8 mois au bout de la Terre.. Camping 5 mois en Australasie

Canton... Quelques Heures sans pluie !!!

Ce voyage est décidement placé sous le signe de la pluie !!!

Pour un voyage qui devait se passer au printemps et en éte, en Australie et en Nouvelle Zélande, au printemps au Vietnam et en Chine, nous avons eu l'impression d'être en automne à l'exception du voyage au Vietnam et au Cambodge !

Hier, Vers 18h, la pluie a cessé et nous avons pu sortir, armés de grands parapluies prêtés par l'hôtel !

Nous sommes partis découvrir les délices de la vie de consommation chinoise  : la rue Shangilu...Beaucoup de monde, s'était dimanche soir et un grand nombre de boutiques avaient des vendeurs qui cherchaient à attirer le chaland en battant des mains.

Beaucoup de boutiques de mode ne permettent pas d'essayer les vêtements.

L'ile Shamian est vraiment plus agréable cette année. Les travaux de rénovation sont terminés,les palissades enlevées et les sculptures et les grands arbres sont un régal pour les yeux !

Ce matin, à 8 h, l'école en face de l'hôtel a retenti de diverses musiques.... qui nous ont sortis du lit... Direction la piscine sur le toit et une séance de natation avant le petit déjeuner !!

C'est super sympa de nager sur le toit d'une ville ! J'ai adoré ! Cela doit vraiment être "géant" de nager dans l'immense piscine sur le toit de l'hôtel à Singapour !

Petit déjeuner buffet à l'hôtel avant de se dépêcher d'aller se balader pour prendre des photos de jours des statues de l'île... En fait de statues, c'est surtout les mariés que nous avons vu !!! Une ribambelle de mariés qui choisissent ce site pour leurs photos de mariage et on les comprend...  Mais il y a certains détails rigolos !!

16 H, la pluie est au RV, nous rentrons nous reposer avant de ressortir en fin d'après midi !

Internet fonctionne d'une façon irrégulière... Je n'arrive pas à finir cet article

Mardi 29 MAI

Temps maussage.. Nous commençons par refaire nos sacs.... Le couperet des 20 kg !!!

La nouvelle tente et le réchaud que nous avons décidé de ramener (5kg environ) nous oblige un peu de gymnastique mentale.

Nous gardons la chambres jusqu'à 18 H  et partons à l'aéroport à 22 h.,,,,

Dans quinze jours, nous serons à la maison !!!!! ! INCROYABLE  !!!!

Publié à 20:52, le 28/05/2013, dans CHINE, Guangzhou
Mots clefs : mariescoiffeur

Canton, nous revoilà !!

Nous sommes bien arrivés !!! www.vhotel.com

Hotel : Guangdong Victory  Hotel dans l'île Shamian...

Après  quelques "aventures" !!! Décidément nous n'arriverons jamais comme "prévu" à Guangzhou !!!

Le bus nous a pris à Sanjiang comme prévu... L'heure d'arrivée donnée par Michael, le propriétaire de l'hôtel : 4 h 30 ce matin...

A 1 h 40, on entend crier quelque chose .. Presque tout le monde descend et nous restons 6 personnes dans le car ! La clim est coupée et le chauffeur se couche ! Nous pensons qu'il prend un petit repos et que nous repartirons ....

A 5 h 30, nous n'avons pas bougé et Chouchou va aux renseignements ..... et  apprend que nous sommes à Guangzhou .... Un taxi se propose de nous emmener à l'hôtel... Cette fois ci, nous avons l'adresse et le nom écrit en gros en chinois !!

Quelques personnes repartent dans le car... Nous nous demandons vers quelle destination !

Nous obtiendrons une chambre dès notre arrivée !!

Nous allons prendre notre petit déjeuner !

Et profiter du jardinet avec un excellent café

Avant d'aller chez le coiffeur !

Ce fauteuil de coiffeur a l'air tout à fait normal ... Mais il est magique ...

La coiffeuse appuie et il monte pour que votre tête soit à la  hauteur du robinet d'eau et surtout.. Le dossier bascule pour que vous soyez allongé !!

Ensuite pour vous couper les cheveux, elle remet le fauteuil comme sur la photo !

A 14 H, nous pensions sortir et aller découvrir les délices de la vie piétonne et commerçante !!! Et devinez quoi ?!!!!!

Hébergeur d'images

Il pleut à verse... On se croirait à 17 h, en automne !!!

Publié à 20:49, le 27/05/2013, dans CHINE, Guangzhou
Mots clefs : coiffeurHotel

Dernier jour à Cheng Yang

Ce matin nous avons de la chance, il ne pleut pas !!!

Il y a un spectacle de danses et musiques folkloriques à la Tour du Tambour de Ma Am, juste à côté de l'hôtel... Un comble, celle ci nous étions passés à côté !!

Le spectacle en lui même était assez sommaire,

les points positifs : la bonne humeur et la participation des quelques touristes présents par la distribution d'une gorgée d'alcool et une farandole.

mais ce qui nous a beaucoup amusé ce sont les "vieilles Dames Vendeuses".

Elles insistent c'est vrai mais elles ne sont pas agressives..

La perspective des sacs à dos  à porter et le poids pour l'avion ralentissent notre "fièvre acheteuse" !! Il faut donc trouver des articles adéquats !!! et qui nous plaisent !!

Quand j'en ai eu quelques poignées  et qu'elles continuaient à vouloir m'en vendre... J'ai trouvé un truc qui nous a permis de rire ensemble : J'ai pris un des colifichets et j'ai prétendu le leur vendre ! .... En leur proposant beaucoup plus cher que je l'avais acheté !!!

Du coup, après quelques échanges de rires, elles se sont arrêtées et nous sommes rentrés finir nos sacs !

Et puis, elles ont de tels sourires ! Qu'elles n'affichent pas toujours devant l'objectif !

Quand je les vois toutes cassées, mais souriantes, je leur tire mon chapeau ! Quelle leçon !

En bas des escaliers, de jeunes musiciennes profitaient de l'occasion pour faire la manche ! Nous avons craqué !

Départ de Cheng Yang - diaporama pps

Quelques détails concernant le diaporama :
- Le panier dans le dos est utilisé, entre autre pour la cueillette du thé ;
- Le car était différent de ceux que nous avons pris jusqu'à présent : On pouvait s'allonger de tout son long. Les couchettes étaient au dessus du niveau du conducteur et les soutes à bagages plus hautes : Une moto y était entreposée à notre arrivée !
- Les Chinois, comme les Vietnamiens aiment les grosses et belles pierres et en mettent dans leurs jardins, leurs cours ou leurs intérieurs.
- Là aussi, les bas côtés étaient souvent cultivés en potager, ou en rizières.

Devinez !

Hébergeur d'images

La pluie a repris peu de temps après notre départ !!!

Bilan de 6 jours en pays Dong :

Ce que nous avons aimé

Très intéressant  : Rencontres avec des familles Dong pour déjeuner ; Explications sur la vie quotidienne, les traditions des Dongs.

Sans les réponses de notre guide, Michael, notre séjour n'aurait été aussi enrichissant.

Ce que nous n' avons pas aimé : La pluie

Hébergeur d'images

Mais qu'y faire ?!!! Sinon s'organiser au mieux !

Publié à 07:13, le 26/05/2013, dans CHINE, Chengyang
Mots clefs : spectaclesethniesMonumentsvillages

Lusheng ou Khene suivant le pays !

LUSHENG = Instrument de musique au Pays des Dong ! Orgue à bouche en français !

Le Khene, instrument des Hmongs

Dans la tradition culturelle Chinoise, le premier couple de la Création étaient Fou Hi et Niu Koua.

Le mari, Fou Hi inventa beaucoup de choses. Il ne restait à Niu Koua, sa soeur et femme, que les futilites.

Alors elle inventa l'orgue à bouche, le Cheng, connu par les Hmongs sous le nom de Khieng et lesThai, de Khene.

L'utilisation de l'instrument se fait selon un code hermétique connu des seuls initiés, pendant les fêtes, les mariages, les enterrements.

Lors des enterrements, la musique indique aux esprits l'itinéraire pour qu'ils ne reviennent plus parmi les vivants.

Le musicien danse en faisant de brusques demi-tours et sauts pour effacer le chemin suivi.

Le Khene sert aussi pour faire la cour, comme nous l'avons vu faire à Sapa, au Vietnam.

Pour la fabrication, on se sert d' une sorte de bambou, proche du roseau. On le  récolte au bout de 1 an et on le fait sécher.

Les tiges mesurent entre 80 cm et 2 mêtres. Plus le Khene est long, plus le ton est bas.

Des languettes de métal, les anches libres sont placées à l'interieur de chaque tige, de facon à ne pas obstruer complètement le tuyau.

Publié à 20:09, le 25/05/2013, dans CHINE, Chengyang
Mots clefs : Musique

Linxi, Jour de marché

La météo ne nous est vraiment  pas favorable.

Du coup, au lieu de partir 2 jours plus loin, ( 4 h de route aller et une nuit chez l'habitant, nous avons choisi  de rester à Cheng Yang, à l'hôtel qui nous propose une chambre confortable et une magnifique vue sur la rivière.

La réalité : Hier Fin de notre randonnée .... Pluie

Hébergeur d'imagesCe matin... Pluie...

Nous ne regrettons donc pas notre décision..

D'autant plus qu'hier j'ai fait 2 vilaines chutes et aller aujourd'hui au

marché me va très bien.

Tour du Tambour, sur miroir d'eau. Il y en a au moins 1 par village mais il peut y en avoir plusieurs comme à Guangdong.
Les excréments sont récupérés et  les gaz sont utilisés pour chauffer le village.
Pont  Pluie et Vents !!

Les mobiles apportent de la chance. Il y en a dans les maisons également, mais plus petits.

Ils sont ornés de plumes de poulet

Il y a tout le temps des gens sur les galeries et souvent des sourires pour nous.

Tour et parapluies
Réunion des hommes dans la Tour du Tambour. Ce papa est très fier de son petit bout.
Ce musicien de Lusheng devant ma curiosité, joue un petit morceau.
Récréation

Marché

Voulez vous un peu de tabac ?
Choix de calebasse

Pendant notre randonnée hier,  Michael nous avait montré les fougères et indiqué que c'était commestible lorsque c'est tout nouveau..

Il en achète et nous les mangerons pour déjeuner...C'est légèrement amère;

Balance "chinoise"

Le marché se poursuit sous les arcades des maisons.

Chapeaux et imperméables

Nous traversons les rizières pour aller déjeuner.

Ici on fabrique l'alcool  de riz !
Mais nous retrouvons tout un groupe de femmes, autour du feu. Les hommes sont dans la Tour du Tambour !

Vous les apercevez dans l'encadrement de la porte d'où  la fumée sort.

Et nous continuons notre chemin ...

Nous découvrirons au moment du repas, une drôle de chose !!

Notre guide Michael à gauche cherche une personne chez qui nous allons pouvoir déjeuner !!  Cette dame a mal au genou, donc il ne lui demandera rien.

c'est notre chauffeur de taxi qui va trouver le couple qui va nous héberger. Il va aider à la cuisine d'une manière très active... Michael a acheté des pousses de fougères, des légumes et de la viande que nôtre hotesse cuisinera.

Tout cela, Michael nous le racontera après le déjeuner !! Nous avions pensé que comme lors de notre première randonnée, il connaissait nos hôtes... Imaginez en France, dans un de nos villages demander la même chose !!! Cela pourrait faire  une émission de télévision !! LOL ! wink

Nous retrouvons les mêmes drapeaux que dans les maisons où nous sommes allés à dans la région de Yen Bai, au Vietnam.

Je vous disais que le chauffeur aidait à la cuisine !

Et voilà notre repas ! Sympa ! Non ?

Et voilà nos hôtes

Toujours un temps maussade !!!

Rizières encore...

Et le pont ce soir est illuminé... Cela n'a pas été le cas tous les soirs et Nous avons découvert qu'il était éteint assez tôt  vers 22 h.

Publié à 09:37, le 25/05/2013, dans CHINE, Chengyang
Mots clefs : rizieresRandonnéesmarché

Beaucoup de "Ponts couverts", de "Tours du Tambour" mais surtout de la PLUIE !

Apres une journée à jouer au Rumikub, nous sommes partir hier avec Michael, notre guide et propriétaire de l'hotel "Village Dong Hotel" à travers les rizières et les montagnes...

Fabrique artisanale de thé (Vous rappelez vous celle que nous avons visitée en Malaisie, à Cameron Highlands ?) catchouchoukangourous.uniterre.com/196450/Visite+guid%C3%A9e+Kea+Farm+-+Cameron+Highlands.html

Fabrique de cercueils

Des rencontres

Et ça grimpe... !

Les petites maisons servent plus tard dans la saison, pour déjeuner, s'y reposer ou même dormir

Cet homme par exemple marche plus de 2 h entre son village et sa rizière... Chemin escarpé et glissant ! Je reviendrais sur l'attribution des rizières.

Notre guide n'est pas sûr du chemin (création de nouveaux chemins !) qu'à cela ne tienne, attendons un peu et quelqu'un va passer !!

Fougères ... Je me demande si elles ne respectent pas le Nombre d'Or... Ici, on mange les jeunes pousses.

Le tabac augmente, vous voulez que nous vous ramenions quelques plants de cette plante que certains Dongs fument ?

Champignons et fruits de la même couleur que la terre !

Journée très intéressante et la pluie a bien voulu nous donner un répit... Il n'a fait que pleuvoter !!! L'averse ne s'est déclenchée que pendant notre repas et juste avant que nous ne montions dans le taxi !!!

Hébergeur d'images

Nous sommes quand même rentrés mouillés comme des barbets...

Il faut dire que je me suis aussi offert le luxe de 2 chutes mémorables !

La premiere : Nous étions dans les rizières et je voulais  photographier de plus près une libellule rouge !Un peu comme celle-ci !

Je n'avais pas réalisé qu' il n'y avait pas de talus sous la végétation, mais un applomb  vertical ! Et quand j'ai cru mettre le pied sur le talus... Je me suis retrouvée le visage dans la terre chinoise 2, m 50  plus bas... Je me suis un peu tordue le cou... Par contre, mes lunettes n'ont pas ete cassées ...A ma grande joie... Plus de peur pour Denis et Michael qui m'ont vu disparaitre et qui ensuite, ont dû me hisser hors du bord du ruisseau !

La deuxieme : J'ai glissé sur le chemin pentu, glissant peu de temps avant de rejoiondre le taxi en fin de balade.. C'est le chemin qu'empreintent régulièrement les Dongs pour accéder aux rizières...  Heureusement, je suis tombée sur la partie charnue de mon anatomie et même si c'est douloureux, cela n'aura pas d'incidence , je pense, sur la fin de notre voyage.. Par contre, l'ostheopathe aura du travail !!!

Notre guide nous a épaté par son aisance .... Moi, j'étais contente d'avoir eu mes batons ! Sinon, je crois que cela aurait été impossible !

Ce matin, notre guide nous avait annoncé une meteo favorable et nous devions partir en taxi, pour de nouveaux horizons  à 2 h de route !!! MAIS IL PLEUT DES CORDES !

Hébergeur d'images

Alors, nous allons aller en taxi explorer divers villages des environs et peut être des marchés !!! Voir l'article Linxi, Jour de marché

Nous partons demain en taxi de Cheng Yang  pour Sangjiang ou nous prendrons a 15 h 30 le bus de nuit pour Guangzhou (Canton) ou nous resterons 2 jours avant de repartir pour Kuala Lumpur.

Au programme, COIFFEUR  ET SHOPPING ! et nous retournerons au restaurant  de poissons pres de la riviere des Perles.

PS.  Il a effectivement plu toute la journée

Hébergeur d'images

et nous avons vu un grand marché qui a lieu tous les 5 jours, à Linxi... Peut être pourrais je faire un article demain avant notre départ : J'ai découvert que j'avais une connexion grâce à un cable et une prise dans notre chambre ! Vraiment très bien cet hôtel !

Ce soir le pont était illuminé !!! A vous de le découvrir maintenant : C'est parait il un des 4 ponts les plus célèbres au monde !

Côté pile

Côté face

Construction du pont  de 1912 à 1924,  78 m de long, et il est couronné de cinq pavillons reliés par un toit de tuiles

Publié à 09:13, le 25/05/2013, dans CHINE, Chengyang
Mots clefs : rizieresethniesMonumentsRandonnées

Les Dongs... Quelques info !!!

Les Dongs

Les Dong sont une des 55 minorités nationales en Chine.

Selon le recensement en 1990, il y avait environ  251400  Dong en Chine.

Ils vivent dans les vallées à distance des montagnes le long des fleuves dans les provinces: Guizhou, Hunan, Guanxi, dans le sud-ouest de la Chine.

Il y en a aussi dans la province de Hubei.

Les communautés des Dongs vivant dans des régions différentes, cela a pour conséquence de changer considérablement  leur mode de vie traditionnel.

L'habillement de Dongs est fait de tissu de fabrication  maison et teint.

Les femmes Dong portent des vêtements simples de couleurs vert, bleu, pourpre et blanc. Certaines portent les pantalons serrés et des chemisiers hauts avec de grands boutons d'argent ou de perles,  les autres préfèrent les chemisiers avant-boutonnés avec les douilles étroites, et un tablier , les jupes, les waistbands et les guêtres plissés.

D'autres adorent les chemisiers  boutonnés d'un  côté, ou les robes qui couvrent jusqu'aux genoux et des tabliers.

Aux occasions importantes, les femmes portent des chokers avec colliers, bracelets, anneaux, boucles d'oreilles et ornements argentés.

Les Dongs sont célèbres pour leurs travaux de menuiserie, et il y a deux structures uniques dans la société  Dong :

les ponts des vent et des pluies  et les tours de tambour.

La tour de tambour est le plus haut bâtiment dans le village, servant comme endroit pour des réunions publiques aussi bien que le centre de l'activité sociale.

Les couverts des pont des vents et des pluies (pont de Fengyu) sont  aussi des endroits de rendez-vous pour les amants, et lieu de repos pour les voyageurs pour éviter le mauvais temps.

Les villages de Dong ont une unicité  différente de ceux des nationalités voisines telles que les Zhuangs, les Miaos et les Yaos.

Une tour de tambour à plusiers étages, domine le paysage d'un village typique de Dong. La tour avec une structure populaire dans le village, est construite sans  un clou. C'est la preuve des qualifications architecturales des Dongs.

Un long tambour, fait d'un tronc d'arbre creusé accroché dans la tour et servait autrefois de dispositif d'avertissement contre des envahisseurs. Autrefois,  les villageois se réunissaient ici afin d'attendre les ordres des chefs de leur clan.

Aujourd'hui, la tour sert d'endroit où les villageois se rassemblent pour des festivals, réunions spéciales. Dans un grand village, chaque clan peut avoir sa propre tour de tambour.

Un légende  Dong dit, "où il y a un fleuve, il y a un pont".

En fait, toutes les fois que les Dong s'installent quelque part il y a divers ponts.

Un chef d'oeuvre  se trouve à Chengyang, Guangxi. Il mesure 64.4 mètres de long, 3.4 mètres de large et 10.6mètres de haut au-dessus du lit de la rivière.

On trouve cinq pagodes semblables à des pavillons au dessus  de la rivière. Le pont est couvert de tuiles et flanqué de balustrades et de tabourets en bois, ainsi il ressemble à un long couloir. Pas un clou ou une vis simple n'est utilisé dans la construction du pont et la structure en bois est liée en totalité par des liaisons a base de mortier.

Selon le peuple de Dong, une chanson berçant l'âme est la nourriture supportant le corps. Les Dong ont longtemps employé des chansons comme moyens de raconter et de préserver leur histoire.

Ils n'ont pas eu de langue écrite jusqu'en 1958, donc toute la culture et les histoires des Dongs ont été notées au moyen de chansons.

Ce n'est pas enregistré , mais on chante de générations en générations.

La littérature Dong est don non écrite.

En outre, la musique de Dong a été traditionnellement employée pour accompagner les événements sociaux et les affaires individuelles.

Il y a la musique pour travailler dans les champs, la musique pour présenter du vin à un invité, et la musique pour les rendez vous amoureux !.

En général, un célibataire de Dong voyage autour du village en demandant par des chansons la permission d'entrer dans la chambre de la jeune fille qu'il aime.

Si elle répond, l' homme est autorisé à entrer. La jeune fille pose au garçon des questions en chantant pour  juger  son esprit et ses talents.

L'instrument de musique préféré des Dongs est le Lusheng, un instrument  à vent, fabriqué avec un roseau. Cela fait des générations qu'ils sont facteurs de lusheng et musiciens.

Danser au son du Lusheng provient d'un rite religieux tenu avant la priere, pour le beau temps, pour de bonnes récoltes.

Aujourd'hui, c'est devenu une récréation très populaire dans laquelle presque cent participants dansent sur une musique qu'ils jouent sur des instruments traditonnels.

Les hommes fabriquent aussi des instruments musicaux tel que le Pipa, pour rendre visite aux filles dans les maisons sur pilotis.

Quand une jeune femme trouve l'élu de son coeur, elle le montre du doigt. Au cours des années, cette forme de cour a eu comme conséquence des mariages heureux.

Publié à 05:25, le 25/05/2013, dans CHINE, Chengyang

A la découverte de la vallée de Cheng Yang

Nous avions aperçu le pont du Vent et de la Pluie à Sanjiang, mais nous allons vivre quelques jours à côté de d'une des merveilles du pays des Dongs...

Au pays des Dongs, les ponts sont particuliers. Chaque village en possède un. Ils sont peints et surmontés de tourelles en forme de pagode.

Leur fonction principale : Abriter un génie, le célébrer et éventuellement franchir une rivière !

Les ponts des vents et de la pluie sont l'objet de nombreuses croyances et légendes

La plus connue : Un jeune couple qui traversait le fleuve fut emporté par un vent violent. La jeune femme fut alors capturée par un crabe géant qui était depuis longtemps amoureux d'elle. Son compagnon, désemparé devant la scène, se mit à hurler. Il réveilla ainsi un dragon qui n'était autre que le maître du vent et de la pluie.

Le dragon secourut la jeune femme et tua le crabe.

Les Dong construisirent le premier pont en mémoire de ce dragon protecteur.

Le pont de ChengYang est considéré comme la plus belle structure  des 108  de ce type dans le district de Sanjiang. Le pont enjambe la rivière Lingxi.

Pont du Vent et de la Pluie. Il traverse la rivière Linxi, à Ma'am.

Sans clou, bâti sur 5 piles de pierre, et achevé en 1916;

Chaque pile est surmontée d'une tour ayant l'apparence d'une pagode.

Longueur : 64, 4 M

Largeur : 3, 4 M

Hauteur au dessus de la rivière : 10 M

Intérieur pont moderne à côté de l'hôtel

"Dong Village Hotel"

Détails vêtements Dong
Noria sur la rivière qui nous berce la nuit !

Potager
 Libellule
Libellule

Rizières
Des enfants nagent dans la rivière

Pêche et téléphone !!
Pêcheur

Pour se diriger, il utilise tantôt la petite pagaie,
ou la grande.  Il y a aussi un gouvernail !! Tout cela sur une grosse chambre à air.

Le Génie du pont Helong

Gué et pont sur la rivière

Une des plus ancienne tour du Tambour (400 ans)

A l'école, on passe au moment de la récréation !

Les environs du village de Chengyang est constitué d'un chapelets de petits villages, où la vie semble ne pas avoir changés depuis plusieurs décennies et pourtant la modernité arrive par petites touches !!

Carte vallée ChengYang

Publié à 05:47, le 24/05/2013, dans CHINE, Chengyang

Départ pour le pays des Dongs

Gare Routière de Yangshuo

Nous partons dimanche, pour le pays des Dongs... pour cela nous prenons 3 cars..

Yangshuo - Guillin 1 h 30

Guillin - Sangjiang 3 h30

Sangjiang - Chang Yen - 1/2 h en minibus

Salle d'attente à Guilin

Nous prenons un taxi entre les 2 gares routières à Guilin... Environ 10 mn

Hébergeur d'images

Jeune passagère, et joli chapeau de "paille"

Coucher de soleil sur les rizières

Nous sommes arrivés à 18 h 30, en face du pont de Cheng Yang et de notre hôtel pour découvrir que pour avoir accès à notre hôtel, de l'autre côté du pont moderne, nous devions payer 160 Y !!! Un peu étrange comme accueil !

En fait, le village est soumis à un peage touristique et on  paie le premier jour ...

Publié à 23:10, le 23/05/2013, dans CHINE, Chengyang
Mots clefs : transports

Un tour en bateau de bambou !!

Hébergeur d'images

Samedi nous  partons en bateau de bambou pour Fuli... Visiter un vieux village chinois... Si nous l'avions trouvé il y a 3 ans,  il aurait eu une allure bien differente, nous aurions peut être été tous seuls... ... Aujourd'hui, on croise des bus de touristes  asiatiques !!! Nous avons hesité à partir  en.... Bus, velo ou bateau.... Heureusement, nous avons choisi le bateau et le bateau avait un toit... !!!!

Hébergeur d'images

qui  va nous a abrité de la pluie battante au retour !!!

Avant de partir, nous nous promenons dans le parc, Good View qui se trouve sur le bord de l'eau,  la rivière Li, entre le débarcadère des bateaux en provenance de Guilin et l'embarcadère pour le sud de la rivière.

Ce parc, est en cours de rénovation et nous ne pourrons pas monter sur la falaise.

Il y a un grand nombre de pierres gravées dont une de 6m de haut et 3 m de large.

Good View Garden Entrée du parc
Vue sur la rivière Li
Rochers gravés
Pagode

Maitre de calligraphie au repos !
Elève en caligraphie
Exposition de tampons pour imprimer Exposition de tampons servant à imprimer
Karsts et rivière Li Vue sur la Rivière Li et Karsts.

Nous avions cherché à aller, en vélo à Fuli en 2009 et nous avions été trop loin.. La ville était sur l'autre rive du fleuve et nous n'avions pas trouvé  le bac.

Nous avions rencontré une délicieuse Chinoise, qui nous avait  régalé d'un délicieux repas, avant un retour sur un bateau de bambou http://cat.uniterre.com/107806/Journee+en+velo.....+Retour+en+bateau......html

En fait, de village, Fuli est considérée comme une vieille ville de plus de 1000 ans, en géographie chinoise ... Elle se trouve sur le bord de la riviière Li.

Il n'y avait aucune route et la "ville" n'était reliée au "monde" que grâce à la rivière Li, qui menait au fleuve Yangtze et à la rivière des Perles (Guangzhou - Canton).

Au cours des siècles, la ville a subi de nombreuses imigrations.   En particulier, les habitants du Fujian  ont amené leurs croyances avec eux et leur Dieu : Ma Zu.

Du coup, Fuli est le seul endroit en Chine continentale où il est honoré. Le 8ème jour du mois de la 5ème lune, a lieu un grand festival en l'honneur de Ma Zu.

Cette ville est particulièrement connue pour la fabrication à la main des éventails et abrite de nombreux artistes.

La plupart de ses habitants peuvent peindre de jolies scènes : Les paysages de Guilin, ou de Yangshuo, des fleurs, oiseaux, poissons. Du coup, l'activité commerciale est importante dans cette "ville".

Jeune passagère
Bateau de bambou et touristes asiatiques... C'est dimanche !
Entrée de Fuli

Palanche
Peintre d'éventails : Elle peint des chevaux à "main levée"
Eléments de Fen Shui
Atelier de couture

Atelier :  Eventails

Ils sèchent à l'extérieur.

Création d'éventails
Détails d'un éventail en fabrication Détail de la fabrication
Intérieur de maison on aperçoit l'intérieur très sombre de la maison
Artisan au travail Artisan au travail
Canapé à transformation
Canapé lit ! C'est maintenant un lit
Cache cache chinois
Temple
Encens
Divinité
Pont
Bain  des buffles Bain des buffles
La pluie arrive au moment où nous rentrons !!!

A l'arrivée, nous remarquons cet arbre qui est honoré entre l'embarcadère et le jardin

Publié à 08:22, le 22/05/2013, dans CHINE, Yangshuo
Mots clefs : bateauxartisanat

Petit tour en vélo

Nous n'avions pas trouvé Fuli, il y a 3 ans et cela restait un objectif...

Nous avons loué des vélos... Sans aucun problème, et nous sommes partis, un peu au fil de nos souvenirs...

Et nous avons commencé par tourner le dos à Fuli... car il y a un nouveau passage pour accéder au débarcadère et nous étions curieux de voir où cela nous menait !!

Dans les potagers

Les distiques

Arrosage du potager
Nous avons trouvé l'endroit agréable.. et avions sorti nos livres.. Nous étions sur le débarcadère d'un hôtel, situé plus haut !!! Les moustiques ont eu raison de nous !
Ce sont les parties en bois d'un éventail !!
Retour sur le fleuve
Voilà un en cas bien mérité ... Du tofu...

Publié à 08:00, le 20/05/2013, dans CHINE, Yangshuo
Mots clefs : bateauxvélo

Retour à Yangshuo !!! Après 3 ans !

Nous partons mercredi pour Yangshuo, par le bus (1 h ½) où nous arrivons en milieu d'après midi..

Non je plaisante pas celui là...

Nous partons de la gare routière centrale et les quais sont aussi indiqués en chiffres arabes ! Plus facile pour nous !

Au fait, aujourd'hui, il fait beau ! C'est beaucoup plus agréable !

Quelques photos sur la route !!

Normalement, il y a 2 voies au milieu pour les voitures et les camions. De chaque côté, il y a une voie pour les "engins" plus lents, ainsi que pour les vélos et les piétons...

Ainsi donc notre car roule sur la voie derrière ce véhicule chargé de bois et klaxonne pour avoir le passage !! C'est un peu comme en Nouvelle Zélande, vous conduisez "un gros machin", vous avez le klaxon le plus puissant et vous demandez aux autres de se pousser !!!

Ici, nous sommes un peu nombreux !!! Le car double le camion bleu par la droite et va faire comme le camion de bois, doubler le camion lourdement chargé par la gauche !!! Il y avait quelque part un cycliste et un piéton !!!

Le long de la route, des pépinières, des rizières et des potagers.

C'est agréable d'arriver dans un endroit que l'on connait !!! On se repère un peu et hop !!! en route pour notre hôtel

Nous retrouvons Luc et le Hong Fu Palace Hôtel...  Je lui avais laissé mon bouquet de lys, en 2009 !!! http://cat.uniterre.com/entry_tags.php?w=cat&tags=yangshuo&id=4494&k=1

Le Hong Fu Palace Hôtel

Avec la lumière du soir, ce n'est pas mal non plus !!!

J'aime bien : il n'y a plus d'échopes devant  !

Ce que nous saurons plus tard, que c'est peut être la dernière fois que nous y séjournons !!! Luc a vendu une partie de ses parts à un groupe de Chinois qui va refaire l'hôtel de fond en comble et il y aura plus d'étoiles ...

Info le 24 janvier 2012.... Réouverture de l'hôtel après 6 mois de travaux... Allez voir, c'est superbe !

Ce ne sera peut être plus pour notre bourse !! mais nous retournerons les voir quand même !!

En attendant, nous sommes là !

Ce qui aussi très confortable, c'est de connaître l'endroit où nous allons ! Pas de stress !

Par contre, nous trouvons la ville très changée ! Très occidentalisée !

Il y a plusieurs boutiques de matériel de sport... Nous rentrons dans l'une d'elles pour des sandales... Et qu'elle n'est pas ma surprise de découvrir les mêmes sandales violettes que celles que j'ai achetées, à Decathlon avant notre départ à Oman !!!

Elles avaient besoin de remplaçantes !!!  Les semelles sont siglées "Queshua" et il y a même la petite étiquette "Decathlon" à côté du scratch sur le dessus... Ce que n'avaient pas celles que j'ai achetées à Grenoble !!!

Un comble !  C'est que la vendeuse voulait me les faire payer plus chères qu'à Grenoble justement !!!

Heureusement les environs sont toujours aussi beaux et nous pourrons aller faire des balades en vélo !

Jeudi

Peti déjeuner chez "Minority Cafe » que nous avons retrouvé et grande flemme pour cette journée de jeudi  !!!!

A 18 h, j'avais RV dans la chambre avec une jeune femme pour un massage des pieds !! super; je recommence demain !!

Publié à 09:40, le 18/05/2013, dans CHINE, Yangshuo
Mots clefs : transportshebergement

Chouchou cuisine avant notre départ pour Yangshuo !

Mardi soir à Wada Hostel, c'est une soirée cuisine ! Nous sommes invités à découvrir la fabrication des « dumplings » avant de les manger !

Il y a 2 farces savoureuses, l'une pour les végétariens, l'autre à base de viande... Et nous sommes tous conviés à mettre un peu de farce dans le disque de pate, avant de le refermer... Cela ressemble donc à des ravioles ou à des raviolis, suivant votre région !

Je pense qu'il y aura quelques repas constitués de "dumplings" en rentrant !!! Chouchou au fourneau !

Un des buts certainement  de cette soirée :Cela permet les échanges .. un autre ... . Vendre des boissons... qui permettent des échanges plus libres !!??

En fait, nous sommes très étonnés par la différence entre notre dernier voyage et celui-ci : Il y a peu de contacts entre les voyageurs et rarement des mises en commun d'informations … Est ce parce qu'il est plus facile de voyager en Chine ?

En tout cas, nous n'avons pas vu non plus beaucoup d'Occidentaux.

Publié à 07:29, le 17/05/2013, dans CHINE, Yangshuo
Mots clefs : bateauxtransportscuisine

Reed Flute cave ... Grotte de la flute de roseau

Ce matin, il ne pleut pas !!! Nous mettons le cap sur la grotte mais nous sommes arrêtés juste à côté de l'hôtel par un marché et nous suivons les chalands... Bien surpris de voir 2 Occidentaux parmi eux.  Une vieille dame a une démonstration d'amitié étonnante !

Surprenant siège moto pour enfants ! Il est fixé à la moto !!

Du poisson au menu ?

Allons bon... Qu'est ce qui passionne ces enfants ?

Mais bien sûr, vous prendrez bien quelques cuisses de grenouilles pour déjeuner !

Nous découvrons du miel sauvage

Ici, ce sont des tonneaux de pousses de soja, de différentes "qualités" ou espèces !

Un bébé dans un porte bébé ! En général, ils sont dans le dos !

Ce marché a commencé à côté de l'hôtel, sur la contre allée, pour nous entrainer dans les petites rues, au bas des immeubles, et le long de la voie ferrée.

Une omelette pour déjeuner ? Les petits oeufs ? De cailles ?

Cela par contre nous ne savons pas encore ce que c'est !!

Par contre voilà à quoi pour le moment j'ai échappé en Chine, LE DENTISTE SUR LE MARCHE !!

En  attendant l'acheteur, on tricote ou on brode !!

Cette gentille dame voulait me mettre des ventouses... Ici, elles sont faites de morceaux de bambou !!!

Nous avions prévu autre chose pour la suite de la journée !!

Nous prenons le bus 10 et nous changeons à la gare pour le bus 3 ...Des "tas" de gens veulent nous emmener en moto, en minibus pour la grotte mais nous sommes intraitables !!! Nous irons en bus.

Sur une carte de l'hôtel figure l'arrêt d'autobus en chinois !! Dans le bus, il y a la ligne de bus en chinois et en anglais...ça aide !!

Au retour, nous découvronsq qu'il y a 2 noms différents sur les arrêts de bus de chaque côté de la rue.....!

La grotte Lu Di est sans doute le nom Chinois de la Grotte !

A l'hôtel, nous avions l'informaiton de descendre au 18 ème arrêt... Et quand nous avons voulons le faire, une "Vieille" Chinoise nous a retenus et nous a indiqué le bon arrêt ...

Nous avions entendu parlé de cette grotte... Elle est très contreversée à cause de ses éclairages !!! Là encore, nous sommes en Orient, où on croit aux Dragons et aux génies des Bois, des Eaux, des Pierres !! Alors pour aider à présenter les images nées de leur imagination, pourquoi pas des projecteurs de lumière ?

La grotte est longue de 240 mètres, elle a un passage en forme de fer à cheval, qui permet d’en faire le tour.

Elle est pleine de stalactites et stalacmites, de drapés et de "chou-fleurs" ...

C'est étonnant, c'est vrai mais nous avons trouvé que cela mettait en valeur, l'imagination chinoise !

Cette partie de la grotte s'appelle "Lever de rideaux"... Et le guide chinois du groupe nous précédent a chanté ... Nous  trouvons  que la photo avec les couleurs telles qu'elles sont dans la grotte, nous permet de le visualiser  tandis que l'autre ne rend pas grand chose !

Plus de 70 inscriptions à l’encre ont été relevées sur les parois de la grotte. Les plus anciennes datent du VIIIe siècle,  dynastie des Tang.

Depuis son ouverture au public en 1962, la grotte de la Flûte de roseau a été visitée par des millions de touristes.

Nous aimerions bien savoir les mesures en comparaison de la grotte des Surprises.

Les cormorans servent peut être à montrer la pêche aux cormorans comme dans la pub de HSBC, mais ici c'est surtout pour des photos semble-t-il !!

Les bateaux de bambou traversent un petit lac de rien du tout !!! Et les touristes peuvent dire qu'ils ont fait du bateau de bambou... On a vu aussi des gens "faire" du bateau de bambou comme nous avons fait du pédalo !!

Nous nous sommes retrouvés dans un petit pagodon, où une dizaine de musiciens répétaient !!

Publié à 01:42, le 15/05/2013, dans CHINE, Guilin
Mots clefs : bateauxtransportsgrottemarché

Lundi à Guilin .... Pluie !!!

Hébergeur d'images

Il y avait longtemps que nous n'avions pas vu autant d'eau !!! Pluie jusqu'à 16 H.....

Nous sommes partis par le bus

pour découvrir le centre.... et les 2 pagodes... Celle de la Lune (à gauche 35 m et 7 étages) et celle du Soleil (41 m et 9 étages), sur le lac des Pins (Shanhu)... L'une d'elle contient le seul ascenseur qu'il y ait dans une pagode et elles sont reliées par un souterrain sous le lac !!

Nous on s'est seulement baladé ! Entre les flaques !!

Guilin est connu pour sa rivière (Li) et ses massifs karstiques qui ressemblent à ceux de Tam Coc (ou baie d'Ha Long terrestre) !

Il a plu...

Hébergeur d'images

Mais il y a plusieurs nageurs dans la rivière ! Et des femmes sont en train de nettoyer les berges, tandis que les badauds entourent des pécheurs !

Un petit tour par le Sheraton, où nous récupérons une carte de la ville et nous nous retrouvons dans la rue piétonnière...

Un petit tour à la boutique pour acheter un "petit gateau" et nous rentrons par le bus 10 Direction la gare !! et le jardin botanique... C'est le terminus et notre hôtel !

Publié à 23:04, le 14/05/2013, dans CHINE, Guilin
Mots clefs : pagodestransportsrivièretemples

Un an d'eau pour un enfant Accueil

1. Carnet de route Australie
Preparation du voyage
Presentation du voyage
Syntheses
VIETNAM

Présentation de notre voyage de 8 mois en photo... Et la suite !!
Rentrer en contact avec nous
Conclusion de notre voyage....
Le Cambodge en Isère
Budget
La montagne nous gagne !!
Dernière étape avant la maison !

Nous 2009 - 3 mois en Asie
Portail de nos voyages de 2010 à 2016 Moyen Orient - Asie
Agence voyage "coup de coeur"
Faune
Artisan des Enfants d'en face