8 mois au bout de la Terre.. Camping 5 mois en Australasie

Budget

Hébergeur d'images

Lorsque nous avons bâti notre voyage de 8 mois, nous pensions partir avec un "petit budget", mais finalement où situe t-on le " petit" budget !!?
Nous avons campé 3 mois en Australie, 2 mois en Nouvelle Zélande (mais là, la pluie a fini par avoir raison de nous... Nuits en "cabins" quand nous en avons eu ras le bol du froid et de l'humidité !).. En Asie, nous avons cherché à faire modeste pour contre-balancer le prix de l'Australasie.

Mais cela peut vous donner une idée

Avions :

- Kuala Lumpur - Londres,

Londres - Lyon

Total : 1 890 € par personne

Hébergeur d'images

Nous avons choisi de louer une voiture,

Hébergeur d'images

la moitié du temps en Australie,
Région Great ocean road  carte 800 km
Région Centre Rouge 1 350 km
Région Perth - Extmouth -Busselton (Australie Occidentale) : 4 600 km

38 jours = 1 916 €.... (nous aurions pu économiser 270 €, en réservant la voiture en mai, au lieu de juillet : Il y avait une voiture sans frais d'abandon entre Alice Springs  et Ayers rock)

Hébergeur d'images

L'autre moitié, nous avons utilisé les transports en commun cars, métro et trains sur la côte est.

Hébergeur d'imagesEn Nouvelle Zélande, une petite voiture (Nissan micra) (Backpackers)

pour 2 mois Prise à Christchurch rendu à Auckland : 1 200 €,

y compris le prix pour la voiture sur le ferry entre les  2 iles.

Pas de frais d'abandon. plus de  6 000 km.

Hébergements :

Entre la Malaisie où nous avons payé 9 € la nuit et  70€ une chambre pour 2, dans une AJ à Sydney, il y a eu des hébergements gratuits, la voiture, chez des amis, notre fils et le "couchsurfing".

A Sydney, pendant les grandes vacances (Nöel - janvier) les campings ne sont pas bon marché 72 $ (55 €)... Synthèse Australie

Hébergeur d'images

Exemple du budget "quotidien"
Australie - Ex Great ocean road - 15 jours -
Alimentation : 188 $ AU - 145 €
Essence : 170 $ AU - 131 €
Camping : entre 24 $ la nuit et 34 $ (fin du printemps)

Transports en Asie

Hanoi - Guillin : 90 $ US

Nous avons "étagé" nos dépenses :
presque 1 an avt le départ, nous avons payé les billets d'avions,
4 mois, avant les locations de voiture,
3 mois avant quelques chambres d'hôtel (Après avoir volé, arrivée dans un nouveau pays)

En suite, Grosso modo, nous avions tablé sur une moyenne de 50 € pour 2..
Il y a eu des extra prévus

- Excursion- croisière pour voir les tortues ( Kalbarri - Australie occidentale) et la barrière de corail de l'ouest.
- Journée à l'opéra de Sydney (visite et spectacle)
- Wai-O-Tapu  (Centre géo-thermal) Rotorua (NZ)
- 3 jours dans le delta du Mekong ;
- 3 jours sur une jonque dans la baie d'Halong
- 5 jours de trekking au pays des Dong (Guangxi - Chine)

N'hésitez pas à nous contacter, si vous voulez des informations plus précises

Publié à 21:14, le 23/06/2013, dans Syntheses,
Mots clefs : CampinghebergementSynthèseVie pratique

Dimanche à Guilin

Je n'envoie pas toujours une newsletter pour tous les articles écrits, pensez à aller jeter un coup d'oeil aux pages précédentes ou suivantes ! Merci et bonne journée à tous

La cour de l'hôtel après la pluie

Les alentours de l'hôtel tranchent avec le côté confortable et cosy de celui ci !!

il y avait marché ce matin et nous achetons des mangues et des bananes ! Délicieuses !

Nous partons au jardin botanique... à quelques minutes de l'hôtel

Dimanche... Les Chinois  sortent en famille

Qu'est ce qui intéresse ces enfants ?

Une drôle de petite grenouille ! 2 ou 3 cm dans la fontaine ! Il y a aussi quelques tétards !

Qu'est ce que regardent ces 2 adultes ?

Les poissons "rouges" atteignent 60 ou 70 cm, certains !!

Lui par contre cherchait à les attraper avec une petite épuisette !

Au retour, nous partons à la découverte du mall !

Comme dans tous les centres commerciaux, où il y a des livres, des enfants lisent par terre !

Par contre ce qui est plus étonnant, c'est qu'il y a quelque chose  qui ressemble à un bac à sable, mais qui n'est pas du sable !

Un peu plus loin, il y a une piste pour s'entrainer à faire du roller ! On tourne comme à la patinoire ! Et les parents sont tout autour pour surveiller leur rejeton !

Et comme c'est l'année du Dragon, en voilà un !!! pour tous les petits Dragons

A l'hôtel, nous avons le wifi gratuit, par contre comme nous sommes en Chine, pas de connexions avec Facebook et plus étonnant, je n'ai pas accès non plus à http://www.zupimages.net/.... Donc, je ne peux pas utiliser les "gifs animés" pour illustrer la pluie par exemple !!

Publié à 22:54, le 13/05/2013, dans CHINE, Guilin
Mots clefs : Vie pratiquefauneparc

Le delta du Mekong

Hébergeur d'images

Nous voilà pour 3 jours, embarqués par un "Tour Operator" vietnamien !

Société : Delta adventure Tours
Adresse : 267 De Tham Street, District 1, HCM City
Tel : (+848) 39 202 112 / 39 202 107
Email :sgnkimcafe@deltaaventuretours.com /sgnkimcafe@deltaaventure.info

Balade en bateau dans le delta du Mekong – 3 jours Code MIC1(B)MT

1 er jour

Nous portons nos bagages au bureau : En effet, nous rentrons dimanche soir à 19 h et partons à 20 pour Na Trhang !! Les 2 bureaux sont cote à cote.

Départ des bureaux du minibus officiellement à 7 h en fait à 7 h 15.
Bateau « fermé » pour My Tho. Suivant la marée, cela prend plus ou moins de temps (1 h30 à 3 h) ... pour nous, c'était 3 h !

Hébergeur d'images

• Changement de bateau, nous tournons autour des iles du Dragon, de la Licorne  (Unicorn), du Phoenix, de la Tortue. Nous nous arrêtons à celle de la Licorne, dégustation de thé parfumé au miel, après avoir vu un rayon avec des abeilles... (Toilettes)
  • On prend un petit bateau à rames … 2 rameuses et une espèce de goulot d'étranglement pour une circulation très dense !!!Moi, je trouve cela marrant, ce boyau, où on est supposé découvrir la vie calme du delta et où en fait, il doit y avoir une centaine de touristes, répartis par 4, dans les "pirogues"...  Il faut garder ses mains à l'intérieur du bateau pour éviter tout accident... Une fois que les rameurs nous ont ramené à bord de notre bateau, ils partent à toute allure reprendre des passagers !! Prets de chapeaux vietnamiens !! Cela bouche sérieusement l'horizon mais protège bien les yeux du soleil.
  • Visite dans la province de Ben Tre d'une fabrique de caramel avec le lait de coco et du sucre de canne.
  • Restaurant au début de l'ile de la Licorne.. La bière était à 25 000, la canette ..; Le poulet était bon mais la portion « très juste »... Certains Français n'avaient pas compris que le poisson était en plus et qu'il fallait le payait et ont modérément appréciés.
  • Départ pour un verger, mais plutôt une auberge où nous avons écouté de la musique vietnamienne tout en mangeant des fruits exotiques !

• Nous sommes rentrés en bateau à My Tho avant de prendre un bus pour Can Tho

DELTA DU MEKONG - 1er jour
- diaporama pps

2ème jour

• Réveil 6 h par l'hôtel ..; Petit déjeuner pas compris dans le tour, mais proposé par l'hôtel en bas.. Pratique ! Petit déj européen !
  • Départ, après avoir récupéré les Asiatiques dans l'hôtel 3 *, pour un marché flottant près de Can Tho : Cai Rang... Très intéressant ! C'est un vrai marché, qui est fonction de la demande et de la vie vietnamienne, contrairement à ce qui se fait en Thailande (pour touristes). On nous propose des fruits, Ananas et un Vietnamien Kieu de Paris me montre un fruit que je ne connais pas (peut être pomme de lait).
  • Visite d'une fabrique de pate faite à base de riz et d'une « raffinerie » de riz !
  • Les groupes se séparent, ceux qui ne restent que 2 jours rentrent, ceux qui restent 3 jours prennent la direction de Long Xuyen pour visiter une ferme de crocodiles... Très intéressant, mais le « petit » car est absolument plein et cela n'est pas confortable. Cela semble très long, pourtant le décor autour de nous est plus rural et plus intéressant. Je retrouve des scènes que nous avons vu chez Loan, à Tam coc, il y a 3 ans. Le cycle du riz est le même, la moisson … Alors que nous étions en automne .. Aujourd'hui, c'est le printemps.. mais il y a 3 récoltes de riz par an dans le delta du Mekong. Coucher de soleil très beau mais difficile à prendre en photo du bus !!

Hébergeur d'images

• Arrivée à Chau Doc, dans un hôtel flottant, Hôtel Bar Restaurant - Du Lich Bè Noi - Mekong ! Nous n'avons pas été visité de nuit la ville, nous avons préféré le restaurant au bord de l'eau qui jouxte l'hôtel. Le cadre était superbe et les prix à peine plus chers que ceux pratiqués par le restaurant où nous allions à Saigon.
  • Hôtel flottantHôtel flottant

2ème Jour - Delta du Mekong - diaporama pps

3ème jour
 Lever de soleil
  • Visite « Raft Village », Le dévelppement de l'économie de la pisciculture, une spécificité du delta ;
  • Nous nous arrêtons au centre d'information de Chau Phong, il y a des tisserands qui tissent des kramas : Je vais acheter ceux que je n'ai pas pu acheter à Phnom Penh ... Banco !! Il y a aussi une petite boutique vendant de l'artisanat... De quoi réfléchir, pour le village dont nous nous occupons au Cambodge, avec les Jardins du Mékong... Serait il intéressant d'intégrer ce genre de boutique pour les artisans du village ?
  • Canal Vinh An pour visiter un village cham, où il y a la plus vieille et plus ancienne Mosquée à An Giant;
  • Temple Chau Phong ;
  • La Montagne Sam, Pagode de la Grotte, Temple Nguyen Huu et Chau Doc
  • Déjeuner au restaurant flottant
  • Retour à Saigon, avec un arrêt au Mekong Restaurant
  • Delta Aventure à 19 H !
  • Il y a aussi la possibilité de Homestay à Can Tho et à Vonh Long avec leçon de cuisine,

3ème jour Delta Mekong - diaporama pps

Publié à 06:28, le 7/04/2013, dans VIETNAM, Saïgon
Mots clefs : pagodesVie pratiquebateauxMonumentstemples

Saigon - Phnom Penh en car et tuk tuk ... !

Cars Capitol

N° 14 AEo, Road 182

Phnom Penh

internet http://www.capitolkh.com/opentour.htm

Exemple : Tour

Ils organisent tous les jours des "tours" pour aller voir un village de tissage..

Le tour commence à 13 h et finit  à 17 h. 8 $US par pers

Même prix pour aller  à Udong, voir le travail de l'argent  et le Wat Vaing Chas..

Départ de Saigon Samedi par le bus de 9h. Prix du billet 10$ U.S

Hébergeur d'images

Un « motodob » vient nous chercher à tour de rôle pour nous emmener à l'arrêt du car. Cela fait toujours un drôle d'effet de voir l'un d'entre nous partir sur cette moto... Mais en 10 ans, où c'est arrivé pour la 1ère fois, c'est beaucoup plus facile !

Nous attendons près d'un « petit » marché et nous cèderons à la tentation de délicieux beignets... Genre « pets de nonnes » entourés de caramel !

Car relativement confortable, sièges inclinables, ceintures de sécurité et bouteilles d'eau.

Nous avons un visa multi-entrées pour le Vietnam (en vue de ce séjour à PP), mais nous n'avons pas le visa cambodgien : Nous savons qu'il peut se faire à la frontière...

Seulement, nous n'avons pas imaginer que ce serait un WE de fête nationale et qu'il y aurait autant de monde.

Nous sommes quelques Occidentaux dans le bus, et l'accompagnateur parle l'anglais, quelques jeunes vooyageurs aussi, qui nous donnent quelques explications.

1er temps descendre du bus avec les bagages, attendre de récupérer les passeports avec les visas cambodgiens (Ils ont rempli pour nous, tous les papiers que nous aurions pu remplir)

2ème temps : Passer devant le douanier avec notre passeport, que l'on redonne à l'accompagnateur ;

3ème temps : Remonter dans le car et faire quelques centaines de m

4ème Temps : Redescendre sans les bagages et se présenter à la douane cambodgienne ;

5ème temps : Après le passage devant le douanier cambodgien, remonter dans le car !

Peu après la douane, nous nous arrêtons pour déjeuner et il n'y aura pas d'autre arrêt !

Par contre, nous passerons sur un ferry, 1 heure avant l'arrivée. La traversée dure environ 15 mn.

Arrivée à Phnom Penh, nous trouvons un tuk-tuk pour nous rendre dans le nouveau quartier de nos amis...Il n'y a pas encore d'adresse... Mais heureusement elles habitent près d'une pagode...

Les pagodes sont des points de repères  et les tuks tuks les connaissent... Lorsque nous y arrivons, nous téléphonons à nos amis et nous avons la joie de la voir arriver 55 mn plus tard !

Nous les suivrons et allons découvrir notre nouvelle Guest House.

La première nuit, nous prenons une chambre sans « clim » mais nous n'avons pas persévéré...La différence de température entre la Nouvelle Zélande et le Cambodge est importante et nous avons découvert il y a 3 ans que nous devions récupérer la nuit... Et  la « fraicheur » est un des facteurs de récupération.

Publié à 07:50, le 31/03/2013, dans CAMBODGE, Phnom Penh
Mots clefs : Vie pratiquetransportsvisas

Hello, Bonjour de Saigon !

Hébergeur d'images

Je vous ecris de notre hotel a Saigon.. En attendant notre chambre ... Le site de Yahoo pour le  moment ne veut pas me laisser entrer .... je verrais plus tard avec mon ordi et le wifi !

Il est 18 h 54 a Auckland et 12h 54 a Saigon... Nous avons commence notre voyage il y a plus de 27 h ... Dont  13 h dans 2 avions !

Ce qui nous a particulièrement stressé, c'est l'enregistrement des bagages à Auckland !!! Avec la Compagnie "Air Malaisya" !!!

Pour les bagages soutes : 20kg

Pour les bagages cabines : 5 kg....

Jusqu'à présent c'était souvent 7 ou 9 ....

Et je ne l'ai découvert qu'en arrivant au comptoir .... Et les bagages de cabine ont été pesés !!!

8 pour moi et 6 pour Chouchou !!!

Heureusement il semble que nos sacs de soutes soient moins lourds que ce que nous pensions et je n'ai plus qu'à enlever des affaires du sac de cabine pour les mettre dans le sac de soute !!!

Mais je vais stresser jusqu'à ce que je les récupère à Saigon !!

Visa à L'arrivée...; Quelques émotions !!! Le service à l'aéroport n'avait pas mis le bon numéro de passeport sur le visa de Chouchou et il a fallu patienter un peu plus longtemps... Chouchou encore dans la zone aéroport et moi en dehors !!! Ensuite, aller voir si nos bagages étaient bien arrivés !!!

Oui tout était bien là... Vite un taxi Mailing... Aux cravates vertes et surtout des taxis qui mettent en route les compteurs et nous voilà à l'hôtel...

Nous aurons eu une journée de 36 heures pour le moins... avec une nuit de plus de 16 h....

MAIS NOUS SOMMES RAVIS DE RETROUVER LE VIETNAM ET LOULOU BIENTOT !!!

Il y a 3 ans pour le festival de la Mi- Automne, nous avions eu l'impression que c'était plus une soirée à la gloire du "Bon Oncle Ho"... Le voilà en statue...racontant une histoire à une Enfant !

La "Maison du Peuple"

Et mes premiers lotus !!

Et les vendeuses sur les trottoirs...

Vendeuse

Publié à 09:40, le 29/03/2013, dans VIETNAM, Saïgon
Mots clefs : Vie pratiqueMonumentsPlagesvisas

LA Station de ski de l'île du Nord

Reprenons le fil de notre voyage !!

Vendredi 24 Février 2012

Nous sommes donc arrivé après quelques émotions à Wellington par le ferry.

De là, nous avons trouvé notre chemin pour Raumati Beach, où habitent nos amis et ce furent les retrouvailles après 15 ans !!

Paula et Graham partaient pour des vacances bien méritées en Australie, le dimanche.

Emma leur fille ainée, restait avec les plus jeunes et Andrew, le fils ainé, vient la rejoindre plus tard.

Après quelques hésitations, nous avons repris la route le mardi... Il fallait quand même aller visiter le reste de l'île. Nous revenons dans 10 jours !! Et resterons au moins 10 jours avec nos amis !

Destination :

Taupo, en passant par Ohakune... et devinez !!

Hébergeur d'images

Il pleut et nous louons une cabine !

Ici le temps change aussi vite qu'en Bretagne, la mer n'est jamais loin.. C'est aussi ce qui rend dangereux les rapides changements de temps sur le volcan.. C'est un milieu montagnard au milieu d'une plaine... Aucune autre montagne pour contrer l'influence des vents, pour protéger les pentes du volcan et les pistes de ski qui peuvent être facilement verglacées ... L'Antarticque est proche !

En attendant, en ce moment, c'est la fin de l'été et à 18 h, les boutiques sont fermées et le  village nous fait penser à Gresse en fin de saison !

Hébergeur d'images  Hébergeur d'imagesHébergeur d'images

C'est un village qui vit plutôt du ski, il y a 2 stations pas loin et la montagne qui sert de pistes de ski est invisible aujourd'hui !! ou se cache dans les nuages !!! C'est avant tout un volcan ! Et très spécial, puisque c'est un des rares volcans à posséder un lac dans son cratère et à être actif !

Le mont Ruapehu.

Il y a une autre cabine louée ce soir, et nous allons découvrir que  c'est une soirée française ! Eric, Claire et leurs 2 enfants font le tour du monde ! Nous leur donnons les info concernant les endroits où nous avons vu des animaux et ils nous parlent des activités intéressantes qu'ils ont fait à Taupo. Ils vont passer quelques semaines dans l'île du Sud.

J'ai profité du matériel de la cuisine pour faire une soupe de légumes !! Le temps n'est pas vraiment aux salades !

Le lendemain, direction, le village de Whakapapa. En effet, nous avons envie de faire la randonnée «  Tongariro Crossing » mais le temps ne s'y prête pas !

Hébergeur d'images

Pluie et peut être neige bientôt !

Hébergeur d'imagesHébergeur d'images

Cela ne dure pas et nous partons en milieu de journée.. Le viaduc Makatote est  80 m au dessus du fleuve. Il a été construit en 1908 et 2 seulement sont plus hauts.

Le village de Whakapapa héberge, un drôle d'hôtel, un centre DOC, avec une grande exposition sur l'acitivité sysmique et tout particulièrement les différentes éruptions du volcan à quelques km !, et une station de sport d'hiver !

En ce moment, il y a deux télé-sièges qui emmènent les randonneurs ou simplement, les personnes qui veulent prendre un café, à 2 200 m. Le premier part d'environ 1 600m.

En bas, il est rappelé partout que nous nous trouvons en « territoire alpin » et que le temps peut changer très rapidement (Toutes les 4 h). Ils proposent donc des vestes chaudes en bas, du télé-sièges, sur un portant.

Nous ne sommes pas montés car il était trop tard quand nous nous sommes présentés, il faut environ 2 h 30 pour monter ensuite, au sommet et voir le lac... Ce qui était mon projet !!! Mais le temps n'est décidément pas avec nous ! Des nuages allaient et venaient et couvraient le sommet.

Nous sommes donc allés faire une petite balade en bas et nous découvrons cette "drôle" de station, du bout du monde !

Ohakune et la station de ski de Whakapapa - diaporama flash

En redescendant, je me suis proposée pour faire une photo de 2 inconnus « sympa » qui sautaient en l'air devant un appareil et son retardateur !!!

Et, nous avons fait connaissance d'un couple super sympa, Maud et son compagnon, qui eux aussi faisaient le tour du monde ! Et qui partaient dans 3 jours pour les iles Cooks avant de partir 4 mois en Amérique du sud !

Nous attendons leurs bons plans et nous espèrons les revoir dans notre région à l'occasion de la saison de ski ou de randonnées !

La nuit a été ventée et pluvieuse et nous sommes partis après avoir discuté « ski »avec le propriétaire du « motel- camping ».

• Les pistes sont damées par des machines ; (Nous n'en n'avions pas vu hier ! et nous nous posions des questions)

• Certaines pistes ont des canons à neige (énormes) car elles sont très exposées au vent ; Comme ce volcan est situé au milieu d'une « plaine », il est très exposé et on skie souvent sur de la glace et quelques cm de neige « fraiche », ce qui en fait des pistes difficiles !

•  2 stations  sur le volcan et 6 000 skieurs tous les week ends pendant l'hiver, car ce sont les 2 seules stations de l'île du Nord.

• L'autre station plus rustique n'est équipée que d'un café et d'une cabane pour vendre les tickets : Pas d'hébergement sur place, car c'est un territoire maori.

• Il y a 5 glaciers, au dessus et quand la météo est clémente, notre hôte part avec ses crampons et son surf et rentre pour récupérer les enfants à l'école.... Ce qui nous a rajeuni !! Lorsque nous laissions les enfants à Gresse, pour le ski avec « Sou des Ecoles » et nous sur nos skis de fond !!

Cabin Ruapehu

Ruapehu Cabins – Campervan Park et Tent sites

www.ruapehucabins.co.nz

Hébergement : Cabine : 50 $

Un coin cuisine, où on peut prendre son petit dej (Toaster et bouilloire), 1 table et 2 chaises et 2 lits double superposés et 2 d'une personne, superposés.

Sanitaires : Douches (2) eau très chaude, mais «3 crochets très hauts et petit banc, dans 1 seule des douches ;

3 WC et 2 lavabos tout petits !! Pas pratiques pour se laver les dents !!

2 installations de sanitaires ;

1 cuisine commune "tristounette", (peut être parce que nous sommes "seuls" et qu'il pleut et frais !!) mais avec des casseroles et du matériel

Publié à 10:21, le 1/03/2013, dans NOUVELLE ZELANDE, Ohakune
Mots clefs : Vie pratiquesportsRandonnéesSkicamping

Dunedin !!!

Un des buts de notre séjour à Portobello sur la péninsule Otago est de voir des pingouins bleus, d'une vingtaine de cm et des phoques !

Hier nous sommes arrivés à 21 h 30 et il n'y avait presque plus rien à voir, si ce n'est un petit pingouin bleu de 25 cm qui m'est passé presque entre les jambes... Bon à un mètre !! fabuleux ! Quel souvenir !

Je ne sais pas si je vous l'ai dit, j'ai fini par lire pourquoi il fallait que les parents rentrent le plus vite possible !! Ce qu'ils ont attrapé n'est pas dans une poche spéciale, pour être récurgité, mais dans leur estomace !

Et s'ils tardent, le repas des petits est digéré "involontairement" par le parent ! Et les parents n'ont plus rien à donner à leurs petits, une fois arrivés au nid;

Bon je reprends notre histoire ! 21 h 30 Tout est presque fini, il n'y a plus d'albatros en vue, plus de phoques et nous n'avons pas vu les volontaires pour nous aider à voir les pingouins bleus, de 25 cm !

Les pingouins adultes rentrent à la nuit et partent avant le jour, pour éviter les prédateurs et ils sont visibles à l'extrémité de la péninsule Otago.

Il a plu toute la nuit !!!

J'étais tellement déçue que Chouchou a proposé une journée supplémentaire que nous sommençons "tard" lorsque la pluie cesse !!  9 h  ! et tout le monde se retrouve dans la cuisine en mête temps : Il y a surtout des campingvans !

Au programme de la journée :

• Dunedin - joueurs de cornemuses : il y a un festival jumelé avec un défilé de bikers "Harley Davidson",
  • cathédrale,
  • musée d'Otago
  • 20 h les albatros, les phoques et les pingouins bleus !

Mais tout d'abord la "vieille" gare de Dunedin, début 1900. Elle sert actuellement pour des trains touristiques !

Hébergeur d'images

A l'étage, musée du sport de Dunedin et exposition de peinture des habitants passionés de peinture

Hébergeur d'images

Je ne sais pas si c'est de jouer dans ce genre d'orchestre ou la pluie mais aucun, aucune n'avait le sourire !!

Le musée est très intéressant, et nous avons particulièrement apprécié la partie "Maorie" et les informations concernant les civilisations de Micronésie, et Polynésie.

Intéressant de découvrir, les travaux d'archéologie qui ont pu être faits, nous n'aurons plus qu'à chercher à en savoir plus en rentrant dans les bibliothèques ou sur internet !

C'était intéressant de comparer  le tressage et le tissage par rapport à ce que nous avions vu en Malaisie.

Ce petit pingouin attend ses parents "à la caisse"... Oh non ! pardon! dans son nid, juste à côté des escaliers pour accéder à la plage !! Trop mignon !

Bon, ces phoques sont plus gros que ceux de la dernière fois, même si ce n'est pas génial, car il est presque 21 h !!

Au dessus de nous, les albatros ..... Mais aussi la pluie ! qui était absente tout l'après midi, et s'est remise à tomber vers 18 H !

Je ne sais pas si j'aurai l'occasion de le remettre, mais je suis bigrement contente d'avoir amener le sur-pantalon !! Je n'aurai pas froid sur la plage en attendant les pingouins

Les 2 volontaires avaient des lampes rouges ce qui nous permettait de voir les pingouins, mais ne leur blessait pas les yeux ... Par contre, ce n'est pas top pour une vraie photo !

Nous allons partir pour un village qui n'aura sans doute pas de Mac Do et nous vous retrouverons, après notre passage à Christchurch, où j'espère que nous allons pouvoir mettre la main sur notre paquet !! et vous donner des nouvelles !

A bientôt donc !

amitiés à tous et merci pour vos messages ! Nous adorons !

PS Le mac Do du centre à Dunedin : Il possède des petites tables, des stalles et des prises de courant pour les ordi (ville estudiantine), par contre pour se garer, ce n'est pas facile ! Utiliser le parking de "New World" après avoir fait pour 10 $ de courses, il y a 1 h 30 de parking gratuit ! Mais le premier soir, il n'y avait pas de limite, c'était "un jour gratuit" et hier,  le responsable de la cabine s'était absenté, et il n'y a pas de barrière ! Personne n'a été capable de nous dire, ce que nous couterait 1 heure supplémentaire !

Par contre, au Mac Do du nord, parking sans probème, mais pas de connexions électriques !

Publié à 08:49, le 19/02/2013, dans NOUVELLE ZELANDE, Dunedin
Mots clefs : Vie pratiquepingouinsMonumentsPhoquesmusiquefaune

Chouchou a trouvé la maison des stroumpfs et moi des photos pour Jac !

Départ pour Glenorchy … Café pour Denis et Capuccino et 1 gateau partagé en 2 au café... Pas très beau temps !

On passe par Mac Do … 1 glace et 1 h 30 d'internet ..

On apprend :

1. Que la tente devrait nous être livrée ; (mais où ?)

2. Qu'elle a été livrée à l'hôtel qui nous la garde !! sans problème !

Nous la récupérerons, si tout va bien!  d'ici 10 jours et vous raconterons !!

On passe faire les courses au shopping center près de l'aéroport...

18 h 30.... On s'en va et on s'arrête à Kingston !

Camping super mignon... Dommage de partir mais le lendemain matin, il ne fait pas très beau (pluie) et nous prenons la route pour Te Anau !

Le 10 février 2012, nous partons faire une balade après avoir fait la lessive mais oui !!! intéressant !! C'est la moins chère de notre voyage : 2 $ !!! et le soleil et le vent pour la sécher !!

Nous partons sur le premier jour de randonnée de "Kepler track"... Environ 1000 m  de dénivelée ...

maison des Stroumpfs pour Chouchou

et une traversée de forêt pendant 3 h... Nous voyons des arbres, des arbres et encore des arbres... Superbes... Ensuite, nous avons vu le lac, environ 1/2 h, avant que tous les sommets ne disparaissent dans le brouillard !!! LOL !!

Par contre les oiseaux nous ont fait un cadeau !! En se laissant prendre en photo !!

Nous avons cru qu'il allait se poser sur notre épaule !

j'ai eu le temps de sortir l'appareil du sac à dos, de chercher à le prendre de divers endroits, avant qu'il ne s'envole !! au moins 5 mn à lui tourner autour !... Pigeon Néo Zélandais, Kereru

PS.  Le16 Mars 2014,

Nous faisons une randonnée en raquette à l'Alpe du Grand Serre, le circuit du Balcon de la Romanche  (4 h) France.

Nous avions imaginé en voyant la carte des itinéraires de raquettes que le circuit était beaucoup plus le long de la Romanche avec de nombreux points de vue sur les vallées  !! En fait, cela nous a fait penser à cette balade, en Nouvelle Zélande !!! Des arbres, des arbres !! Un oiseau... Peut être un lagopède ou un grand tétra (forme très ronde) s'est envolé à notre passe !! .... une très bonne journée !

Publié à 03:48, le 11/02/2013, dans NOUVELLE ZELANDE, Te Anau
Mots clefs : Vie pratiqueoiseauxfaunecamping

Ben Lomond - Randonnée

Mardi 7 février

Nous partons pour le sommet de Ben Lomond (1746 m). Il a plu hier soir et un peu dans la nuit.

La balade est donnée pour 6 à 8 h A.R.

Pour commencer, nous passons par le parc aux oiseaux (Kiwi et autres) et nous demandons le prix par curiosité : 35$

Nous passons à côté des aménagements pour le parcours en tyrolienne. La vitesse peut atteindre 50 km  /h pour un parcours et 70 pour l'autre !!!

et certains le font la tête en bas !! comme celui-ci !!

Il y a un "moniteur" avec 3 personnes. Le Moniteur donnait des renseignements concernant la forêt et l'invasion des pins étouffant la forêt originelle...

Ils n'ont peut être pas gérer leurs forêts comme les Français ont su le faire !

Inutile de vous dire que c'est beau !!

Le départ de la balade est juste à côté du départ des télésièges pour le mont Bob (790 m) qui surplombe Queenstown.

Lorsque nous débouchons en haut entre les VTTistes qui ont des pistes de descente, organisées sur ce versant et le parcours en tiroliennes...... le café-restaurant, les parapentes, le circuit de « luges » nous avons l'impression d'être dans un grand parc d'attractions ! Et en fait, c'est l'impression générale du Tourisme en Nouvelle Zélande... Et des activités de plein air.

Nous avons rencontré un certain nombre de gens qui montaient ou descendaient du mont Ben Lomond. Le soleil était de la partie et nous avons passé une bonne journée..

Végétation

1er essai avec retardateur !!

La balade a été longue (Queenstown est à 350 m) et nous sommes revenus à 19 H 40 pour une douche et préparer le diner !!! Merci les nouilles chinoises et les légumes dans le micro -onde, accompagnés de saucisses, de gingembre et d'ail... Nouvelle recette en cours !!

Mercredi 8 février

Voilà, il y a 4 mois que nous sommes partis et nous sommes juste à mi-parcours de notre voyage !!

Nous avons démonté la tente avec le beau temps et nous sommes partis pour Glenochy (220 h), 40mn de voiture et un superbe panorama.

Un café et un gateau dans un cadre sympa : Glenochy Cafe …

Nous reprenons la route et déposons ce message chez Mac Do avant d'aller faire les courses au shopping center près de l'aéroport et de prendre la route pour Te Anau.

PS TENTE : Le paquet est arrivé à l'hôtel.. Nous y passerons d'ici 10 jours !!! et vous raconterons avec une photo, j'espère à l'appui !!

Publié à 06:53, le 8/02/2013, dans NOUVELLE ZELANDE, Queenstown
Mots clefs : Vie pratiquesportsPlagesmusiquecamping

Balade... et lacs !!!

3 Février

1er lever de soleil ! Ici, c'est à 6 h et contairement à l'Australie, il ne fait pas jour avant que le soleil n'apparaisse !

Lever de soleil au pied du Mt CookLever de soleil sur la cuisine

A 8 h, Le temps est médiocre et le plafond bas, nous partons pour Wanaka. Plusieurs personnes nous ont conseillé une balade là bas. Il y a aussi un lac !

Nous nous sommes arrêtés à Twizel …. que nous avons trouvé sympa pour y passer quelques heures !

Sculpture de Kaki (Blackstilt)Centre  de Twizel

Après les constructions des barrages, les ouvriers et leurs familles de rester dans cette ville qu'ils avaient batie , au lieu de repartir et de la détruire !

Grèbe
Pisciculture

Nous sommes arrivés par Lyndis Pass qui nous a fait penser à la route entre le col Grimone et Chatillon en Diois !

Nous pensions trouver une ville du même genre que Mont Cook mais en plus grand !! Quelque chose comme  Chamonix et le monde montagnard …. Nous arrivons à Savines le Lac !! J'aime bien Savines mais nous sommes assez déconcertés !

Les employés du DOC n'ont pas été spécialement sympa ni spécialement compétents dans leurs conseils !!! Nous avions entendu parler de la piste «Glacier Rob Roy » et nous voulions savoir où cela se trouvait...

• A 50 km, dont 30 Km en piste.... Ces renseignements étaient corrects, mais les suivants beaucoup moins !!.....

• Ils nous déconseillent d'aller là bas par nos propres moyens si nous n'avons pas un 4 x 4

• A savoir, il y a des gués et il faut un 4 x 4 pour les franchir, sinon pour y aller il y a une navette qui coûte 70$ AR par pers !!

Hors, il y avait environ 15 cm dans le premier gué et tous les autres étaient à sec !!  Heureusement que l'on n'a pas pris la navette, nous aurions été verts !!! Mais comment les croirent ensuite ?!

Notre camping : Wanaka Top 10 Holiday Park donne sur le lac, mais on le voit à peine ! Par contre, nous serons sur la route pour notre balade !!!

Lorsque nous arrivons, à la réception, on nous prévient qu'il y aura un festival de musique les 2 jours suivants et que cela risque d'être bruyant ! Du coup, la gérante, nous place avec les campingvans pour que nous ayons moins de bruit.

La salle commune du haut comprend la cuisine, 2 ordinateurs (payants), la télévision.

Il y a au moins 4 éviers et 4 ou 5 cuisinières ou ensembles de plaques, 2 fours micro onde et pas mal de tables. Dehors 2 grosses tables.

Sanitaires : Douches chaudes : Enclenchez un bouton pour avoir 9 mn d'eau. (A Geraldine, nous avions trouvé 6 mn et au lac Tekapo, il fallait payer ).

Premier soir, assez déçus. Les montagnes autour nous font penser éventuellement au Devoluy, ou à la Drome provençal. Nous semblons bien loin du monde montagnard.

En fait,

Mont Cardrona 1934 m (Station ski l'hiver)

Mont Alpha 163O m (randonnée)

Pic Roy 1570m

Treble Cone 2058 m (Station ski l'hiver)

Pic Black 2289 m

Mont Alta 2339 m

Mont Aspiring 3 033m – Parc national

Il y a des voies d'escalade dans la baie Glendhu.

Profondeurs

du lac Wanaka 311 m

du lac Hawea 384 m

4 février,

oiseaux au Camping - Wanaka

Oiseaux au camping de Wanaka

Colins de Californie

Nous sommes réveillés par les oiseaux que nous avons aperçus hier et nous découvrons que la voiture est pleine de fiente et que cela empeste quand nous l'enlevons !! Sacrés Colins de Californie !

après un petit déj sympa... omelette champignons et saucisses, nous prenons le chemin du parc national du Mont Aspiring.

Le sommet du  Mont Aspiring est dans les nuages

Escalier début track

Une des particularités de la Nouvelle Zélande, ces escaliers pour accèder aux randonnées... Ici, comme en Australie,  il n'y a pas vraiment de chemin pour les piétons.

Il y a "quelques" chemins de randonnées mais on ne peut pas se promener dans la campagne, dans des "petits chemins" ! Sinon le long des routes, Les champs sont cloturés.

Nous avons cru que la route gravillonnée de 30 km n'aurait pas de fin !! Nous avons fini par arriver sur le parking ou il y avait pas mal de monde . Et des montagnes un peu plus hautes en vue !!

Wanaka - Rob Roy Track - diaporama pps

En Nouvelle Zélande, pour limiter la circulation et donc les randonnées, dans les parcs nationaux, il faut réserver souvent longtemps à l'avance pour randoner 3-4 jours. Par contre, si vous vous balader à la journée, il n'y a pas cette contrainte.

A Mont Cook, il était conseillé de prévenir le DOC si on pensait sortir d'une certaine zone (plus par sécurité).

Les Keas ! Ce sont les seuls perroquets alpins, ils peuvent vivre jusqu'aux abords des glaciers.

Ils on développé une intelligence telle qu'on la rencontre chez certains singes. Pour survivre, ils sont devenus des créatures sociales, curieuses et nomades, avec un but : La recherche alimentaire...

Et ils viennent visiter les refuges et les parkings... Leur bec a une force impressionante et ils s'en servent avec virtuosite pour déchirer les sacs à dos, ou dans les voitures..ouvertes, aux affaires laissées sans surveillance !

Nous en avions entendu parler, nous avions vu des panneaux et sur notre chemin, à 2 endroits, on demandait de ne pas les nourrir... Ce qui supposait qu'on pouvait en voir et pas seulement les entendre !

Leur cri ressemble à Kea justement et nous en avons vu... Ils nous ont survolés à plusieurs occasions et c'est seulement en visionnant les photos que j'ai vu ….!! Celles – ci !!!

Qu'en penses tu Jac ?

Au camping, il y a un spa et j'avais très envie d'y aller après la balade. Nous avons appris alors

• qu'il fallait s'inscrire ;

• qu'il n'était pas possible d'y aller tout de suite : 19 h 30 car l'eau était trop chaude 43°...

• Mais que nous pouvions venir à 21 h...

C'était encore « très » chaud... Mais entre le spa et la douche froide nous y avons passé ½ h avant de trouver une salle d'ordinateur et de télévision désertée... Pas celle de la cuisine occupée par un « fan » de foot ou de rugby !!! Et Chouchou a profité des canapés pendant que je tapais cet article !

La musique du festival n'est pas trop forte et le concert s'est terminé vers 1 h du matin.

Publié à 06:49, le 5/02/2013, dans NOUVELLE ZELANDE, Wanaka
Mots clefs : Vie pratiqueRandonnéesmusiquefaunecamping

Chouchou revit ... A la montagne ! Enfin !!!

Mont Cook –

1er février 2012

Départ du lac Tekapo par un grand soleil, alors que la pluie était annoncée !

Nous faisons une étape avant de partir,

• à la superette, car nous ne savons pas ce que nous allons trouvé à Aoraki / Mont Cook ! Bien nous en a pris, car à part quelques produits de première nécessité, vendus par le camping ou un hôtel dans le village, il n'y a rien !

• Hier, nous avons pris un chocolat et la boutique a fermé très tôt... 18 h et la connexion Wifi avec !! Nous avons appris peu après par nos voisins néo-zélandais que 18 h était l'heure habituelle pour le diner... Normal donc que les établissements qui servent le « High Tea » ferment à cette heure là !

• Par contre, ce matin, nous sommes garés en face et nous pouvons capter le Wifi, il faut dire que les portes fenêtres sont grandes ouvertes. Il semble aussi qu'il y ait d'autres connexions puisque des Français que nous avons rencontrés sont à un autre café, connectés eux aussi !

Sur la route, nous serons à nouveau émerveillés par la couleur d'un lac !! Le lac Pukaki ! C'est un lac de barrage, plus profond que Tekapo.

Lac Pukaki

Nos voisins néo-zélandais nous ont conseillé de camper à 20 Km du village de Mt Cook (Glentanner Park Centre 17 $ /pers) www.glentanner.co.nz , car le camping du village (White Horse Hill camping 10 $ /pers ) est sommaire, il n'y a pas d'eau chaude, pas de douche, peu de commodités pour la cuisine et surtout, il y fait plus froid car c'est juste au bas de la montagne... (C'était un bon conseil comme nous le verrons lors de notre balade !)

Nous nous installons avec le soleil, il y a peu de monde, et nous filons à mont Cook pour le voir et le photographier !!! La météo est moyenne pour demain !!

Mont Cook - Alt 3 754 m

« Celui qui perce les nuages » C'est le sommet le plus haut de NZ. Il a été gravi pour la première fois, par des gens de la région pour Noël 1894, (c'est l'été ici).

En 1991, une avalanche monstre a fait perdre à son pic le plus haut 20 m ! On a estimé à 14 M de M3 les rochers et les débris, qui sont descendus, sur une distance de 7,3 km à une vitesse de 400 à 600 Km/h !

Mont Cook Village Le premier hôtel « The Hermitage » a été construit en 1884, ce qui a marqué le début de l'installation d'un village alpin.

Sir Edmund Hillary est venu souvent dans le village avant son aventure hymalayenne...Du coup, il y a un centre alpin qui lui ait dédié, dans l'hôtel « The Hermitage ».

Nous prenons une bière dans un cadre super sympa, on se croirait vraiment dans les Alpes !

4,5 $ pour une petite chope de 30cl... C'est marrant de retrouver ce cadre !

Par contre, contrairement à ce que LP annonce, il n'y a plus de « Happy Hours » depuis des années ! Sympa lorsqu'on sait  que ce guide « L'Essentiel » Nouvelle Zélande est paru juste avant notre départ, pour la première fois !!!

Avant de rentrer, nous allons aussi dans l'autre vallée, la vallée Tasman, voir le glacier Tasman que l'on aperçoit de loin.

J'ai vu des pub pour une découverte à bord de "jetboats" sur le lac du glacier ! Assez surprenant, il semble qu'en NZ, il y ait souvent ce genre de bateaux.

Le glacier fait 29 km de long et a 800 de hauteur.

C'est le plus long glacier de NZ et le lac  qui est profond  de 150 m, contient des icebergs, et va se jeter dans la rivière Tasman et dans le lac Pukaki...

A notre retour, nous sommes assez surpris... Car nous arrivons dans une communauté presque uniquement francophone !!

• Une famille, (parents et 2 enfants) a pris une année sabatique et va passer 9 mois en NZ à faire du Wwoofing. Ils ont été rejoints pour un mois par les grands parents et font du tourisme ! (voiture + cabine)

• Une famille française en Nouvelle Calédonie est venue passer une partie des vacances scolaires. La N.C est la seule à avoir les vacances scolaires de l'Océanie.

• Un jeune couple français fait le tour du monde ;

• Un jeune couple hollandais et leur fille de 2 ans parcourent la Nouvelle Zélande en vélo, et en bus, pendant 7 semaines !

La salle commune est super sympa et nous serons les derniers à rejoindre notre tente.

Salle commune Camping Glentanner
Salle commune camping Glentanner

2 février 2012

Temps gris... Le camping était bien calme et du coup, nous avons fait la grasse matinée !! Lever : 9 h 15 !

Petite lessive et malgré le ciel chargé et les nuages bas nous partons faire une balade qui nous a été conseillée, la vallée Hooker plutôt qu'une balade en altitude.

Nous passons à côté du camping, de Mount Cook,  et nous ne regrettons pas notre choix. Il est beaucoup plus rustique.

Ce qui nous frappe à la montée, c'est le silence... Pas d'insectes, genre sauterelles, ou criquets !! En fait, nous en entendrons en redescendant, lorsque le soleil sera sorti, vers 16 h... !!!

Cela devait être magnifique il y a quelques semaines, lorsque tous les pieds de ces fleurs blanches étaient écloses !!! Heureusement il y en a encore quelques unes !

Nous arrivons au pied du glacier Hooker, c'est le glacier au pied du Mont Cook.... Le lac ressemble à un lac de mercure (consistance) avec la couleur celadon !

On a rencontré le chapeau du lutin  !!!

Impressionnant !

Un lien pour la carte géographique de la randonnée

Retour vers 18 h au camping, où ce soir, il y a du monde... Un car et l'on parle anglais autour de nous ! Ce sont des étudiants et ils travailleront le soir dans la salle commune, ce qui me ramènera 15 ans en arrière, lorsque je préparais un brevet d'état !!! Eux il semblait que ce soit l'hydrologie !!

Nous allons manger des crêpes !!

Message posté de Twizel ... Un café, boulangerie nous offrant le wifi avec le café ! Nous sommes en route pour Wanaka et la montagne ... Encore et les lacs !!!

Amitiés à tous, merci pour vos messages et vos pensées affectueuses. Prenez soin de vous.

Nous allons bientôt entamer la 2ème partie de notre voyage et sommes assez excités de retrouver nos amis, en Nouvelle Zélande et au Vietnam mais surtout notre fils au Vietnam !!

Publié à 03:33, le 3/02/2013, dans NOUVELLE ZELANDE, Mont Cook
Mots clefs : Vie pratiqueRandonnéescamping

Lac Tekapo et Mont John

Camping Lac Tekapo : 2 cuisines mais très occupées, la plus petite n'a que 3 plaques qui fonctionnent et des tables au milieu de l'espace, 4 éviers, une bouilloire électrique qui ne fonctionne que lorsqu'on garde le doigt dessus … !!! 2 frigidaires, et 2 congélateurs.

La douche chaude est payante, mais on peut se doucher à l'eau froide. Les sanitaires sont unisexes, mais nous avons une superbe vue sur le lac !

Nos voisins aborent un drapeau sur leur tente http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/34/Silver_fern_flag.svg/200px-Silver_fern_flag.svg.png

Nous allons découvrir qu'il s'agit du 2ème drapeau du pays, utilisé partout !!! A tel point qu'il nous faudra du temps pour mémoriser les différences entre les drapeaux australien et Néo-zélandais !

Hébergeur d'imagesAustralie

Hébergeur d'images Nouvelle Zélande

Demain, si tout va bien, nous irons nous balader

Lake Tekapo

A l'origine, c'était une halte entre le Mont Cook et Otago,  et c'est devenu une « ville » dans les années 1940 (Travaux d'eau, canaux, réservoirs de la rivière Waitaki).

La population permanente : 315 pers

Altitude du lac :710 m

Altitude de Mont John :1043 m

La profondeur maximum du lac : 120 m et sa température moyenne 8 à 10 ° ….Vous comprendrez que la natation n'était pas au programme et que des piscines chaudes, et des spas ont été construits juste à côté !! Une patinoire aussi !

La couleur turquoise provient des minéraux (rockfour) que l'eau a récupéré sur les flancs des glaciers. Ils sont contenus dans l'eau et avec la rélexion de l'eau et du soleil, on obtient ces couleurs impressionnantes !!

L'eau s'écoule vers l'Océan Pacifique et plusieurs stations électriques produisent du courant, distribué dans le pays.

Une statue dédiée à un chien de berger collie se trouve près de l'église et sur la rive près du village. Elle rappelle que sans les chiens, l'élevage dans ce pays de montagnes serait impossible (Makenzie Country).

Il y a un observatoire sur le Mt John, tenu par l'université de Canterbury.

Parmi les services proposés, il y a

une station à essence,

une superette,

des boutiques de souvenirs,

des restaurants, mais aussi

une agence immobilière,

un garage,

un architecte,

une entreprise de terrassement

un officiant pour les mariages,

un pressing ou laverie,

une coiffeuse-esthéticienne ;

Voilà donc planté le décor !!! Mais en arrivant, on ne se rend pas compte qu'il y a autant de magasins.... Là aussi, cela fait un peu désert...

Il y a aussi l'observatoire sur le Mont John.. Quand nous avons vu que le prix était d'une cinquantaine de dollars, pour une visite d'une trentaine de minutes, nous avons pensé que l'accès au ciel de l'hémisphère sud était bien cher !!!  Quand au prix pour les prestations pendant la  nuit, il faut compter plus de 100 $ pour 2 h !

En ce qui nous concerne, il faisait un temps gris à notre réveil, et nous avons bien cru qu'il allait pleuvoir, en rentrant des courses !!

Balade ou pas balade...! Nous sommes quand même partis pour le sommet du mont John et nous avons passé une bonne journée !

Ce n'est pas des bancs pour frères ennemies mais un escalier pour passer par dessus les clotures !

Il y a encore quelques lupins sur les bords du lac, mais on voit que la principale floraison a eu lieu ! Ce devait être une merveille mais c'est encore splendide.

La végétation nous étonne par son caractère européen, Il y avait plein de graminées dans les teintes rousses et jaunes, c'était très beau par rapport au turquoise du lac !

Ce qui nous frappe aussi c'est le silence ! Après les oiseaux très bruyants d'Australie, les petits oiseaux néo-zélandais pépient tranquillement !

Publié à 21:02, le 2/02/2013, dans NOUVELLE ZELANDE, Lake Tekapo
Mots clefs : Vie pratiqueRandonnéestentefaunecampingLac

Un voilier, des dauphins

SAMEDI 28.01.12

Notre voyage s'organise ! Et maintenant les "GRANDES DECISIONS" !

1. J'ai finalement racheté un objectif !!! Impossible d'envisager visiter la Nouvelle Zélande, le Vietnam et la Chine sans mon appareil Nikon 3OOO. Je n'ai pas "pu" me décider à acheter un compact !

Nous avons trouvé un photographe dans ce qui semble être le nouveau coeur commercial de Christchurch,

Photo & video international, 189 Papanui road, Merivale Mall - Christchurch bien sûr !

2. Nous garderons cette voiture, pendant les 2 mois... jusqu'à Auckland !

Le pot pour le thé (Couvercle rose) que nous avons acheté en Australie, a bien voyagé ! Le sac à roulettes va bien et finalement, il y a encore de la place derrière ! On pourrai presque prendre un auto-stoppeur !!!! Peut être pour pas longtemps... Si nous faisons d'autres achats !

Le ferry est pris en charge par le loueur, pour la voiture, et le prix de la location de la voiture nous convient. Nous ne savons pas si nous retrouverions le même genre dans l'île du nord et cela nous évite de perdre du temps à chercher.

En regardant les prix des cars, nous avons estimé qu'à 2, cela n'était pas intéressant ! Mieux vaut garder la voiture !

La conduite des Neo Zélandais a l'air plus agressive que celle des Australiens. Nous sommes partis hier pour Akaroa. (1 h ½ de Christchurch)

Fini les grandes lignes droites, nous revoilà comme à la maison, dans des routes de montagnes ! Nous retrouvons aussi les motards.

La meilleure comparaison que nous avons, c'est une route dans la région des Lacs, dans le nord de l'Angleterre.

En 1996, Nous nous étions « fourvoyés » sur une route entre Millon et Hardknott pass qui passe par le col le plus haut d'Angleterre ! En quelques km, vous passez de la mer à la montagne !!!  La descente était à 25 %....

Même en vivant dans les Alpes, nous n'avions pas vu quelque chose de semblable...Maintenant à la réflexion, cela pourrait être aussi certaines routes d'Oman...

Nous  faisons un tour à pied dans le village, le long de la baie et quelque chose nous étonne !!!

Mise à disposition de jouets sur la plage

Sur la plage, à la disposition des enfants et des plus grands !!! Il y a un panier de jouets !!! Cela semble assez inimaginable ...

Arrivée à Akaroa - diaporama flash

Hébergeur d'images

Akaroa a toute une histoire française, des émigrants français sont arrivés,  après 7 mois de traversée, pour découvrir que le drapeau anglais flottait depuis quelques semaines dans la baie ! Il y a eu longtemps  des chasseurs de baleines dans le village.

Il y a des balades à faire dans le village, mais aussi sur les « collines » autour,

Happy Hollow 1 – 1 ½

Round the Mountain 4 – 7 h

Woodills track N – 2 h (boucle)

Woodills track S – idem

Dans le parc national

Pigeon Bay – 4 à 5 h (boucle)

Quelques maisons historiques avec un musée, dans la plus vieille maison du Canterbury (1840), meublée comme elle l'était, par un Français habitant aux Colonies.

Le 1er cimetière consacré au Canterbury.

Une maison des douanes de 1850

Un phare de 1870, qui a été déplacé en 1980... L 'état voulait le démolir, mais des particuliers l'ont racheté et cela sert de « clubhouse » pour un club de voile. Il peut fonctionner.

The Gaiety, bâti en 1879, a servi de salle de réunion « communale ».

Et 4 églises entre 1963 et 1878.

Hier soir nous avons trouvé qu'il faisait vraiment  frisquet  !! La nuit, j'ai fermé mon duvet pour la 1ère fois, en sarcophage !! Avec manches longues, au T shirt, et un collant !!! J'ai envisagé le bandana !

La cuisine du camping Top Ten est une pièce bien fermée !! Le  climat le nécessite sans doute  ! Avec 4 éviers, au moins 5 ensembles de plaques électriques et des tables à l'intérieur et 3 à l'extérieur. 2 Barbecues payants à l'extérieur.

La buanderie contient 3 machines à laver, et la « machine » ne coute que 2 $.

Ce matin, le soleil étant, au RV, le linge a séché sur le fil et nous nous sommes partis dans la baie pour chercher les dauphins et les phoques !!!

Nous sommes partis                  avec le plus vieux Ketch néo-zélandais (gaff-rigged),

2 mats, dont un mat de misaine et des voiles rouges ! Fox II,

à la recherche, des dauphins Hector, des phoques à fourrure néo-zélandais (fur seals), des pingouins aux yeux bleus et jaunes, aux albatros et autres oiseaux maritimes.

Tout cela dans une baie formée, il y a des millions d'années par un volcan .

Départ de la jetée Daly.

FOX II Sailing Adventures

1. email : info@akaroafoxsail.co.nz

2. www.akaroafoxsail.co.nz

Nous avions acheté les tickets au « Visitor Center » un peu avant.

Super balade : 3h 30 en mer

Le capitaine raconte l'histoire de la baie depuis sa formation géologique, parle d'un massacre qui a eu lieu, en l'appuyant d'un chant Hakka, et appellera les dauphins avec différentes musiques !!

Il en a repéré certaines que les dauphins

aiment particulièrement !

Le dauphin Hector, est différent de ceux que nous avons vu à Exmouth, ne serait ce que par sa couleur ! C'était un bonheur de les voir jouer dans les vagues soulevées par l'étrave du voilier, sous voiles à ce moment là !! Nous avons rencontré une femelle et son petit de 3 semaines, ce qui était bon signe étant donné le nombre de dauphins qui finissent dans les filets des pêcheurs.

Il y a un phoque sur le rocher à gauche !! Je ne l'ai vu que lorsque j'ai regardé les photos le soir !! Nous en avons vu un autre aussi !

Colonie d'oiseaux

Au retour, une bière devant la mer, avant de remonter au camping, sur le flanc de la colline et de préparer le diner.

Croisière Ketch NZ Fox II - diaporama flash

Chouchou ne pourra jamais plus dire qu'il n'aime pas l'agneau... Car il a aimé l'Australien et maintenant le néo-zélandais !!!

Dimanche

Dans ce camping, contrairement à celui de Narrabeen, mais comme un grand nombre en Australie où nous sommes allés, les voyageurs qui repartent laissent leurs provisions à la disposition de ceux qui continuent le voyage... Petit marché ce matin, 2 avocats, un poivron et des pates... Nous penserons à l'Italienne « Londonnienne » qui nous les a laissés, ce soir !!

Le plafond est très bas à notre réveil.. Nous reprenons la voiture et finalement, nous allons partir pour le lac Tekapo !!

Nous vous expliquerons dans un article prochain, pourquoi toutes ces tergiversations depuis notre arrivée en Nouvelle Zélande !

Il y a un  Post Scriptum à cet article !!! Le 7 Février 2014 !!!

1° objectif Tamron acheté en France aux Etablissement Saugeot et que je n'ai pas voulu réexpédier de Nouvelle Zélande, pour être réparé ( il était encore sous garantie en janvier 2012), Il  a fini par être pris en compte par la société Nikken qui répare les objectifs Tamron, grâce à l'intervention de son directeur.

2° Ojectif Tamron acheté à Christchurch.... a été lui aussi réparé dans les mêmes locaux, une première fois avant notre départ en Asie en Septembre 2013 et à notre retour en Janvier 2014.

Gracieusement

MERCI  donc, au directeur commercial de la société NIKKEN....

Publié à 10:32, le 29/01/2013, dans NOUVELLE ZELANDE, Akaroa
Mots clefs : Appareil photoVie pratiquebateauxtransportsRandonnéesfaunecamping

Parc Haglay

Journée calme dans un parc de 186 hectares, en plein milieu de la ville !

En ce moment, dans le parc Haglay, festival des artistes de rues  (Buskers Festival).

Nous nous attardons pour écouter et regarder un artiste allemand. Il fait un numéro de diabolos... et nous  pensons beaucoup à "a young artist" pendant notre voyage en Ecosse en 1996 !! Il se reconnaitra !!! à 12 ans, il faisait presque aussi bien sinon mieux du diabolo !!!

Le public est principalement composé d'enfants et de mamans !

Le temps était gris, mais sans  pluie !!! Et nous avons passé l'après midi au musée provincial ! Intéressant !

Nous abordons l'histoire de l'Océanie : Les hommes (Maori) sont arrivés il y a 500 ans de Polynésie, ensuite seulement les Européens.

Nous allons également découvrir à quel point les relations sont différentes entre les communautés Maori et "Occidentales" en Nouvelles Zélande et les communautés Aborigènes et Occidentales en Australlie !

J'ai  aimé voir la Terre sur son axe et non perpendiculaire comme on la voit en général !!! Nous n'avons pas l'impression d'avoir la tête en bas... Et pourtant !!!!

Tout un département sur l'Antartique : Très proche voisin !

Carte de la Nouvelle Zélande et des différents tremblements de terre  au cours des siècles !!! Egalement une réplique d'une maison, qui bouge, pour simuler un précédent tremblement de terre ! La télévision d'époque est allumée et diffuse des informations... d'époque !

Après avoir fait une halte réconfortante, au sommet du musée devant une tasse de café et un morceau de gateau, le gardien nous  chasse à 17 H 3O

Cousin, il n'a pas le nez crochu, mais j'en trouverai peut être plus tard !

et nous avons pris la direction du K Mart où nous avons acheté 2 chaises, un plateau, une poèle, et une boite en plastique... Puisque nous allons avoir une voiture pour 4 semaines, nous aurons un peu de confort !! Nous les laisserons à la fin du voyage !

Après diner, j'ai passé un certain temps sur internet car l'appareil photo ne fonctionne pas correctement et je pense que je vais devoir acheter un nouvel objectif...broken heart. Si je veux profiter au maximum de mon voyage !

Publié à 19:12, le 25/01/2013, dans NOUVELLE ZELANDE, Christchurch
Mots clefs : Appareil photoVie pratiquemuséestransportsmusique

Découverte de Christchurch

Nous avions choisi d'atterrir dans l'ile du Sud et il n'y a qu'un aéroport : Christchurch... La ville a été touchée l'année dernière, en février (2011) par un sérieux tremblement de terre et une partie du centre historique a été fermé, en raison du danger.

A Kiama, un copain nous avait parlé des nouveaux tremblements de terre, vers Noël...

Nous partons nous occuper de la location de la voiture, avant de rejoindre le centre de la ville. Le loueur se trouve à 5 km de l'hôtel, et nous y partons à pied !

Il fait bon, mais nous supportons pantalons et T shirt à manche pour moi et polo pour Chouchou !!! Pas de short  et nous avons les polaires dans le sac... Mais nous n'en aurons pas besoin !

Nous récupèrerons une petite voiture jeudi matin pour 4 semaines, pour parcourir l'ile du sud, pour la modique somme de 944$ soit, 586€.

Ensuite, nous prendrons le car pour Picton et un bateau pour traverser le détroit entre les 2 iles. Nous verrons lorsque nous serons chez nos amis, au nord de Wellington, ce que nous ferons !!!

En attendant, nous découvrons les ravages d'un tremblement de terre, un an après.

Ce qui nous frappe particulièrement depuis hier, c'est le calme et même le silence.

• Ill n'y a plus le bruit incessant des vagues,
  • ni celui- des oiseaux bruyants (magpies, perroquets de toutes sortes et omnicolors), Minas (qui faisaient un bruit de bébé qui pleure, je les avais surnommés "Singapour", car c'est là que les avais beaucoup observés ! ). Le matin, avant 7 h, c'est une vraie cacophonie ! Et les perroquets remettent ça, juste au moment du coucher du soleil !!
  • La ville est évidemment beaucoup plus petite ;
  • La circulation semble réduite ;
  • Il y a pas mal de vélos ;
    Une banque provisoire

Un clin d'oeil

La ville n'existe plus !! Tout le centre historique a été détruit.

Pendant notre séjour, nous apprendrons que la cathédrale finalement ne sera pas restaurée : Elle est en trop mauvais état.

Il y a toujours des secousses. Les gens consomment plus de tranquilisants et de chocolat qu'auparavant.

Les terrains du centre ville ne seront pas constructibles pendant les 7 prochaines années : Le temps pour que le sol "reprenne" sa place !

Au bout, je pense qu'il y a les restes de la cathédrale, plus loin, derrière ces barrières.

Le Musée est fermé ! Il est intact, et il a servi de centre de secours dans les premiers jours après le tremblement de terre.

Depuis, les immeubles avoisinants ont été détruits et ont ébranlé les structures du musée qui doit être déménagé ailleurs ! l'ouverture doit se faire d'ici quelques semaines.

Une ville inaccessible et  détruite derrière des barrières
Une ville derrière les barrières

En ce qui concerne les photos "d'Avant", vous pouvez allez en voir sur le blog de mes amis Luc et Myriam !

lucetmyriam.uniterre.com/entry_tags.php

En ce qui concerne un aperçu du dernier tremblement de terre

En effet, il y a eu une suite de tremblements de terre,

• le 4 septembre 2010, à 40 km de Christchurch ;
  • le 22 février  2011, à dix kilomètres au sud-est du centre-ville, faisant 185 morts, mais laissant presque le centre historique "intact" ;
  • Le 13 juin 2011, à 10 km de Christchurch, a détruit la plus grande partie du centre historique ou fragilisé les batiments qui ne l'étaient pas. (Les chocs causés par la destruction volontaire des batiments dangereux entraineront d'autres destructions de batiments fragilisés)
  • Janvier 2012, de fortes répliques secouent à nouveau, Christchurch.

Spécialité de cette maison : la luttre contre la dyslexie

Nous sommes rentrés par le parc Hagley et le jardin botanique.

Nous y retournerons demain, pour voir le jardin sous une autre lumière et peut être avoir la chance de voir des oiseaux !

Mais avant de terminer, une photo qui nous "choque", car nous n'étions plus habitués à ce spectacle depuis 3 mois !!!

Des bouteilles à côté des sucreries !!!

POURQUOI ?

Pendant 3 mois, en Australie, nous n'avons pas vu l'alcool vendu dans les supermarchés !

Pour acheter de l'alcool,  y  compris de la bière, il fallait aller dans une boutique dédiée à "l'Alcool" !!

Nous avons acheté une bouteille de blanc hier, que nous avons appréciée.

Le tabac est lui aussi a des prix prohibitifs ! On a proposé un cigare "pas cher" à Chouchou à 18 $ NZ ! Du coup, moi, je suis aux anges, car il ne fume pas !!!

Location de voitures

Quality Car Rentals Limited
www:

Toll Free: 0800 680 123 (within NZ)

Publié à 20:43, le 24/01/2013, dans NOUVELLE ZELANDE, Christchurch
Mots clefs : Vie pratiquetransportsMonumentstremblement de terreparc

Un an d'eau pour un enfant Accueil

1. Carnet de route Australie
Preparation du voyage
Presentation du voyage
Syntheses
VIETNAM

Présentation de notre voyage de 8 mois en photo... Et la suite !!
Rentrer en contact avec nous
Conclusion de notre voyage....
Le Cambodge en Isère
Budget
La montagne nous gagne !!
Dernière étape avant la maison !

Nous 2009 - 3 mois en Asie
Portail de nos voyages de 2010 à 2016 Moyen Orient - Asie
Agence voyage "coup de coeur"
Faune
Artisan des Enfants d'en face