8 mois au bout de la Terre.. Camping 5 mois en Australasie

Dernière étape avant la maison !

Nous avons souvent été dans des villes au bord de l'eau pendant notre voyage !

Nous voilà donc, à Londres .. Voilà le diaporama de notre balade, un jour ensoleillé !

Londres - Juin 2012 - diaporama flash

Pour rester en contact www.guardian.co.uk/

Publié à 20:03, le 19/06/2013, Londres
Mots clefs : bateauxPlages

Croisière pour Redang.. Snorkelling ou tourisme ?

Ayumi pensait que c'était une journée organisée  pour faire du snorkelling (randonnée avec masque, palmes et tuba) !! En fait c'était moitié du tourisme moité du snorkelling ( 2 h en tout dans la journée !)

Hébergeur d'images

Les sorties sont organisées par les  tours operators  ou les propriétaires des bateaux, et vendues par les différents hôtels ou resorts.

La mer est haute et toutes les jetées sont recouvertes d'une vingtaine de cm d'eau. Dans notre bateau, il y a déjà un couple de Malais, habitant Penang avec leurs 2 enfants adolescents et nous prenons tont un groupe de Malais avec des tout-petits... Pour eux, c'est plutôt une sortie en bateau, qu'une sortie de snorkelling.

Il y a presque 1 heure pour aller jusqu'à Redang où nous nous arrêtons pour faire un peu de tourisme ! Visiter le resort... Puisque sur Redang, il n'y a plus que des resorts !

On nous propose du snorkelling sur la plage en face du resort !!! Ce qui nous fait un peu bizarre !! En plus, on a l'impression que des égouts  arrivent sur la plage et dans l'eau ... Nous nous attendions à plonger plus loin de la côte !

Nous sommes arrivés en même temps que le bateau-poubelle !

Les ordures sont acheminées tous les matins vers la terre... et nous aimerions bien savoir quel traitement elles reçoivent !

Pas mal de coraux verts et jaunes pendant ce séjour

Hébergeur d'images

Il n'y a pas "grand chose" de plus que sur la plage en face d'Abdul Café, à côté de "New Cocohut Chalets" !

Les gens ont marché sur les coraux qui gisent au fond de l'eau !

Hébergeur d'images

On nous a parlé de bébés requins... Nous avons effectivement vu des poissons qui pourraient en être de moins de 50 cm de long.

Par contre, ce que nous avons vu à cet endroit, ce sont de très jolies méduses entre 5 et 20 cm de diamètre d'un très joli bleu !!! Par contre,  je n'ai pas réussi à les prendre en photo !! Et nous avons décidé de rentrer avant d'être piqués !

Hébergeur d'images

après déjeuner, nous ferons une autre halte de snorkelling avant de se retrouver dans un autre resort pour manger un magnum !!!

Nous sommes revenus aux Perhentians pour visiter une cascade miraculeuse !!! fraiche .... La température était celle  d'une eau de torrent... en comparaison avec la température de la mer !! C'était gelé !!

Et pour finir, nous nous sommes arrrêtés à "Shark point" avant de revenir à "New Cocohut Chalets" !!

L'orage qui menaçait, a éclaté ... Nous avons vu 2 ou 3 requins d'un mètre et nous sommes remontés dans le bateau... Dernier arrêt en face de chez nous... Pour voir les tortues... qui n'étaient pas au RV !!!

Hébergeur d'images

Journée inattendue et  agréable... Avec de tels paysages !!! On serait "mauvais coucheurs" de dire le contraire !!

On a fini en prenant notre bière sur le balcon en face de la mer !!! Il faudra que je vous mette cette photo !

Demain, nous retournons vers la civilisation !! Le bateau à 8 h, le car à 9 h pour passer 2 nuits à l'hôtel 5 elements à Kuala Lumpur !!! La boucle est presque bouclée et nous nous demandons comment nous allons occuper  nos journées à partir du 16 !

La connexion est trop lente pour vous mettre 2 mn de vidéo avec les singes qui vont dans le manguier ! Ce sera pour demain, j'espère ou à notre retour !

PS. La caméra que j'ai, ne me permet pas de faire de bonnes photos sous marines, mais je les mets cependant, pour le souvenir !!

Publié à 09:05, le 5/06/2013, dans MALAISIE, Pulau Perhentian Besar
Mots clefs : bateauxsnorkellingPlages

Un tour en bateau de bambou !!

Hébergeur d'images

Samedi nous  partons en bateau de bambou pour Fuli... Visiter un vieux village chinois... Si nous l'avions trouvé il y a 3 ans,  il aurait eu une allure bien differente, nous aurions peut être été tous seuls... ... Aujourd'hui, on croise des bus de touristes  asiatiques !!! Nous avons hesité à partir  en.... Bus, velo ou bateau.... Heureusement, nous avons choisi le bateau et le bateau avait un toit... !!!!

Hébergeur d'images

qui  va nous a abrité de la pluie battante au retour !!!

Avant de partir, nous nous promenons dans le parc, Good View qui se trouve sur le bord de l'eau,  la rivière Li, entre le débarcadère des bateaux en provenance de Guilin et l'embarcadère pour le sud de la rivière.

Ce parc, est en cours de rénovation et nous ne pourrons pas monter sur la falaise.

Il y a un grand nombre de pierres gravées dont une de 6m de haut et 3 m de large.

Good View Garden Entrée du parc
Vue sur la rivière Li
Rochers gravés
Pagode

Maitre de calligraphie au repos !
Elève en caligraphie
Exposition de tampons pour imprimer Exposition de tampons servant à imprimer
Karsts et rivière Li Vue sur la Rivière Li et Karsts.

Nous avions cherché à aller, en vélo à Fuli en 2009 et nous avions été trop loin.. La ville était sur l'autre rive du fleuve et nous n'avions pas trouvé  le bac.

Nous avions rencontré une délicieuse Chinoise, qui nous avait  régalé d'un délicieux repas, avant un retour sur un bateau de bambou http://cat.uniterre.com/107806/Journee+en+velo.....+Retour+en+bateau......html

En fait, de village, Fuli est considérée comme une vieille ville de plus de 1000 ans, en géographie chinoise ... Elle se trouve sur le bord de la riviière Li.

Il n'y avait aucune route et la "ville" n'était reliée au "monde" que grâce à la rivière Li, qui menait au fleuve Yangtze et à la rivière des Perles (Guangzhou - Canton).

Au cours des siècles, la ville a subi de nombreuses imigrations.   En particulier, les habitants du Fujian  ont amené leurs croyances avec eux et leur Dieu : Ma Zu.

Du coup, Fuli est le seul endroit en Chine continentale où il est honoré. Le 8ème jour du mois de la 5ème lune, a lieu un grand festival en l'honneur de Ma Zu.

Cette ville est particulièrement connue pour la fabrication à la main des éventails et abrite de nombreux artistes.

La plupart de ses habitants peuvent peindre de jolies scènes : Les paysages de Guilin, ou de Yangshuo, des fleurs, oiseaux, poissons. Du coup, l'activité commerciale est importante dans cette "ville".

Jeune passagère
Bateau de bambou et touristes asiatiques... C'est dimanche !
Entrée de Fuli

Palanche
Peintre d'éventails : Elle peint des chevaux à "main levée"
Eléments de Fen Shui
Atelier de couture

Atelier :  Eventails

Ils sèchent à l'extérieur.

Création d'éventails
Détails d'un éventail en fabrication Détail de la fabrication
Intérieur de maison on aperçoit l'intérieur très sombre de la maison
Artisan au travail Artisan au travail
Canapé à transformation
Canapé lit ! C'est maintenant un lit
Cache cache chinois
Temple
Encens
Divinité
Pont
Bain  des buffles Bain des buffles
La pluie arrive au moment où nous rentrons !!!

A l'arrivée, nous remarquons cet arbre qui est honoré entre l'embarcadère et le jardin

Publié à 08:22, le 22/05/2013, dans CHINE, Yangshuo
Mots clefs : bateauxartisanat

Petit tour en vélo

Nous n'avions pas trouvé Fuli, il y a 3 ans et cela restait un objectif...

Nous avons loué des vélos... Sans aucun problème, et nous sommes partis, un peu au fil de nos souvenirs...

Et nous avons commencé par tourner le dos à Fuli... car il y a un nouveau passage pour accéder au débarcadère et nous étions curieux de voir où cela nous menait !!

Dans les potagers

Les distiques

Arrosage du potager
Nous avons trouvé l'endroit agréable.. et avions sorti nos livres.. Nous étions sur le débarcadère d'un hôtel, situé plus haut !!! Les moustiques ont eu raison de nous !
Ce sont les parties en bois d'un éventail !!
Retour sur le fleuve
Voilà un en cas bien mérité ... Du tofu...

Publié à 08:00, le 20/05/2013, dans CHINE, Yangshuo
Mots clefs : bateauxvélo

Chouchou cuisine avant notre départ pour Yangshuo !

Mardi soir à Wada Hostel, c'est une soirée cuisine ! Nous sommes invités à découvrir la fabrication des « dumplings » avant de les manger !

Il y a 2 farces savoureuses, l'une pour les végétariens, l'autre à base de viande... Et nous sommes tous conviés à mettre un peu de farce dans le disque de pate, avant de le refermer... Cela ressemble donc à des ravioles ou à des raviolis, suivant votre région !

Je pense qu'il y aura quelques repas constitués de "dumplings" en rentrant !!! Chouchou au fourneau !

Un des buts certainement  de cette soirée :Cela permet les échanges .. un autre ... . Vendre des boissons... qui permettent des échanges plus libres !!??

En fait, nous sommes très étonnés par la différence entre notre dernier voyage et celui-ci : Il y a peu de contacts entre les voyageurs et rarement des mises en commun d'informations … Est ce parce qu'il est plus facile de voyager en Chine ?

En tout cas, nous n'avons pas vu non plus beaucoup d'Occidentaux.

Publié à 07:29, le 17/05/2013, dans CHINE, Yangshuo
Mots clefs : bateauxtransportscuisine

Reed Flute cave ... Grotte de la flute de roseau

Ce matin, il ne pleut pas !!! Nous mettons le cap sur la grotte mais nous sommes arrêtés juste à côté de l'hôtel par un marché et nous suivons les chalands... Bien surpris de voir 2 Occidentaux parmi eux.  Une vieille dame a une démonstration d'amitié étonnante !

Surprenant siège moto pour enfants ! Il est fixé à la moto !!

Du poisson au menu ?

Allons bon... Qu'est ce qui passionne ces enfants ?

Mais bien sûr, vous prendrez bien quelques cuisses de grenouilles pour déjeuner !

Nous découvrons du miel sauvage

Ici, ce sont des tonneaux de pousses de soja, de différentes "qualités" ou espèces !

Un bébé dans un porte bébé ! En général, ils sont dans le dos !

Ce marché a commencé à côté de l'hôtel, sur la contre allée, pour nous entrainer dans les petites rues, au bas des immeubles, et le long de la voie ferrée.

Une omelette pour déjeuner ? Les petits oeufs ? De cailles ?

Cela par contre nous ne savons pas encore ce que c'est !!

Par contre voilà à quoi pour le moment j'ai échappé en Chine, LE DENTISTE SUR LE MARCHE !!

En  attendant l'acheteur, on tricote ou on brode !!

Cette gentille dame voulait me mettre des ventouses... Ici, elles sont faites de morceaux de bambou !!!

Nous avions prévu autre chose pour la suite de la journée !!

Nous prenons le bus 10 et nous changeons à la gare pour le bus 3 ...Des "tas" de gens veulent nous emmener en moto, en minibus pour la grotte mais nous sommes intraitables !!! Nous irons en bus.

Sur une carte de l'hôtel figure l'arrêt d'autobus en chinois !! Dans le bus, il y a la ligne de bus en chinois et en anglais...ça aide !!

Au retour, nous découvronsq qu'il y a 2 noms différents sur les arrêts de bus de chaque côté de la rue.....!

La grotte Lu Di est sans doute le nom Chinois de la Grotte !

A l'hôtel, nous avions l'informaiton de descendre au 18 ème arrêt... Et quand nous avons voulons le faire, une "Vieille" Chinoise nous a retenus et nous a indiqué le bon arrêt ...

Nous avions entendu parlé de cette grotte... Elle est très contreversée à cause de ses éclairages !!! Là encore, nous sommes en Orient, où on croit aux Dragons et aux génies des Bois, des Eaux, des Pierres !! Alors pour aider à présenter les images nées de leur imagination, pourquoi pas des projecteurs de lumière ?

La grotte est longue de 240 mètres, elle a un passage en forme de fer à cheval, qui permet d’en faire le tour.

Elle est pleine de stalactites et stalacmites, de drapés et de "chou-fleurs" ...

C'est étonnant, c'est vrai mais nous avons trouvé que cela mettait en valeur, l'imagination chinoise !

Cette partie de la grotte s'appelle "Lever de rideaux"... Et le guide chinois du groupe nous précédent a chanté ... Nous  trouvons  que la photo avec les couleurs telles qu'elles sont dans la grotte, nous permet de le visualiser  tandis que l'autre ne rend pas grand chose !

Plus de 70 inscriptions à l’encre ont été relevées sur les parois de la grotte. Les plus anciennes datent du VIIIe siècle,  dynastie des Tang.

Depuis son ouverture au public en 1962, la grotte de la Flûte de roseau a été visitée par des millions de touristes.

Nous aimerions bien savoir les mesures en comparaison de la grotte des Surprises.

Les cormorans servent peut être à montrer la pêche aux cormorans comme dans la pub de HSBC, mais ici c'est surtout pour des photos semble-t-il !!

Les bateaux de bambou traversent un petit lac de rien du tout !!! Et les touristes peuvent dire qu'ils ont fait du bateau de bambou... On a vu aussi des gens "faire" du bateau de bambou comme nous avons fait du pédalo !!

Nous nous sommes retrouvés dans un petit pagodon, où une dizaine de musiciens répétaient !!

Publié à 01:42, le 15/05/2013, dans CHINE, Guilin
Mots clefs : bateauxtransportsgrottemarché

Enfin.... La baie d'Along !!!

Il n'y a pas eu de typhon pour nous empécher de faire cette magnifique croisière !

Pour rappel... Septembre -octobre 2009 cat.uniterre.com/entry_tags.php

Nous sommes partis, sur les conseils de nos amis jean Pierre et Hien, vietnampapyjp.uniterre.com/

avec la compagnie "Vietland Discovery" www.vietlanddiscovery.com/  et leur blog

pour 3 jours et 2 nuits sur la jonque "Huong Hai" www.huonghaijunks.com/

Nous avions RV samedi matin devant l'Opéra de Hanoi.... Petit arrêt de 25 mn dans une immense boutique qui fait aussi de la restauration.

Arrivée à  Ha Long  vers midi et quart, nous nous retrouverons assez vite dans nos cabines et autour de la table.

La jonque a 10 chambres et accueillent donc au maximum 20 personnes ! Il doit y avoir pas loin de 10 membres d'équipage. Hébergeur d'imagesL'après midi nous sommes allés visiter une immense grotte, très impressionnante car elle n'en finissait pas : La grotte Sung Sot..Appelée aussi par les Français, la Grotte des Surprises.... 10 000m 2 ! 2 salles immenses et c'était aussi fréquenté que l'ile de la Licorne dans le delta du Mekong...mais cette fois ci, cela a fait rire Chouchou !

Baie d'Halong - diaporama flash

Mais je vais vous parler plus en détail, du 2ème jour !!

Nous n'étions que 5, à rester 2 nuits ! 2 Coréennes et nous ! Nous sommes donc partis à 8 h 30 après le petit déjeuner sur un autre bateau...

Nous avions imaginer un "petit" bateau !!! En fait, c'était le "dinghy" !!

Pour passer la journée, à 5, nous avions celui-là !!

En fait, il était presque aussi grand que celui qui nous hébergeait  !!! Direction, une partie moins fréquentée de la baie pour 2 heures de

Hébergeur d'images

Pour redonner goût au kayack à Chouchou après notre expérience à Pulau Perhantien, en Malaisie, mes 2 hommes ont partagé le même bateau... Tout s'est bien passé et nous pourrons refaire

Hébergeur d'images

en juin, à Pulau Perhantien, où nous finirons sans doute, notre voyage pour nous reposer !

Ballet d'aigles des mers

Eux aussi partent faire du canoé !!
Les cuisiniers sur une autre jonque touristique

C'est parti pour le kayack !!
ici, à marée basse, il y a une cinquantaine de cm d'eau, et nous sommes au dessus de cultures de clams !
Kayack en baie d'Ha Long

Nous passons dans une grotte ! Prendre des photos et pagayer, n'est pas chose facile !

Quelques coraux et des oursins comme aux Perhantien !

C'est pas tout ça mais il est midi et j'ai 2 affamés !! Nous nous retrouvons à table après un petit plongeon autour de la jonque !

Après une petite sieste pour apprécier les transats, nous partons pour une exploitation de perles... Et nous, nous rappelons tous les 3 de la magnifique exposition sur les perles que nous avons vu au Qatar...

Le collier que j'ai trouvé "sympa" faisait 8 000 000 dongs..  Je ne sais pas si j'aurais eu beaucoup l'occasion de le porter ! Alors, nous allons plutôt voyager !

Nous allons ensuite repartir récupérer le groupe qui arrive au pied de la grotte "des  Surprises"  En attendant pour nous, c'est farniente et lecture sur le pont et Loulou révise ses pas de tango !

Quand nous arrivons, dans la baie, c'est plein de bateaux qui manoeuvrent dans tous les sens ! Les uns récupèrent leurs touristes et repartent pour Ha Long et la coôte, les autres comme nous, arrivent !! Les jonques se heurtent... se "garent" bord à bord et surtout, comme les taxis et les motos à grands coups de klaxon !!!

Nous partons ensuite pour la plage Titov et la montagne qui accueille un petit pagodon !! Nous montons en même temps qu'un groupe de Chinois et là non plus nous ne sommes pas vraiment tous seuls !! Cela fait bizarre après une journée au calme !!

Ce matin, nous avions débarqué le groupe qui repartait pour Ha Long et il n'y avait que nous ! 17 personnes ! nous n'avions pas imaginé que la plage était aussi fréquentée !! Elle est même surveillée !

Hier, Les passagers qui ne restaient qu'une nuit, avaient pu faire du kayack : Cela n'était pas inclus dans leur forfait... Nous nous étions baignés car nous n'avions pas entendu qu'un bateau venait nous prendre pour voir la grotte Luon !

Après avoir constaté la saleté de l'eau !! je ne m'étais pas éternisée et cela m'a empêché d'y retourner ensuite !

glitter graphics

Publié à 10:42, le 30/04/2013, dans VIETNAM, Ha Long
Mots clefs : servicesbateauxPlageshebergement

Retour à Hanoi et préparation du voyage en Chine

Vendredi matin Rendez vous avec Monsieur Ninh, à l'agence Vietland Discovery. C'est dans un vieux quartier à côté du Fleuve Rouge. Nous partons en taxi, avec le dossier des visas chinois sous le bras !!

En effet, nous allons parler

• de la croisière dans la baie d'Ha Long ce week end, (demain)
  • d'un périple en montagne avec Jean Pierre et Ien, mercredi prochain du côté de Yen Bai,
  • des visas pour la Chine, le 11 mai,
  • des billets de train entre Hanoi et Guilin ;

Nous pensons trouver facilement un taxi en bas de l'hôtel Koni, en face du parc Lénine !

Lorsque vous n'êtes pas sportifs, vous devez payer 4 000 dongs pour rentrer.... mais avec la chaleur c'est beaucoup plus agréagle de le traverser que de longer le boulevard Dien !

A la veille du grand week end, il semble que les lycéens aient eu une rencontre sportive ou une compétition de bamington ! Nous les retrouverons en fin d'après midi !

Petite partie de cartes avant déjeuner dans le quartier de Vietland Discovery

Nous partons à la découverte du vieux quartier

Une rue étroite !!

Et nous voilà le long du Fleuve Rouge

Nous sommes restés presque 2 heures à l'agence.

Ils ont réservé les tickets de train qu'ils pourront annuler s'ils n'obtiennent pas les visas pour la Chine, mais ils semblent très optimistes.

Bien sûr, cela nous coutera plus cher qu'en nous présentant nous même au consulat chinois, mais l'obtention semblait tellement controversée que cela me soulage vraiment de passer par eux.. De même pour les tickets de train !

nous avons choisi le train, pour découvrir les trains chinois mais aussi parce qu' il y a une ligne directe entre Hanoi et Beijing (Pekin) qui passe par Guilin.

Par contre, c'est plus long qu'en avion !!! En avion, on passe par Guangzhou (Canton), je n'ai pas trouvé de vol direct !

Déjeuner délicieux .... Nous avons été tentés en sentant l'odeur de viande grillée !! Morceaux de porc et boulettes de porc dans un "pho" plein d'herbes !

Nous rentrons en marchant chez Loulou,

Lac de l'Epée Restituée

Plus au sud, le marché....

Je cherchais une serviette de toilette !! et des draps !

Au marché, il y a toujours le cours de gym sur le toit, mais nous n'avions pas vu la petite pagode !

A côté, il y a des marchands de tissus et des couturiers

Une halte pour prendre un café et une glace... Parfums : "Jeune riz" et noix de coco !

Le café de Chouchou était servi dans une soucoupe d'eau chaude ! Nous n'avions pas encore vu cela !

Voilà nos collégiens dans le parc Lénine

On tourne un film dans l'île

Beaucoup de Vietnamiens partent pour ces quelques jours de congé :

lundi c'est pour le jour de la Victoire* et mardi pour le 1er mai.

*30 avril : Jour de la Victoire (Ngày giải phóng, ngay Viêt Nam thong nhat) : commémoration de la réunification de 1975

A  côté du lac,  ventes d'oiseaux et de poissons

C'est aussi par là que j'avais acheté les lys !

Demain,

Hébergeur d'images

nous partons pour la baie d'Ha Long et la météo est bonne !

Carte  Nord du Vietnam

Publié à 17:15, le 28/04/2013, dans VIETNAM, Hanoï
Mots clefs : servicesbateauxparc

Jeudi ... Dernier jour à la campagne !

Nous pensions ne rien faire !!! Juste lire et jouer au rumikub sur la terrasse de Loan !! Retrouver Guillaume qui travaille à côté aujourd'hui pour rentrer à Hanoi en fin d'après midi !

Mais il nous propose de venir Hébergeur d'images

jusqu'à la station, de nous montrer le projet, et de déjeuner ensemble !!!

Avec l'aide de Loan, nous partons et trouvons la route... Qui s'arrête comme prévu... sur un "canal" que nous devons traverser en bateau... Avec les vélos

Comme j'ai fini par acheter une carte sim vietnamienne, nous pouvons l'appeler en arrivant près de la cimenterie ! Nous savons en effet, que la station de pompage est " à côté" !

Le chateau d'eau "Lucky" qui aide pour se repérer !!

C'est intéressant de voir les différents projets auxquels Loulou peut participer !!

Déjeuner avec le chauffeur, l'interprête

retour à la station de traitement

Nous montons ensuite sur le karst à côté, où se trouve le "chateau d'eau"

En roulant en Hébergeur d'imagesHébergeur d'imagesnous avons vu que ce village était un village de sculpteurs ! Sculpteurs sur pierre... avec des instruments électriques !!

Nous en avions parlé lors de notre première visite à Bai Dinh

L'atelier !

Ces morceaux de statues géantes sont bien surprenants !

Nous reprenons nosHébergeur d'images  et le chemin du retour

Tiens voilà l'hôtel "Chez Loan" ... Au bout de la rizière !

Projet Ninh Binh - ONG EAST ! www.asso-east-vietnam.org/index.php

Publié à 05:32, le 27/04/2013, dans VIETNAM, Tam Coc
Mots clefs : bateauxrizieresassociationsRandonnéeseauartisanatvélo

Bai Dinh

En 2009, lors de notre premier voyage, J'avais été fascinée par le travail des artisans qui construisait la "pagode" la plus grande d'Asie.Bai Dinh en construction Cliquez sur la photo pour vous reportez 3ans auparavant !

Aujourd'hui, nous allons voir où en sont les travaux et nous partons

Hébergeur d'images

par une petite route qui evite les 3 tunnels et la grande route... Nous rencontrons un groupe de Français que leur guide ont laissé au bout de la route et qui marchent quelques km au milieu des rizières.. Plus loin, nous découvrons une petite pagode et surtout, cachée à l'ombre, une falaise dédiée à une déite... Caractères paints et gravés dans la falaise..

En haut, il y avait quelques tables avec des chaises coincees dans la falaise, ou il faisait tres frais.

Nous avons sorti nos livres et nous avons passe une 1/2 heure agreable, a l'ombre, avant de reprendre nos velos.

Nous sommes arrives au milieu des cafes restaurants proposant de la chevre, a quelques km du pont.. Je pensais que c'etait plus long pour arriver  a Bai Ding et nous avons ete agreablement surpris..

Nous nous sommes arrêtes près des grandes portes, au frais pour lire et profiter de l'ombre avant d'aller en exploration et à la découverte !!

Le couloir de La Han abrite 500 statues différentes de  2 à 2,5 m de haut. Toutes sont différentes et nous avions eu l'occasion de voir comment elles étaient sculptées sur le site.

Avez vous noté les endroits où les fidèles caressent les statues ? Les couleurs des pierres sont différentes !

Dans la pagode Phap Chu,  une imposante statue de Bouddha en bronze d’un poids de 100 tonnes

Le Tam Thê propose 3 statues du Bouddha en bronze représentant le passé, le présent et le futur, de 50 tonnes chacune.

Bouddha de 16 m

C'est vraiment incroyable les différences en 3 ans. Mais lee site est toujours très paisible.

Cette construction vaut  à la pagode une kyrielle de records :

• celui de la pagode la plus étendue du Vietnam et d’Asie ;
  • de la plus grande pagode en bronze ;
  • de  l’architecture la plus originale ;
  • du  plus grand nombre de tablettes en bois sur lesquelles figurent les écrits du bouddhisme ;
  • de la plus grande statue de Bodhisattva Avalokitésvara ;
  • le record de la pagode avec le groupe le plus imposant "des Trois Existences" en bronze...

Ce site accueillait 46 fois plus de visiteurs en 2012 qu'il y a 20 ans ! 3, 6 millions en 2011.

Fêtes de la pagode entre le 6 janvier et le début mars, suivant le calendrier lunaire.. Animations chants et danses.

Nous repartons chez Loan, sur nos vélos... Bien contents de cette visite

Publié à 08:25, le 25/04/2013, dans VIETNAM, Tam Coc
Mots clefs : pagodesbateauxMonumentsRandonnéestemplesvélo

Retour chez Loan à Tam Coc

Nous sommes partis de Hanoi, après la journée de travail de Guillaume avec un taxi...

Revoir Loan est vraiment un plaisir.

L'hôtel est passé de 5 chambres à 13 et  il y a de l'espace autour des maisons.

En plus, la grande surprise c'est qu'il n'y a pas d'eau autour, mais des cultures, contrairement à l'automne !

Le lendemain, nous prenons la route en Hébergeur d'images pour la grotte de Mua et l'embranchement Hoa Lu et Bai Dinh.

Carte Carte Environs "Chez Loan"

Et nous avons eu des surprises,

Aux grottes Mua, il y avait une toute petite bicoque pour payer le droit d'entrée et une allée avec pas grand chose !! Aujourd'hui, il y a un hôtel et une très belle "baraque" pour acheter les tickets, agrémentés de WC !

Le pagodon et les dragons sont restés les mêmes, tout comme les 450 marches, et la vue sur la rivière.

Nous retrouvons la pagode Ban Lon, dans le rocher

et continuons

Hébergeur d'images

sur la grand' route !! et là, nous avons une énorme surprise !

Nous avions pensé que c'était un hôtel en construction...

En fait c'est un nouvel embarcadère !!!

Après avoir diner d'un plat de chèvre, en route, nous rentrons en  Hébergeur d'imagesà la nuit tombée sur les routes cahoteuses !!!

Demain, nous irons Loulou et moi, faire du bateau, plus de 2 heures et  à la pagode de Bich Dong tous les 3, en vélo !!

Vous trouverez les articles et les photos de notre premier séjour "Chez Loan" en cliquant sur les photos ! Je n'avais pas mis les photos du chantier !!! que nous prenions pour un hôtel, mais je le ferai à notre retour... Photos du genre "Avant".... "Après"...

Publié à 05:59, le 22/04/2013, dans VIETNAM, Tam Coc
Mots clefs : pagodesbateauxMonumentsRandonnéesvélo

Synthese depuis notre depart d'Auckland

Dates  Villes Ce que nous avons aime Ce que nous n'avons pás aime  Anecdotes
 28.03. au 31.03.2012  Saigon  Les monuments, ẽx :Poste incroyable

- Chouchou a retrouve des cigarettes indonesiennes : Gâram

- La libraire a la Librairie Francaise a ete en Nouvelle Zelande, en meme temps que nous et nous conseille un hotel a Hue.. Genial..

31.03. au 05.04.2012  Phnom Penh - Retrouver nos amies
- Voir ce qui est fait par "Nouvelles Pousses"

La chaleur
  •  Prendre le tuk tuk et lui donner une adresse de pagode, pour que nos amies viennent nous guider jusqu'a leur nouvelle dêmeure...
 06.04 au 08.04.2012  Delta du Mekong  -Decouverte en bateau, et plus part. Le marche flottant  Le bus bonde le 2eme jour  Dormir dans un hotel flottant et diner en regardant les bateaux passer... Le matin suivant, Voir le lever de soleil de la galerie devant notre chambre !
 09.04.2012  Na Trang  - Le calme et la fraicheur de la Tour Cham    Je m'etais allongee et  assoupi sur un banc une vingtaine de minutes!!... Un garde est venu me reveillee !! S'asoupir OUI, mais assise !
 10.04 et11.04.2012  Hoi An

l'hotel et la piscine !

La ville est jolie et j'ai adore les lampions sur la riviere

- L'arivee dáns une gare routiere en dehors de la ville et pas d'hotel reserve.. > rencontre avec 2 jeunes Francaises chẩrmantes et la decouverte d''un super hotel pour 25 D. US

- Rencontre avec Monsieur Kim, un restaurateur, âyant vecu en France, servi Brassens, Brel et Ferre et qui en plus de nous servir un tres bon et copieux repas, passe les differentes versions de Brassens dans toutes les langues et tous les styles... "Bar Ãux Bons Amis" sur la riviere.

11.04 au 13.04.2012  Hue  Spectacle de mode, a la Citadelle de nuit... La, encore, lampions et illuminations    Etre interviewes pảr la television, lórs d'un concours de cerfs-volants, devant la Citadelle...
 13.04.2012  16.30 h depart pour Hanoi en bus

Tránports et ỏrganisations
Delta du Mekong "Tour Operator" Bateau, principalement, mais un certain nombre d'heures en bus, entre autre pour rentrer a Saigon... 8 h que nous avons enchaine 1 h apres avec un bús de nuit pour Nha Trang.. 12 h..
Deplacement de ville en ville Bus de nuit - Societe "Hanh Càfe" (Cette societe n'etait pás mentionnee lors de l'achat de notre billet a Saigon)
Taxis Assez souvent dáns lés villes - Societe Mailing (Taxis Verts et blancs - et cravates vêrtes)

Quelques nouvelles en vrac !

Nous allons bien.. nous avons cherche a en voir le plus possible et nous n'avons pás toujours trouve le temps ou l'opportunite de nous connecter a internet..

J'esperais mettre des photos et mettre l'ảrticle aujourd'ui grace a mon e-pc, mais j'ai un probleme... Donc cela va plus vite de vous mettre cette synthese pour vous donner des nouvelles et ensuite j'ameliorerai le contenu pour vous montrer lés differentes villes que nous avons visitees..

Jade Hotel ou nous sommes descscendu a Hue, ést  formidable, pour la gentillesse de son accueil, son cadre lumineux et son confort... pour 20 D U.S.

Lés bús de nuit n'etaient peut etre pás la meilleure idee par rapport au train, mais pour moi,

• cela avait l'avantage d'etre plus simple
  • de ne plus avoir a s'occuper du transport...
  • En plus, c'est legerement plus rapide que le train
  • Nous  voulions etre a Hanoi, au plus tard samedi pour profiter de Loulou, le W E..
  • Cela nous permet de decouvrir un mode de tránsport dont on parle beaucoup sur les forums ou les díscussions sur le Vietnam...

L'inconvenient  .... Cela pourrait etre la securite... La conduite des chauffeurs !

L'article est tape sur un clavier vietnamien qui a quelques bizarreries pảr rapport a notre langue... je suis sure que vous me pardonnerez !!!!

En ce qui concerne les nóm precis, je mettrais cela plus tard... Le cảrnet d'ìnformations est au fond du sac a dos et les nóms vietnamiens ne sont pas commodes a memoriser !

Hen Gap   Lai ! Au Re Voir... See You Again !

Publié à 09:27, le 13/04/2013, dans VIETNAM, Vietnam
Mots clefs : bateauxMonuments

Le delta du Mekong

Hébergeur d'images

Nous voilà pour 3 jours, embarqués par un "Tour Operator" vietnamien !

Société : Delta adventure Tours
Adresse : 267 De Tham Street, District 1, HCM City
Tel : (+848) 39 202 112 / 39 202 107
Email :sgnkimcafe@deltaaventuretours.com /sgnkimcafe@deltaaventure.info

Balade en bateau dans le delta du Mekong – 3 jours Code MIC1(B)MT

1 er jour

Nous portons nos bagages au bureau : En effet, nous rentrons dimanche soir à 19 h et partons à 20 pour Na Trhang !! Les 2 bureaux sont cote à cote.

Départ des bureaux du minibus officiellement à 7 h en fait à 7 h 15.
Bateau « fermé » pour My Tho. Suivant la marée, cela prend plus ou moins de temps (1 h30 à 3 h) ... pour nous, c'était 3 h !

Hébergeur d'images

• Changement de bateau, nous tournons autour des iles du Dragon, de la Licorne  (Unicorn), du Phoenix, de la Tortue. Nous nous arrêtons à celle de la Licorne, dégustation de thé parfumé au miel, après avoir vu un rayon avec des abeilles... (Toilettes)
  • On prend un petit bateau à rames … 2 rameuses et une espèce de goulot d'étranglement pour une circulation très dense !!!Moi, je trouve cela marrant, ce boyau, où on est supposé découvrir la vie calme du delta et où en fait, il doit y avoir une centaine de touristes, répartis par 4, dans les "pirogues"...  Il faut garder ses mains à l'intérieur du bateau pour éviter tout accident... Une fois que les rameurs nous ont ramené à bord de notre bateau, ils partent à toute allure reprendre des passagers !! Prets de chapeaux vietnamiens !! Cela bouche sérieusement l'horizon mais protège bien les yeux du soleil.
  • Visite dans la province de Ben Tre d'une fabrique de caramel avec le lait de coco et du sucre de canne.
  • Restaurant au début de l'ile de la Licorne.. La bière était à 25 000, la canette ..; Le poulet était bon mais la portion « très juste »... Certains Français n'avaient pas compris que le poisson était en plus et qu'il fallait le payait et ont modérément appréciés.
  • Départ pour un verger, mais plutôt une auberge où nous avons écouté de la musique vietnamienne tout en mangeant des fruits exotiques !

• Nous sommes rentrés en bateau à My Tho avant de prendre un bus pour Can Tho

DELTA DU MEKONG - 1er jour
- diaporama pps

2ème jour

• Réveil 6 h par l'hôtel ..; Petit déjeuner pas compris dans le tour, mais proposé par l'hôtel en bas.. Pratique ! Petit déj européen !
  • Départ, après avoir récupéré les Asiatiques dans l'hôtel 3 *, pour un marché flottant près de Can Tho : Cai Rang... Très intéressant ! C'est un vrai marché, qui est fonction de la demande et de la vie vietnamienne, contrairement à ce qui se fait en Thailande (pour touristes). On nous propose des fruits, Ananas et un Vietnamien Kieu de Paris me montre un fruit que je ne connais pas (peut être pomme de lait).
  • Visite d'une fabrique de pate faite à base de riz et d'une « raffinerie » de riz !
  • Les groupes se séparent, ceux qui ne restent que 2 jours rentrent, ceux qui restent 3 jours prennent la direction de Long Xuyen pour visiter une ferme de crocodiles... Très intéressant, mais le « petit » car est absolument plein et cela n'est pas confortable. Cela semble très long, pourtant le décor autour de nous est plus rural et plus intéressant. Je retrouve des scènes que nous avons vu chez Loan, à Tam coc, il y a 3 ans. Le cycle du riz est le même, la moisson … Alors que nous étions en automne .. Aujourd'hui, c'est le printemps.. mais il y a 3 récoltes de riz par an dans le delta du Mekong. Coucher de soleil très beau mais difficile à prendre en photo du bus !!

Hébergeur d'images

• Arrivée à Chau Doc, dans un hôtel flottant, Hôtel Bar Restaurant - Du Lich Bè Noi - Mekong ! Nous n'avons pas été visité de nuit la ville, nous avons préféré le restaurant au bord de l'eau qui jouxte l'hôtel. Le cadre était superbe et les prix à peine plus chers que ceux pratiqués par le restaurant où nous allions à Saigon.
  • Hôtel flottantHôtel flottant

2ème Jour - Delta du Mekong - diaporama pps

3ème jour
 Lever de soleil
  • Visite « Raft Village », Le dévelppement de l'économie de la pisciculture, une spécificité du delta ;
  • Nous nous arrêtons au centre d'information de Chau Phong, il y a des tisserands qui tissent des kramas : Je vais acheter ceux que je n'ai pas pu acheter à Phnom Penh ... Banco !! Il y a aussi une petite boutique vendant de l'artisanat... De quoi réfléchir, pour le village dont nous nous occupons au Cambodge, avec les Jardins du Mékong... Serait il intéressant d'intégrer ce genre de boutique pour les artisans du village ?
  • Canal Vinh An pour visiter un village cham, où il y a la plus vieille et plus ancienne Mosquée à An Giant;
  • Temple Chau Phong ;
  • La Montagne Sam, Pagode de la Grotte, Temple Nguyen Huu et Chau Doc
  • Déjeuner au restaurant flottant
  • Retour à Saigon, avec un arrêt au Mekong Restaurant
  • Delta Aventure à 19 H !
  • Il y a aussi la possibilité de Homestay à Can Tho et à Vonh Long avec leçon de cuisine,

3ème jour Delta Mekong - diaporama pps

Publié à 06:28, le 7/04/2013, dans VIETNAM, Saïgon
Mots clefs : pagodesVie pratiquebateauxMonumentstemples

Retour à Phnom Penh...

Hébergeur d'images

10 ans après notre première visite, et 3 ans après "3 mois en Asie"...

Nos amies ont déménagé le WE où nous sommes arrivés à PP, dans un nouveau quartier, près de l'aéroport...

Plumeaux, baudruches à vendre

Sans aucun doute, le nouveau "Phnom Penh".. Nous sommes donc avec elles, presque à la campagne ! Il faut presque une heure en tuk tuk pour venir du centre ville.

Elles se trouvent près de Phnom Penh Tmey La Wat, Samrong Handeich...

Nous sommes dans une Guest House (Anita guest House 2) à 500 m de chez elles, où on nous a demandé si nous voulions venir le jour ou la nuit (5 jours) ... Les prix étaient différents suivant le cas !! ... Est ce un hôtel louche ? nous le saurons tout à l'heure car nous allons rentrer faire la sieste ! Y aurat-il de drôles de bruits, des rencontres bizarres.

Dimanche, c'était la fête des Rameaux et nous avons participé à la messe khmer

En route pour l'Eglise ! C'est ici, que nous avions retrouvé le Père Ponchaud en 2002 pour la journée de la "Cathédrale de la Rizière", à Udong !

On enlève ses chaussures et on s'assoie sur les nattes.

Le prêtre bénit les enfants à la fin de la messe.

Si vous allez regardez mes photos, à Bali, vous verrez que l'Eau est beaucoup utilisée, et certains fidèles chrétiens ont gardé des habitudes du bouddhisme, bénédiction avec l'Eau, caresses et baisers des statues

Le temps de déjeuner et nous  laissons nos amies s'installer dans leur nouvelle maison pour participer

Hébergeur d'images  à une mini-croisière sur le Mekong et la visite de Taskor !

nous sommes partis sur un bateau de croisière fluviale et nous avons pu voir de "l'extérieur", Taskor, le village  où

• des classes maternelles ont été rénovées,
  • une bibliothèque construite,
  •  un puit et une installation de distribution d'eau potable...
  • Tout cela sous l'égide de Nouvelles Pousses...

Nous sommes partis sur un bateau de croisière fluviale et nous avons pu voir de "l'extérieur", Taskor, le village  où

• des classes maternelles ont été rénovées,
  • une bibliothèque construite,
  •  un puit et une installation de distribution d'eau potable...
  • Tout cela sous l'égide de Nouvelles Pousses...

Les buffles reviennent de la rivière

Visite de la pagode
Les bonzes en formation !!
Une partie de l'école

La bibliothèque : Que des livres khmer, édité par le SIPAR.. A l'origine, le SIPAR éditait des livres pour recevoir des Asiatiques en France. Puis, il y a eu les camps khmers en Thailande, là on utilisait des livres thailandais, où on collait page après page la traduction khmere.

Action Nouvelles Pousses

C'est Dimanche !!!

Rizières

Au fond les palmiers à sucre

Usine traitement de l'eau : Il y a de l'arsenic dans beaucoup de puits forés, apporté naturellement de l'HImalaya par les eaux du Mekong

Action Nouvelles Pousses

Usine traitement de l'eau
Usine traitement de l'eau

Les jardins du Mekong -

Semis... Les graines sont replantés 2 jours après avoir été mises à germer, sur du papier toilette.

Les jardins du Mekong - Cela donne 25 000 salades...
Il y en a 70 000 en  terre.

Et du basilic aussi !

Philippe espèrait que le "jardin" ferait école mais pour le moment !!! niet !

Matière première pour le tissage des nattes !

L'usine de fabrication !

La tisserande est assise sur sa production !!! La natte verte !
Cette jeune fille file la matiière première pour faire la trame d'une natte 100% naturel (ce qui ne pas le cas de toutes ! )

Dans cet atelier, La dame assise a plus de 90 ans ! c'est le rez de chaussée de la maison.

Avant le départ, séance de chants ! Eux et nous !

Avant de cueillir quelques photos de la fin de la journée sur le fleuve et le bain, des humains et des bêtes.

Cette croisière est organisée par "Transat voyages" pour les touristes qui prennent un voyage au Laos et au Cambodge.. Transat voyage veut sponsoriser des formations d'artisans et faire connaitre ce qui est fait par de petites ONG.. (Nous, nous parlions seulement d'Association!)

Philippe Ameux a créé "les jardins du Mekong" il y a 3 ans, et cultive des salades, et du basilic (principalement) et livre ses produits aux restaurants de PP, dans des marchés et aux Expat. 80 % de la production des légumes arrive du Vietnam et de Thailande.

C'est un jeune retraité qui s'est trouvé embarqué dans l'aventure "Création d'une mini-entreprise maraichère et éducative" au Cambodge, à la suite d'un audit sur une formation agricole de PSE (Association "Pour un Sourrire d'Enfants")

... Et c'est lui qui est le guide sur le bateau pour montrer un village authentique, des entreprises artisanales ( Production de la plante servant au tissage des nattes, le tissage de nattes, exploitation de lotus...). Le bateau revient lorsque le soleil se couche sur le fleuve..

De retour, sur le bateau, nous avons droit à des boissons et quelques fruits exotiques.

Avant de découvrir les nouveaux modèles de l'artisanat, à base de nattes et que nous voulons encourager.

Dernières lueurs du soleil sur Phnom Penh

Pour rester en lien avec le Cambodge

Publié à 11:05, le 1/04/2013, dans CAMBODGE, Phnom Penh
Mots clefs : bateauxassociationsartisanatONG

Ah .... Les Voyages !!!

Hébergeur d'images

Avant hier, Nous avons d'abord  eu un message pour nous informer que le voyage entre Auckland et Ho Chi Minh City, au Vietnam était modifié...Mais finalement smileypas de problème outre mesure ! Juste le rappel que le poids des bagages est de 20 kg avec Air Malysia ! Il faudra faire le tri quand nous rendrons la voiture !

2° Hier, nous nous présentons à Picton à 13 H pour prendre le ferry pour Wellington... Le passage avait été retenu par l'agence de location de la voiture, à qui nous avions payé nos passages... Pour apprendre que nous n'étions pas inscrits sur ce ferry, mais le 27 mars !!

Date à laquelle nous rendons la voiture à Auckland !!!

Et qu'il n'y avait qu'un passage le soir à 19 H... Pas de place avant... Mais nous, nous voulions voir le plus possible  nos amis , avant leur départ dimanche pour l'Australie !!!

Alors, nous sommes restés près du guichet  ... Des fois que quelqu'un n'arrive pas et que nous puissions prendre la place !!!! Et cela a marché !!

Après la pluie de ces derniers jours, nous avons eu la chance de faire le voyage avec le beau temps !!! Beaucoup de vent et des gros nuages par moments, mais pas de pluie !!

Un cadeau...

Quelques dauphins de passage !

Et le clin d'oeil du capitaine... 2 grosses peluches dans la cabine de pilotage qui agitent leurs bras grâce à un fil de nylon... Super sympa

Et voilà même une vidéo, prise avec beaucoup de vent mais qui vous donnera un petit aperçu de notre environnement !

Raumati Beach .... et des retrouvailles après 15 ans !!

Hébergeur d'images     Hébergeur d'images

Petite balade sur la plage

maison sur la plage

Hébergeur d'images

Et au retour barbecue sur la terrasse !!!  COOOL !

Publié à 01:51, le 25/02/2013, dans NOUVELLE ZELANDE, Raumati Beach
Mots clefs : avionsbateauxPlages

Un an d'eau pour un enfant Accueil

1. Carnet de route Australie
Preparation du voyage
Presentation du voyage
Syntheses
VIETNAM

Présentation de notre voyage de 8 mois en photo... Et la suite !!
Rentrer en contact avec nous
Conclusion de notre voyage....
Le Cambodge en Isère
Budget
La montagne nous gagne !!
Dernière étape avant la maison !

Nous 2009 - 3 mois en Asie
Portail de nos voyages de 2010 à 2016 Moyen Orient - Asie
Agence voyage "coup de coeur"
Faune
Artisan des Enfants d'en face