Synthèse Nouvelle Zélande !

Ce tableau est tout à fait subjectif et correspond à notre vécu, à ce jour !

mars 2012

Villes  On a aimé On a été émerveillé   On n'a pas aimé
 Le musée  -  Le retard occasionné par la tente !
Christchurch
   La sortie en mer, en voilier  Les dauphins venant au son de la musique !  Le froid la 1ère nuit !
Akaroa

Queenstown
    Milford Sound  Les Keas sur le parking
Te Anau
   Les pingouins Les dauphins (Purpoise Bay)  La pente de l'emplacement de camping !
Curio Bay (les Catlins)
   La gentillesse des propriétaires du camping  La proximité avec les lions de mer -
Surat Bay - New Haven (Les Catlins)
  •   Albatros
  • Passage du pingouin bleu à 1m des pieds !

Portobello - Péninsule Otago  (Dunedin)
   Les phoques au phare !    Rester  si peu de temps !
Moeraki
   Les phoques,   La piscine de phoque, Ohau point  le bruit de la route
Kaikoura
   -  -

Picton
 Nos amis
 Raumati Beach
  •  le Ruapehu,
  • le village Whakapapa
 Le déchiquetement et les couleurs de la montagne  Ne pas aller au sommet (Mauvais temps !)
 Okahune

Taupo
 Village thermal Whakarewarewa
  •  Wai-O-Tapu
 Camping bruyant
  Rotorua

Napier

Waihi
    La découverte de l'ancienne mine "Martha" et son histoire     L'odeur d'humidité de l'hôtel et la météo !
Tairua
    Cathedral Cove : La proximité de la mer et des falaises   Les sources d'eau très chaude, sur la plage Hot Springs Beach   La fraicheur de l'eau !!! Dire que j'ai vu plein d'images de snorkelling !!
Auckland
    La mer dans la ville     Partir trop vite !

Publié à 11:44, le 28/03/2013, dans NOUVELLE ZELANDE, Nouvelle-Zélande
Mots clefs : Synthèse

Fin de notre séjour en Nouvelle Zélande

Nous avons  vu de bien etonnantes choses avant notre depart d Auckland !

Nous sommes repasses par Rotorua et nous avons ete voir la piscine de boue au Wai-O-Tapu... L averse a l arrivee a donne un superbe double arc en ciel !!

Du coup, nous n avons pas monte la tente et nous avons trouve un hotel backpacker Sympa ! Le lendemain, nous avons fait une balade que nous n avions pas eu le temps de faire lors de notre passe autour du musee et du lac. Il faisait tellement beau que nous n avons pas eu envie de nous enfermer ... Pas de visite de musee.

A 15 h, nous avons repris la route pour les Coromandels... Et nous nous sommes arretes dans un drole d hotel ... a cote du pub...

Pas de possibilite de cuisiner... Nous sommes partis avec le materiel sur un parking et nous avons cuisine... Vous aurez des photos.. En rentrant, nous sommes passes prendre une biere et le proprietaire nous a rejoint... Dans la conversation, nous avons appris qu une mine d or etait en exploitation juste a cote... j imaginais un petit machin et presque des methodes d un autre siecle lorsqu il nous a dit que les Philippins derrriere nous y travaillaient !!! Des factions de 12 h !

Lendemain, nous avons decouvert la "Nouvelle mine Martha" tout simplement incroyable ! Immense a ciel ouvert ! Et la nouvelle "Favanor"

Il y a une promenade de quelques km autour avec de nombreuses informations et une exposition tres interessante au "E Center"...

Ensuite nous sommes partis plus au nord, car nos amis nous avaient parle de "Cathedral Cove", de Hot Springs Beach et aussi de "Sailor Grave"... La pluie est revenue ...

Ces droles d'oiseaux qui ressemblent un peu à des poules !!!

Balade "Sailor grave"

Des couleurs assez incrooyables !

Cathedral Cove

Heureusement le lendemain Dimanche fin de matinee le soleil est revenu... Superbe et tres agreable.. Ainsi que les photos au dessus peuvent en témoigner !

Nous avons commence au retour, a faire le tri de nos affaires, puisque nous allions laisse toutes nos affaires de camping sauf les duvets et la nouvelle tente a Emma la fille de nos amis Paula et Graham...

Lundi, nous prenons le chemin d'Auckland et nous avons galere au milieu des embouteillages pour aller au bureau d'Emma... Par contre l'hotel etait super sympa, a Parnall... Nous la verrons le lendemain et nous deposerons le materiel dans sa maison ... Weldone... !!!

Nous avons laisse la voiture a 16 h hier sans probleme et en recuperant le prix du ferry que nous avions paye en plus !!

Donc que des felicitations pour cette compagnie Quality Rental !

Nous etions a 16 h 30 a l aeroport pour notre vol qui est a ... 1 h 15 du matin !!

glitter graphics

Publié à 11:09, le 26/03/2013, dans NOUVELLE ZELANDE, Nouvelle-Zélande
Mots clefs : Synthèse

Ou dormir à Auckland ?

Nous voilà partis de Tairua, à la découverte de cette ville qui m'a souvent fait rêver.... Voile, bateaux... Volcans !!! AUCKLAND !

Maleureusement, nous n'avons pas le temps d'aller plus au nord visiter Bay of Islands... Chouchou dirait ... Encore ...Des iles, la mer, les bateaux...

Nous avons pris la route et nous nous sommes arrêtés à une soixantaine de km d'Auckland devant un  "Tourism informations" et nous avons demandé conseil !

Nous avions 2 alternatives :

- Trouver une "cabin", dans un camp de camping... cela veut  dire des km à parcourir par rapport au centre d'Auckland et faire 2 aller retour ... Le prix autour de 60 $ pour 2

- Prendre une chambre dans un hôtel à Auckland même et pouvoir laisser la voiture à l'hôtel pour visiter la ville à pied ! ;

Nous avons choisi la 2ème solution  PARNELL INN

Dans la chambre, il y a de quoi prendre un petit déjeuner.. En bas, dans la lingerie, il est possible de cuisiner avec un micro onde.

Parnell Avenue - Auckland

L'avenue Parnell... C'est un quartier très vert.

Nous avons une mission !! Trouver Emma pour lui laisser tout le matériel !! Mais il est plus de 17 h... Impossible d'accéder dans les bureaux où elle travaille. L'hôtel restaurant Accor  nous aide dans notre recherche !! Nous déposerons finalement demain matin le matériel chez elle. Coincidence : Elle habite relativement près de notre hôtel...

Statue mobile dans le port.... Une petite balade et nous rentrons à l'hôtel, nous dinerons à l'hôtel avec nos dernières provisions.

Camping possible

Remuera Motor Lodge

Prix pour une "cabin" pour 2 : 65 $

16 Minto Road
Remuera, 1050, New Zealand
(09) 524 5126

Publié à 08:28, le 26/03/2013, dans NOUVELLE ZELANDE, Auckland

Cathedral Cove

Le voyage en Nouvelle Zélande, je l'avais déjà préparé en 2004 et s'il y avait une région qui m'avait fait rêver, c'est les Coromandels.. Nous avons entendu parler à plusieurs reprises de Cathedral Cove et des sources d'eau chaude.... Donc, nous allons faire une dernière promenade en Nouvelle Zélande et voir ce site très connu !!!

Carte des Coromandels

Tairua, quelques photos avant de partir se promener !!
Tairua

Direction le "nord", à Whitianga... Cette région est connue pour la pratique du snorkelling, la randonnée bien sûr, la pêche, le kayack

Kayaking adventures in the Coromandel

De nombreuses sorties en bateau ou en kayack sont proposées..

En repartant, nous passons par la plage des sources chaudes.
Elles sont situées à quelques km au sud de Hahei. Nous  arrivons avant que la
marée ne soit  haute... En effet, dès que la marée atteint un certain niveau, elle
recouvre les jaillissements de l'eau...
Nous sommes vraiment étonnés de la chaleur de l'eau, à certains endroits, c'est
brulant. Il y a encore des groupes de personnes qui ont creusé des petits bassins
et qui attendent que l'eau de la marée n'arrive...  Un peu comme lorsque nous
faisons un chateau de sable et que nous attendons sa disparition !
Par contre, il semble qu'il y ait des courants dangereux dans cette baie.

Hand-made spa, Hot Water Beach

Sources d'eau chaude

Nous finirons notre séjour dans les Coromandels par un diner au restaurant, à Tairua !

Publié à 23:36, le 25/03/2013, dans NOUVELLE ZELANDE, Tairua
Mots clefs : parcs nationauxgrotteRandonnéescartes

Tairua..... A la recherche de Cathedral Cove

Nous nous sommes arrêtés à Whangamata...

J'avais lu que c'était joli et je pensais que nous y passerions la nuit.. Mais cela n'a pas convenu.. Et pourtant nous sommes tombés sur LE week end où avait lieu un rallye de vieilles voitures "Beach Hop". Cela a eu lieu dans plusieurs villes des Coromandel, Entre autre à Waihi !! et c'était la 12ème édition !!  Pour l'année prochaine 2013 http://www.beachhop.co.nz/

Fougères néo-zélandaises
Crosses de fougères
Les "arbres" fougères me fascinent toujours autant !
Route des Coromandels

La route n'est pas roulante.. Elle est tortueuse et collineuse. C'est toujours aussi surprenant d'avoir une route ressemblant à une route de montagne, juste à côté de la mer !

Lorsque nous arrivons à Tairua, en fin d'après midi, nous trouvons une chambre dans le camping pour un prix qui nous convient !! Moins de 6O $..  Le responsable du camping est sympa et nous sommes presque les seuls dans le camping !!

Comme nous sommes à la fin du voyage en Australasie...  des prix élevés, de la pluie (peut être), nous ne plantons pas la tente... Comme cela, les averses n'ont plus d'importance pour nous !

Chambre

La cuisine commune est à côté des sanitaires.. Ensuite, nous prenons nos repas dans notre chambre.. Il ne fait pas assez chaud pour manger dehors..

Camping et bibliothèque

Au bout du camping, derrière la caravane, la bibliothèque de la ville. Elle est fermée le week end et avec elle l'accès au wifi !!

Camping Tairua holiday park

Host: Brad Turner

Address: 4 Manaia Road Tairua 3508

Email: tairuaholidaypark@gmail.com
Phone: 64- 7- 8648071

Pas de café internet ouvert... FERME POUR LE WEEK END...
La bibliothèque est aussi fermée ... Nous nous connecterons devant la porte lundi avant de partir..Brad nous avait donné le code... Mais ce n'est pas très confortable...

Manaia from aboveLa route pour le Camping passe juste devant ce café !!

Cette étape va être particulière puisque demain matin, nous devons trier nos affaires. En effet, notre voyage en Australasie, s'achève, le camping aussi et nous allons laisser à nos amis de Raumati beach tout notre matériel...
Je voudrais faire aussi un dernier mobile que je laisserai à Emma, en même temps que le matériel..

le 23 mars ici correspond au milieu de l'automne et c'est difficile d'imaginer à quoi cette station balnéaire ressemble en plein été.. En ce moment, je trouve que l'eau est trop froide pour avoir envie de me baigner et le soleil juste assez chaud pour être en bermuda ! Mais il semble que ce soit une station courue !

Publié à 08:11, le 25/03/2013, dans NOUVELLE ZELANDE, Tairua
Mots clefs : camping

Chercheurs d'or malgré nous ?

Waihi et la mine Martha

La carte de la fin de notre voyage

24 Mars 2012

Après avoir visité le bord du lac de Rotorua, sous le soleil... Quelques heures de répit, avant de nouvelles averses...

Nous avons mis le cap sur Les Coromandels...

18 H Waihi

L'hôtel des Backpackers est fermé...Chouchou se gare sur le mauvais côté de la route et la police est là !!!

Finalement le policier est sympa et nous n'aurons pas d'amende et Chouchou fatigué ou (et) stressé se livre à un ballet de conduite à droite devant les yeux effarés de nos 2 policiers ! Je promets qu'on s'arrête dans l'hôtel le plus proche pour se reposer et ils ne verbaliseront pas ! J'aurais aimé pouvoir filmer l'incident de l'intérieur de la voiture avec les yeux des policiers et de l'extérieur, pour voir le ballet !!

Il y a un hôtel classé...Odeur d'humidité !!

Nous irons à l'hôtel du Commerce, qui est attenant au pub !! En fait, c'est  un seul établissement !

L'inconvénient : Nous ne pouvons pas cuisiner et j'ai acheté un joli morceau d'agneau !!! Qu'à cela ne tienne...

Nous voilà partis, à la recherche d'un espace pour cuisiner en plein air sur notre réchaud !!! et pique niquer !! Nous nous retrouvons sur un parking désert..

Que cette photo, et cette situation, ne vous inquiètent pas !!! Nous avions tout à fait les moyens d'aller manger dans un des restaurants de la ville... Mais ça, c'était plus marrant et nous donnera quelques souvenirs inoubliables !!

Ensuite, nous irons faire un tour au pub et le patron viendra nous tenir compagnie et nous parler de la mine d'or ! Je croyais la mine Martha fermée...Donc quand il m'a  montré les Philipins à côté de nous, qui y travaillaient... J'ai cru qu'ils cherchaient de nouveaux filons !!! un peu à la sauvette !!!

Quelle erreur !! je vous raconte !!!

1878, On trouve des traces d'or dans le quartz à Pukewa, un point de passage Maori et un cimetière bientôt connus sous le nom de la mine « Martha ».

En 1908, c' était la ville qui grandissait le plus vite dans la province d'Auckland, 3 fois plus vite qu'Hamilton.

Les mineurs emmenaient leur famille à Hamilton pour échapper à l'activité de Waihi ! (Il y avait un petit train, avec des wagonnets sortant de la mine, qui serpentaient les rues de la ville.)

En 1905 la compagnie « Waihi Gold Mining » prête au gouvernement néo-zélandais 75 OOO livres pour finir la vie ferrée jusqu'à Waihi, car le projet est arrêté faute d'argent.

La ligne ouvrira en 1906 et sera vital. On peut encore admirer cette partie entre Waihi et Waikino avec les ponts originaux.

Il y a encore quelques bâtiments publics intéressants, des hôtels historiques, la bibliothèque et le tribunal.

Waikino

En 1896, Waikino's Victoria Battery commence à concasser 800 tonnes d' »ores » ( mélange quartz et or-argent) par jour, pour les rendre aussi fines que du sable. (200 » stamps » des grosses boules de pierre). C'était la plus grande installation en Australasie. Le bruit s'entendait de Waihi.

La mine a une histoire de 3 siècles. Lorsque John McCombie et Robert Lee ont découvert de l'or à Pukewa en 1878, la mine Martha est très vite devenue une des plus importantes mines d'or. En 1952 elle ferme, elle n'est plus rentable :174 160 Kg d'or et 1 193 180 kg d'argent ont été extraits.

Le puit le plus profond atteignait 600 m. Il y avait 175 km de tunnel qui s'ouvraient sur 15 niveaux. 600 hommes y travaillaient, alors qu'en 1909, au maximum de la production, il y en avait 1500 entre la mine et la « stamper battery » (Concassage » à Waikino.

A la fin des années 70, on s'intéresse à nouveau à l'or et à son extraction, en Nouvelle Zélande et le nouveau projet « Martha » est lancé...C'est le premier.

L'ouverture de la mine à ciel ouvert a lieu en 1987 et est agrandi en 1997. Le travail souterrain de la mine Favona commençe en 2006 .

Le lendemain, nous profitons d'un jour sans pluie, pour partir à la découverte de la mine et de la ville !!

Le chemin de « ronde » de la « mine Martha » est accessible en différents endroits de la ville : Entre autre du Visitor Centre, dans la rue Seddon...

Hier soir, c'est là que nous avons pique niqué et nous avions pris une des ces infra-structures pour un vestige d'église illuminée...!!!

En fait, ce batiment a été déplacé de plusieurs dizaines de mètres lorsque la mine a été creusée à ciel ouvert ! Tout est expliqué dans l'exposition, avec un film ... Proprement incroyable ! Les batiments étaient classés "Patrimoine national".. Donc quand la société a voulu exploité à nouveau, la mine, elle devait garder le monument en bon état !!! et elle l'a déplacé, car il était en plein dans ce qui n'est plus maintenant, qu'un grand trou !!

L'exposition du "Visitor Centre" est très bien faite et très intéressante.

Dans toute la ville, il y a des grandes photos, avec des explications, qui rappellent ce que fut la vie de la ville au moment de la mine Martha ! Nous y avons passé des heures, finalement dans cette ville.

Il y avait un rallye automobile ce week end là, dans la région !

Nous n'aurons pas le temps d'aller à Karangahke, pour explorer la gorge et les vieux tunnels – Il y a 5 h de randonnée, à faire, à travers un autre siècle !

Il paraît qu'il y a plusieurs endroits où on peut nager dans les rivières Ohinemuri et Waitawheta... Nous sommes toujours étonnés par les Kiwis qui ne sont vraiment pas frileux... Pieds nus sur le sol froid, dans l'eau à 15 ou 18 °....

Waihi c'est aussi 9 km de plage, pour nager, surfer ou faire du kayak

Finalement, nous partirons en début d'après midi pour l'étape suivante ... Le nord de la péninsule des Coromandels

Publié à 08:49, le 24/03/2013, dans NOUVELLE ZELANDE, Waihi
Mots clefs : voituresHotelmines

Rotorua..... Le retour !!!

Nous n avons pas trouve de cabines a moins de 150 $ dans le camping ou nous avions passe quelques jours lors de notre precedent sejour !

Nous avons trouve un hotel tout neuf "backpackers".... Ou nous etions tous seuls.... Avec la preposee coreenne !

Chambre double toute propre et plus grande que la cabine (60$) d hier a Napier  a 50 $ avec toutes les facilites pour cuisiner et pas la pluie sur la tete pour aller aux toilettes au milieu de la pluie !

Petite histoire drole : Je voulais connaitre les arguties de la cuisson du riz dans un cuiseur automatique ! Apparamment cela ne se fait pas avec du riz complet !

Du coup, elle m a pris le riz pour le faire tremper pendant la nuit, elle l a fait cuire dans une cocotte minute et elle a ajoute des haricots rouges.... Je voulais faire un genre de riz au lait !!!!

Imaginez notre tete !! Nous mangerons du riz ce soir avec des legumes en pensant a elle !!

Nous vous recommandons l etablisssement

Internet gratuit 10 mn (mais pas pour nous !)... Cela a été beaucoup plus, puisque nous étions seuls !! Traitement de faveur !

Tennis et Sauna

OASIS BACKPACKERS - HOSTEL

33 A Tarewa Rd

ROTORUA

www.oasishostel.co.nz

• Des Vouchers ont disponibles pour payer moins cher les differentes attractions de la region ;
  • Des rabais sont faits pour les sejours "longs" !

PS En chemin nous avons vu des cascades

Nous sommes repassés au Pui-O-Tapu pour voir la "piscine de boue" ! Nous sommes arrivés juste avant une averse et un arc en ciel

Double Arc en ciel

Quel cadeau !

Mare bouillonante

Mare bouillonante de Wai-O-Tapu

Mare bouillonante - Wai-O-TApu
ça bouillone dur !
Bouillonement
Mare bouillonante de Wai-O-Tapu

J' ai égare mon lecteur de cartes...  et le lecteur de carte de l'epc ne fonctionne plus  !!! Nous allons arranger cela  ! Bonne journée à tous

Publié à 09:44, le 23/03/2013, dans NOUVELLE ZELANDE, Rotorua
Mots clefs : Hotel

Direction Napier

Nous voilà partis pour Napier, c'est une ville qui a été détruite par un tremblement de terre  en 1931, et a été reconstruite dans le style Art Déco, c'est une des choses qui nous intéresse... L'autre c'est une région de vignoble..

Arrêt pour déjeuner.. Woodville ! Les tartes, les gateaux aux fromages ici, sont célèbres !! Ils sont très crémeux... et délicieux !

Yummy Mummy's Cheesecakes 67 Vogel Street

Mais le "fish & chips" fait une fois encore notre délice et une part convient bien pour 2 !

Pour changer un peu, les averses sont du voyage aussi !!! Du coup, Chouchou a envie d'arriver au camping de Napier et pas très envie de s'arrêter dans un domaine viticole, pour une découverte des vins néo-zélandais et un plat de fromages !

Pas très loin du "Tourism Information"...C'est la première fois que nous rencontrons une  personne qui n'est pas aimable... dans ce genre de centre... Comme finalement, il nous manque des infos... Nous y repartons et là, quelqu'un de très aimable nous explique comment aller au camping... Après avoir téléphoné pour vérifier s'il y avait bien une "cabin"...

Au camping, figurait le nom de lieu le plus long de Nouvelle Zélande !!!

Taumata­whakatangihanga­koauau­o­tamatea­turi­pukaka­piki­maungah­oronuku­pokai­whenuaki­tanatahu

Le lendemain, le soleil était revenu et nous avons visité la ville avant de partir..pour Waihi (via Rotorua)...

Dans le parc, il y a cette sculpture ou plutôt ce carillon musical !! Nous avons eu la chance de passer au moment  où il jouait... Et avons découvert le lent mouvement des maillets..

Publié à 10:19, le 22/03/2013, dans NOUVELLE ZELANDE, Napier

En route ! On the road again !

Nous partons de Raumati Beach pour Napier et Coromandel.

Nos articles seront sans doute plus rares et nous vous retrouverons au Vietnam (8 jours !) A bientôt

We're leaving Raumati Beach to Napier and Coromandel. Our messages'll be spare then and we might get in touch only when we are in Vietnam ! Have a nice time till then

Publié à 07:08, le 21/03/2013, dans NOUVELLE ZELANDE, Raumati Beach

Déception !

Nous devions aller visiter l'île de Kapiti, partir toute la journée.... Mais le temps en a décidé autrement !

Nous avions d'abord pris un "droit d'entrée" auprès de L'I -tourism de Paraparaumati, ensuite, il faut téléphoner le jour de la sortie au capitaine, à 7 h 15, pour savoir si la traversée a lieu en fonction de la météo et de l'état de la mer !

Qu'est ce que cette ile a de spécial me demanderez vous !!!

Elle est devenue une réserve en 1897. En 1907, il était recommandé de se débarasser des chèvres, des montons, des chats  et même des cailles de Californie et les oppossums.

Ces animaux ont été éliminés en 1930... Et la réserve pouvait vraiment être mise en place ! les hommes pouvaient aider la nature à restaurer le bush. L'ile allait devenir un musée des plantes.

Des plantes survivantes, de toute la Nouvelle Zélande ont été replantées : 9 582 ont été replantées en une année, dans les années 1930.

La conséquence : L'ile allait devenir non seulement un "refuge" pour les plantes, mais un sanctuaire pour les oiseaux !

Certains arbres comme les Kohekohe sont particulièremnet importants car leurs fleurs (sur le tronc) sont particulièrement abondantes quand il n'y  a pas beaucoup d'autres nourritures pour les oiseaux. (Floraison en hiver)

Après 3 jours de beau temps, c'est la tempête !! On nous a conseillé de ne pas aller au Cap Palliser, en raison de la force du vent !

Donc, nous avons pris la voiture pour une petite découverte !! Hemi Matanga Range ;

• Raumati - route 1
  • Waikanae
  • En utilisant, Elisabeth road, puis Reikorangi Road pour Upper Hutt,  Route 2, ensuite, 58
  • Porirua et retour par route 1 à Raumati Beach

Ce qui nous a étonnés sur cette route de montagne, très étroite, où il est difficile de se croiser, c'est que

• Les Néo-Zélandais conduisent vite et ne ralentissent pas pour se croiser, alors qu'il y a à peine la place ;
  • Les pentes sont extrèmement raides et il n'y a aucun chemin partant de la route pour aller se promener à pied.
  • Les arbres et arbustes sont très proches les uns des autres, et la végétation très dense !
  • que cette route était réputée dangereuse par mauvais temps !!!

Hier

Ce soir,

Nous espèrons que la maison ne va pas s'envoler !!!

Demain, c'est l'automne et nous n'avons pas vraiment vu l'été en Océanie !!!

Publié à 09:55, le 19/03/2013, dans NOUVELLE ZELANDE, Raumati Beach
Mots clefs : parcfauneflore

Wellington 2

Nous partons pour visiter un musée très particulier : Te Papa.... Très connu pour ses inter-actions, et ses expositions sur le passé Maori, et la géologie.

C'est ici qu'à eu lieu une très émouvante cérémonie, pour le retour des têtes maoris, initié par le musée de Rouen et qui a donné lieu à une certaine polémique en 2010.

Il fait très beau.. Pas très chaud ! Mais beau et c'est la 1ère fois depuis très longtemps que nous avons 3 jours en continu de beau temps !!

Nous nous arrêtons en chemin, à Porirua !!! Car c'est bien beau !

Je ne sais pas vous, mais moi j'aime beaucoup ces bornes, on dirait des canards de dessins animés !

Samedi matin à Wellington ...

il y a beaucoup de monde sur le quai contrairement à jeudi !! et en plus des animations !!

C'est un jour de compétition de bateaux dragons !! ou pour nous des grandes pirogues de 20 rameurs !

Nous allons être surpris de voir, que ce ne sont pas que des jeunes qui rament et que les équipens sont mixtes !

Il y a des  poules de sélection et la finale est après 15 H !

on se place en pagayant en arrière, et seulement les derniers pagaient !

Ils faut que ce soit TIP TOP sur la ligne pour que le départ soit donné !!! Et on entend l'arbitre reprendre bateau après bateau !!

C'est parti !

Certain(e)s sont costumé(e)s

Nous découvrons qu'un marché a lieu le samedi dans un parking "souterrain"... Marché d'artisanat et échopes pour déjeuner !

Nous partons quand même vers le musée !!

Dans cet établissement, on peut remplir sa bouteille d'eau au robinet !

Ce bateau grue est bien spécial ... Il a été rénové et fonctionne à nouveau ! Tout un groupe de volontaires l'entoure.

C'est pas tout ça... Mais nous avons faim et nous passons par le "food court"

3 pierres de différentes densité à soulever pour  illustrer les tableaux
 Ce travail des plaques est mis en évidence d'une façon plus tangible pour les Néo-Zélandais, en leur parlant de l'éloignement de Christchurch !!! Entre ma naissance et aujourd'hui, la ville s'est déplacée d'1,5 m

Je n'avais jamais vu de manière aussi précise des informations sur l'ancien continent "Gondwana". Il incluait L'Australie, l'Antartique, l'Amérique du Sud, l'Inde (au sud du Gange) et la Nouvelle zélande.

A cause du travail des plaques tectoniques il s'est fragmenté avant le Crétacé !!!

Nous sommes à l'intérieur de la maison qui subit un tremblement de terre (1995) ! La télévision fonctionne et c'est cette image qui m'a le plus frappée ! La déformation de ces rails de chemin de fer !

Le calmar colossal est exposé dans cette "table" : A l'origine il a été mesuré entre 8 et 10 m et pèse 495 Kg. Il aurait rétréci depuis ! 4, 5m

Mais je trouve beaucoup plus intéressant toutes les informations autour !

Un reportage à la télévision  sur la capture accidentelle de cet animal, et les observations des chercheurs et sa conservation.
 Un tableau inter-actif où vous pouvez découvrir au fur et à mesure les informations sur les organes internes et externes de l'animal. L'oeil par exemple était aussi gros qu'un ballon de foot et la pupille, une balle de tennis.
 Si on coupait "une rondelle" de son "manteau" on obtiendrait quelque chose d'aussi large qu'un pneu de camion
 Autre secteur : La civilisation Maori et ici les bateaux

Te Papa

squid.tepapa.govt.nz/the-squid-files/article/catching-the-colossal-squid

Le café est très bien situé.. En face de l'ascenseur, au 4ème niveau ... Juste quand nous en avions besoin ! Le cappuccino est délicieux et qu'il fait bon s'assoir dans les grands fauteuils !

La moto a été construite dans un garage par un coureur décédé d'un cancer à 45 ans.

J'ai particulièrement aimé cette animation ! Derrière il y a un bateau construit en flax (voir photo plus bas) et il y a tout un système de lumières, d'hologrammes et d'animation pour nous raconter le voyage des "Polynésiens"

Etonnant les 2 faces de la présentation du bateau !

Vue sur la baie

Je suis allée marché sur les dalles représentant la Nouvelle Zélande et j'ai été déçue que tous les careaux ne s'allument pas ! Mais c'était 30 mn avant la fermeture, il n'y avait que nous et nous n'avons pas été voir la préposée pour avoir plus d'explications !

Par contre dans la salle à côté, 2 jeunes avaient l'air de s'éclater à créer leur "affiche" sur le mur !

A 18 H tout le monde dehors...

C'est la St Patrick ... et ce n'est pas peu dire !! Portez vous quelque chose de vert ?

Ils ne sont guère habillés et il fait 17 ° ! Nous sommes bien plus frileux qu'eux !!

C'est l'heure de rentrer !

Publié à 03:16, le 18/03/2013, dans NOUVELLE ZELANDE, Wellington
Mots clefs : muséesfaune

Wellington

Pendant pas mal d'années j'ai habité près de Waterloo et Wellington était le vainqueur de la bataille !!

C'est donc un autre aspect de ce nom que nous découvrons avec cette visite de la capitale de la Nouvelle Zélande !!

Comme il faisait gris en quittant Raumati, nous pensions aller au jardin botanique et ensuite au musée Te Papa, où il y a une nocture le jeudi jusqu'à 21 h... Mais il a fait beau, nous nous sommes baladés du côté des quais...

Parking pour 12 h, sur le quay Waterloo !!! : 14 $... C'est payant, même la nuit et pour les camping cars, c'est 50 $ la nuit, juste à côté de l'embarquement pour les ferries "Bluebridge"...

Au lieu du musée, nous avons assisté à un concert dans le jardin  !!! 19 H ... 20 H30  - Cycle de concerts gratuits de fin d'été !

En bas du jardin botanique, nous avons découvert une rue charmante avec quelques boutiques,  où nous avons acheté de quoi pique niquer et nous avons assisté au concert avant que la pluie ne revienne vers 20 h15 !! et que nous dansions un rock pour nous empêcher de sentir la pluie tomber !!

Ce concert nous a beaucoup fait pensé aux "Carols" que nous avions écoutés, à Kiama, en compagnie de nos amis Jenny, Troy et leurs enfants !

Pour le moment pas de photos !!! J'ai des problèmes de lecture de la carte !!! En attendant voilà une vidéo !

Heureusement, nous retournons samedi, à Wellington, visiter le musée !! Pourvu que le temps soit aussi beau !! et vous aurez quelques photos !!

Pour rappel la Nouvelle Zélande, c'est 268 112 KM2 , presque 4 M d'habitants et Wellington la capitale en compte 330 000.

Le lac Taupo, où nous étions il n'y a pas longtemps est aussi grand que l'île de Singapour et la Nouvelle Zélande toute entière compte autant d'habitants que Singapour !

Publié à 09:39, le 16/03/2013, dans NOUVELLE ZELANDE, Wellington
Mots clefs : musiqueparc

Journée comme à la maison !!

Vous venez promener le chien avec nous, pour assister au coucher du soleil ? 19 H30 !!

Pour mettre un peu d'or dans nos vies !

Publié à 06:17, le 16/03/2013, dans NOUVELLE ZELANDE, Raumati Beach
Mots clefs : Plages

Sports anglo-saxons ! et nous !!

Vivre dans une famille de jeunes sportifs nous donne l'occasion de découvrir des sports que nous n'avons pas l'habitude de voir ou de pratiquer !! Cela nous permet de comprendre aussi ce que nous avons vu quelquefois sur les pelouses ou dans les parcs !

Tout d'abord, celui qui m'avait intrigué !! en Australie, à Ballarat

BOULINGRIN -

C'est la traduction du Bowling Green que nous avons rencontré plus tôt dans notre voyage.

C'est un jeu pratiqué dans l'ensemble du Commonwealth, particulièrement en Grande Bretagne, Australie et Nouvelle Zélande... Pratiquement inconnu ailleurs !

Les boules ne sont pas sphériques, mais légèrement écrasées aux deux pôles. Mais encore leur forme est asymétrique : un des pôles est plus écrasé que l’autre ! Pour atteindre la cible, le joueur doit donc doser sa force et sa ligne de tir. Chaque boule pèse environ 1,5 kg.

Terrain à Raumati Beach

Cela se joue sur des terrains de gazon (naturel ou synthétique). Chaque équipe a un couloir de 37 m sur 6. Le joueur lance la boule en se tenant sur un petit tapis de 35 sur 60.

Le boulingrin peut se jouer en simples ou par équipes de deux, trois ou quatre joueurs (mixtes ou non). La partie est divisée en mènes (ends en anglais) : une mène s’achève lorsque tous les joueurs ont lancé (à tour de rôle) toutes leurs boules.

Pour moi tireur à l'arc, une autre particularité des joueurs !!! C'est qu'ils sont tous habillés en blanc, Ce qui m'avait intrigué lors de notre première rencontre !

Histoire

La forte popularité du boulingrin en Angleterre pendant le Moyen Âge a fait craindre aux autorités qu’elle entraîne l’abandon de la pratique du tir à l’arc et que, par conséquent, l’habileté des archers du royaume s’en trouve réduite. Cette crainte mena à l’adoption de plusieurs lois successives limitant ou interdisant la pratique du boulingrin à partir du XIVe siècle

NETBALL

Le netball est un sport co féminin, fondé en 1885 , par une pionnière du sport féminin !

La fille de nos amis est au milieu !

2 équipes de 7 joueuses.

Les règles s'apparentent à celles du basketball.

Pratiqué surtout en NZ et en Australie, il est pratiqué dans 70 pays et figure aux Jeux du Commonwealth.

Le but du jeu est de lancer un ballon dans l'anneau des adversaires. L'anneau est situé au-dessus d'un poteau de 3,05 m de hauteur.

Seules certaines joueuses peuvent marquer des buts, quand elles sont dans le cercle de but.

Ce sport est sans contact, et la "défenseuse" doit être au moins à 90 cm de son adversaire.

Il est interdit de marcher avec le ballon ou de se lancer le ballon.

Une joueuse avec la balle ne peut pas faire plus d'un pas avant de la passer, et ne doit pas garder la balle plus de trois secondes.

À la différence du basketball, le dribble est interdit, donc il faut lancer le ballon à une joueuse de son équipe pour faire circuler le ballon.

SOFTBALL

Le Softball est né en 1887, comme une version du baseball en salle ! Il a été aux J.O pour les femmes jusqu'en 2008.

Sport co de 2 équipes de 9 à 12 joueurs

Le but du jeu est de faire avancer les coureurs autour de quatre bases (appelées buts au Canada) jusqu'au marbre et de marquer le plus de points possible.

cinq différence principales par rapport au baseball :

• La balle est toujours lancée au batteur « par dessous », c'est-à-dire quand le bras est sous la hanche et tendu, alors qu'au baseball la balle doit être lancée par dessus l'épaule.

• La balle est plus grande (12" à 10" de circonférence contre 9" pour la balle de baseball) et peut être dure ou molle.

• La batte est d'un diamètre inférieur à celui d'une batte de baseball (5,7 cm maximum contre 7cm pour la batte de baseball).

• Le terrain est plus petit.

• Il n'y a pas d'avance (Lead)

Quand à nous, nous avons pratiqué notre sport de voyage ...

La marche pour une promenade sur la plage !! Après quelques gouttes, le temps s'est même éclairci !!! Nous avions emmené le chien de la maison ! 3 h 1/2  de marche et de photo !!