8 mois au bout de la Terre.. Camping 5 mois en Australasie

Au revoir Hanoi ! Le Vietnam c'est fini pour cette année !

Nous avons déjeuné avec Loulou et c'est un peu difficile de partir ...

18 H 30 ....Nous prenons le

Hébergeur d'images

Pour partir à Guilin !!! en Chine... Visa en poche ! Il semble que ce soit une denrée très rare à Hanoi, pour les voyageurs français ! Merci encore à Ninh et Vietland Discovery

Nous espérons que nous serons accueillis à la gare, par un membre de l'hôtel Wada, car s'il semble très bien, il semble aussi assez difficile à trouver !!

Publié à 17:13, le 11/05/2013, dans VIETNAM, Hanoï
Mots clefs : servicestrainstransportsvisas

Avez vous déjà eu besoin d'aller chez le dentiste... Au bout du monde ?

Depuis que nous avions pris les bus de nuit, je me demandais si j'avais des névralgies faciales ou un problème dentaire !!

Bien entendu, avant notre départ, en octobre, j'étais passée chez la dentiste !

Hébergeur d'images

Pendant la semaine dans la baie d'Ha Long et Nghia Lo, j'avais pris des anti-inflammatoires.

Loulou m'avait convaincu d'aller voir la dentiste qu'il connaissait à Hanoï, disant avec raison, qu'en Chine cela pouvait être plus compliqué..... si j'avais une rage de dents !!

On devrait toujours écouter ses enfants !!

RV lundi 7 mai à 9 h.... J'en suis sortie à 11h et quelques

Hébergeur d'images plus tard !!

En effet, j'avais une carrie en dessous d'un plombage, décelée seulement grâce à une radiao. Elle avait pour ainsi dire atteint le nerf !

La dentiste, super sympa a excercé à Toulouse, avant de venir à Hanoi, où son mari a été muté, il y a quelques années.

L'adresse pour les malheureux qui auraient besoin d'une super dentiste parlant français à Hanoi !

Mme Charbit

Nha Khoa Mozart Tang 4, Toa Nha TiD Centre, So 4 Lieu Giai, Ba Dinh, Ha Noi

Autrement dit La Tour TID, au 4ème étage, au 4 lLieu Giai, Quartier Ba Dinh, Hanoi

Tel (+ 84) 0437719381

Il a fallu dévitaliser la dent et mettre un amalgame en attendant notre retour en France.

En sortant du centre Mozart, je n'avais qu'une envie ....Imiter Titi et aller au fond de mon lit !!!

Hébergeur d'images

Hébergeur d'imagesCes quelques fleurs en remerciements  à Mme Charbit et à mon fils !

Publié à 05:31, le 9/05/2013, dans VIETNAM, Hanoï
Mots clefs : dentiste

Le train ou l'avion pour rentrer de Londres !!!??

Nous voulions prendre des tickets de train à St Pancras (Londres) pour Paris et ensuite Paris Grenoble..Mais voilà...

Je n'ai pas réussi à trouver la  formule e-billet pour le billet !!! il n'y a pas non plus d'agence SNCF à St Pancras (Londres) Eurostar ! pour retirer le billet !

J'ai donc envoyé un email, aux services de la SNCF ! :

OBJET:ebillet

Civilité:Madame
Prénom:CAT
Commentaires:Bonjour Nous sommes actuellement en Asie.

Nous rentrons par avion à Londres et voulons prendre le train entre Londres et Grenoble.

Je n''ai pas trouvé la mention du billet imprimable sur le billet Londres Paris, 10 h 24 a St Pancras.

Pouvez vous me donner la marche à suivre pour trouver un billet londres grenoble et pouvoir l''imprimer d''Asie avant notre retour

Type de demande:E-Billet / Billet Imprimé

Voilà la réponse !!

Objet : imprimez vos billets à domicile avec le service e-billet

Bonjour Madame,
Le service e-billet vous offre plusieurs avantages :
- plus besoin de vous déplacer pour retirer votre billet en gares/boutiques ou de recevoir votre billet à domicile
- Accédez librement au train sans composter : présentez votre carte Grand Voyageur (carte compatible*) ou votre confirmation e-billet
- Echangez ou annulez votre voyage en ligne jusqu'au départ du train si votre tarif le permet.

Le e-billet est proposé sur une sélection de destinations et de tarifs :
- en France pour tous les tarifs sauf les forfaits bambin avec TGV, Téoz et Lunéa ;
 - en Europe pour les tarifs Prem's sur les TGV Paris-Luxembourg, TGV Bruxelles-Province et TGV Genève-Méditerranée, sur les tarifs Piccolissimo et Piccolo avec TGV Lyria et sur les tarifs Mini pour les relations DB/SNCF en coopération.

Retrouvez la liste des destinations e-billet ici.

Pour bénéficier du service e-billet, sélectionnez l'option «service e-billet» sur la page « Coordonnées » et laissez vous guider.

Pour imprimer vos billets, le logiciel Acrobat doit être installé sur votre ordinateur. Téléchargez-le gratuitement en cliquant
ici.

Lors du contrôle dans le train, il vous suffit de la présenter au Chef de bord, accompagnée d'une pièce d'identité et des éventuels justificatifs de réduction.

Le e-billet est non cessible et nominatif.

Vous êtes porteurs d'une carte de fidélité Grand Voyageur ou Grand Voyageur le Club (carte émise depuis août 2009 uniquement)? Vous n'avez rien à imprimer ! Votre carte de fidélité fait office de titre de transport. Pour bénéficier de ce service, indiquez le numéro de carte Grand Voyageur lors de votre réservation.

Sincères salutations,

Naima MOUISI
Relation Clients Voyages-sncf.com
www.voyages-sncf.com
Du lundi au samedi de 8H00 à 20H00
Dimanches et jours fériés de 10H00 à 20H00

Eh bien finalement nous allons prendre l'avion Easy jet pour moitié prix !!!

Hébergeur d'images

ET on nous parlera des problèmes de fréquentations des lignes ferroviaires !!

J'ajoute cet email reçu à ma demande d'informations complémentaires, demandant si ma question avait été réelle ment lue ou si ce n'était pas qu'un copié-collé !

Objet : réservation de votre voyage en train depuis l'étranger

Bonjour Madame Humbert,

Vous rencontrez des difficultés pour effectuer une réservation sur notre site voyages-sncf.com.

Pour toute information sur votre voyage, rendez vous sur le site :

Si vous souhaitez effectuer une réservation, nos conseillers sont disponibles
au 0033 8 92 35 35 35 (coût d'un appel international, hors surcoût éventuel de votre opérateur),
tous les jours de 7h à 22h.

Je vous souhaite une agréable journée.

Sincères salutations,

J'étais allée sur ce site auparavant et je n'avais pas trouvé non plus que ce soit très explicite !

Téléphoner... Ils sont sympa....Tout le monde n'a pas skype !! Et surtout, ce n'est pas toujours évident d'appeler, par rapport au décalage horaire !!!

Quand en 3 clics on peut réserver un

Publié à 06:12, le 7/05/2013, dans VIETNAM, Hanoï
Mots clefs : avionstransportstrains

Connaissez vous Bac Ninh ?

Dimanche 6 mai 2912

Bac Ninh est la plus petite province du Vietnam, en superficie et en population. Cette ville est la capitale provinciale et elle   n'est qu' à 30 km au nord de Ha Noi, elle abrite la majeure partie de l'ancienne culture du Vietnam.

Il y a de nombreux artisanats  comme  la sculpture sur bois,  la gravure sur bois, des meubles de style ancien,  la fabrication de papier,  la fabrication d'alcool.

A Bac Ninh, on trouve les plus anciennes pagodes et l'architecture vietnamienne la plus traditionnelle, dont une  pagode  qui remonte au 2ème siècle après J.-C.

Voilà en quelques lignes, ce qui nous a fait nous diriger de ce côté là.... En plus, le gros projet de Loulou est de ce côté là..

Par contre, nous avons vu tout autre chose.. Nous avons passé une excellente journée !

On part sous la protection des génies tutélaires du jardin où habite Loulou ! Quand on circule à moto, à Hanoi... on a besoin de toutes les protections... Chinoises ou Occidentales !

Est ce que je vous ai déjà parlé du mur de porcelaine  qui est du côté du pont Long Bien ?

En fait, il fait partie d'une digue... Pour le millénaire en 2O1O, une journaliste  vietnamienne - Nguyen Thu Thuy;

a été l'instigatrice de cette mosaique la plus longue du monde, pour le  moment !! Elle aimait  Gaudi et s'en est inspirée. La réalisation des tesselles de céramique viennent du village de Bat Trang, célèbre pour sa porcelaine.

3 ans pour la construction... Il fait plus de 2 m en hauteur et 4 km de longueur

Il raconte l'histoire et le patrimoine du Vietnam

Quelques photos prises à moto !

Il y a un décrochement à environ 1 m 45, où il y a des plantes et la partie supérieure se trouve donc, en retrait par rapport à la base

30 km plus tard, nous sommes dans les rizières et sans doute aux environs de Ninh Dinh.... Nous verrons '4  fois le panneau Ninh Dinh Center.... Mais nous nous sommes retrouvés dans des hameaux !! Je vous emmène !

Sur la route, quelques vendeurs de cerf-volants !

L'utilisation des parapluies sur le vélo !!! Moi, j'en suis incapable !!

Transport de charbon ou de liquides dans ces bidons

1ère pagode

Je trouve la position de ce dragon originale

Tesselles de porcelaine bleue

Rénovation ou construction, le potager est au milieu de la pagode !

Exemple de potager sur le bas côté de la route !

Nous découvrons une fabrique de batonnets d'encens sur le bord de la route !

Est ce que l'orage éclatera au dessus de nos têtes ?

2ème pagode

Décoration en 3 D étonnante !

Voulez vous un peu de canne à sucre? ET combien je vous en mets ?

Nous sommes attirés par des claquements répétés et cadencés et allons mettre le nez ... Dans une "entreprise textile" !

Fabrication d'un genre de gaze

Le bruit est assourdissant et nous allons repérer les différents ateliers au bruit évidemment !

Mais aussi grâce à celà !

Ce "bouquet" de couleur au pied du mur a attiré mon attention

Lorsque je mets le nez à l'intérieur de l'atelier, ces ouvrières me convient à entrer et à prendre des photos !

C'est un atelier de tissage de sets de table. Un peu la même technique que les nattes que nous avions vu fabriquer avec les "Jardins du Mekong" à Taskor, au Cambodge.

Le bruit est assourdissant et la lumière rare !

Les bords ont été égalisés

Les finitions avant découpage

Nous continuons notre chemin...

Le toit nous a attiré et il est fort possible que ce soit plutôt un dinh qu'une pagode.. Il y avait une réunion dans le plus petit des pavillons

et je me suis retrouvée à jouer à cache cache avec cette petite fille !

Ensuite, j'ai acheté des légumes à la petite grand'mère du coin et nous sommes devenus l'attraction du quartier !

Florilège !

Chouchou lui a envoyé des baisers !! qu'elle nous a renvoyés! Un vrai clown !

Encore quelques km et il faudra penser rentrer ! L'orage est passé ailleurs ! Magnifique journée

Nous nous arrêtons prês d'une pagode !! où nous trouvons enfin une bière !!!

Et revoilà cet étonnante position de dragon ! Est ce propre à la région ? Il va falloir que je regarde cela de plus près !

Magnifique journée

Publié à 05:04, le 7/05/2013, dans VIETNAM, Hanoï
Mots clefs : pagodesrizieresartisanatenfants

3ème jour - En route pour le lac Thac Ba

Avant le lever du soleil, il y a des déjà des bruits... A côté, la radio fonctionne et un programme de gym est retransmis !

En bas, la journée a commencé... Il y a déjà du monde dans la rizière derrière la maison.

La propriétaire de la maison a cuisiné la paté pour les canards, avant de préparer notre petit déjeuner.

Nous nous levons  plus tard...
Le petit déjeuner est génial... Les crèpes délicieuses

Nous ne pouvons pas rester dans cette maison pour une 2ème  nuit, car il y a un autre groupe qui est hébergé... Nous partons pour le lac tha Ba

Sur la route, les théiers
Je me demandais bien à l'aller ce que c'était que ces plaques. !!!  Jean Pierre nous arrête ce matin, dans une petite entreprise ! Chaque morceau de tronc est mis dans la machine et coupé en une fine lamelle en spirale, du coup au lieu d'avoir un tronc d'une quinzaine de cm, on a une large feuille de bois très fine qui servira pour les placages.
En fin d'après midi, lorsqu'il fait moins chaud, on part à pied pour  le lac... On va faire une balade en bateau et se baigner !
Dans les rizières, les enfants gardent les buffles
En route dans ce bateau

Le lac  est situé entre deux district de Luc Yen et Yen Binh, province de Yen Bai.

Il mesure  23 000ha,et a été  formé lors de la construction d’un barrage sur la rivière Chay.

Sa profondeur moyenne est de 15 à 20m et atteint 40m par endroit, il contient  2,9 milliards de m3 d’eau.

Des milliers d’îlots parsèment le lac, et forment une superficie totale de 4350 ha.

Les forêts autour du lac se reflètent dans les eaux limpides où nagent des poissons. Nous nous sommes baignés et cela a été super agréable !! Une fois encore, j'étais contente d'avoir mes chaussures pour aller dans l'eau !

Ce qui me frappe c'est tout d'abord la beauté du lieu, mais aussi l'immensité déserte du lac et son calme.

Nous allons découvrir que ces iles servent !!

Nous avons découvert que les bergers à la fin de la journée , ramenaient les buffles sur la rive... Eux dans la barque, les buffles dans l'eau ! Ici aussi on rame avec les pieds

Après notre baignade, notre balade en bateau nous rentrons lorsque le soleil se couche ! Et c'est superbe !

Une bonne soirée nous attend chez nos hôtes

Les toasts vont être nombreux et le repas délicieux !

Notre Hotesse

Notre Hôtesse Notre hôte
Elégantes machonnant du bétel

Notre hôte ne distribue pas seulement l'alcool que contient son bidon... C'est aussi un shaman !

Mais cette soirée est très particulière car nous rencontrons cette petite fille qui a subi une opération cardiaque et qui vit aujourd'hui... Grâce à l'association "Les enfants d'en face". Notre ami Jean Pierre en est un fidèle Artisan

Après notre retour,  fin novembre 2012 http://vietnamjp.eklablog.com/ha-a-hanoi-pouvoir-courir-avec-les-copines-a60019769

Publié à 23:53, le 4/05/2013, dans VIETNAM, Yên Bái
Mots clefs : ServicesBateauxHébergement

2ème jour en montagne... Randonnée dans les rizières

Maison thaie sur pilotis

En route pour une matinée de randonnée, dans les rizières !

C'est raide ... "de chez raide " ... Dommage, je n'ai pas pensé prendre mon baton, ni mes chaussures fermées ! Où avais je la tête !

Mais j'ai mon appareil photo !

La route en face rejoint des villages en montagne. Vous pouvez aussi apercevoir, des chemins utilisés par les paysans pour rejoindre les rizières...

En voilà justement !

Broderie en gardant le buffle

Après être montés par les sentiers, on redescend par la route

Les écoliers remontent dans leur village...

Et nous nous nous dirigeons vers le marché, et une bière en pichet... Ce qui nous donnera des idées quelques jours plus tard... Où Chouchou ira juste à côté de chez Loulou avec la bouilloire qui sera servira comme pichet de bière !

Quelques porte-bébés supplémentaires

Publié à 05:02, le 3/05/2013, dans VIETNAM, Yên Bái
Mots clefs : ethniesrizieresRandonnées

Itinéraire voyage dans la province de Yen Bai

Je n'envoie pas toujours une newsletter pour tous les articles écrits, pensez à aller jeter un coup d'oeil aux pages précédentes et suivantes! Merci et bonne journée à tous.

Pour vous donner une idéee du temps pour aller d'un point à un autre,  sur ces routes de montagnes

8h 45 - A 75 Km de Yen Bai

10 h 50 - Yen Bai

12 h 15 - Vu Linh ( ± 50 km de Yen Bai)

Publié à 17:23, le 2/05/2013, dans VIETNAM, Yên Bái
Mots clefs : montagnesCircuit

1er jour - Périple en montagne, à l'Ouest de Hanoi

Yen Bai

La superficie de la province est de 6 899 km2.

Plusieurs groupes ethniques résident dans ces montagnes : Les Viets, les Tay, les Tzao et les H'Mhong. En général, ils se cotoient mais s'ignorent.

Yen Bai, c'est aussi le nom de la capitale provinciale. Nghia Lo,est le chef lieu, où nous irons.

C'est le pays de la résistance vietnamienne entre 1920 et 1950 et Ho Chi Minh y a été particulièrement présent.

Il y a beaucoup de forêts. Nous serons surpris de voir que c'est très abrupt et que les vallées et les gorges se succèdent, après Yen Bai. Le plus haut sommet  est à 2500 m.

Les spécialités locales sont

• La cannelle et le thé.
    • Le lac Thac Ba sur la rivière Chay !

Pour nous, ce sera surtout le Tao Méo (Pomme de Hmong)... Autrement dit un alcool qui a presque coulé à flot !!

Alcool de maïs dans lequel des petites pommes ont macéré !

Les principales ressources agricoles sont le riz, l’arachide, le coton, le manioc, le maïs, le haricot, le papyrus.

Comme il n'y a pas beaucoup de place pour les terres cultivables, la moindre petite surface est cultivée, même ce que nous considérons comme le fossé des routes !

Dans les forêts, on trouve la cannelle, le bois dines, le peltophorum, le teck, le canarium, le jaquier, le talauma, le rotin, le bambou et l’igname des teinturiers.

Elles abriteraient des tigres, des léopards, des ours, des sangliers, des cerfs, des singes, dont le gibbon.

Comme minerais le  charbon, l'étain, le cuivre, l'or, les rubis.

Il y a aussi des sources thermales (70ºC).

Assez de parlotte, partons en photos !!

Les différentes ethnies habitent des styles de maisons différentes
Voilà les théiers : Ils sont taillés plus bas qu'en Malaisie.
Les photos ont été prises en route, du minibus !

Ah oui, il faut que je vous présente notre groupe !

Jean Pierre est là, que j'ai connu grâce à Uniterre, il y a 4 ans !

Ninh, qui s'occupe de Vietnam Discovery, parfaitement bilingue français et qui vas réussir à nous obtenir nos visas pour la Chine. Merci encore à lui.

Mathieu est guide, français à Vietnam Discovery et se débrouille très bien en vietnamien.

Maxence, son copain de Strasbourg et qui a décidé de venir passer 18 mois au Vietnam et d'apprendre le vietnamien. Il connait la Malaisie et l'Australie... Nous avons donc des sujets de conversation !!!

Amandine et Olivier, sont des amis de Jean Pierre

Le chauffeur est aussi le beau frêre de Ninh.

Et nous !

Ninh et  Jean Pierre cherchent à ouvrir un nouveau circuit dans cette région et nous testons les idées qu'ils ont.

Arrêt dans un village Tzao rouge

Au moment de partir, je découvre l'atelier de broderie du village !

Le paysage change !

Plus loin, nous serons arrêtés par des travaux sur la route  !! Une aubaine pour les photographes !!

Je suis toujours autant impressionnée par leurs chargements !
   Les boucles d'oreilles sont en argent et me fascinent !

Lorsqu'on s'arrête pour prendre les photos des rizières, on voit surgir des enfants d'on ne sait  où !!

Le riz est pilé grâce à l'action de l'eau.  Des godets sont remplis et en basculant les perches écrasent les grains.

Mais aussi les adultes !

Encore quelques km, de gorges, de cols et de rizières ! Magnifique trajet même si de temps en temps, 8 heures en minibus, nous donnent des fourmis dans les jambes !! Nous marcherons demain matin !

le Homestay ! Dans un village Tzao, Mu Cang Chai !

La maison est composée d'une grande pièce. Des nattes sont mises pour préserver le plancher, au moment du repas. Nous sommes assis sur un plus ou moins grand nombre de coussins ! Cela nous fait penser à Oman !

Pour dormir, des moustiquaires et des rideaux séparent les différentes alcoves... ou plutôt les différents matelas.

Les coqs commenceront à chanter à 3 h 30... Les chiens enchaineront vers 5 H... Demain, je mets les boules Quies !!!

Publié à 07:34, le 2/05/2013, dans VIETNAM, Yên Bái
Mots clefs : homestayrizieresethniesenfants

1er mai 2012 à Hanoi .... A la maison dans 44 jours !!

Journée calme ... Comme à la maison... Nous voulions faire la grasse matinée !! Les voisins en ont décidé autrement !!! Ils ont utilisé la perceuse, une disqueuse dès 7 heures !!

La journée est très chaude, nous partons en fin d'après midi, en moto, pour faire du pédalo sur le lac de l'Ouest ! Il est immense ! 500 hectares... Tout en faisant partie du Fleuve Rouge.

Il y a un sentier de 17 km qui en fait le tour et qui mène à des villages intéressants :

• Nghi Tam, le village de fleurs,
  • Tay Ho, le jardin de pêches de Nhat Tan
  • et le temple de Tay Ho construit en l'honneur de la princesse Lieu.

De belles demeures ont été rénovées depuis que nous sommes passées, il y a 3 ans.

j'aime bien la forme de leurs pédalos ! Nous sommes un peu désolés, lorsque nous nous apercevons que nous ne pouvons monter qu'à 2 dans chaque pédalo !

Le pédalo de Chouchou a  un petit problème de gouvernail... Loulou arrive pour le dépannage !

Aura t-on du soleil demain ou le cygne l'aura avalé ?

Demain, nous partons pour la région de Yen Bay. C'est une région que nous n'avions pas pu visiter lors de notre premier séjour et qui est dans notre mythologie familiale...

Nous partons pour 4 jours, avec Jean Pierre et l'agence "Vietnam Discovery".

Publié à 05:59, le 1/05/2013, dans VIETNAM, Hanoï
Mots clefs : LacBateaux

Enfin.... La baie d'Along !!!

Il n'y a pas eu de typhon pour nous empécher de faire cette magnifique croisière !

Pour rappel... Septembre -octobre 2009 cat.uniterre.com/entry_tags.php

Nous sommes partis, sur les conseils de nos amis jean Pierre et Hien, vietnampapyjp.uniterre.com/

avec la compagnie "Vietland Discovery" www.vietlanddiscovery.com/  et leur blog

pour 3 jours et 2 nuits sur la jonque "Huong Hai" www.huonghaijunks.com/

Nous avions RV samedi matin devant l'Opéra de Hanoi.... Petit arrêt de 25 mn dans une immense boutique qui fait aussi de la restauration.

Arrivée à  Ha Long  vers midi et quart, nous nous retrouverons assez vite dans nos cabines et autour de la table.

La jonque a 10 chambres et accueillent donc au maximum 20 personnes ! Il doit y avoir pas loin de 10 membres d'équipage. Hébergeur d'imagesL'après midi nous sommes allés visiter une immense grotte, très impressionnante car elle n'en finissait pas : La grotte Sung Sot..Appelée aussi par les Français, la Grotte des Surprises.... 10 000m 2 ! 2 salles immenses et c'était aussi fréquenté que l'ile de la Licorne dans le delta du Mekong...mais cette fois ci, cela a fait rire Chouchou !

Baie d'Halong - diaporama flash

Mais je vais vous parler plus en détail, du 2ème jour !!

Nous n'étions que 5, à rester 2 nuits ! 2 Coréennes et nous ! Nous sommes donc partis à 8 h 30 après le petit déjeuner sur un autre bateau...

Nous avions imaginer un "petit" bateau !!! En fait, c'était le "dinghy" !!

Pour passer la journée, à 5, nous avions celui-là !!

En fait, il était presque aussi grand que celui qui nous hébergeait  !!! Direction, une partie moins fréquentée de la baie pour 2 heures de

Hébergeur d'images

Pour redonner goût au kayack à Chouchou après notre expérience à Pulau Perhantien, en Malaisie, mes 2 hommes ont partagé le même bateau... Tout s'est bien passé et nous pourrons refaire

Hébergeur d'images

en juin, à Pulau Perhantien, où nous finirons sans doute, notre voyage pour nous reposer !

Ballet d'aigles des mers

Eux aussi partent faire du canoé !!
Les cuisiniers sur une autre jonque touristique

C'est parti pour le kayack !!
ici, à marée basse, il y a une cinquantaine de cm d'eau, et nous sommes au dessus de cultures de clams !
Kayack en baie d'Ha Long

Nous passons dans une grotte ! Prendre des photos et pagayer, n'est pas chose facile !

Quelques coraux et des oursins comme aux Perhantien !

C'est pas tout ça mais il est midi et j'ai 2 affamés !! Nous nous retrouvons à table après un petit plongeon autour de la jonque !

Après une petite sieste pour apprécier les transats, nous partons pour une exploitation de perles... Et nous, nous rappelons tous les 3 de la magnifique exposition sur les perles que nous avons vu au Qatar...

Le collier que j'ai trouvé "sympa" faisait 8 000 000 dongs..  Je ne sais pas si j'aurais eu beaucoup l'occasion de le porter ! Alors, nous allons plutôt voyager !

Nous allons ensuite repartir récupérer le groupe qui arrive au pied de la grotte "des  Surprises"  En attendant pour nous, c'est farniente et lecture sur le pont et Loulou révise ses pas de tango !

Quand nous arrivons, dans la baie, c'est plein de bateaux qui manoeuvrent dans tous les sens ! Les uns récupèrent leurs touristes et repartent pour Ha Long et la coôte, les autres comme nous, arrivent !! Les jonques se heurtent... se "garent" bord à bord et surtout, comme les taxis et les motos à grands coups de klaxon !!!

Nous partons ensuite pour la plage Titov et la montagne qui accueille un petit pagodon !! Nous montons en même temps qu'un groupe de Chinois et là non plus nous ne sommes pas vraiment tous seuls !! Cela fait bizarre après une journée au calme !!

Ce matin, nous avions débarqué le groupe qui repartait pour Ha Long et il n'y avait que nous ! 17 personnes ! nous n'avions pas imaginé que la plage était aussi fréquentée !! Elle est même surveillée !

Hier, Les passagers qui ne restaient qu'une nuit, avaient pu faire du kayack : Cela n'était pas inclus dans leur forfait... Nous nous étions baignés car nous n'avions pas entendu qu'un bateau venait nous prendre pour voir la grotte Luon !

Après avoir constaté la saleté de l'eau !! je ne m'étais pas éternisée et cela m'a empêché d'y retourner ensuite !

glitter graphics

Publié à 10:42, le 30/04/2013, dans VIETNAM, Ha Long
Mots clefs : servicesbateauxPlageshebergement

Retour à Hanoi et préparation du voyage en Chine

Vendredi matin Rendez vous avec Monsieur Ninh, à l'agence Vietland Discovery. C'est dans un vieux quartier à côté du Fleuve Rouge. Nous partons en taxi, avec le dossier des visas chinois sous le bras !!

En effet, nous allons parler

• de la croisière dans la baie d'Ha Long ce week end, (demain)
  • d'un périple en montagne avec Jean Pierre et Ien, mercredi prochain du côté de Yen Bai,
  • des visas pour la Chine, le 11 mai,
  • des billets de train entre Hanoi et Guilin ;

Nous pensons trouver facilement un taxi en bas de l'hôtel Koni, en face du parc Lénine !

Lorsque vous n'êtes pas sportifs, vous devez payer 4 000 dongs pour rentrer.... mais avec la chaleur c'est beaucoup plus agréagle de le traverser que de longer le boulevard Dien !

A la veille du grand week end, il semble que les lycéens aient eu une rencontre sportive ou une compétition de bamington ! Nous les retrouverons en fin d'après midi !

Petite partie de cartes avant déjeuner dans le quartier de Vietland Discovery

Nous partons à la découverte du vieux quartier

Une rue étroite !!

Et nous voilà le long du Fleuve Rouge

Nous sommes restés presque 2 heures à l'agence.

Ils ont réservé les tickets de train qu'ils pourront annuler s'ils n'obtiennent pas les visas pour la Chine, mais ils semblent très optimistes.

Bien sûr, cela nous coutera plus cher qu'en nous présentant nous même au consulat chinois, mais l'obtention semblait tellement controversée que cela me soulage vraiment de passer par eux.. De même pour les tickets de train !

nous avons choisi le train, pour découvrir les trains chinois mais aussi parce qu' il y a une ligne directe entre Hanoi et Beijing (Pekin) qui passe par Guilin.

Par contre, c'est plus long qu'en avion !!! En avion, on passe par Guangzhou (Canton), je n'ai pas trouvé de vol direct !

Déjeuner délicieux .... Nous avons été tentés en sentant l'odeur de viande grillée !! Morceaux de porc et boulettes de porc dans un "pho" plein d'herbes !

Nous rentrons en marchant chez Loulou,

Lac de l'Epée Restituée

Plus au sud, le marché....

Je cherchais une serviette de toilette !! et des draps !

Au marché, il y a toujours le cours de gym sur le toit, mais nous n'avions pas vu la petite pagode !

A côté, il y a des marchands de tissus et des couturiers

Une halte pour prendre un café et une glace... Parfums : "Jeune riz" et noix de coco !

Le café de Chouchou était servi dans une soucoupe d'eau chaude ! Nous n'avions pas encore vu cela !

Voilà nos collégiens dans le parc Lénine

On tourne un film dans l'île

Beaucoup de Vietnamiens partent pour ces quelques jours de congé :

lundi c'est pour le jour de la Victoire* et mardi pour le 1er mai.

*30 avril : Jour de la Victoire (Ngày giải phóng, ngay Viêt Nam thong nhat) : commémoration de la réunification de 1975

A  côté du lac,  ventes d'oiseaux et de poissons

C'est aussi par là que j'avais acheté les lys !

Demain,

Hébergeur d'images

nous partons pour la baie d'Ha Long et la météo est bonne !

Carte  Nord du Vietnam

Publié à 17:15, le 28/04/2013, dans VIETNAM, Hanoï
Mots clefs : servicesbateauxparc

Jeudi ... Dernier jour à la campagne !

Nous pensions ne rien faire !!! Juste lire et jouer au rumikub sur la terrasse de Loan !! Retrouver Guillaume qui travaille à côté aujourd'hui pour rentrer à Hanoi en fin d'après midi !

Mais il nous propose de venir Hébergeur d'images

jusqu'à la station, de nous montrer le projet, et de déjeuner ensemble !!!

Avec l'aide de Loan, nous partons et trouvons la route... Qui s'arrête comme prévu... sur un "canal" que nous devons traverser en bateau... Avec les vélos

Comme j'ai fini par acheter une carte sim vietnamienne, nous pouvons l'appeler en arrivant près de la cimenterie ! Nous savons en effet, que la station de pompage est " à côté" !

Le chateau d'eau "Lucky" qui aide pour se repérer !!

C'est intéressant de voir les différents projets auxquels Loulou peut participer !!

Déjeuner avec le chauffeur, l'interprête

retour à la station de traitement

Nous montons ensuite sur le karst à côté, où se trouve le "chateau d'eau"

En roulant en Hébergeur d'imagesHébergeur d'imagesnous avons vu que ce village était un village de sculpteurs ! Sculpteurs sur pierre... avec des instruments électriques !!

Nous en avions parlé lors de notre première visite à Bai Dinh

L'atelier !

Ces morceaux de statues géantes sont bien surprenants !

Nous reprenons nosHébergeur d'images  et le chemin du retour

Tiens voilà l'hôtel "Chez Loan" ... Au bout de la rizière !

Projet Ninh Binh - ONG EAST ! www.asso-east-vietnam.org/index.php

Publié à 05:32, le 27/04/2013, dans VIETNAM, Tam Coc
Mots clefs : bateauxrizieresassociationsRandonnéeseauartisanatvélo

Bai Dinh

En 2009, lors de notre premier voyage, J'avais été fascinée par le travail des artisans qui construisait la "pagode" la plus grande d'Asie.Bai Dinh en construction Cliquez sur la photo pour vous reportez 3ans auparavant !

Aujourd'hui, nous allons voir où en sont les travaux et nous partons

Hébergeur d'images

par une petite route qui evite les 3 tunnels et la grande route... Nous rencontrons un groupe de Français que leur guide ont laissé au bout de la route et qui marchent quelques km au milieu des rizières.. Plus loin, nous découvrons une petite pagode et surtout, cachée à l'ombre, une falaise dédiée à une déite... Caractères paints et gravés dans la falaise..

En haut, il y avait quelques tables avec des chaises coincees dans la falaise, ou il faisait tres frais.

Nous avons sorti nos livres et nous avons passe une 1/2 heure agreable, a l'ombre, avant de reprendre nos velos.

Nous sommes arrives au milieu des cafes restaurants proposant de la chevre, a quelques km du pont.. Je pensais que c'etait plus long pour arriver  a Bai Ding et nous avons ete agreablement surpris..

Nous nous sommes arrêtes près des grandes portes, au frais pour lire et profiter de l'ombre avant d'aller en exploration et à la découverte !!

Le couloir de La Han abrite 500 statues différentes de  2 à 2,5 m de haut. Toutes sont différentes et nous avions eu l'occasion de voir comment elles étaient sculptées sur le site.

Avez vous noté les endroits où les fidèles caressent les statues ? Les couleurs des pierres sont différentes !

Dans la pagode Phap Chu,  une imposante statue de Bouddha en bronze d’un poids de 100 tonnes

Le Tam Thê propose 3 statues du Bouddha en bronze représentant le passé, le présent et le futur, de 50 tonnes chacune.

Bouddha de 16 m

C'est vraiment incroyable les différences en 3 ans. Mais lee site est toujours très paisible.

Cette construction vaut  à la pagode une kyrielle de records :

• celui de la pagode la plus étendue du Vietnam et d’Asie ;
  • de la plus grande pagode en bronze ;
  • de  l’architecture la plus originale ;
  • du  plus grand nombre de tablettes en bois sur lesquelles figurent les écrits du bouddhisme ;
  • de la plus grande statue de Bodhisattva Avalokitésvara ;
  • le record de la pagode avec le groupe le plus imposant "des Trois Existences" en bronze...

Ce site accueillait 46 fois plus de visiteurs en 2012 qu'il y a 20 ans ! 3, 6 millions en 2011.

Fêtes de la pagode entre le 6 janvier et le début mars, suivant le calendrier lunaire.. Animations chants et danses.

Nous repartons chez Loan, sur nos vélos... Bien contents de cette visite

Publié à 08:25, le 25/04/2013, dans VIETNAM, Tam Coc
Mots clefs : pagodesbateauxMonumentsRandonnéestemplesvélo

Journée calme... Vélo et repos !

Ce matin, nous repartons du côté de la pagode de Bich Dong pour se balader en vélo ! Hébergeur d'images

Nous partons après avoir petit déjeuné avec Jean Pierre, Ien et leurs amis..

A 9 h, il fait déjà chaud lorsque nous partons.... Après les températures de Nouvelle Zélande.... nous ne nous plaigons pas !!

Nous prenons à gauche, après l'embarcadère et nous visitons une vallée..

Nous revenons le long du canal que nous avions emprunté avec le bateau, il y a 3 ans.

Comme la balade est un peu courte, nous essayons du côté du parking de vélos de la pagode, mais cela s'arrête très vite.

Nous partons du côté du parking des cars et nous découvrons un petit chemin, qui nous emmène dans des maisons et des canaux et lorsque nous croyons que c'est « sans issue » une dame nous dit « photos... et nous montre un chemin juste à côté de chez elle qui part dans la montagne !!

Nous partons et découvrons une petite vallée !! Les enfants nous escortent..

A la fin de la randonnée, lorsque nous revenons, le petit garçon nous propose des cartes postales à 20.000 D, ce qui nous satisfait puisque nous, nous étions posés la question de laisser un peu d'argent pour le parking des vélos. La chaleur est telle que nous sommes contents de rentrer chez Loan vers midi !!!

Nous allons bouquiné, sortir le rumikub... Nous avons eu la surprise de découvrir que la fille de Loan et ses copines savaient y jouer !! Un Français leur a laissé un jeu, il y a quelques mois.

Cliquez sur le coucher de soleil pour avoir une carte de la région !

Et nous admirerons le coucher de soleil de la terrasse !

Publié à 07:27, le 25/04/2013, dans VIETNAM, Tam Coc
Mots clefs : pagodesrizieresMonumentsRandonnéesvélo

Retour chez Loan à Tam Coc

Nous sommes partis de Hanoi, après la journée de travail de Guillaume avec un taxi...

Revoir Loan est vraiment un plaisir.

L'hôtel est passé de 5 chambres à 13 et  il y a de l'espace autour des maisons.

En plus, la grande surprise c'est qu'il n'y a pas d'eau autour, mais des cultures, contrairement à l'automne !

Le lendemain, nous prenons la route en Hébergeur d'images pour la grotte de Mua et l'embranchement Hoa Lu et Bai Dinh.

Carte Carte Environs "Chez Loan"

Et nous avons eu des surprises,

Aux grottes Mua, il y avait une toute petite bicoque pour payer le droit d'entrée et une allée avec pas grand chose !! Aujourd'hui, il y a un hôtel et une très belle "baraque" pour acheter les tickets, agrémentés de WC !

Le pagodon et les dragons sont restés les mêmes, tout comme les 450 marches, et la vue sur la rivière.

Nous retrouvons la pagode Ban Lon, dans le rocher

et continuons

Hébergeur d'images

sur la grand' route !! et là, nous avons une énorme surprise !

Nous avions pensé que c'était un hôtel en construction...

En fait c'est un nouvel embarcadère !!!

Après avoir diner d'un plat de chèvre, en route, nous rentrons en  Hébergeur d'imagesà la nuit tombée sur les routes cahoteuses !!!

Demain, nous irons Loulou et moi, faire du bateau, plus de 2 heures et  à la pagode de Bich Dong tous les 3, en vélo !!

Vous trouverez les articles et les photos de notre premier séjour "Chez Loan" en cliquant sur les photos ! Je n'avais pas mis les photos du chantier !!! que nous prenions pour un hôtel, mais je le ferai à notre retour... Photos du genre "Avant".... "Après"...

Publié à 05:59, le 22/04/2013, dans VIETNAM, Tam Coc
Mots clefs : pagodesbateauxMonumentsRandonnéesvélo

Un an d'eau pour un enfant Accueil

1. Carnet de route Australie
Preparation du voyage
Presentation du voyage
Syntheses
VIETNAM

Présentation de notre voyage de 8 mois en photo... Et la suite !!
Rentrer en contact avec nous
Conclusion de notre voyage....
Le Cambodge en Isère
Budget
La montagne nous gagne !!
Dernière étape avant la maison !

Nous 2009 - 3 mois en Asie
Portail de nos voyages de 2010 à 2016 Moyen Orient - Asie
Agence voyage "coup de coeur"
Faune
Artisan des Enfants d'en face