8 mois au bout de la Terre.. Camping 5 mois en Australasie

Journée de tourisme à Phnom Penh

Lundi nous aurons une journée de touristes "normaux" à Phnom Penh avant de retrouver la matinée médicale de Nouvelles Pousses, mardi matin.

Départ en tuk tuk pour le centre ville !

Transport en commun
Transport en commun ! Genre de pick up, dans lequel nous avions fait le trajet entre Battambnag et Phnom Penh... Départ 7 h du matin, arrivée 17 h... Nous étions 4 à l'arrière de la cabine et 2 sur la place à côté du conducteur... C'était sympa, mais difficile... Derrière, il y avait 8 à 10 personnes, une mobylette et des bagages bien sûr, dont les notres !
Force militaire
Présence militaire ou policière !!! Le président chinois est en visite officielle demain !
Sourire khmer
Le tuk tuk est pratique pour prendre des photos de la vie cambodgienne... Maiss surtout, je suis plus haut !

Nous nous retrouvons pour prendre nos tickets pour rentrer à Saigon, Capital Transport et guesthouse, près  du marché Orussey, où nous allons faire un tour ! C'est surtout un marché pour les détaillants cambodgiens et les commerçants ne sont pas intéressés par les quantités que nous "touristes" achetons ! J' en avais fait l'expérience quand j'avais voulu ramener des perles en 2009 ! Gilberte m'avait expliqué alors pourquoi, il n'y avait aucun marchandage ..

L'extérieur.. parking de tuk-tuk, vélos, cyclo-pousse et motos

Bonze et rickshawVendeuses, kramas et chapeaux

marché Orussey
Jus de canne à sucre

Il fait relativement chaud et nous avons envie de découvrir à quoi ressemble la promenade, le long du fleuve, qui était en construction lorsque nous sommes venus la fois dernière..

Marché

Tout d'abord direction le marché central ("nouveau marché"), contruit par les Français en 1935. Son dôme est très particulier...Sa construction particulière apporte de la fraicheur.

Marché Psar Thmei
     Pour nous, c'est un lieu particulier : Gilberte nous avait déposé  et était partie travailler !! Ce furent nos premières heures en Asie en Décembre 2001.. Depuis, le marché nous sert d'indicateur dans l'évolution du pays... Il n'y a aucune comparaison entre ce que nous voyons aujourd'hui et ce que nous avons vu au cours de nos autres séjours.
Psar Thmei

Le marché compte 4 ailes, beaucoups de bijoux, d'or, de pierres précieuses et moins précieuses.. Des vêtements et à l'extérieur, des denrées alimentaires et les fleuristes.

Vendeuse du Psar Thmei

Contrairement aux vendeuses de Bali, ici, les vendeuses dorment souvent sur les marchés... Pour nous, toujours un sujet d'étonnement.

Nous partons ensuite en direction du fleuve, le quai Sisowath a beaucoup changé aussi. La promenade était en construction lorsque nous sommes venus la derniière fois.

Aujourd'hui, les parents amènent leur enfants pour jouer sur les engins de gym..

Après un arrêt et des rafraichissements nous continuons notre promenade sur le quai

L'entrée du Vat Ounalom,  où figure quelques mots en pali

Le vat  Ounalom, c'est le siège du bouddhisme cambodgien. Il fut fondé en 1443 et comprend 44 structures. Il a été saccagé pendant les Khmers Rouges, et les bonzes  furent exterminés.

Depuis il a été restauré et accueille le chef de la congrégation bouddhiste cambodgienne et de nombreux moines.

L'aspect a beaucoup changé depuis notre dernier passage. La restauration était en cours.

Après avoir visité la pagode, nous partons dans le dédale du Vat. Nous entendons de la musique et nous dirigeons vers sa source !

Nous pensons que c'est une cérémonie, après un décès. Le bonze nous fait signe que nous sommes les bienvenus et de nous asseoir. Nous partirons discrètement avant la fin de la cérémonie..

Vat Ounalom

Bonzes - Aumones du matin

Nous continuons jusqu'au Palais Royal,

Palais Royal
Comme partout dans le monde, les enfants courent après les pigeons
Sourire et pigeons
Pigeons et sourires
Palais royal où l'on installe un immense panneau en l'honneur du Président Chinois qui arrive demain avec sa femme..
Palais royal

Offrandes
Pagode sur le quai Sisowath
Pagode sur le quai Sisowath
Offrandes
Il est trop tard pour aller au "marché russe", le psar tuol tom Pong.. Nous avons rendez vous du côté de l'hôpital, avec Gilberte.

Le bar hôtel où nous prenons un verre est sympa lorsque le soir arrive, mais nous avons RV à côté pour un barbecue sans limites.
Barbecue Barbecue

Publié à 10:37, le 2/04/2013, dans CAMBODGE, Phnom Penh
Mots clefs : Monuments

Un an d'eau pour un enfant Accueil

1. Carnet de route Australie
Preparation du voyage
Presentation du voyage
Syntheses
VIETNAM

Présentation de notre voyage de 8 mois en photo... Et la suite !!
Rentrer en contact avec nous
Conclusion de notre voyage....
Le Cambodge en Isère
Budget
La montagne nous gagne !!
Dernière étape avant la maison !

Nous 2009 - 3 mois en Asie
Portail de nos voyages de 2010 à 2016 Moyen Orient - Asie
Agence voyage "coup de coeur"
Faune
Artisan des Enfants d'en face