8 mois au bout de la Terre.. Camping 5 mois en Australasie

Tomorrow Bye bye Europe !!

Luggage ... Ready !

Départ de la maison... Tout à l'heure

Demain

Hello Kuala Lumpur !! Malaisie

Publié à 18:37, le 8/10/2012, dans Presentation du voyage,

l'Australie Occidentale... Choix difficile !

Nous allons parier sur l'accessibilité de cette barrière de corail !

NIGALOO  REEF

Avant de partir, tout le monde rêve d'une icône australienne classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et reconnue comme l'une des sept merveilles du monde naturel :

la Grande Barrière de Corail, qui longe la côte est de l'Australie.

Et si on vous disait que la côte ouest a elle aussi sa propre barrière de corail, tout aussi belle, moins connue, et beaucoup plus accessible ?

Bienvenue sur Ningaloo Reef !

Sur le papier, Ningaloo Reef peut sembler modeste : situé à 1200 km au nord de Perth, le récif s'étend sur approximativement 300 km de long entre Coral Bay et Exmouth.

Une taille tout à fait correcte qui peut  pâlir de la comparaison de l'immense étendue de la Grande Barrière de la côte est, pas moins de 2600 km de long !

Pourtant, une fois Hébergeur d'images, plonger la tête sous l'eau révèle rapidement que la petitesse relative de Ningaloo n'entame en rien l'extravagance de ses richesses naturelles :

250 espèces de coraux et des lits de sable blanc servent de toile de fond au ballet quotidien de myriades Hébergeur d'imagesde poissons colorésHébergeur d'images, de tortues, de Hébergeur d'images,    de  Hébergeur d'images et de requins qui fréquentent les lieux.

Une incroyable parade de vie sous-marine aisément accessible à tous, car si la Grande Barrière se situe à plusieurs dizaines de kilomètres des côtes, rendant le passage par le bateau d'un opérateur touristique obligatoire,

Ningaloo Reef s'offre en revanche à tous les bons nageurs : à son point le plus proche, le récif ne se trouve qu'à 100 m du rivage.

Même à son point le plus éloigné il reste dans un rayon de 7 km des côtes, dispensant les visiteurs d'effectuer des heures de traversée avant de pouvoir connaître le privilège de se mettre à l'eau près des coraux !

De ce monde animal détonant se détache une super star colossale : à Ningaloo il est possible de nager avec le plus gros poisson du monde, le requin baleine.

Requin ? Hébergeur d'imagesBaleine ?Hébergeur d'images Le titan des mers appartient bien à la famille des requins, mais doit son nom complet à sa taille autant qu'à son régime : totalement inoffensif, il peut mesurer jusqu'à 12 m de long, peser de 10 à 20 tonnes, et se nourrit principalement de larves et de plancton.

Chaque année, en mars/avril, les coraux de Ningaloo se reproduisent en masse : des millions de minuscules « œufs » se propagent dans l'eau par une nuit de pleine lune. Cette soudaine abondance d'une nouvelle source de nourriture attire inéluctablement les requins baleines.

Pour plonger avec eux, il vous faudra donc respecter ce cycle naturel et visiter Exmouth entre mars et juillet.

D'août à octobre, ce sont ensuite les baleines à bosse qui prennent le relais et naviguent les eaux du large pour suivre le cours de leur migration annuelle.

Et le reste de l'année ? Un dernier géant réside dans les eaux limpides de Coral Bay : la raie manta, qui peut atteindre 7 m d'envergure.

Moins grands mais tout aussi importants, les dugongs sont des animaux rares et vulnérables. De la famille des lamantins, ils sont parfois surnommés « vaches des mers » de par leurs habitudes alimentaires : herbivores, ils paissent les prairies sous-marines formées par les tapis d'algues.

Ningaloo est l'une de leurs dernières places-fortes. Ici, dans les eaux chaudes de l'Océan Indien, semblent se concentrer de nombreuses créatures majestueuses, à la fois étranges et gracieuses, auxquelles se joignent parfois des humains curieux. Avec une température de l'eau allant de 20° à 30°, tout le monde est encouragé à explorer !

Tout ce temps passé à l'eau ne doit pas faire oublier ce qui se trouve sur la terre ferme : Coral Bay et Exmouth sont les seules vraies bourgades de cette côte sauvage et dépeuplée, et seront donc les quartiers généraux de la vaste majorité des visiteurs.

Coral Bay, c'est un hôtel, deux terrains de camping et une vingtaine de maisons, un patelin du bout du monde qui survit uniquement de la pêche et du tourisme : ici, Ningaloo est tout proche de la côte, et barboter avec un masque et un tuba depuis la plage suffit à admirer des jardins coralliens.

Exmouth, c'est un peu la même chose, mais en plus développé : 2500 habitants, un hôpital, des cafés, des options d'hébergement un peu plus nombreuses et un aéroport à moins de 50 km.

L'autre atout d'Exmouth ? Sa proximité au parc national de Cape Range, un site où l'outback et la mer semblent venir se rencontrer. Ici, une chaîne calcaire étend son cours tissé de gorges rocailleuses et rougeoyantes autour de rivières à sec, à l'exception notable de Yardie Creek : au bout de la route, le dernier cours d'eau est le seul à rester plein en permanence.

Le paysage aride du parc est le refuge de hordes d'émeus et de kangourous ainsi que de nombreuses espèces de reptiles et d'une grande variété d'oiseaux : cacatoès, pélicans et rapaces n'en sont que quelques représentants. Dans les gorges, les plus observateurs discerneront peut-être la silhouette sombre des rock-wallabies, petits cousins du kangourou spécialement adaptés à la vie à flanc de falaise, un environnement difficile au sein duquel ils font preuve d'une agilité surprenante.

A l'issue des gorges, l'immensité bleue de l'Océan Indien offre un contrepoint saisissant à l'âpreté des terres, et les récifs de Ningaloo sont à portée de main.

Cet été, c'est en France que Ningaloo a enfin été reconnu à sa juste valeur : lors de la réunion de l'UNESCO à Paris, le site a été officiellement inscrit au patrimoine mondial, y rejoignant son « aînée », la Grande Barrière de Corail. Longue vie aux récifs !

Ningaloo Reef : « Coin Pratique »

Coral Bay se trouve à 1135 km au nord de Perth, Exmouth 150 km plus loin. Toutes deux sont le long de la North West Coastal Highway.

Prévoyez de préférence 2 jours pour faire le trajet en toute sécurité : dans ces régions riches en faune, il est vivement déconseillé de conduire à l'aube, au crépuscule et durant la nuit.

• Les cars Greyhound desservent Coral Bay. Comptez un peu plus de 15H de route.
  • Si vous manquez de temps, Skywest assure la liaison aérienne entre Perth et Exmouth. Le vol de 2H vous déposera en réalité à l'aéroport de Learmonth, 37 km au sud de la ville. De là, la navette est assurée par bus.
  • Côté hébergement, vous aurez le choix entre caravan park et auberge de jeunesse. A Coral Bay, la nuitée débute à AU$28 / couple pour un site de camping au Bayview, ou AU$27 / personne pour un lit de dortoir au Ningaloo Club.
  •  A Exmouth, la nuit démarre à AU$30/couple en camping au Ningaloo Lighthouse, et AU$25/personne en dortoir au YHA.
  • Vous pouvez nager avec les requins baleines au départ de Coral Bay ou d'Exmouth, comptez environ AU$365/personne pour cette activité. Il existe plusieurs opérateurs, notamment Ningaloo Reef Dive à Coral Bay et Three Islands à Exmouth.

Pour visiter le parc national de Cape Range, il vous faudra avoir un 4x4 et vous acquitter de AU$11/véhicule de droits d'entrée. Vous trouverez des sites de camping tout le long de la côte du parc, au prix de AU$7/personne/nuit.

Publié à 21:28, le 31/03/2012, dans Presentation du voyage,
Mots clefs : parcs nationauxsnorkellingfaunePlages

Un aperçu sur le début de notre séjour en Australie

Kuala lumpur

Hébergeur d'imagesMelbourne - 3 jours de tourisme.

Retrouver des copains

La Great Ocean Road

Cette route côtière, longue d'un peu moins de 250km, se trouve sur la côte sud-est australienne, dans l'Etat de Victoria.

La côte sud offre de belles plages et des falaises spectaculaires sculptées par le vent et l'océan.

L'une des routes les plus célèbres du pays, la Great Ocean Road, longe l'océan antarctique, de Torquay vers Adélaide.

Hébergeur d'images

Comparable à la Big Sur, entre San Francisco et Los Angeles, elle traverse de magnifiques forêts, des stations balnéaires chic et leurs plages pour surfeurs (Lorne, Apollo Bay) et borde d'impressionnantes formations rocheuses comme les « douze apôtres » (Port Campbell National Park).

ADELAIDE

Côte Est

A faire en route :

les Pinnacles,

Parc National Kalbarri ,

Exmouth (snorkling gratuit car depuis la plage et bien mieux que sur la grande barriere de corail),

Parc National  Karijini (Tour en 4x4)

Pour les sites les plus importants.

Perth

Le musée de Western Australia est très interessant (et gratuit)

les vins et le surf à Margaret River (au sud)

Hébergeur d'images

Quand la flèche se transforme en main, cliquez pour voir les détails du voyage !

Météo

En décembre-janvier-février-mars

Privilégier les régions du sud de l'Australie où l'été austral sera très agréable pour profiter du bord de mer : Mettez Sydney, Melbourne, Adelaide, la Tasmanie ou Perth à votre programme.

En revanche ce sera la saison des pluies sur les Kimberley (dès novembre), Darwin (dès décembre), Cairns et Brisbane (à partir de janvier). Pensez mousson : grosses chaleurs et pluies torrentielles. On peut cependant aller à Cairns, Brisbane ou dans les Whitsundays à Noel, il fait généralement chaud et beau, le plus gros de la saison des pluies n'y arrive qu'en janvier.

Sur le centre rouge "Uluru", ce sera la période des très grosses chaleurs, jusqu'à 35-40°, parfois orageux. Si vous y allez, prévoyez de faire les marches très tot le matin et en toute fin de journée. A midi on reste à l'ombre pour faire la sieste ou on roule en voiture climatisée d'un site à l'autre (les distances sont grandes).

Attention aux problèmes de disponibilité en décembre-janvier. Ce sont les grandes vacances scolaires estivales en Australie, l'équivalent du mois d'août en France.

Réservez plusieurs mois à l'avance votre camping-car ou vos hotels.

Gros problèmes de disponibilité d'hotels autour du 1er janvier à Sydney (feu d'artifice du Nouvel An) et fin janvier à Melbourne (Open de Tennis).

Les demi-saisons (printemps ou automne) sont idéales pour visiter le Centre Rouge (Ayers Rock), particulièrement en camping, car les nuits ne seront pas trop froides et les journées pas trop chaudes.

En septembre-octobre-novembre
C'est le printemps dans le sud. Une bonne saison pour visiter Sydney, Brisbane, Melbourne, Perth, le centre rouge, naviguer dans les iles Whitsundays, plonger sur la Grande barrière de corail, assister à l'explosion printanière des fleurs sauvages en Western Australia (Perth).

Publié à 06:50, le 31/03/2012, dans Presentation du voyage,
Mots clefs : -

Carte de notre voyage 2011 - 2012

Bonjour, pour voir une carte "détaillée" de notre voyage .... Cliquez sur Travel map !

N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires, votre adresse email ou vous inscrire à la "Newsletter"..

Nous effacerons les adresses email au fur et à mesure, mais cela nous permettra de vous répondre personnellement..

Publié à 06:48, le 31/03/2012, dans Presentation du voyage,
Mots clefs : cartes

J - 14..... Merci de partir avec nous au bout de la Terre, pour 8 mois !

Click here for

English text !

Contrairement à certains projets, nous ne ferons pas le tour du monde...

Nous partons bien pour 8 mois

et

Nous allons rester dans la même région du globe...

Océanie et Asie ...

Nous ferons un tour du monde en 2 fois ... !

Aussi

Hébergeur d'images

Pour ce voyage nous allons

prendre

Ensuite....

Hébergeur d'images...

Pour passer 2 semaines en     Hébergeur d'images   Malaisie, où j'espère....

Avant de reprendre   Hébergeur d'images pour Hébergeur d'images

Quelques nuits à l'hôtel avant de retrouver ..... Hébergeur d'images

A nous les joies des ....

Hébergeur d'images  et..  de.   Hébergeur  d'images sans oublier

Hébergeur d'imagesBon d'accord....

Hébergeur d'images

!!! et  nous  aurons aussi,  une      Hébergeur d'images        pour visiter le Victoria, jusqu'à Adelaïde, la rivière Murray, les vignobles  ....

Avant de  Hébergeur d'images

pour Ayers rock et Uhuru, autrement dit, le Centre Rouge !

Ensuite Hébergeur d'images cap à l'ouest pour Perth et 3 semaines, à découvrir la côte jusqu'à Exmouth....

De retour à Perth, ce sera au gré du vent jusqu'à Sydney,

pour le nouvel An peut être... Avant de

Hébergeur d'images... vers Hébergeur d'images Christchurch en Nouvelle Zélande, où nous resterons 9 semaines.

Ensuite Cap sur Hébergeur d'imagesl'Asie,  Hébergeur d'images Hébergeur d'imageset Hébergeur d'images    la Chine...!

Vous nous suivez ? Travel Map

Hébergeur d'images

VOUS pouvez nous rendre service et nous faire plaisir !

Comment ? !

En nous laissant

Des COMMENTAIRES

Des INFORMATIONS

• concernant  les LIENS qui ne s'ouvrent pas,
  • des PHOTOS que vous ne voyez pas,
  • des DIAPORAMAS introuvables !

ET DITES NOUS

• CE QUE VOUS AVEZ AIMÉ,
  • CE QUI VOUS DÉRANGE...

BUTS :

1. Nos amis et copains : N'hésitez pas postez un commentaire  ! C'est sympa d'avoir de vos nouvelles . On constate que vous avez lu la "Newsletter" et que vous êtes venus voir ce que nous devenons, où nous sommes !
  2. Lecteurs : C'est intéressant de savoir ce que vous pensez ;
  3. Nous : c'est constructif pour  Apprendre à faire mieux ou différemment ;

N'hésitez pas à vous inscrire à la "Newsletter"

ou à nous demander de vous désincrire !!!

sous l'avalanche de nos messages !

Publié à 01:57, le 31/03/2012, dans Presentation du voyage,

Retour En Malaisie... et ses îles ! Octobre 2011

Hébergeur d'imagesHébergeur d'imagesHébergeur d'images

9 au 23 octobre 2011

***

A l'arrivée, nous serons

Hébergeur d'images  www.the5elementshotel.com/

Nous allons voir des endroits nouveaux

*  A Kuala Lumpur,

• Trouver et participer au  Tai chi au Lake Gardens, Tasik Perdana, tôt le matin ! 92 hectares !
  • Et aussi aller y prendre le thé,  Hôtel de luxe Carcosa Seri Negara !
  • Putrajaya ;

*  A Cameron Highlands

Randonnées, théiers, et fraises !

* et retourner    aux îles Perhantien

New cocohut Chalet

Sortie de snorkelling organisée par http://d-ayumnihouse.blogspot.com/

• Redang Island – Baby Shark, Long Beach & Marine Park
  • Lang Tengah Island – Blue Coral & Teluk Nibong
  • Perhentian Island – Air Berani (Spring Water)

Si nous avons l'occasion de retourner à Kota Bharu,

• il semble que nous n'ayons pas vu le marché nocturne (là, où nous avons rencontré le rat !), il y aurait des riz de diverses couleurs (bleu, jaune). C'est le plus grand de Malaisie !
  • et gouter à la spécialité locale, le Ayam Percik (poulet rôti mariné aux épices), dans l’un des petits restaurants, autour du marché.

Publié à 00:20, le 31/03/2012, dans Presentation du voyage,

6 Kings Canyon      Rando - 3 h
7 Uluru  Hébergeur d'images
8 Uluru

Monts Olga "Kata Tjuta"

Valley of the winds (2-3h)

Avion

Perth....3 semaines dans l'ouest, en voiture et camping...

et pour commencer ...

Jolie plage

Plage à Cottesloe

Publié à 01:03, le 31/03/2011, dans Presentation du voyage,

Un an d'eau pour un enfant Accueil

1. Carnet de route Australie
Preparation du voyage
Presentation du voyage
Syntheses
VIETNAM

Présentation de notre voyage de 8 mois en photo... Et la suite !!
Rentrer en contact avec nous
Conclusion de notre voyage....
Le Cambodge en Isère
Budget
La montagne nous gagne !!
Dernière étape avant la maison !

Nous 2009 - 3 mois en Asie
Portail de nos voyages de 2010 à 2016 Moyen Orient - Asie
Agence voyage "coup de coeur"
Faune
Artisan des Enfants d'en face