8 mois au bout de la Terre.. Camping 5 mois en Australasie

Le Cambodge en Isère

Labyrinthe pédagogique - Villeneuve

Et si TOUT avait commencé ICI ?

Aujourd'hui, c'est le labyrinthe pédagogique, au milieu du parc de la Villeneuve.

C'est là où j'ai travaillé, il y a plus de 30 ans... avec Gilberte qui depuis plus de 20 ans est au Cambodge et qui nous a entrainés dans ce pays !!!

A l'époque, le quartier des géants sortaient de terre ...

Aujourd'hui, le seul intervenant cambodgien de l'association "Nouvelles Pousses" est de passage en Isère !!!

Ici, il est sur les rives de l'Isère, vous le trouverez sur un vélo, après une matinée de consultations médicales !! en 2009 et là encore, en mars dernier, pour d'autres consultations médicales !! C'est lui qui surveille le bon fonctionnement des micro-crédits, des puits, de la bibliothèque et de bien d'autres choses encore !

Peut être avez vous remarqué que le blog porte un nouvel écusson ?

J'ai découvert cet après midi, grâce à mon amie Misha, cette action qui profite à notre partenaire "1001 Fontaines" ...

je vous rappelle que 1001 fontaines est une association qui intervient au Cambodge et à Madagascar.

Ils installent  des fontaines ou des puits dans des villages reculés qui n'ont pas accès à l'eau potable.. Ils ont lancé l'opération "Mon blog Source d'eau".

Le badge permet à l'opération d'être connue

Pour en savoir plus sur cette opération, link

Publié à 07:03, le 15/09/2013, dans CAMBODGE, Cambodge
Mots clefs : Associations

Centre de secours pour les animaux sauvages de Phnom Tamao

Notre amie Gilberte avait envie de voir le parc animalier... Ce n'est pas vraiment un zoo, c'est un asile où trouvent refuge les animaux qui ont été repris à des braconniers. Il se situe à 40 Km de Phnom Penh... A l'ouest, comme nos amies habitent à l'ouest, nous sommes déjà moins loin... Gros avantage ... Nous voilà partis en tuk- tuk..

Flamboyant
Flamboyant
Famille singes
Jabiru d'Asie   http://fr.wikipedia.org/wiki/Jabiru_d%27Asie
Mangouste
Encore un singe en promenade !
Southern Serow
Marabout chevelu
Marabout chevelu http://fr.wikipedia.org/wiki/Marabout_chevelu
Nous découvrons plusieurs sortes d'ours bruns.. Avec la fondation "Protégez les ours".. L'ours noir d'Asie, l'ours malais.. Tous récupérés, dans des conditions difficiles, dans les mains des braconniers, ou coincés dans de minuscules cages pour récupérer la bile, qui est utilisée en pharmacopée.
Cette prothèse évoluera au rythme de l'éléphanteau qui a eu la patte cassée par des braconniers !
Southern serow
Southern Serow
Tigre, bien sûr !!

Les animaux se trouvent dans une forêt protégée de  2 000 hect. Il y a plus de 1 200 espèces dont des éléphants, des gibbons, des lions, des ours malais et des tigres d'Indochine. Plusieurs ONG lui fournissent capitaux et soutien.

J'ai vu des informations controversées sur tripavisor...Nous nous avons passé une bonne journée et les animaux étaient beaux.

Ticket d'entrée 5 $ U.S

Certains parlent de la route d'accès, encombrés pas des mendiants.. Il n'y en a pas plus qu'à certains endroits.

En ce qui concerne, les vendeurs de cacahuètes et autres produits pour nourrir les animaux, Gilberte d'une phrase qui les fait rire, les renvoient vers les cabanes... Nous avons cet avantage !

En cherchant des renseignements sur les animaux, j'ai trouvé que des sorties étaient organisés par un tour-opérator http://www.betelnuttours.com/index.html

A proximité du parc, il y a le temple du Phnom Tamao, où nous sommes allés... D'après nos renseignements, il y a des ruines comprises dans le nouveau wat.

Jeune bonze

Nous rentrerons à la nuit..

Publié à 10:09, le 5/04/2013, dans CAMBODGE, Phnom Penh

Consultations médicales Nouvelles Pousses

Nouvelles Pousses a 10 ans cette année et le budget de la santé est un gouffre qui menace notre activité !!! Nous devons nous résoudre à en faire moins.. Ce matin, justement, il y avait les visites médicales dans un autre village et nous avons pu y assister ! Très intéressantes !

Je vous mets le lien de ce que nous avions vécu il y a 3 ans,  cat.uniterre.com/109688/Matinee+%26quot%3B+NOUVELLES+POUSSES+%26quot%3B.html

Opération du coeur réussie !! Cette petite fille a dû être opérée au Vietnam, car elle était trop petite pour être opérée au Cambodge

L'opération a fait un gros trou dans nos finances, mais quel bonheur de la voir Aujourd'hui !!! Quand aux parents, ils ont mis le suivant en route... l

Aujourd'hui, 2 dentistes Français nous accompagnent. Ils sont à la faculté de Phnom Penh où ils exercent pour quelques mois. Ils ont dû payer tous leurs outils et bien sûr, tous les consommables qu'ils utilisent pour intervenir.. Ils paient 2 $ pour chacun des patients dont ils s'occupent !!!

Pour l'infirmier qui s'occupe cette année des consultations, tout comme Anne que nous avions rencontrée à Siem Reap, toutes les ONG devraient se retirer du Cambodge pour laisser le gouvernement face à ses responsablilités et éviter que des milliards finissent dans les poches des éléments gouvernementaux au lieu d'être affecter au relèvement de l'économie cambodgienne.

Cette dame a le sida et nous sommes chez elle pour la consultation. Elle tient à remercier "Nouvelles Pousses" qui lui a permis de s'en sortir. Les médicaments pour le Sida sont gratuits, par contre toutes les pathologies qui peuvent en découler ne sont pas prises en charge

Après avoir été veuve, elle est aujourd'hui remariée avec un homme malade du sida également.

Lumineux sourire de sa fille. (Les enfants ne sont pas atteints)

Pour certaines affections cutanées, notre infirmier mélange 3 crèmes dans un sac en plastique. Les patients emmènerons le sac plastique et mettrons la préparation jusqu'à la prochaine fois..

Retour vers P.P... Les rizières sont vertes en ce moment

Je vous parlerai  plus tard de notre voyage en car, du passage de frontière ! Nous repartons jeudi pour le Vietnam, irons à Hué avant de rejoindre Loulou à Hanoi ... oYé !!

Notre séjour à Phnom Penh aura été bien occupé !

A bientôt j'espère

Publié à 10:34, le 3/04/2013, dans CAMBODGE, Phnom Penh
Mots clefs : associations

Journée de tourisme à Phnom Penh

Lundi nous aurons une journée de touristes "normaux" à Phnom Penh avant de retrouver la matinée médicale de Nouvelles Pousses, mardi matin.

Départ en tuk tuk pour le centre ville !

Transport en commun
Transport en commun ! Genre de pick up, dans lequel nous avions fait le trajet entre Battambnag et Phnom Penh... Départ 7 h du matin, arrivée 17 h... Nous étions 4 à l'arrière de la cabine et 2 sur la place à côté du conducteur... C'était sympa, mais difficile... Derrière, il y avait 8 à 10 personnes, une mobylette et des bagages bien sûr, dont les notres !
Force militaire
Présence militaire ou policière !!! Le président chinois est en visite officielle demain !
Sourire khmer
Le tuk tuk est pratique pour prendre des photos de la vie cambodgienne... Maiss surtout, je suis plus haut !

Nous nous retrouvons pour prendre nos tickets pour rentrer à Saigon, Capital Transport et guesthouse, près  du marché Orussey, où nous allons faire un tour ! C'est surtout un marché pour les détaillants cambodgiens et les commerçants ne sont pas intéressés par les quantités que nous "touristes" achetons ! J' en avais fait l'expérience quand j'avais voulu ramener des perles en 2009 ! Gilberte m'avait expliqué alors pourquoi, il n'y avait aucun marchandage ..

L'extérieur.. parking de tuk-tuk, vélos, cyclo-pousse et motos

Bonze et rickshawVendeuses, kramas et chapeaux

marché Orussey
Jus de canne à sucre

Il fait relativement chaud et nous avons envie de découvrir à quoi ressemble la promenade, le long du fleuve, qui était en construction lorsque nous sommes venus la fois dernière..

Marché

Tout d'abord direction le marché central ("nouveau marché"), contruit par les Français en 1935. Son dôme est très particulier...Sa construction particulière apporte de la fraicheur.

Marché Psar Thmei
     Pour nous, c'est un lieu particulier : Gilberte nous avait déposé  et était partie travailler !! Ce furent nos premières heures en Asie en Décembre 2001.. Depuis, le marché nous sert d'indicateur dans l'évolution du pays... Il n'y a aucune comparaison entre ce que nous voyons aujourd'hui et ce que nous avons vu au cours de nos autres séjours.
Psar Thmei

Le marché compte 4 ailes, beaucoups de bijoux, d'or, de pierres précieuses et moins précieuses.. Des vêtements et à l'extérieur, des denrées alimentaires et les fleuristes.

Vendeuse du Psar Thmei

Contrairement aux vendeuses de Bali, ici, les vendeuses dorment souvent sur les marchés... Pour nous, toujours un sujet d'étonnement.

Nous partons ensuite en direction du fleuve, le quai Sisowath a beaucoup changé aussi. La promenade était en construction lorsque nous sommes venus la derniière fois.

Aujourd'hui, les parents amènent leur enfants pour jouer sur les engins de gym..

Après un arrêt et des rafraichissements nous continuons notre promenade sur le quai

L'entrée du Vat Ounalom,  où figure quelques mots en pali

Le vat  Ounalom, c'est le siège du bouddhisme cambodgien. Il fut fondé en 1443 et comprend 44 structures. Il a été saccagé pendant les Khmers Rouges, et les bonzes  furent exterminés.

Depuis il a été restauré et accueille le chef de la congrégation bouddhiste cambodgienne et de nombreux moines.

L'aspect a beaucoup changé depuis notre dernier passage. La restauration était en cours.

Après avoir visité la pagode, nous partons dans le dédale du Vat. Nous entendons de la musique et nous dirigeons vers sa source !

Nous pensons que c'est une cérémonie, après un décès. Le bonze nous fait signe que nous sommes les bienvenus et de nous asseoir. Nous partirons discrètement avant la fin de la cérémonie..

Vat Ounalom

Bonzes - Aumones du matin

Nous continuons jusqu'au Palais Royal,

Palais Royal
Comme partout dans le monde, les enfants courent après les pigeons
Sourire et pigeons
Pigeons et sourires
Palais royal où l'on installe un immense panneau en l'honneur du Président Chinois qui arrive demain avec sa femme..
Palais royal

Offrandes
Pagode sur le quai Sisowath
Pagode sur le quai Sisowath
Offrandes
Il est trop tard pour aller au "marché russe", le psar tuol tom Pong.. Nous avons rendez vous du côté de l'hôpital, avec Gilberte.

Le bar hôtel où nous prenons un verre est sympa lorsque le soir arrive, mais nous avons RV à côté pour un barbecue sans limites.
Barbecue Barbecue

Publié à 10:37, le 2/04/2013, dans CAMBODGE, Phnom Penh
Mots clefs : Monuments

Retour à Phnom Penh...

Hébergeur d'images

10 ans après notre première visite, et 3 ans après "3 mois en Asie"...

Nos amies ont déménagé le WE où nous sommes arrivés à PP, dans un nouveau quartier, près de l'aéroport...

Plumeaux, baudruches à vendre

Sans aucun doute, le nouveau "Phnom Penh".. Nous sommes donc avec elles, presque à la campagne ! Il faut presque une heure en tuk tuk pour venir du centre ville.

Elles se trouvent près de Phnom Penh Tmey La Wat, Samrong Handeich...

Nous sommes dans une Guest House (Anita guest House 2) à 500 m de chez elles, où on nous a demandé si nous voulions venir le jour ou la nuit (5 jours) ... Les prix étaient différents suivant le cas !! ... Est ce un hôtel louche ? nous le saurons tout à l'heure car nous allons rentrer faire la sieste ! Y aurat-il de drôles de bruits, des rencontres bizarres.

Dimanche, c'était la fête des Rameaux et nous avons participé à la messe khmer

En route pour l'Eglise ! C'est ici, que nous avions retrouvé le Père Ponchaud en 2002 pour la journée de la "Cathédrale de la Rizière", à Udong !

On enlève ses chaussures et on s'assoie sur les nattes.

Le prêtre bénit les enfants à la fin de la messe.

Si vous allez regardez mes photos, à Bali, vous verrez que l'Eau est beaucoup utilisée, et certains fidèles chrétiens ont gardé des habitudes du bouddhisme, bénédiction avec l'Eau, caresses et baisers des statues

Le temps de déjeuner et nous  laissons nos amies s'installer dans leur nouvelle maison pour participer

Hébergeur d'images  à une mini-croisière sur le Mekong et la visite de Taskor !

nous sommes partis sur un bateau de croisière fluviale et nous avons pu voir de "l'extérieur", Taskor, le village  où

• des classes maternelles ont été rénovées,
  • une bibliothèque construite,
  •  un puit et une installation de distribution d'eau potable...
  • Tout cela sous l'égide de Nouvelles Pousses...

Nous sommes partis sur un bateau de croisière fluviale et nous avons pu voir de "l'extérieur", Taskor, le village  où

• des classes maternelles ont été rénovées,
  • une bibliothèque construite,
  •  un puit et une installation de distribution d'eau potable...
  • Tout cela sous l'égide de Nouvelles Pousses...

Les buffles reviennent de la rivière

Visite de la pagode
Les bonzes en formation !!
Une partie de l'école

La bibliothèque : Que des livres khmer, édité par le SIPAR.. A l'origine, le SIPAR éditait des livres pour recevoir des Asiatiques en France. Puis, il y a eu les camps khmers en Thailande, là on utilisait des livres thailandais, où on collait page après page la traduction khmere.

Action Nouvelles Pousses

C'est Dimanche !!!

Rizières

Au fond les palmiers à sucre

Usine traitement de l'eau : Il y a de l'arsenic dans beaucoup de puits forés, apporté naturellement de l'HImalaya par les eaux du Mekong

Action Nouvelles Pousses

Usine traitement de l'eau
Usine traitement de l'eau

Les jardins du Mekong -

Semis... Les graines sont replantés 2 jours après avoir été mises à germer, sur du papier toilette.

Les jardins du Mekong - Cela donne 25 000 salades...
Il y en a 70 000 en  terre.

Et du basilic aussi !

Philippe espèrait que le "jardin" ferait école mais pour le moment !!! niet !

Matière première pour le tissage des nattes !

L'usine de fabrication !

La tisserande est assise sur sa production !!! La natte verte !
Cette jeune fille file la matiière première pour faire la trame d'une natte 100% naturel (ce qui ne pas le cas de toutes ! )

Dans cet atelier, La dame assise a plus de 90 ans ! c'est le rez de chaussée de la maison.

Avant le départ, séance de chants ! Eux et nous !

Avant de cueillir quelques photos de la fin de la journée sur le fleuve et le bain, des humains et des bêtes.

Cette croisière est organisée par "Transat voyages" pour les touristes qui prennent un voyage au Laos et au Cambodge.. Transat voyage veut sponsoriser des formations d'artisans et faire connaitre ce qui est fait par de petites ONG.. (Nous, nous parlions seulement d'Association!)

Philippe Ameux a créé "les jardins du Mekong" il y a 3 ans, et cultive des salades, et du basilic (principalement) et livre ses produits aux restaurants de PP, dans des marchés et aux Expat. 80 % de la production des légumes arrive du Vietnam et de Thailande.

C'est un jeune retraité qui s'est trouvé embarqué dans l'aventure "Création d'une mini-entreprise maraichère et éducative" au Cambodge, à la suite d'un audit sur une formation agricole de PSE (Association "Pour un Sourrire d'Enfants")

... Et c'est lui qui est le guide sur le bateau pour montrer un village authentique, des entreprises artisanales ( Production de la plante servant au tissage des nattes, le tissage de nattes, exploitation de lotus...). Le bateau revient lorsque le soleil se couche sur le fleuve..

De retour, sur le bateau, nous avons droit à des boissons et quelques fruits exotiques.

Avant de découvrir les nouveaux modèles de l'artisanat, à base de nattes et que nous voulons encourager.

Dernières lueurs du soleil sur Phnom Penh

Pour rester en lien avec le Cambodge

Publié à 11:05, le 1/04/2013, dans CAMBODGE, Phnom Penh
Mots clefs : bateauxassociationsartisanatONG

Ce qui fut la cathédrale de Phnom Penh !!

File:Cathedral Pnom-Penh.jpg La cathédrale avant sa destruction

La cathédrale a été détruite en 1975.

Les travaux ont commencé en 1952 lorsque le pays était encore un protectorat français ; la nef a été inaugurée en 1955 et la façade a été terminée en 1962. Le bâtiment fut détruit en 1975 par le régime des Khmers Rouges

La cathédrale faisait face au Wat Phnom...  Le symbole même de la ville, elle était plus haute, faisait 60 m. Les bouddhistes considéraient que c'était anormal et la destruction a été réalisée avec des moyens rudimentaires, bien qu'elle soit en béton armée.

Aujourd'hui un émetteur de télévision se situe sur son emplacement.

Il n'y a plus de cathédrale dans cette ville, bien qu'il y ait toujours un évêché. Il existe un projet de reconstruction, le terrain est déjà acquis.

Nous assistons à la messe des Rameaux à l'église de l'Evêché... Et je reconnais les batiments rénovés, où nous avions retrouvés le groupe de prêtres, les catéchistes et le Père Ponchaud, pour une journée épique à Udong en 2002.

Publié à 11:01, le 1/04/2013, dans CAMBODGE, Phnom Penh
Mots clefs : Monuments

Saigon - Phnom Penh en car et tuk tuk ... !

Cars Capitol

N° 14 AEo, Road 182

Phnom Penh

internet http://www.capitolkh.com/opentour.htm

Exemple : Tour

Ils organisent tous les jours des "tours" pour aller voir un village de tissage..

Le tour commence à 13 h et finit  à 17 h. 8 $US par pers

Même prix pour aller  à Udong, voir le travail de l'argent  et le Wat Vaing Chas..

Départ de Saigon Samedi par le bus de 9h. Prix du billet 10$ U.S

Hébergeur d'images

Un « motodob » vient nous chercher à tour de rôle pour nous emmener à l'arrêt du car. Cela fait toujours un drôle d'effet de voir l'un d'entre nous partir sur cette moto... Mais en 10 ans, où c'est arrivé pour la 1ère fois, c'est beaucoup plus facile !

Nous attendons près d'un « petit » marché et nous cèderons à la tentation de délicieux beignets... Genre « pets de nonnes » entourés de caramel !

Car relativement confortable, sièges inclinables, ceintures de sécurité et bouteilles d'eau.

Nous avons un visa multi-entrées pour le Vietnam (en vue de ce séjour à PP), mais nous n'avons pas le visa cambodgien : Nous savons qu'il peut se faire à la frontière...

Seulement, nous n'avons pas imaginer que ce serait un WE de fête nationale et qu'il y aurait autant de monde.

Nous sommes quelques Occidentaux dans le bus, et l'accompagnateur parle l'anglais, quelques jeunes vooyageurs aussi, qui nous donnent quelques explications.

1er temps descendre du bus avec les bagages, attendre de récupérer les passeports avec les visas cambodgiens (Ils ont rempli pour nous, tous les papiers que nous aurions pu remplir)

2ème temps : Passer devant le douanier avec notre passeport, que l'on redonne à l'accompagnateur ;

3ème temps : Remonter dans le car et faire quelques centaines de m

4ème Temps : Redescendre sans les bagages et se présenter à la douane cambodgienne ;

5ème temps : Après le passage devant le douanier cambodgien, remonter dans le car !

Peu après la douane, nous nous arrêtons pour déjeuner et il n'y aura pas d'autre arrêt !

Par contre, nous passerons sur un ferry, 1 heure avant l'arrivée. La traversée dure environ 15 mn.

Arrivée à Phnom Penh, nous trouvons un tuk-tuk pour nous rendre dans le nouveau quartier de nos amis...Il n'y a pas encore d'adresse... Mais heureusement elles habitent près d'une pagode...

Les pagodes sont des points de repères  et les tuks tuks les connaissent... Lorsque nous y arrivons, nous téléphonons à nos amis et nous avons la joie de la voir arriver 55 mn plus tard !

Nous les suivrons et allons découvrir notre nouvelle Guest House.

La première nuit, nous prenons une chambre sans « clim » mais nous n'avons pas persévéré...La différence de température entre la Nouvelle Zélande et le Cambodge est importante et nous avons découvert il y a 3 ans que nous devions récupérer la nuit... Et  la « fraicheur » est un des facteurs de récupération.

Publié à 07:50, le 31/03/2013, dans CAMBODGE, Phnom Penh
Mots clefs : Vie pratiquetransportsvisas

Un an d'eau pour un enfant Accueil

1. Carnet de route Australie
Preparation du voyage
Presentation du voyage
Syntheses
VIETNAM

Présentation de notre voyage de 8 mois en photo... Et la suite !!
Rentrer en contact avec nous
Conclusion de notre voyage....
Le Cambodge en Isère
Budget
La montagne nous gagne !!
Dernière étape avant la maison !

Nous 2009 - 3 mois en Asie
Portail de nos voyages de 2010 à 2016 Moyen Orient - Asie
Agence voyage "coup de coeur"
Faune
Artisan des Enfants d'en face