8 mois au bout de la Terre.. Camping 5 mois en Australasie

Jetée de Busselton

Ce matin, en route pour la  ville et ses attraits touristiques !!

Jetée Busselton

Histoire de cette jetée !

La construction a commencé en 1853. En 1865, le premier tronçon a été mis en place : 150 m  de long pour les bateaux marchands qui exportaient le bois et d'autres produits de la région.. En 1875, 131 m ont été ajoutés.. il y a peu de fond dans la baie Geographe et l'accumulation du sable au cours des 10 ans l'avait ensablée. Elle a été continuellement allongée jusqu'en 1960, pour atteindre 1 841 m ; C'est la plus longue jetée de l'hémisphère sud.

En 1911, un train a été construit pour remplacer le cheval et  la charette, une ligne de chemin de fer  qui était partie intégrante de la ligne en provenance de Bunbury

Au total plus de 5 000 bateaux ont déchargé des troncs d'arbres lorsqu'en 1971, la jetée a cessé son activité.

17 octobre 1971 = Dernier chargement de bateau ;

21 juillet 1972 = Proclamation  de fermeture du Gouverneur ;

La jetée a commencé à se détériorer et à pourrir. Il y a même eu le feu.

La jetée vue des airs

En 1978, le cyclone Alby en détruit une partie et le gouvernement décide de la détruire. Les habitants se mobilisent pour la sauver !

Création d'une association pour sa protection en1987. Un petit train touristique a été installé.. mais s'est arrêté à plusieurs reprises.

Les piliers de la jetée sont des troncs de Jarrah, de16 m de long.  4 à 5 m sont enfoncés dans l'eau.

Du coup, cela facilite une vie marine importante en dessous... Les oiseux sont nombreux : Mouettes, cormorans, hirondelles mesagères, et sternes voyageuses.

L'amplitude de la mer, au niveau de Busselton n'est que d'un mètre, dans la baie Geographe.

La jetée de Busselton  est un formidable récif artificiel avec plus de 300 espèces connues et une biodiversité remarquable d'espèces d'eaux froides, tempérées et tropicales du fait du courant Leeuwin allant vers le sud et du courant Capes allant vers le nord.

En décembre 1999, l'édifice a brulé sur 65 m avec un dommage de 900 000$ . Problème de nouveau, en 2004.

Au bout de la jetée, il y a un observatoire sous marin, ouvert le 13 décembre 2003. Son coût a été de $ 3,5millions et 250 000 personnes l'ont visitée depuis.

Au début 2011, la reconstruction de la jetée a été terminée, la jetée, l'observatoire et le petit train ré-ouverts.

Au début de la jetée, il y a un centre d'information sur la jetée et son histoire.

Train sur la jetée
En voiture !!
Sterne
Cormoran

Aquarelle coucher de soleil Busselton

Publié à 10:41, le 2/12/2012, dans AUSTRALIE, Busselton
Mots clefs : AquarelleMonumentsfaune

Un an d'eau pour un enfant Accueil

1. Carnet de route Australie
Preparation du voyage
Presentation du voyage
Syntheses
VIETNAM

Présentation de notre voyage de 8 mois en photo... Et la suite !!
Rentrer en contact avec nous
Conclusion de notre voyage....
Le Cambodge en Isère
Budget
La montagne nous gagne !!
Dernière étape avant la maison !

Nous 2009 - 3 mois en Asie
Portail de nos voyages de 2010 à 2016 Moyen Orient - Asie
Agence voyage "coup de coeur"
Faune
Artisan des Enfants d'en face