8 mois au bout de la Terre.. Camping 5 mois en Australasie

Les Dongs... Quelques info !!!

Les Dongs

Les Dong sont une des 55 minorités nationales en Chine.

Selon le recensement en 1990, il y avait environ  251400  Dong en Chine.

Ils vivent dans les vallées à distance des montagnes le long des fleuves dans les provinces: Guizhou, Hunan, Guanxi, dans le sud-ouest de la Chine.

Il y en a aussi dans la province de Hubei.

Les communautés des Dongs vivant dans des régions différentes, cela a pour conséquence de changer considérablement  leur mode de vie traditionnel.

L'habillement de Dongs est fait de tissu de fabrication  maison et teint.

Les femmes Dong portent des vêtements simples de couleurs vert, bleu, pourpre et blanc. Certaines portent les pantalons serrés et des chemisiers hauts avec de grands boutons d'argent ou de perles,  les autres préfèrent les chemisiers avant-boutonnés avec les douilles étroites, et un tablier , les jupes, les waistbands et les guêtres plissés.

D'autres adorent les chemisiers  boutonnés d'un  côté, ou les robes qui couvrent jusqu'aux genoux et des tabliers.

Aux occasions importantes, les femmes portent des chokers avec colliers, bracelets, anneaux, boucles d'oreilles et ornements argentés.

Les Dongs sont célèbres pour leurs travaux de menuiserie, et il y a deux structures uniques dans la société  Dong :

les ponts des vent et des pluies  et les tours de tambour.

La tour de tambour est le plus haut bâtiment dans le village, servant comme endroit pour des réunions publiques aussi bien que le centre de l'activité sociale.

Les couverts des pont des vents et des pluies (pont de Fengyu) sont  aussi des endroits de rendez-vous pour les amants, et lieu de repos pour les voyageurs pour éviter le mauvais temps.

Les villages de Dong ont une unicité  différente de ceux des nationalités voisines telles que les Zhuangs, les Miaos et les Yaos.

Une tour de tambour à plusiers étages, domine le paysage d'un village typique de Dong. La tour avec une structure populaire dans le village, est construite sans  un clou. C'est la preuve des qualifications architecturales des Dongs.

Un long tambour, fait d'un tronc d'arbre creusé accroché dans la tour et servait autrefois de dispositif d'avertissement contre des envahisseurs. Autrefois,  les villageois se réunissaient ici afin d'attendre les ordres des chefs de leur clan.

Aujourd'hui, la tour sert d'endroit où les villageois se rassemblent pour des festivals, réunions spéciales. Dans un grand village, chaque clan peut avoir sa propre tour de tambour.

Un légende  Dong dit, "où il y a un fleuve, il y a un pont".

En fait, toutes les fois que les Dong s'installent quelque part il y a divers ponts.

Un chef d'oeuvre  se trouve à Chengyang, Guangxi. Il mesure 64.4 mètres de long, 3.4 mètres de large et 10.6mètres de haut au-dessus du lit de la rivière.

On trouve cinq pagodes semblables à des pavillons au dessus  de la rivière. Le pont est couvert de tuiles et flanqué de balustrades et de tabourets en bois, ainsi il ressemble à un long couloir. Pas un clou ou une vis simple n'est utilisé dans la construction du pont et la structure en bois est liée en totalité par des liaisons a base de mortier.

Selon le peuple de Dong, une chanson berçant l'âme est la nourriture supportant le corps. Les Dong ont longtemps employé des chansons comme moyens de raconter et de préserver leur histoire.

Ils n'ont pas eu de langue écrite jusqu'en 1958, donc toute la culture et les histoires des Dongs ont été notées au moyen de chansons.

Ce n'est pas enregistré , mais on chante de générations en générations.

La littérature Dong est don non écrite.

En outre, la musique de Dong a été traditionnellement employée pour accompagner les événements sociaux et les affaires individuelles.

Il y a la musique pour travailler dans les champs, la musique pour présenter du vin à un invité, et la musique pour les rendez vous amoureux !.

En général, un célibataire de Dong voyage autour du village en demandant par des chansons la permission d'entrer dans la chambre de la jeune fille qu'il aime.

Si elle répond, l' homme est autorisé à entrer. La jeune fille pose au garçon des questions en chantant pour  juger  son esprit et ses talents.

L'instrument de musique préféré des Dongs est le Lusheng, un instrument  à vent, fabriqué avec un roseau. Cela fait des générations qu'ils sont facteurs de lusheng et musiciens.

Danser au son du Lusheng provient d'un rite religieux tenu avant la priere, pour le beau temps, pour de bonnes récoltes.

Aujourd'hui, c'est devenu une récréation très populaire dans laquelle presque cent participants dansent sur une musique qu'ils jouent sur des instruments traditonnels.

Les hommes fabriquent aussi des instruments musicaux tel que le Pipa, pour rendre visite aux filles dans les maisons sur pilotis.

Quand une jeune femme trouve l'élu de son coeur, elle le montre du doigt. Au cours des années, cette forme de cour a eu comme conséquence des mariages heureux.

Publié à 05:25, le 25/05/2013, dans CHINE, Chengyang

Un an d'eau pour un enfant Accueil

1. Carnet de route Australie
Preparation du voyage
Presentation du voyage
Syntheses
VIETNAM

Présentation de notre voyage de 8 mois en photo... Et la suite !!
Rentrer en contact avec nous
Conclusion de notre voyage....
Le Cambodge en Isère
Budget
La montagne nous gagne !!
Dernière étape avant la maison !

Nous 2009 - 3 mois en Asie
Portail de nos voyages de 2010 à 2016 Moyen Orient - Asie
Agence voyage "coup de coeur"
Faune
Artisan des Enfants d'en face