8 mois au bout de la Terre.. Camping 5 mois en Australasie

Sports anglo-saxons ! et nous !!

Vivre dans une famille de jeunes sportifs nous donne l'occasion de découvrir des sports que nous n'avons pas l'habitude de voir ou de pratiquer !! Cela nous permet de comprendre aussi ce que nous avons vu quelquefois sur les pelouses ou dans les parcs !

Tout d'abord, celui qui m'avait intrigué !! en Australie, à Ballarat

BOULINGRIN -

C'est la traduction du Bowling Green que nous avons rencontré plus tôt dans notre voyage.

C'est un jeu pratiqué dans l'ensemble du Commonwealth, particulièrement en Grande Bretagne, Australie et Nouvelle Zélande... Pratiquement inconnu ailleurs !

Les boules ne sont pas sphériques, mais légèrement écrasées aux deux pôles. Mais encore leur forme est asymétrique : un des pôles est plus écrasé que l’autre ! Pour atteindre la cible, le joueur doit donc doser sa force et sa ligne de tir. Chaque boule pèse environ 1,5 kg.

Terrain à Raumati Beach

Cela se joue sur des terrains de gazon (naturel ou synthétique). Chaque équipe a un couloir de 37 m sur 6. Le joueur lance la boule en se tenant sur un petit tapis de 35 sur 60.

Le boulingrin peut se jouer en simples ou par équipes de deux, trois ou quatre joueurs (mixtes ou non). La partie est divisée en mènes (ends en anglais) : une mène s’achève lorsque tous les joueurs ont lancé (à tour de rôle) toutes leurs boules.

Pour moi tireur à l'arc, une autre particularité des joueurs !!! C'est qu'ils sont tous habillés en blanc, Ce qui m'avait intrigué lors de notre première rencontre !

Histoire

La forte popularité du boulingrin en Angleterre pendant le Moyen Âge a fait craindre aux autorités qu’elle entraîne l’abandon de la pratique du tir à l’arc et que, par conséquent, l’habileté des archers du royaume s’en trouve réduite. Cette crainte mena à l’adoption de plusieurs lois successives limitant ou interdisant la pratique du boulingrin à partir du XIVe siècle

NETBALL

Le netball est un sport co féminin, fondé en 1885 , par une pionnière du sport féminin !

La fille de nos amis est au milieu !

2 équipes de 7 joueuses.

Les règles s'apparentent à celles du basketball.

Pratiqué surtout en NZ et en Australie, il est pratiqué dans 70 pays et figure aux Jeux du Commonwealth.

Le but du jeu est de lancer un ballon dans l'anneau des adversaires. L'anneau est situé au-dessus d'un poteau de 3,05 m de hauteur.

Seules certaines joueuses peuvent marquer des buts, quand elles sont dans le cercle de but.

Ce sport est sans contact, et la "défenseuse" doit être au moins à 90 cm de son adversaire.

Il est interdit de marcher avec le ballon ou de se lancer le ballon.

Une joueuse avec la balle ne peut pas faire plus d'un pas avant de la passer, et ne doit pas garder la balle plus de trois secondes.

À la différence du basketball, le dribble est interdit, donc il faut lancer le ballon à une joueuse de son équipe pour faire circuler le ballon.

SOFTBALL

Le Softball est né en 1887, comme une version du baseball en salle ! Il a été aux J.O pour les femmes jusqu'en 2008.

Sport co de 2 équipes de 9 à 12 joueurs

Le but du jeu est de faire avancer les coureurs autour de quatre bases (appelées buts au Canada) jusqu'au marbre et de marquer le plus de points possible.

cinq différence principales par rapport au baseball :

• La balle est toujours lancée au batteur « par dessous », c'est-à-dire quand le bras est sous la hanche et tendu, alors qu'au baseball la balle doit être lancée par dessus l'épaule.

• La balle est plus grande (12" à 10" de circonférence contre 9" pour la balle de baseball) et peut être dure ou molle.

• La batte est d'un diamètre inférieur à celui d'une batte de baseball (5,7 cm maximum contre 7cm pour la batte de baseball).

• Le terrain est plus petit.

• Il n'y a pas d'avance (Lead)

Quand à nous, nous avons pratiqué notre sport de voyage ...

La marche pour une promenade sur la plage !! Après quelques gouttes, le temps s'est même éclairci !!! Nous avions emmené le chien de la maison ! 3 h 1/2  de marche et de photo !!

Publié à 05:19, le 12/03/2013, dans NOUVELLE ZELANDE, Raumati Beach
Mots clefs : sportsPlages

Un an d'eau pour un enfant Accueil

1. Carnet de route Australie
Preparation du voyage
Presentation du voyage
Syntheses
VIETNAM

Présentation de notre voyage de 8 mois en photo... Et la suite !!
Rentrer en contact avec nous
Conclusion de notre voyage....
Le Cambodge en Isère
Budget
La montagne nous gagne !!
Dernière étape avant la maison !

Nous 2009 - 3 mois en Asie
Portail de nos voyages de 2010 à 2016 Moyen Orient - Asie
Agence voyage "coup de coeur"
Faune
Artisan des Enfants d'en face