8 mois au bout de la Terre.. Camping 5 mois en Australasie

Un tour en bateau de bambou !!

Hébergeur d'images

Samedi nous  partons en bateau de bambou pour Fuli... Visiter un vieux village chinois... Si nous l'avions trouvé il y a 3 ans,  il aurait eu une allure bien differente, nous aurions peut être été tous seuls... ... Aujourd'hui, on croise des bus de touristes  asiatiques !!! Nous avons hesité à partir  en.... Bus, velo ou bateau.... Heureusement, nous avons choisi le bateau et le bateau avait un toit... !!!!

Hébergeur d'images

qui  va nous a abrité de la pluie battante au retour !!!

Avant de partir, nous nous promenons dans le parc, Good View qui se trouve sur le bord de l'eau,  la rivière Li, entre le débarcadère des bateaux en provenance de Guilin et l'embarcadère pour le sud de la rivière.

Ce parc, est en cours de rénovation et nous ne pourrons pas monter sur la falaise.

Il y a un grand nombre de pierres gravées dont une de 6m de haut et 3 m de large.

Good View Garden Entrée du parc
Vue sur la rivière Li
Rochers gravés
Pagode

Maitre de calligraphie au repos !
Elève en caligraphie
Exposition de tampons pour imprimer Exposition de tampons servant à imprimer
Karsts et rivière Li Vue sur la Rivière Li et Karsts.

Nous avions cherché à aller, en vélo à Fuli en 2009 et nous avions été trop loin.. La ville était sur l'autre rive du fleuve et nous n'avions pas trouvé  le bac.

Nous avions rencontré une délicieuse Chinoise, qui nous avait  régalé d'un délicieux repas, avant un retour sur un bateau de bambou http://cat.uniterre.com/107806/Journee+en+velo.....+Retour+en+bateau......html

En fait, de village, Fuli est considérée comme une vieille ville de plus de 1000 ans, en géographie chinoise ... Elle se trouve sur le bord de la riviière Li.

Il n'y avait aucune route et la "ville" n'était reliée au "monde" que grâce à la rivière Li, qui menait au fleuve Yangtze et à la rivière des Perles (Guangzhou - Canton).

Au cours des siècles, la ville a subi de nombreuses imigrations.   En particulier, les habitants du Fujian  ont amené leurs croyances avec eux et leur Dieu : Ma Zu.

Du coup, Fuli est le seul endroit en Chine continentale où il est honoré. Le 8ème jour du mois de la 5ème lune, a lieu un grand festival en l'honneur de Ma Zu.

Cette ville est particulièrement connue pour la fabrication à la main des éventails et abrite de nombreux artistes.

La plupart de ses habitants peuvent peindre de jolies scènes : Les paysages de Guilin, ou de Yangshuo, des fleurs, oiseaux, poissons. Du coup, l'activité commerciale est importante dans cette "ville".

Jeune passagère
Bateau de bambou et touristes asiatiques... C'est dimanche !
Entrée de Fuli

Palanche
Peintre d'éventails : Elle peint des chevaux à "main levée"
Eléments de Fen Shui
Atelier de couture

Atelier :  Eventails

Ils sèchent à l'extérieur.

Création d'éventails
Détails d'un éventail en fabrication Détail de la fabrication
Intérieur de maison on aperçoit l'intérieur très sombre de la maison
Artisan au travail Artisan au travail
Canapé à transformation
Canapé lit ! C'est maintenant un lit
Cache cache chinois
Temple
Encens
Divinité
Pont
Bain  des buffles Bain des buffles
La pluie arrive au moment où nous rentrons !!!

A l'arrivée, nous remarquons cet arbre qui est honoré entre l'embarcadère et le jardin

Publié à 08:22, le 22/05/2013, dans CHINE, Yangshuo
Mots clefs : bateauxartisanat

Connaissez vous Bac Ninh ?

Dimanche 6 mai 2912

Bac Ninh est la plus petite province du Vietnam, en superficie et en population. Cette ville est la capitale provinciale et elle   n'est qu' à 30 km au nord de Ha Noi, elle abrite la majeure partie de l'ancienne culture du Vietnam.

Il y a de nombreux artisanats  comme  la sculpture sur bois,  la gravure sur bois, des meubles de style ancien,  la fabrication de papier,  la fabrication d'alcool.

A Bac Ninh, on trouve les plus anciennes pagodes et l'architecture vietnamienne la plus traditionnelle, dont une  pagode  qui remonte au 2ème siècle après J.-C.

Voilà en quelques lignes, ce qui nous a fait nous diriger de ce côté là.... En plus, le gros projet de Loulou est de ce côté là..

Par contre, nous avons vu tout autre chose.. Nous avons passé une excellente journée !

On part sous la protection des génies tutélaires du jardin où habite Loulou ! Quand on circule à moto, à Hanoi... on a besoin de toutes les protections... Chinoises ou Occidentales !

Est ce que je vous ai déjà parlé du mur de porcelaine  qui est du côté du pont Long Bien ?

En fait, il fait partie d'une digue... Pour le millénaire en 2O1O, une journaliste  vietnamienne - Nguyen Thu Thuy;

a été l'instigatrice de cette mosaique la plus longue du monde, pour le  moment !! Elle aimait  Gaudi et s'en est inspirée. La réalisation des tesselles de céramique viennent du village de Bat Trang, célèbre pour sa porcelaine.

3 ans pour la construction... Il fait plus de 2 m en hauteur et 4 km de longueur

Il raconte l'histoire et le patrimoine du Vietnam

Quelques photos prises à moto !

Il y a un décrochement à environ 1 m 45, où il y a des plantes et la partie supérieure se trouve donc, en retrait par rapport à la base

30 km plus tard, nous sommes dans les rizières et sans doute aux environs de Ninh Dinh.... Nous verrons '4  fois le panneau Ninh Dinh Center.... Mais nous nous sommes retrouvés dans des hameaux !! Je vous emmène !

Sur la route, quelques vendeurs de cerf-volants !

L'utilisation des parapluies sur le vélo !!! Moi, j'en suis incapable !!

Transport de charbon ou de liquides dans ces bidons

1ère pagode

Je trouve la position de ce dragon originale

Tesselles de porcelaine bleue

Rénovation ou construction, le potager est au milieu de la pagode !

Exemple de potager sur le bas côté de la route !

Nous découvrons une fabrique de batonnets d'encens sur le bord de la route !

Est ce que l'orage éclatera au dessus de nos têtes ?

2ème pagode

Décoration en 3 D étonnante !

Voulez vous un peu de canne à sucre? ET combien je vous en mets ?

Nous sommes attirés par des claquements répétés et cadencés et allons mettre le nez ... Dans une "entreprise textile" !

Fabrication d'un genre de gaze

Le bruit est assourdissant et nous allons repérer les différents ateliers au bruit évidemment !

Mais aussi grâce à celà !

Ce "bouquet" de couleur au pied du mur a attiré mon attention

Lorsque je mets le nez à l'intérieur de l'atelier, ces ouvrières me convient à entrer et à prendre des photos !

C'est un atelier de tissage de sets de table. Un peu la même technique que les nattes que nous avions vu fabriquer avec les "Jardins du Mekong" à Taskor, au Cambodge.

Le bruit est assourdissant et la lumière rare !

Les bords ont été égalisés

Les finitions avant découpage

Nous continuons notre chemin...

Le toit nous a attiré et il est fort possible que ce soit plutôt un dinh qu'une pagode.. Il y avait une réunion dans le plus petit des pavillons

et je me suis retrouvée à jouer à cache cache avec cette petite fille !

Ensuite, j'ai acheté des légumes à la petite grand'mère du coin et nous sommes devenus l'attraction du quartier !

Florilège !

Chouchou lui a envoyé des baisers !! qu'elle nous a renvoyés! Un vrai clown !

Encore quelques km et il faudra penser rentrer ! L'orage est passé ailleurs ! Magnifique journée

Nous nous arrêtons prês d'une pagode !! où nous trouvons enfin une bière !!!

Et revoilà cet étonnante position de dragon ! Est ce propre à la région ? Il va falloir que je regarde cela de plus près !

Magnifique journée

Publié à 05:04, le 7/05/2013, dans VIETNAM, Hanoï
Mots clefs : pagodesrizieresartisanatenfants

Jeudi ... Dernier jour à la campagne !

Nous pensions ne rien faire !!! Juste lire et jouer au rumikub sur la terrasse de Loan !! Retrouver Guillaume qui travaille à côté aujourd'hui pour rentrer à Hanoi en fin d'après midi !

Mais il nous propose de venir Hébergeur d'images

jusqu'à la station, de nous montrer le projet, et de déjeuner ensemble !!!

Avec l'aide de Loan, nous partons et trouvons la route... Qui s'arrête comme prévu... sur un "canal" que nous devons traverser en bateau... Avec les vélos

Comme j'ai fini par acheter une carte sim vietnamienne, nous pouvons l'appeler en arrivant près de la cimenterie ! Nous savons en effet, que la station de pompage est " à côté" !

Le chateau d'eau "Lucky" qui aide pour se repérer !!

C'est intéressant de voir les différents projets auxquels Loulou peut participer !!

Déjeuner avec le chauffeur, l'interprête

retour à la station de traitement

Nous montons ensuite sur le karst à côté, où se trouve le "chateau d'eau"

En roulant en Hébergeur d'imagesHébergeur d'imagesnous avons vu que ce village était un village de sculpteurs ! Sculpteurs sur pierre... avec des instruments électriques !!

Nous en avions parlé lors de notre première visite à Bai Dinh

L'atelier !

Ces morceaux de statues géantes sont bien surprenants !

Nous reprenons nosHébergeur d'images  et le chemin du retour

Tiens voilà l'hôtel "Chez Loan" ... Au bout de la rizière !

Projet Ninh Binh - ONG EAST ! www.asso-east-vietnam.org/index.php

Publié à 05:32, le 27/04/2013, dans VIETNAM, Tam Coc
Mots clefs : bateauxrizieresassociationsRandonnéeseauartisanatvélo

Retour à Phnom Penh...

Hébergeur d'images

10 ans après notre première visite, et 3 ans après "3 mois en Asie"...

Nos amies ont déménagé le WE où nous sommes arrivés à PP, dans un nouveau quartier, près de l'aéroport...

Plumeaux, baudruches à vendre

Sans aucun doute, le nouveau "Phnom Penh".. Nous sommes donc avec elles, presque à la campagne ! Il faut presque une heure en tuk tuk pour venir du centre ville.

Elles se trouvent près de Phnom Penh Tmey La Wat, Samrong Handeich...

Nous sommes dans une Guest House (Anita guest House 2) à 500 m de chez elles, où on nous a demandé si nous voulions venir le jour ou la nuit (5 jours) ... Les prix étaient différents suivant le cas !! ... Est ce un hôtel louche ? nous le saurons tout à l'heure car nous allons rentrer faire la sieste ! Y aurat-il de drôles de bruits, des rencontres bizarres.

Dimanche, c'était la fête des Rameaux et nous avons participé à la messe khmer

En route pour l'Eglise ! C'est ici, que nous avions retrouvé le Père Ponchaud en 2002 pour la journée de la "Cathédrale de la Rizière", à Udong !

On enlève ses chaussures et on s'assoie sur les nattes.

Le prêtre bénit les enfants à la fin de la messe.

Si vous allez regardez mes photos, à Bali, vous verrez que l'Eau est beaucoup utilisée, et certains fidèles chrétiens ont gardé des habitudes du bouddhisme, bénédiction avec l'Eau, caresses et baisers des statues

Le temps de déjeuner et nous  laissons nos amies s'installer dans leur nouvelle maison pour participer

Hébergeur d'images  à une mini-croisière sur le Mekong et la visite de Taskor !

nous sommes partis sur un bateau de croisière fluviale et nous avons pu voir de "l'extérieur", Taskor, le village  où

• des classes maternelles ont été rénovées,
  • une bibliothèque construite,
  •  un puit et une installation de distribution d'eau potable...
  • Tout cela sous l'égide de Nouvelles Pousses...

Nous sommes partis sur un bateau de croisière fluviale et nous avons pu voir de "l'extérieur", Taskor, le village  où

• des classes maternelles ont été rénovées,
  • une bibliothèque construite,
  •  un puit et une installation de distribution d'eau potable...
  • Tout cela sous l'égide de Nouvelles Pousses...

Les buffles reviennent de la rivière

Visite de la pagode
Les bonzes en formation !!
Une partie de l'école

La bibliothèque : Que des livres khmer, édité par le SIPAR.. A l'origine, le SIPAR éditait des livres pour recevoir des Asiatiques en France. Puis, il y a eu les camps khmers en Thailande, là on utilisait des livres thailandais, où on collait page après page la traduction khmere.

Action Nouvelles Pousses

C'est Dimanche !!!

Rizières

Au fond les palmiers à sucre

Usine traitement de l'eau : Il y a de l'arsenic dans beaucoup de puits forés, apporté naturellement de l'HImalaya par les eaux du Mekong

Action Nouvelles Pousses

Usine traitement de l'eau
Usine traitement de l'eau

Les jardins du Mekong -

Semis... Les graines sont replantés 2 jours après avoir été mises à germer, sur du papier toilette.

Les jardins du Mekong - Cela donne 25 000 salades...
Il y en a 70 000 en  terre.

Et du basilic aussi !

Philippe espèrait que le "jardin" ferait école mais pour le moment !!! niet !

Matière première pour le tissage des nattes !

L'usine de fabrication !

La tisserande est assise sur sa production !!! La natte verte !
Cette jeune fille file la matiière première pour faire la trame d'une natte 100% naturel (ce qui ne pas le cas de toutes ! )

Dans cet atelier, La dame assise a plus de 90 ans ! c'est le rez de chaussée de la maison.

Avant le départ, séance de chants ! Eux et nous !

Avant de cueillir quelques photos de la fin de la journée sur le fleuve et le bain, des humains et des bêtes.

Cette croisière est organisée par "Transat voyages" pour les touristes qui prennent un voyage au Laos et au Cambodge.. Transat voyage veut sponsoriser des formations d'artisans et faire connaitre ce qui est fait par de petites ONG.. (Nous, nous parlions seulement d'Association!)

Philippe Ameux a créé "les jardins du Mekong" il y a 3 ans, et cultive des salades, et du basilic (principalement) et livre ses produits aux restaurants de PP, dans des marchés et aux Expat. 80 % de la production des légumes arrive du Vietnam et de Thailande.

C'est un jeune retraité qui s'est trouvé embarqué dans l'aventure "Création d'une mini-entreprise maraichère et éducative" au Cambodge, à la suite d'un audit sur une formation agricole de PSE (Association "Pour un Sourrire d'Enfants")

... Et c'est lui qui est le guide sur le bateau pour montrer un village authentique, des entreprises artisanales ( Production de la plante servant au tissage des nattes, le tissage de nattes, exploitation de lotus...). Le bateau revient lorsque le soleil se couche sur le fleuve..

De retour, sur le bateau, nous avons droit à des boissons et quelques fruits exotiques.

Avant de découvrir les nouveaux modèles de l'artisanat, à base de nattes et que nous voulons encourager.

Dernières lueurs du soleil sur Phnom Penh

Pour rester en lien avec le Cambodge

Publié à 11:05, le 1/04/2013, dans CAMBODGE, Phnom Penh
Mots clefs : bateauxassociationsartisanatONG

Perth et ce qui nous a surpris dans la vie australienne

La chienne de nos hôtes "Lucky dog" a droit a un bain tous les 15 jours, mais ce n'est pas au toilettage, ce n'est pas dans la baignoire de la maison, ni sous le tuyau d'arrosage !

C'est un monsieur, qui passe dans sa camionette aménagée et qui sort le matériel pour s'occuper de "Lucky Dog" ! Le coût pour la maitresse : 22 $. Il a 2 seaux d'eau dans le bas du bac qui circule. L'eau est vidée après chaque chien.

Hier petit déjeuner Barbecue sur "la  plage"

PS...  2015 - ...Nous avons beaucoup apprécié nos Hôtes Michele et Ron.. Et nous aurons le plaisir de les retrouver en France, à la maison, en 2013 et 2015...

Retrouvez les au cours de leurs 2 ans d'aventures en moto, en Asie, Europe et Magreb ! Blog

Et la plage me direz vous !

L'eau était trop frisquette pour un bain, et trop agitée pour espérer voir les dauphins

Alors désespérés nous sommes partis visiter Freemantle !

Le marché .. où nous nous sommes baladés comme plein de chalands !! C'était assez touristique ! Mais il y avait quelques boutiques intéressantes pour déjeuner sur le pouce ou pour acheter des légumes ! Et des artistes de rue !

Bientôt Noël... Même si nous avons de la peine à l'imaginer... C'est un peu comme si nous étions en dehors du temps ! Nous savons la date, mais cela ne correspond en rien à nos "standards"... Alors, nous nous laissons porter ! ....Par le voyage !

C'est jour de compétition et sélection pour les JO !

Et Parade dans les rues !

Affiche des Régates dans la baie

Publié à 23:10, le 3/12/2012, dans AUSTRALIE, Perth
Mots clefs : spectaclesbateauxPlagesartisanatcouchsurfing

2 jours à Kuala Lumpur avec Kemi, Esther et Sarah

Mardi

Nous avons eu la chance de retrouver notre amie Kemi et ses 2 filles, Esther et Sarah.

C'est une merveilleuse façon de découvrir K.L.

Hier, nous avons ainsi eu l'occasion de découvrir le centre d'artisanat de Malaisie où nous avons passé l'après midi à faire du batik... Nous aurions pu emmener nos créations, mais elles n'auraient pas été lavables. Il y a un traitement spécial qui demande 2 jours. Kemi reviendra chercher les siens et les nôtres...

Soit, nous nous revoyons à notre retour à KL ou si elle s'absente, elle les déposera à notre hôtel...

En effet, nous reviendrons « aux 5 Elements » avant de partir à Melbourne.

Le matériel de camping reste là...Quelques kg en moins, et surtout inapproppriés en Malaisie, où nous ne camperons pas !

Le centre d'artisanat de Kl se trouve dans Jalan Conlay, à côté du "triangle doré" (Bukit Bintang)  où se trouve un grand nombre de malls

www.malaysiavacationguide.com/malaysiacraft.html

Une après midi très divertissante, dans un « bungalow » aéré au milieu des fleurs.

Vous pouvez pratiquer certaines activités traditionnelles telles que le batik, la poterie, le travail du bois, la vannerie.. Nous avons acheté quelques marque-pages (somme très modique 1 RM chacun). La pratique du batik et le matériel (coton) = 41 RM

La même esquisse

peinte par un adulte japonais

par une enfant de 5 ans

Après les malls commerciaux au Moyen Orient, nous expérimentons ceux d'Asie ! Direction Berjaya Times Square pour un diner thailandais...

Mercredi

Ce matin est très différent.

Kémi a une activité pastorale pour une église américaine et vient chaque semaine dans un centre, juste à côté de notre hôtel. Ce centre aident des femmes à sortir de la prostitution, en leur donnant une formation dans la confection de bijoux ou de quilting (couvertures, dessous de verre). Elles sont rétribuées par la vente des produits et encourager à se réinsérer dans une vie sociale normale et à fonder leur propre « mini-entreprise ».

Je suis donc accueillie pendant l'atelier, et la lecture commentée de la Bible...Ce sera le « Bon Berger ».. Nous sommes « entre filles » Esther et Sarah lisent... Il y a une bibliothèque enfantine.

Denis nous rejoindra pour partager le déjeuner.

Nous partons ensuite ... pour la jungle ... En effet, il y a un espace de jungle préservée en plein K.L : Bukit Nanas, au pied de la tour de KL... Située sur une colline et différente des Petronas.

Nous arrivons en métro à Bukit Nanas. Nous trouvons un chemin (« trail ») bien indiqué pour le sommet...En route, j'aperçois un panneau concernant des informations sur les arbres et nous quittons les escaliers pour un chemin... Nous sommes assaillis par les moustiques... Mais la montée est assez rapide et il fait « assez » frais sous les arbres immenses.

En haut, nous sommes accueillis par quelques singes gris..

Par contre, nous ne monterons pas à la tour (40 RM par pers).

Il y a tout un village de maisons reconstituées provenant de diverses provinces de Malaisie...

Un drôle « d'iguane » ou de varan ? près d'une fontaine... L'Une des filles met la main dessus... La surprise !!!.

Nous assisterons à quelques danses malaises ensuite le chorégraphe nous montrera de plus près les 2 "bestioles.... de très près,  puisque les filles finiront par les avoir dans les bras !

Et comme tous les enfants du monde sont semblables, il y a eu des  batailles d'eau !

Nous partagerons une glace dans un nouveau mall « The Pavillion »... Une marque de glace américaine réputée... Le mercredi, si vous portez du rose, vous avez droit à une promotion : 2 boules de glace pour 7, 5 RM...Denis a préféré un expresso : Le serveur a dû lire le mode d'emploi de la machine pour lui faire ....Mais quand il l'a bu... C'était tout simplement TOP !

Nous sommes rentrés à pied de Hang Thua, où nous nous sommes séparés.

Nous avons diné en bas de notre hôtel, avec quelques brochettes au barbecue et un bol de riz au « Fat One Steamboat »... On peut aussi y manger une « bataille autour du feu ».

Nous avons fini la journée en allant chercher nos billets de car pour Cameron Highlands.. a priori 4 h de car... Départ demain à 13 h RV à Puduraya à 12 H30...

En route pour les champs de théiers et de fraises... Et la jungle !! La pluie peut être et quelques degrés en moins !

Publié à 08:32, le 11/10/2012, dans MALAISIE, Kuala Lumpur
Mots clefs : associationsartisanat

Un an d'eau pour un enfant Accueil

1. Carnet de route Australie
Preparation du voyage
Presentation du voyage
Syntheses
VIETNAM

Présentation de notre voyage de 8 mois en photo... Et la suite !!
Rentrer en contact avec nous
Conclusion de notre voyage....
Le Cambodge en Isère
Budget
La montagne nous gagne !!
Dernière étape avant la maison !

Nous 2009 - 3 mois en Asie
Portail de nos voyages de 2010 à 2016 Moyen Orient - Asie
Agence voyage "coup de coeur"
Faune
Artisan des Enfants d'en face