ce qui n'est pas le cas en France, pour des campings de ce prix ou pour ces normes...

Nous sommes partis visiter Dunedin et nous ne nous attendions pas à rencontrer un tel problème de parking !! Du coup, cela  nous a  un peu « mis  les abeilles » …. Il n'y a pas vraiment d'endroit pour se garer gratuitement et visiter...  Que des Parkings payants !!! L'horreur !

Nous avons fini par utiliser un parking d'un centre commercial !! où nous avons été étonnés de trouver ...

Par contre, c'est une ville estudiantine qui a le WIFI gratuit en centre ville (L'Octagon)  !!

Après une longue pose chez Mac Do pour laisser le précédent article, nous sommes repartis dans la péninsule d'Otago où est notre camping, à Portobello,

Le premier soir, la concentration de francophiles était importante !! Presque autant qu'à Mont Cook.

Nous avons diné, échangé des info pour de futures visites et nous sommes allés nous coucher... Chez nous, sous notre tente !! Temps bien moins froid que les derniers jours !

17 février

Changement dans "l'habitat" !!! J'ai aménagé un carton, ce qui permet plus de lisibilité dans nos "possessions" !! Boites plastiques, couverts, assiettes, batterie de cuisine !!! Mais oui ! 1 casserole, 1 couvercle et 1 poêle … C'est Top !

Notre sac Australien était pratique, lorsque nous n'avions pas la voiture....

Nous partons en voiture pour l'autre côté de la péninsule. C'est superbe.

Non il n'y a pas de vent en ce moment !!!!  Mais c'est sûr que les arbres souffrent de sa violence !

C'est superbe !

Les paysage de la balade sont très divers, nous passons dans les paturages (Sandymount Road),

avant de rejoindre la côte (paturages au dessus de falaises),

un gouffre (The Chasm),

un joli point de vue sur une anse dans les falaises (Lover Leap) ... Il y a plusieurs points de vue, plusieurs sentiers aménagés.

Toujours les sculptures du vent dans les arbres !!

Notre but « Sandfly beach » où paraît il, il y a des pingouins aux yeux jaunes et des lions de mer. Nous y accèdons par l'est et remontons sur la route par l' ouest. Il y a une longue descente en sable et la remontée dans le sable est beaucoup plus courte du côté de Seal Point !

Une rencontre

L'appareil photo.. était prévu pour les paysages... pas les animaux qui courrent ! > Flou !!

Le furet qui court ! par ici ou par là ?

Celui ci ne court plus (oppossum)

l'opposum que j'ai vu en Australie était beaucoup plus petit.. Celui ci était plus gros qu'un chat

Nous sommes partis à 13 h et revenus à17 h 45 !!

Ah oui, nous avons vu deux « jeunes » lions de mer endormis et agacés par une multitude de mouches ! Nous avons croisé une douzaine de personnes qui descendaient du parking, pour voir les pingouins des Antipodes (Yellow eyed pinguins).

On ne peut pas s'approcher autant qu'à Curio Bay.

Seul moyen pour lutter contre les mouches ! s'ensabler !

On a trouvé au centre d'information de Dunedin des cartes générales bien faites, ainsi que des topos généraux sur les « balades » à faire, sur la presqu'ile Otago.

Vous pouvez aussi voir les info et les charger sur votre pc avant de partir !! http://www.doc.govt.nz/parks-and-recreation/tracks-and-walks/otago/coastal-otago/otago-peninsula-walks/

Hier, des Anglais nous ont conseillé d'aller voir les petits pingouins bleus, vers 21 h à leur retour sur la terre ! Donc ce soir, direction Wellers Rock pour essayer de voir ces « miniatures » de 25 cm !!

En fait, 21 h, c'est trop tard !! Il n'y a plus grand chose à voir !  Nous en avons "vu" un filer à 1 m de nous... J'ai cru qu'il allait me passer entre les jambes... C'était un peu surnaturel !!

Du coup, nous restons un jour supplémentaire et espèrons les voir..  Nous allons visiter Dunedin !!!

Mais comme dirait Les Anglais que nous avons rencontrés... Je dois m'occuper de problèmes domestiques !!

A bientôt !

Publié à 23:14, le 18/02/2013, dans NOUVELLE ZELANDE, Portobello
Mots clefs : lions de merPlagesRandonnéesfaune

Milford sound

Ce matin 11 février,

Llever 5 H 30 du matin pour aller à 120 Km de Te Anau !

Nous avons réservé une "croisière" de 2 h + l'observatoire sous- marin (à 10 m) pour un départ à 8 H 55...

Il faut arriver 20 mn avant et nous préfèrons avoir de la marge !!

C'était superbe !! Très chouette et Chouchou a aimé !!

Pour Jac... Là, on les voit bien !!! Phoques à fourrure... Ayant chassé toute la nuit et se reposant !! LOL !

Ici, c'est des "vraies" cascades !!! Hautes de plusieurs dizaines de mêtres !!

Au retour

En repartant, nous prenons notre temps et nous arrêtons aux "Look out"... Après le tunnel ...Sur un parking ...

La surprise : je me demande pourquoi tout le monde photographie un van ... peint !!!

Jusqu'à ce que je l'aperçoive !  Un Khéa !!

Un kéa qui prend à parti la voiture !!!

Ils étaient 2 à faire le show !!!

Les Keas sont les seuls perroquets alpins.

Ils mesurent 48 cm. Ils ont failli être exterminés (car ils s'en prennent quelquefois aux troupeaux de moutons) et sont protégés depuis 1986.

Les Kea sont connus pour leur intelligence et leur curiosité... Ce qui leur a permis de survivre. Ils peuvent résoudre des puzzles logiques, tels que "tirer et pousser des objets pour obtenir de la nourriture et ils sont capable de s'organiser à plusieurs pour atteindre leur objectif.

Et un peu plus tard... Celui ci !

Publié à 21:28, le 11/02/2013, dans NOUVELLE ZELANDE, Te Anau
Mots clefs : bateauxPhoquesRandonnéesoiseauxfaune

Balade... et lacs !!!

3 Février

1er lever de soleil ! Ici, c'est à 6 h et contairement à l'Australie, il ne fait pas jour avant que le soleil n'apparaisse !

Lever de soleil au pied du Mt CookLever de soleil sur la cuisine

A 8 h, Le temps est médiocre et le plafond bas, nous partons pour Wanaka. Plusieurs personnes nous ont conseillé une balade là bas. Il y a aussi un lac !

Nous nous sommes arrêtés à Twizel …. que nous avons trouvé sympa pour y passer quelques heures !

Sculpture de Kaki (Blackstilt)Centre  de Twizel

Après les constructions des barrages, les ouvriers et leurs familles de rester dans cette ville qu'ils avaient batie , au lieu de repartir et de la détruire !

Grèbe
Pisciculture

Nous sommes arrivés par Lyndis Pass qui nous a fait penser à la route entre le col Grimone et Chatillon en Diois !

Nous pensions trouver une ville du même genre que Mont Cook mais en plus grand !! Quelque chose comme  Chamonix et le monde montagnard …. Nous arrivons à Savines le Lac !! J'aime bien Savines mais nous sommes assez déconcertés !

Les employés du DOC n'ont pas été spécialement sympa ni spécialement compétents dans leurs conseils !!! Nous avions entendu parler de la piste «Glacier Rob Roy » et nous voulions savoir où cela se trouvait...

• A 50 km, dont 30 Km en piste.... Ces renseignements étaient corrects, mais les suivants beaucoup moins !!.....

• Ils nous déconseillent d'aller là bas par nos propres moyens si nous n'avons pas un 4 x 4

• A savoir, il y a des gués et il faut un 4 x 4 pour les franchir, sinon pour y aller il y a une navette qui coûte 70$ AR par pers !!

Hors, il y avait environ 15 cm dans le premier gué et tous les autres étaient à sec !!  Heureusement que l'on n'a pas pris la navette, nous aurions été verts !!! Mais comment les croirent ensuite ?!

Notre camping : Wanaka Top 10 Holiday Park donne sur le lac, mais on le voit à peine ! Par contre, nous serons sur la route pour notre balade !!!

Lorsque nous arrivons, à la réception, on nous prévient qu'il y aura un festival de musique les 2 jours suivants et que cela risque d'être bruyant ! Du coup, la gérante, nous place avec les campingvans pour que nous ayons moins de bruit.

La salle commune du haut comprend la cuisine, 2 ordinateurs (payants), la télévision.

Il y a au moins 4 éviers et 4 ou 5 cuisinières ou ensembles de plaques, 2 fours micro onde et pas mal de tables. Dehors 2 grosses tables.

Sanitaires : Douches chaudes : Enclenchez un bouton pour avoir 9 mn d'eau. (A Geraldine, nous avions trouvé 6 mn et au lac Tekapo, il fallait payer ).

Premier soir, assez déçus. Les montagnes autour nous font penser éventuellement au Devoluy, ou à la Drome provençal. Nous semblons bien loin du monde montagnard.

En fait,

Mont Cardrona 1934 m (Station ski l'hiver)

Mont Alpha 163O m (randonnée)

Pic Roy 1570m

Treble Cone 2058 m (Station ski l'hiver)

Pic Black 2289 m

Mont Alta 2339 m

Mont Aspiring 3 033m – Parc national

Il y a des voies d'escalade dans la baie Glendhu.

Profondeurs

du lac Wanaka 311 m

du lac Hawea 384 m

4 février,

oiseaux au Camping - Wanaka

Oiseaux au camping de Wanaka

Colins de Californie

Nous sommes réveillés par les oiseaux que nous avons aperçus hier et nous découvrons que la voiture est pleine de fiente et que cela empeste quand nous l'enlevons !! Sacrés Colins de Californie !

après un petit déj sympa... omelette champignons et saucisses, nous prenons le chemin du parc national du Mont Aspiring.

Le sommet du  Mont Aspiring est dans les nuages

Escalier début track

Une des particularités de la Nouvelle Zélande, ces escaliers pour accèder aux randonnées... Ici, comme en Australie,  il n'y a pas vraiment de chemin pour les piétons.

Il y a "quelques" chemins de randonnées mais on ne peut pas se promener dans la campagne, dans des "petits chemins" ! Sinon le long des routes, Les champs sont cloturés.

Nous avons cru que la route gravillonnée de 30 km n'aurait pas de fin !! Nous avons fini par arriver sur le parking ou il y avait pas mal de monde . Et des montagnes un peu plus hautes en vue !!

Wanaka - Rob Roy Track - diaporama pps

En Nouvelle Zélande, pour limiter la circulation et donc les randonnées, dans les parcs nationaux, il faut réserver souvent longtemps à l'avance pour randoner 3-4 jours. Par contre, si vous vous balader à la journée, il n'y a pas cette contrainte.

A Mont Cook, il était conseillé de prévenir le DOC si on pensait sortir d'une certaine zone (plus par sécurité).

Les Keas ! Ce sont les seuls perroquets alpins, ils peuvent vivre jusqu'aux abords des glaciers.

Ils on développé une intelligence telle qu'on la rencontre chez certains singes. Pour survivre, ils sont devenus des créatures sociales, curieuses et nomades, avec un but : La recherche alimentaire...

Et ils viennent visiter les refuges et les parkings... Leur bec a une force impressionante et ils s'en servent avec virtuosite pour déchirer les sacs à dos, ou dans les voitures..ouvertes, aux affaires laissées sans surveillance !

Nous en avions entendu parler, nous avions vu des panneaux et sur notre chemin, à 2 endroits, on demandait de ne pas les nourrir... Ce qui supposait qu'on pouvait en voir et pas seulement les entendre !

Leur cri ressemble à Kea justement et nous en avons vu... Ils nous ont survolés à plusieurs occasions et c'est seulement en visionnant les photos que j'ai vu ….!! Celles – ci !!!

Qu'en penses tu Jac ?

Au camping, il y a un spa et j'avais très envie d'y aller après la balade. Nous avons appris alors

• qu'il fallait s'inscrire ;

• qu'il n'était pas possible d'y aller tout de suite : 19 h 30 car l'eau était trop chaude 43°...

• Mais que nous pouvions venir à 21 h...

C'était encore « très » chaud... Mais entre le spa et la douche froide nous y avons passé ½ h avant de trouver une salle d'ordinateur et de télévision désertée... Pas celle de la cuisine occupée par un « fan » de foot ou de rugby !!! Et Chouchou a profité des canapés pendant que je tapais cet article !

La musique du festival n'est pas trop forte et le concert s'est terminé vers 1 h du matin.

Publié à 06:49, le 5/02/2013, dans NOUVELLE ZELANDE, Wanaka
Mots clefs : Vie pratiqueRandonnéesmusiquefaunecamping

Un an d'eau pour un enfant Accueil

1. Carnet de route Australie
Preparation du voyage
Presentation du voyage
Syntheses
VIETNAM

Présentation de notre voyage de 8 mois en photo... Et la suite !!
Rentrer en contact avec nous
Conclusion de notre voyage....
Le Cambodge en Isère
Budget
La montagne nous gagne !!
Dernière étape avant la maison !

Nous 2009 - 3 mois en Asie
Portail de nos voyages de 2010 à 2016 Moyen Orient - Asie
Agence voyage "coup de coeur"
Faune
Artisan des Enfants d'en face