Retour à Phnom Penh...

10 ans après notre première visite, et 3 ans après "3 mois en Asie"...

Nos amies ont déménagé le WE où nous sommes arrivés à PP, dans un nouveau quartier, près de l'aéroport...

Plumeaux, baudruches à vendre

Sans aucun doute, le nouveau "Phnom Penh".. Nous sommes donc avec elles, presque à la campagne ! Il faut presque une heure en tuk tuk pour venir du centre ville.

Elles se trouvent près de Phnom Penh Tmey La Wat, Samrong Handeich...

Nous sommes dans une Guest House (Anita guest House 2) à 500 m de chez elles, où on nous a demandé si nous voulions venir le jour ou la nuit (5 jours) ... Les prix étaient différents suivant le cas !! ... Est ce un hôtel louche ? nous le saurons tout à l'heure car nous allons rentrer faire la sieste ! Y aurat-il de drôles de bruits, des rencontres bizarres.

Dimanche, c'était la fête des Rameaux et nous avons participé à la messe khmer

En route pour l'Eglise ! C'est ici, que nous avions retrouvé le Père Ponchaud en 2002 pour la journée de la "Cathédrale de la Rizière", à Udong !

On enlève ses chaussures et on s'assoie sur les nattes.

Le prêtre bénit les enfants à la fin de la messe.

Si vous allez regardez mes photos, à Bali, vous verrez que l'Eau est beaucoup utilisée, et certains fidèles chrétiens ont gardé des habitudes du bouddhisme, bénédiction avec l'Eau, caresses et baisers des statues

Le temps de déjeuner et nous  laissons nos amies s'installer dans leur nouvelle maison pour participer

Hébergeur d'images  à une mini-croisière sur le Mekong et la visite de Taskor !

nous sommes partis sur un bateau de croisière fluviale et nous avons pu voir de "l'extérieur", Taskor, le village  où

• des classes maternelles ont été rénovées,
  • une bibliothèque construite,
  •  un puit et une installation de distribution d'eau potable...
  • Tout cela sous l'égide de Nouvelles Pousses...

Nous sommes partis sur un bateau de croisière fluviale et nous avons pu voir de "l'extérieur", Taskor, le village  où

• des classes maternelles ont été rénovées,
  • une bibliothèque construite,
  •  un puit et une installation de distribution d'eau potable...
  • Tout cela sous l'égide de Nouvelles Pousses...

Les buffles reviennent de la rivière

Visite de la pagode
Les bonzes en formation !!
Une partie de l'école

La bibliothèque : Que des livres khmer, édité par le SIPAR.. A l'origine, le SIPAR éditait des livres pour recevoir des Asiatiques en France. Puis, il y a eu les camps khmers en Thailande, là on utilisait des livres thailandais, où on collait page après page la traduction khmere.

Action Nouvelles Pousses

C'est Dimanche !!!

Rizières

Au fond les palmiers à sucre

Usine traitement de l'eau : Il y a de l'arsenic dans beaucoup de puits forés, apporté naturellement de l'HImalaya par les eaux du Mekong

Action Nouvelles Pousses

Usine traitement de l'eau

Les jardins du Mekong -

Semis... Les graines sont replantés 2 jours après avoir été mises à germer, sur du papier toilette.

Les jardins du Mekong - Cela donne 25 000 salades...
Il y en a 70 000 en  terre.

Et du basilic aussi !

Philippe espèrait que le "jardin" ferait école mais pour le moment !!! niet !

Matière première pour le tissage des nattes !

L'usine de fabrication !

La tisserande est assise sur sa production !!! La natte verte !
Cette jeune fille file la matiière première pour faire la trame d'une natte 100% naturel (ce qui ne pas le cas de toutes ! )

Dans cet atelier, La dame assise a plus de 90 ans ! c'est le rez de chaussée de la maison.

Avant le départ, séance de chants ! Eux et nous !

Avant de cueillir quelques photos de la fin de la journée sur le fleuve et le bain, des humains et des bêtes.

Cette croisière est organisée par "Transat voyages" pour les touristes qui prennent un voyage au Laos et au Cambodge.. Transat voyage veut sponsoriser des formations d'artisans et faire connaitre ce qui est fait par de petites ONG.. (Nous, nous parlions seulement d'Association!)

Philippe Ameux a créé "les jardins du Mekong" il y a 3 ans, et cultive des salades, et du basilic (principalement) et livre ses produits aux restaurants de PP, dans des marchés et aux Expat. 80 % de la production des légumes arrive du Vietnam et de Thailande.

C'est un jeune retraité qui s'est trouvé embarqué dans l'aventure "Création d'une mini-entreprise maraichère et éducative" au Cambodge, à la suite d'un audit sur une formation agricole de PSE (Association "Pour un Sourrire d'Enfants")

... Et c'est lui qui est le guide sur le bateau pour montrer un village authentique, des entreprises artisanales ( Production de la plante servant au tissage des nattes, le tissage de nattes, exploitation de lotus...). Le bateau revient lorsque le soleil se couche sur le fleuve..

De retour, sur le bateau, nous avons droit à des boissons et quelques fruits exotiques.

Avant de découvrir les nouveaux modèles de l'artisanat, à base de nattes et que nous voulons encourager.

Dernières lueurs du soleil sur Phnom Penh

Pour rester en lien avec le Cambodge