8 mois au bout de la Terre.. Camping 5 mois en Australasie

l'Australie Occidentale... Choix difficile !

Nous allons parier sur l'accessibilité de cette barrière de corail !

NIGALOO  REEF

Avant de partir, tout le monde rêve d'une icône australienne classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et reconnue comme l'une des sept merveilles du monde naturel :

la Grande Barrière de Corail, qui longe la côte est de l'Australie.

Et si on vous disait que la côte ouest a elle aussi sa propre barrière de corail, tout aussi belle, moins connue, et beaucoup plus accessible ?

Bienvenue sur Ningaloo Reef !

Sur le papier, Ningaloo Reef peut sembler modeste : situé à 1200 km au nord de Perth, le récif s'étend sur approximativement 300 km de long entre Coral Bay et Exmouth.

Une taille tout à fait correcte qui peut  pâlir de la comparaison de l'immense étendue de la Grande Barrière de la côte est, pas moins de 2600 km de long !

Pourtant, une fois Hébergeur d'images, plonger la tête sous l'eau révèle rapidement que la petitesse relative de Ningaloo n'entame en rien l'extravagance de ses richesses naturelles :

250 espèces de coraux et des lits de sable blanc servent de toile de fond au ballet quotidien de myriades Hébergeur d'imagesde poissons colorésHébergeur d'images, de tortues, de Hébergeur d'images,    de  Hébergeur d'images et de requins qui fréquentent les lieux.

Une incroyable parade de vie sous-marine aisément accessible à tous, car si la Grande Barrière se situe à plusieurs dizaines de kilomètres des côtes, rendant le passage par le bateau d'un opérateur touristique obligatoire,

Ningaloo Reef s'offre en revanche à tous les bons nageurs : à son point le plus proche, le récif ne se trouve qu'à 100 m du rivage.

Même à son point le plus éloigné il reste dans un rayon de 7 km des côtes, dispensant les visiteurs d'effectuer des heures de traversée avant de pouvoir connaître le privilège de se mettre à l'eau près des coraux !

De ce monde animal détonant se détache une super star colossale : à Ningaloo il est possible de nager avec le plus gros poisson du monde, le requin baleine.

Requin ? Hébergeur d'imagesBaleine ?Hébergeur d'images Le titan des mers appartient bien à la famille des requins, mais doit son nom complet à sa taille autant qu'à son régime : totalement inoffensif, il peut mesurer jusqu'à 12 m de long, peser de 10 à 20 tonnes, et se nourrit principalement de larves et de plancton.

Chaque année, en mars/avril, les coraux de Ningaloo se reproduisent en masse : des millions de minuscules « œufs » se propagent dans l'eau par une nuit de pleine lune. Cette soudaine abondance d'une nouvelle source de nourriture attire inéluctablement les requins baleines.

Pour plonger avec eux, il vous faudra donc respecter ce cycle naturel et visiter Exmouth entre mars et juillet.

D'août à octobre, ce sont ensuite les baleines à bosse qui prennent le relais et naviguent les eaux du large pour suivre le cours de leur migration annuelle.

Et le reste de l'année ? Un dernier géant réside dans les eaux limpides de Coral Bay : la raie manta, qui peut atteindre 7 m d'envergure.

Moins grands mais tout aussi importants, les dugongs sont des animaux rares et vulnérables. De la famille des lamantins, ils sont parfois surnommés « vaches des mers » de par leurs habitudes alimentaires : herbivores, ils paissent les prairies sous-marines formées par les tapis d'algues.

Ningaloo est l'une de leurs dernières places-fortes. Ici, dans les eaux chaudes de l'Océan Indien, semblent se concentrer de nombreuses créatures majestueuses, à la fois étranges et gracieuses, auxquelles se joignent parfois des humains curieux. Avec une température de l'eau allant de 20° à 30°, tout le monde est encouragé à explorer !

Tout ce temps passé à l'eau ne doit pas faire oublier ce qui se trouve sur la terre ferme : Coral Bay et Exmouth sont les seules vraies bourgades de cette côte sauvage et dépeuplée, et seront donc les quartiers généraux de la vaste majorité des visiteurs.

Coral Bay, c'est un hôtel, deux terrains de camping et une vingtaine de maisons, un patelin du bout du monde qui survit uniquement de la pêche et du tourisme : ici, Ningaloo est tout proche de la côte, et barboter avec un masque et un tuba depuis la plage suffit à admirer des jardins coralliens.

Exmouth, c'est un peu la même chose, mais en plus développé : 2500 habitants, un hôpital, des cafés, des options d'hébergement un peu plus nombreuses et un aéroport à moins de 50 km.

L'autre atout d'Exmouth ? Sa proximité au parc national de Cape Range, un site où l'outback et la mer semblent venir se rencontrer. Ici, une chaîne calcaire étend son cours tissé de gorges rocailleuses et rougeoyantes autour de rivières à sec, à l'exception notable de Yardie Creek : au bout de la route, le dernier cours d'eau est le seul à rester plein en permanence.

Le paysage aride du parc est le refuge de hordes d'émeus et de kangourous ainsi que de nombreuses espèces de reptiles et d'une grande variété d'oiseaux : cacatoès, pélicans et rapaces n'en sont que quelques représentants. Dans les gorges, les plus observateurs discerneront peut-être la silhouette sombre des rock-wallabies, petits cousins du kangourou spécialement adaptés à la vie à flanc de falaise, un environnement difficile au sein duquel ils font preuve d'une agilité surprenante.

A l'issue des gorges, l'immensité bleue de l'Océan Indien offre un contrepoint saisissant à l'âpreté des terres, et les récifs de Ningaloo sont à portée de main.

Cet été, c'est en France que Ningaloo a enfin été reconnu à sa juste valeur : lors de la réunion de l'UNESCO à Paris, le site a été officiellement inscrit au patrimoine mondial, y rejoignant son « aînée », la Grande Barrière de Corail. Longue vie aux récifs !

Ningaloo Reef : « Coin Pratique »

Coral Bay se trouve à 1135 km au nord de Perth, Exmouth 150 km plus loin. Toutes deux sont le long de la North West Coastal Highway.

Prévoyez de préférence 2 jours pour faire le trajet en toute sécurité : dans ces régions riches en faune, il est vivement déconseillé de conduire à l'aube, au crépuscule et durant la nuit.

• Les cars Greyhound desservent Coral Bay. Comptez un peu plus de 15H de route.
  • Si vous manquez de temps, Skywest assure la liaison aérienne entre Perth et Exmouth. Le vol de 2H vous déposera en réalité à l'aéroport de Learmonth, 37 km au sud de la ville. De là, la navette est assurée par bus.
  • Côté hébergement, vous aurez le choix entre caravan park et auberge de jeunesse. A Coral Bay, la nuitée débute à AU$28 / couple pour un site de camping au Bayview, ou AU$27 / personne pour un lit de dortoir au Ningaloo Club.
  •  A Exmouth, la nuit démarre à AU$30/couple en camping au Ningaloo Lighthouse, et AU$25/personne en dortoir au YHA.
  • Vous pouvez nager avec les requins baleines au départ de Coral Bay ou d'Exmouth, comptez environ AU$365/personne pour cette activité. Il existe plusieurs opérateurs, notamment Ningaloo Reef Dive à Coral Bay et Three Islands à Exmouth.

Pour visiter le parc national de Cape Range, il vous faudra avoir un 4x4 et vous acquitter de AU$11/véhicule de droits d'entrée. Vous trouverez des sites de camping tout le long de la côte du parc, au prix de AU$7/personne/nuit.

Publié à 21:28, le 31/03/2012, dans Presentation du voyage,
Mots clefs : parcs nationauxsnorkellingfaunePlages

Un an d'eau pour un enfant Accueil

1. Carnet de route Australie
Preparation du voyage
Presentation du voyage
Syntheses
VIETNAM

Présentation de notre voyage de 8 mois en photo... Et la suite !!
Rentrer en contact avec nous
Conclusion de notre voyage....
Le Cambodge en Isère
Budget
La montagne nous gagne !!
Dernière étape avant la maison !

Nous 2009 - 3 mois en Asie
Portail de nos voyages de 2010 à 2016 Moyen Orient - Asie
Agence voyage "coup de coeur"
Faune
Artisan des Enfants d'en face